Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [robots.txt] comment fonctionnent les moteurs de recherche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[robots.txt] comment fonctionnent les moteurs de recherche

n°103739
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 22-02-2002 à 18:00:13  profilanswer
 

hello,
 
Je suis en train de me renseigner sur le référencement de site web, et je me pose quelques question sur le fichier robots.txt.
 
Ce fichier permet de spécifier pour chaque moteur de recherche les répertoires qu'il ne doit pas examiner.
J'ai regardé ces fichiers sur certains sites et parfois, il y a dedans des répertoires qui sont protégés par un mot de passe ou non lisible.
 
Quel est l'intérêt dans ce cas de le spécifier dans ce fichier ? ça ne fait que donner des infos sur les répertoires à des gens peut-être mal intentionnés...
 
Le moteur de recherche accède à la première page et examine les liens et les infos de cette page et fait récursivement la même chose pour chaque lien qu'il a trouvé ?  
Dans ce cas, il ne devrait jamais avoir accès à des répertoires non linké dans des pages qu'il examine ? je me trompe ?
ex: un répertoire /privé/ qui n'est linké nulle part.
 
Si un répertoire n'est pas exécutable (parcourable), il ne sait avoir accès que page par page par des liens qu'il a trouvé sur d'autres ou pas ?
ex : http://www.monsite.com/docs/ affichera une erreur (accès non authorisé) ; http://www.monsite.com/docs/ref-html.php affichera la page ref-html.php.
 
Merci bcp pour toutes les infos que vous pourriez me donner :)
Ethernal

mood
Publicité
Posté le 22-02-2002 à 18:00:13  profilanswer
 

n°103745
Kristoph
Posté le 22-02-2002 à 19:16:42  profilanswer
 

Truc : dans ton repertoire http://www.monsite.com/docs/, met un fichier index.html qui affiche une page d'erreur :)

n°103825
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 23-02-2002 à 01:28:23  profilanswer
 

oui, mais je veux pas de message d'erreur ou koi.
 
Je voudrais savoir s'ils indexent les pages et les répertoires qui ne sont pas linkés.  Et si oui comment font-ils ?
 
Est-ce que je dois mettre dans le fichiers robots.txt qu'il ne peut pas accéder au répertoire /privé/ qui n'est linkée dans aucune page html de mon site ?

n°103827
Tentacle
Posté le 23-02-2002 à 01:34:01  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

oui, mais je veux pas de message d'erreur ou koi.
 
Je voudrais savoir s'ils indexent les pages et les répertoires qui ne sont pas linkés.  Et si oui comment font-ils ?
 
Est-ce que je dois mettre dans le fichiers robots.txt qu'il ne peut pas accéder au répertoire /privé/ qui n'est linkée dans aucune page html de mon site ?  




 
Slt,
Si ce répertoire n'est pas linké, il n'y a pas de raisons que le moteur y aille, à moins qu'il essaie au pif  ;) mais je n'ai encore jamais vu ça  :D

n°103831
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 23-02-2002 à 02:04:05  profilanswer
 

thx c'est exactement ce que je voulais savoir :)
 
Donc c'est bien comme je pensais, mais je m'inquietais ne sachant pas comment ils opèrent, tout en me demandant comment ils feraient pour lister un répertoire "caché".
 
un grand merci à vous 2  :jap:

n°103833
Tentacle
Posté le 23-02-2002 à 02:07:38  profilanswer
 

Sinon la manière la plus propre, et surtout la plus sûre, c'est de mettre un .htaccess dans le dossier en question (et aussi un .htpasswd si tu veux pouvoir y accéder avec un login/pass). C'est normalement expliqué sur le site de ton fournisseur.... en général :). Ainsi, personne de non autorisé peut accéder à ce dossier.
 

ethernal a écrit a écrit :

thx c'est exactement ce que je voulais savoir :)
 
Donc c'est bien comme je pensais, mais je m'inquietais ne sachant pas comment ils opèrent, tout en me demandant comment ils feraient pour lister un répertoire "caché".
 
un grand merci à vous 2  :jap:  



n°103835
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 23-02-2002 à 02:12:13  profilanswer
 

oui c'est clair mais j'ai pas trop envie pour l'instant de le faire

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par ethernal--[/jfdsdjhfuetppo]

n°103836
Tentacle
Posté le 23-02-2002 à 02:13:19  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

oui c'est clair mais j'ai pas trop envie pour l'instant de le faire ;)  




 
Comme tu veux ;)

n°103837
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 23-02-2002 à 02:14:19  profilanswer
 

... comme je gère mon propre serveur,je dois modifier la config de httpd.conf pour qu'il prenne en compte les htaccess pour chaque répertoire à protéger
(pour le moment j'ai un "allowoverride none"

n°103839
Tentacle
Posté le 23-02-2002 à 02:19:00  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

... comme je gère mon propre serveur,je dois modifier la config de httpd.conf pour qu'il prenne en compte les htaccess pour chaque répertoire à protéger
(pour le moment j'ai un "allowoverride none"  




 
Haaa ok :)... ... Tiens !!!... voilà ce que j'ai laissé dans la config du miens... et voilà pourquoi les .htaccess ne marchaient pas... zut :D (merci)

mood
Publicité
Posté le 23-02-2002 à 02:19:00  profilanswer
 

n°103840
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 23-02-2002 à 02:25:28  profilanswer
 

hé hé ;) comme quoi ça paie parfois d'aider les autres :lol:
 
j'espère que je dis juste pour le allowoverride.
ça dépend de ta config par défaut.
Si elle est trop stricte, tu devras pour chaque répertoire pour lequel tu veux mettre un htaccess modifier la config allowoverride (je m'embrouile un peu, mais tu a compris le sens ;) )

n°103843
Tentacle
Posté le 23-02-2002 à 02:30:51  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

hé hé ;) comme quoi ça paie parfois d'aider les autres :lol:
 
j'espère que je dis juste pour le allowoverride.
ça dépend de ta config par défaut.
Si elle est trop stricte, tu devras pour chaque répertoire pour lequel tu veux mettre un htaccess modifier la config allowoverride (je m'embrouile un peu, mais tu a compris le sens ;) )  




 
Ouep ça aide :)
 
Pour la config, en fait c'est pour des tests en local, et j'y ai pas trop touché pour le moment, à part pour qu'il accepte php4 et les pages par défaut en php (index.php quoi) :)

n°103848
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 23-02-2002 à 02:41:30  profilanswer
 

les <virtualHost *> sont pas mal à tester si un jour tu en as l'occasion :)
 
bon allez moi dodo a+  :hello:

n°103850
Tentacle
Posté le 23-02-2002 à 02:44:06  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

les <virtualHost *> sont pas mal à tester si un jour tu en as l'occasion :)
 
bon allez moi dodo a+  :hello:  




 
Je les ai déjà utilisés, c'est vrai que c'est sympathique, surtout quand tu veux tester 2 sites sur un même serveur.
 
Bon vraiment plus là  :non:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [robots.txt] comment fonctionnent les moteurs de recherche

 

Sujets relatifs
recherche JAVASCRIPTRecherche bon bouquin sur JBuilder
a la recherche de logiciel[PHP] Recherche un sript pour afficher une gallerie d'image
Recherche Netscape 4.6Recherche bon bouquin sur Visual C++ 6.0
recherche de soft de recuperation de données ![PHP] Recherche script pour gérer des news,
Recherche librairie pour c++javascript : recherche d'un évenement pour les séléction utilisateur..
Plus de sujets relatifs à : [robots.txt] comment fonctionnent les moteurs de recherche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR