Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2737 connectés 

Sujet auquel vous répondez
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
ratibus C'est pas pour les toilettes ? :o

Faites gaffe au méthanol :d

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Flaie

Harkonnen a écrit :

TP-Link FTW. J'ai un routeur et une prise connectée de chez eux, très bon matos

TP Link aussi ca marche super

Harkonnen

gfive a écrit :

(et sinon, DLink, Netgear et TP-Link, même combat ou pas? )

TP-Link FTW. J'ai un routeur et une prise connectée de chez eux, très bon matos

Flaie

gfive a écrit :

La "bonne" modélisation, ça serait 2 booléens :

• consentement ou non
  • le client a répondu à une demande de consentement ou non

tu as trouvé ta réponse.

Par contre le isConsentement j'ai pas pu lire excuse moi, ça me rappelle le code à la banque y'a quelques années à getListOfBeneficiairesByPrenom()

Harkonnen

gfive a écrit :

• selon lui un attribut booléen ne devrait pas exister, mais être calculé. Ca n'a aucun sens.

j'avoue que c'est surtout cette phrase qui m'a fait tiquer :D

gfive

Flaie a écrit :

Point 2: j'ai rarement vu des cas où c'est nécessaire de faire la distinction entre false et null, donc je modélise cela autrement pour éviter les problèmes :)

Il y en a pourtant plein, mais ça peut aussi être considéré comme une erreur de modélisation.

Exemple : consentement d'une personne à qqchose : "true" = consentement donné, "false" = consentement refusé", "null" = on n'a pas eu de réponse.

La "bonne" modélisation, ça serait 2 booléens :

• consentement ou non
  • le client a répondu à une demande de consentement ou non

Parce que la première modélisation oblige à mélanger un peu les responsabilités. Mais perso c'est un raccourci que je trouve pas complètement déconnant.

L'important pour les problèmes d'effets de bords et de NPE, c'est pas tellement d'utiliser un Boolean à la place d'un boolean, mais c'est de ne pas exposer le Boolean.

En Java :

Code :
  1. public boolean isConsentement() {
  2.    return Boolean.TRUE.equals(consentement);
  3. }

masklinn

gfive a écrit :

• selon lui un attribut booléen ne devrait pas exister, mais être calculé. Ca n'a aucun sens.

C’est pas nécessairement complètement vrai (que ça n’a aucun sens).  

Une idée pas complètement fausse c’est que les booléens dans un état (donc stockés) c’est souvent utilisé à la place de quelque chose de plus riche (genre des enums), et avec l’augmentation d’états (réels) tu te retrouves avec une multiplication de booléens qui permettent des états qui n’ont aucun sens, donc les booléens ne devraient généralement pas être utilisés pour matérialiser un état mais devraient être des prédicats (calculés, donc) sur cet état.

Genre t’aurais un état READY dans ton enum et un prédicat isReady() sur l’objet, mais pas de flag isReady dans l’état.

Et dans le domaine fonctionnel, il y a une idée liée appelée “boolean blindness” qui est que le booléen n’a pas de sémantique intrinsèque donc modéliser une information comme un booléen est une perte d’information: le rôle devient implicite au lieu d’être encodé dans le type, donc même pour les situations à 2 états tu devrais généralement avoir un type dédié.

Flaie

gfive a écrit :

Dans l'absolu sur l'utilisation d'un Boolean au lieu d'un boolean oui, il a raison.

Mais il a (selon moi) tort sur 2 points :

• le Boolean PEUT avoir du sens (et il est modélisable en DB, il suffit d'avoir une colonne Boolean nullable) => vrai/faux/non défini. Il répondra probablement qu'il faut écrire une classe spécifique pour ça (et pourquoi pas, mais dans ce cas il me semble important de mettre la DB en cohérence, et c'est pas forcément trivial et sans effets de bords).  

Bref, il a des positions dogmatiques qu'il est capable de défendre dans un monde idéal, mais beaucoup moins dans un réel avec du legacy, et encore moins quand il s'agit de mesurer la valeur apportée à l'utilisateur final.

Point 1: c'est complètement con oui
Point 2: j'ai rarement vu des cas où c'est nécessaire de faire la distinction entre false et null, donc je modélise cela autrement pour éviter les problèmes :)

gfive (et sinon, DLink, Netgear et TP-Link, même combat ou pas? )
SekYo Il a pas dit en quelle taille étaient les caractères sur ses pages :o
gfive

Flaie a écrit :

Il a plus ou moins raison, le gens utilisent à tort Boolean au lieu de boolean et se tappent des problèmes de NPE via unboxing à foison etc, car dans leur tête null = false, et dans ce cas, il faut tout simplement utiliser un boolean.

Tu peux donc utiliser Boolean comme une valeur à 3 états distincts, true/false/null... Je te laisse imaginer avec Optional/Option (vavr) tout ce que tu peux représenter :D

Dans l'absolu sur l'utilisation d'un Boolean au lieu d'un boolean oui, il a raison.

Mais il a (selon moi) tort sur 2 points :

• le Boolean PEUT avoir du sens (et il est modélisable en DB, il suffit d'avoir une colonne Boolean nullable) => vrai/faux/non défini. Il répondra probablement qu'il faut écrire une classe spécifique pour ça (et pourquoi pas, mais dans ce cas il me semble important de mettre la DB en cohérence, et c'est pas forcément trivial et sans effets de bords).  

Bref, il a des positions dogmatiques qu'il est capable de défendre dans un monde idéal, mais beaucoup moins dans un réel avec du legacy, et encore moins quand il s'agit de mesurer la valeur apportée à l'utilisateur final.

Harkonnen

Anonymouse a écrit :

Le pire serait qu'il soit compétent  [:aloy]

mouais, j'ai tendance à penser que la culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale :o
et le mec qui me sort qu'il a 8000 pages d'archi technique dans la tête, comment dire....

SekYo

koskoz a écrit :

Nouvelle sortie d'un de mes potes par rapport aux vaccins :

Citation :

Oué le vaccin je m'en méfie peu, j'ai juste envie de voir un peu avec le temps. Certains effets commencent à apparaître mais on en parle peu encore... On verra :)

Réponse potentielle plutôt que de lui rentrer dedans: mais du coup ton pote préfère voir avec le temps les effets du Covid ? Donc en gros il préfère se méfier d'un truc conçu pour te protéger que d'un virus dont le seul but est de se répliquer ? Sachant qu'on sait qu'il existe des virus dormant pendant des années avant de se manifester, parfois avec des syndromes très graves (ex: VIH). Du coup, il pense attendre combien de temps avant de se décider à savoir s'il préfère les effets long terme du Covid ou du vaccin ?

( NB: Je ne dis pas que le Covid est aussi grave que le VIH, mon point est juste de faire comprendre à ton pote que si c'est pas con de se poser des questions, il faut se poser les même questions pour toutes les alternatives, et pas juste celle qui t'arrange pas )

Harkonnen

Flaie a écrit :

Il a plus ou moins raison, le gens utilisent à tort Boolean au lieu de boolean et se tappent des problèmes de NPE via unboxing à foison etc, car dans leur tête null = false, et dans ce cas, il faut tout simplement utiliser un boolean.

Ok, je me coucherai moins con ce soir :jap:
j'utilise toujours boolean et les types primitifs chaque fois que c'est possible, ça évite effectivement pas mal de merde :D

Anonymouse

Harkonnen a écrit :

Faudrait lui faire faire un FizzBuzz, je suis sur qu'il se loupe :D

Le pire serait qu'il soit compétent  [:aloy]

Flaie

Harkonnen a écrit :

[:axlrose]

Tu peux donc utiliser Boolean comme une valeur à 3 états distincts, true/false/null... Je te laisse imaginer avec Optional/Option (vavr) tout ce que tu peux représenter :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/44956

5 états avec un Option<Boolean>
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/44957  

Bon sinon ce gars m'a l'air tout ce qu'il y a de plus sympathique et compétent :o :o

flo850 il est très très bon
Dion

gfive a écrit :

il s'appelle Davy. J'envisage d'écrire une chanson qui vante ses exploits sur l'air de Davy Crockett

S......e ?  :D

gfive il s'appelle Davy. J'envisage d'écrire une chanson qui vante ses exploits sur l'air de Davy Crockett
gfive

koskoz a écrit :

@gfives horrible ce genre de collègue [:totoz]

Perso je l'envoi chier direct :whistle:

C'est pas un collègue, heureusement.

Mais bon, on commence à avoir une idée de pourquoi le projet s'est mal passé avec le presta précédent :D

Harkonnen Faudrait lui faire faire un FizzBuzz, je suis sur qu'il se loupe :D
koskoz @gfives horrible ce genre de collègue [:totoz]

Perso je l'envoi chier direct :whistle:

Harkonnen

koskoz a écrit :

Nouvelle sortie d'un de mes potes par rapport aux vaccins :

Citation :

Oué le vaccin je m'en méfie peu, j'ai juste envie de voir un peu avec le temps. Certains effets commencent à apparaître mais on en parle peu encore... On verra :)

Tu lui as demandé quels étaient les effets dont il parlait ?

Harkonnen

gfive a écrit :

Citation :

Il faut jamais d'attribut Boolean. Je sais pas s'il y a des Javaistes dans la réunion (mais si connard, tu sais, t'as vu les CV), mais là, le Boolean, c'est un truc à 3 états, ça existe pas. Les boolean de toutes façons il faut les calculer

[:axlrose]

koskoz Nouvelle sortie d'un de mes potes par rapport aux vaccins :

Citation :

gfive Bon, je crois que j'ai trouvé un champion du monde de l'anti-syndrome de l'imposteur.
L'incarnation du melon et de la condescendance.

Fascinant.

Le mec a donc un rôle de "Product Owner Technique".

• Il peut avoir une exigence et des critères à respecter,
  • Il peut proposer des US "techniques" (genre migrer tel machin parce que l'infra change, etc..), mais ça se cale dans le backlog ensuite en accord avec le PO.

Et normalement ça se limite à ça.

Lui il veut tout faire. A chaque réunion, il s'arrange pour mentionner qu'il a une boite, qu'il a été coach agile, et qu'il donne des cours.

On est en mode obligation de moyen : ils ont acheté une prestation avec une équipe taillée pour, ils ont le PO et lui de leur côté.

Dans la même réunion hier il a sorti (texto, j'invente rien) :

Citation :

je peux pas transférer 8 à 10000 pages de connaissances d'architecture technique que j'ai dans la tête dans la tête de l'équipe

Citation :

Si vous voulez je pourrais faire un petit cours, mais sans la démonstration mathématique qui est un peu complexe

Citation :

SCRUM qui dure longtemps ça a pas de sens.. @margaux si tu veux en discuter il y a pas de problème on prend un café, je veux pas me battre avec les autres agilistes pendant cette réunion

Citation :

Là il faut juste encapsuler l'appel à push dans une classe qui se fait injecter le client push, et en test vous faites un mock, je pense que Younès sait faire, sinon il faut me demander

Citation :

Il faut jamais d'attribut Boolean. Je sais pas s'il y a des Javaistes dans la réunion (mais si connard, tu sais, t'as vu les CV), mais là, le Boolean, c'est un truc à 3 états, ça existe pas. Les boolean de toutes façons il faut les calculer

Citation :

Je suis un puits de savoir sur ce sujet

Citation :

mes chéris

Citation :

Younès tu dis si on va trop vite, j'imagine que le français n'est pas ta langue maternelle?

Citation :

Mes employés sorti d'école ils font pas ça!

(en parlant d'une intégration pas super propre dans Kube)

Citation :

il n'y a pas 5% des devs qui ont les connaissances pour comprendre l'algèbre derrière mais bon...

Il passe son temps à citer des bouquins, des sigles, des auteurs avec l'air entendu du mec qui a tout lu, à expliquer que lui a compris ce que personne d'autre n'a vu, qu'il a des convictions fortes et réfléchies mais qu'il a pas vraiment le temps de les expliquer en détail...

Et le plus beau, c'est qu'il dénonce la mauvaise qualité et l'inadaptation (réelle) du socle qu'on doit utiliser parce qu'il n'est pas conforme à ses convictions si fortes, MAIS comme il est dans l'équipe qui pousse à son utilisation, il s'écrase, parce que "sinon on m'a fait comprendre que ma presta pourrait s'arrêter".

Je pense que je vais pas pouvoir bosser avec lui :D

Hermes le Messager

gatsu35 a écrit :

J'ai une amie, son mari ne veut pas se faire vacciné, mais pas de soucis, elle part seule en grèce avec les deux enfants, Elle m'a dit, je le laisse dans sa connerie.

Bah elle a décidé d’aller se faire voir chez les grecs.  :o  

Hermes le Messager A propos du vaccin, 2° dose reçue hier… Mal au bras, mais rien d’autre pour le moment. Ma compagne a eu de la fièvre cette nuit. :o

Bon, plus que 15 jours à attendre, et on va enfin pouvoir reprendre une vie quasi normal avec en particulier n°2 qui va pouvoir aller à la nurserie ! :o
gatsu35

T'es con :o

Spoiler :

[:cerveau cupra]  

flo850 https://i.redd.it/88bhn6rcf8c71.jpg
gatsu35

sligor a écrit :

il est en forme gatsu en ce moment

sligor a écrit :

[:francois_fictif:4]  [:professeur raoult:9]

J'en peux plus des conneries sur les vaccins, même les gens qui d'ordinaire sont intelligents deviennent cons face au vaccins.
C'est devenu chiant.
Et là entre les connards qui manifestent et qui comparent le pass sanitaire à la Shoah/Etoile jaune etc,
Ceux qui agissent et qui brulent des centres de vaccination ou vont couper l'électricité + endommager le générateur de secours.
Ce n'est plus possible.

Ca va finir en : Je suis vacciné, toi tu ne l'es pas, ben va te faire foutre.

J'ai une amie, son mari ne veut pas se faire vacciné, mais pas de soucis, elle part seule en grèce avec les deux enfants, Elle m'a dit, je le laisse dans sa connerie.

sligor il est en forme gatsu en ce moment

gatsu35 a écrit :

Sérieusement les anti-vaccins....

- Un incendie d'un centre de vaccination
- Un assault où les mecs ont coupé l'électricité + cassé le générateur de secours pour que les vaccins soient perdus.

Je ne vois pas d'autre solution que de tous les aligner et une balle dans la tête.  
Je parle que ce ces anti-vaccins qui passent à l'acte.
Et les chefs de file fusillés.

[:francois_fictif:4]  [:professeur raoult:9]

sligor

nraynaud a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 77f1ed.jpg
Plam et much, personne ne sort tant qu’elle est pas vide :o

Ce qui vient d’HFR doit finir sur HFR :o

monoxyde de dihydrogene en quantité trop élevée !!!!  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:
attention danger !

Dion

nraynaud a écrit :

Qui est capable de métaboliser l'acétaldhédyde en acétate ?  :pfff:

masklinn

nraynaud a écrit :

Ça me rappelle ses trucs ce genre de bouteilles.

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] c30.md.jpg  

Devil'sTiger

Harkonnen a écrit :

nOuS nE CEdeRoNS pAS à La DicTATurE SanITaIRe !!!

#noussachons [:ach_lette]

Spoiler :

[:aaaaze:1]

ratibus C'est pas pour les toilettes ? :o

Faites gaffe au méthanol :d
nraynaud https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 77f1ed.jpg

Anonymouse

masklinn a écrit :

Une possibilité c'est que le processus de création du vaccin a détruit ou dénaturé une partie des antigènes qui pourraient être les plus utiles, ou que les sous-unités sont mal choisies (il peut être difficile d'isoler les antigènes), et il y a des études qui indiquent que les vaccins par sous-unité ont un effet protecteur inférieur aux vaccins atténués.

En théorie les vaccins mRNA permettent d'être beaucoup plus précis et de mieux choisir les antigènes (pour leur combinaison de réponse générée et stabilité) vu qu'on code exactement la / les protéines qu'on veut en sortie. Ça pourrait donner un résultat bien meilleur que des vaccins inactivés, parce-que le système immunitaire va pas perdre des resources à apprendre des antigènes sans intérêt, mais faudra voir à terme, et ça implique quand même de réussir à faire cette sélection correctement… D'ailleurs les vaccins mRNA COVID sont le premier vrai succès de la techno, pas juste parce que les pharmas étaient un peu frileux, mais parce-que les essais précédents étaient pas grandiose.

Sauf que d'après ce que j'ai entendu, les virus sans vaccins déjà existants sur lesquels les tests précédents étaient effectués étaient des virus pour lequel il est difficile de créer un vaccin quelque soit la techno utilisée

Harkonnen nOuS nE CEdeRoNS pAS à La DicTATurE SanITaIRe !!!
Devil'sTiger

R3g a écrit :

Biologiquement il n’y a pas de raison. Le corps réagit à la présence d’un antigène, il ne sait pas s’il vient d’un vaccin ou d’un « vrai » virus

Exemple:
https://www.vidal.fr/actualites/260 [...] ences.html

Et pour le cas du covid spécifiquement, pour le coup ca serait a l'avantage du vaccin:
https://www.futura-sciences.com/san [...] lle-15784/

Mais je prendrais ça avec de très grosse pincettes, il est encore bien tôt pour savoir concrètement comment toutes ces immunités (naturelles ou vaccinales) se comportent vraiment sur le long terme, comme marqué dans l'article une immu naturelle au Delta ne se comporte pas comme une immu Alpha, donc vraiment pas simple. Pire, avoir une infection naturelle suivit d'un vaccin semble encore meilleur que 2 shots de vaccin.

Dans tous les cas ça semble bien court pour que le vaccin enraye quoi que ce soit, si les rappels sont trop fréquent, c'est un combat perdu d'avance...

TLDR: c'est compliqué, et personne ne sait ou ça va mener tout ça :o

Hermes le Messager

sligor a écrit :

Ils vendent "quoi" exactement là ? [:mimounne:2]

+1

Ca me fait plus penser à la trilogie des films "Hostel" qu’autre chose.  [:w3c compliant]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)