| ___alt |
Oui, c'était ce que je pensais avoir compris de l'essai et a priori c'est faux, my bad.
Anonymouse a écrit :
De ce que je comprends : Il n'y a pas de petits groupe pour des résultats préliminaires. Le groupe d'une centaine de personne c'est ceux qui ont choppé le covid. Ils ont vacciné 30000 personnes dont 12600 personnes à risque en créant deux groupes, homogène j'imagine sinon ça n'a pas de sens, un groupe est vacciné avec le placebo et l'autre avec le vaccin. Sur l'ensemble des 30000 participants, 90 du groupe placebo ont chopés le COVID et 5 ont chopés le COVID en étant vacciné l'idée sous-jacente étant que les deux groupes homogène ont plus ou moins eu le même comportement et donc ont été exposé au même virus et que la différence entre les deux groupes est suffisamment significative statistiquement pour montrer que la vaccination est efficace.
|
Ce qu'expliquait le thread twitter, c'est que dès qu'on atteint un certain nombre de gens contaminés pour l'analyse initiale, on enlève l'aveugle, on regarde qui avait eu le vaccin et qui avait eu le placebo.
Ça donne les chiffres qu'on a aujourd'hui.
Par contre les personnes concernées ne sont pas forcément représentatives ni de la population enrôlée dans l'étude, ni de la population générale.
Là encore il me semble bien avoir lu qu'il n'y avait pas trop de personnes vulnérables et âgées dans la population concernée par l'analyse préliminaire chez Pfizer, j'en ai déduit incorrectement que c'est parce qu'ils n'étaient pas concernés par la phase 3.
En fait c'est juste qu'ils n'ont pas fait partie des premiers contaminés, soit par hasard, soit parce qu'ils ont tendance à se protéger plus. |