Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3195 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8549  8550  8551  ..  26993  26994  26995  26996  26997  26998
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1176513
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 15:40:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
l'article sur Berlin est excellent aussi: http://www.liberation.fr/page.php?Article=316714 [:ddr555]

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 15-08-2005 à 15:40:13  profilanswer

n°1176514
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-08-2005 à 15:40:22  profilanswer

Antp, dans Renamer il est possible de créer des actions de déplacement de fichiers (selon certains critères, ou bien inconditionnels)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1176517
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 15:44:03  profilanswer

uriel a écrit :

mouais en parti: j'avais jamais pensé 'fuir' un etat d'esprit identitaire de mes compatriotes.
 je suis juste allé ou j'avais plus d'opportunités.

oula non ct pas sur la partie identitaire que je m'appuyais : plutot sur la partie "la france est un pays géré de manière lourde et bordélique, avec des modèles de gestions aussi bien dans le public que dans le privé qui ont 10 ans de retard sur les modèles anglo-saxons" ...

j'aime mon pays, y'a des trucs formidables en france qu'on trouve à mon avis nulle part ailleurs au monde, mais y'a aussi un paquet de trucs très chiants, comme l'incapacité fondamentale de nos hommes politiques à faire des changements autres que superficiels concernant les services publics, les lois, etc...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1176518
masklinn
Posté le 15-08-2005 à 15:46:02  profilanswer

Jubijub a écrit :

des modèles de gestions aussi bien dans le public que dans le privé qui ont 10 ans de retard sur les modèles anglo-saxons" ...

Cette phrase implique que les modèles anglo-saxons sont supérieurs, ce qui n'est pas nécessairement vrai.

Ce qui est par contre vrai c'est que les modèles français n'évolue pas (dans quelques direction que ce soit) et que c'est en train de les tuer.

En dehors de ça, considérer les modèles anglo-américains comme le pinnacle de ce qui peut se faire de mieux très peu pour moi...

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1176521
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 15:47:43  profilanswer

Jubijub a écrit :

oula non ct pas sur la partie identitaire que je m'appuyais : plutot sur la partie "la france est un pays géré de manière lourde et bordélique, avec des modèles de gestions aussi bien dans le public que dans le privé qui ont 10 ans de retard sur les modèles anglo-saxons" ...

oui, enfin, bonjour l'exemple, evidemment c'est tres flexible et ca c'est pratique et tout mais toi qui a bossé a Londres, tu as du voir tous ces jeunes européens qui vivent de boulot de barman et autres distributeurs de tracts qui vive sans secu, dorment dans des appart minables a 15 pour 500€ etc... alors c'est sur ils trouvent du taff en 2 jours mais bon :/

---------------
IVG en france
n°1176523
the real m​oins moins
Posté le 15-08-2005 à 15:50:53  profilanswer

n°1176524
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 15:51:06  profilanswer

http://www.liberation.fr/page.php?Article=316709

par contre la je me retrouve :/

---------------
IVG en france
n°1176525
the real m​oins moins
Posté le 15-08-2005 à 15:52:35  profilanswer

Citation :

sont éducateur, cuisinier, animatrice en cosmétiques, chercheur, producteur de jeux vidéo ou étudiant

ha? [:xx_xx]

n°1176526
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 15:54:35  profilanswer

the real moins moins a écrit :

Citation :

sont éducateur, cuisinier, animatrice en cosmétiques, chercheur, producteur de jeux vidéo ou étudiant

ha? [:xx_xx]

bah je pense pouvoir entrer dans la cat etudiants, cf plus loin pour le doctorant et postdoc :O
et sinon ben les causes expliqué par les differentes personnes, ca je le ressens aussi quand je rentre

---------------
IVG en france
n°1176527
push
/dev/random
Posté le 15-08-2005 à 15:54:49  profilanswer

j'allais dire qu'on est expert ou on ne l'est pas mais enfait le mot existe même pas  [:mustang]

mood
Publicité
Posté le 15-08-2005 à 15:54:49  profilanswer

n°1176528
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 15:56:47  profilanswer

push a écrit :

j'allais dire qu'on est expert ou on ne l'est pas mais enfait le mot existe même pas  [:mustang]

[:slackerbitch]

---------------
IVG en france
n°1176529
push
/dev/random
Posté le 15-08-2005 à 15:57:23  profilanswer

bein ouais pinnacle avec 2 n n'existe pas  [:dawa]
pour un expert ça fait tâche  [:dawa]

Message édité par push le 15-08-2005 à 15:57:42
n°1176530
masklinn
Posté le 15-08-2005 à 15:57:24  profilanswer

[:kbchris]

Spoiler :

bon je dois avouer que je ne suis pas sûr de la grammaire de la phrase autour, mais bon on va faire avec

push a écrit :

Ouais bon c'est bon j'ai mis un "n" en trop, pour un mot que j'utilise une fois par décénie c'est acceptable je trouve  :o :o :o
J'me suis fait eu par Pinnacle Systems [:sisicaivrai]

Message édité par masklinn le 15-08-2005 à 15:59:10

---------------
n°1176531
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 15-08-2005 à 15:58:22  profilanswer

y'a moyen de déclencher une session vidéo MSN avec Miranda ?

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1176533
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 15:59:14  profilanswer

y a 2 n dans le mot anglais d'ou mon erreur :O

---------------
IVG en france
n°1176535
masklinn
Posté le 15-08-2005 à 15:59:35  profilanswer

uriel a écrit :

y a 2 n dans le mot anglais d'ou mon erreur :O

Et la mienne :o

---------------
n°1176537
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:00:41  profilanswer

masklinn a écrit :

Et la mienne :o

rattrapage aux branches spotted :O

---------------
IVG en france
n°1176538
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:08:24  profilanswer

bon c'est decidé: je rentre pas en france apres :O

je pars m'installer a Bruxelles [:jar jar]

non, j'deconne [:ryoga427]

---------------
IVG en france
n°1176541
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 16:13:25  profilanswer

masklinn a écrit :

Cette phrase implique que les modèles anglo-saxons sont supérieurs, ce qui n'est pas nécessairement vrai.

Ce qui est par contre vrai c'est que les modèles français n'évolue pas (dans quelques direction que ce soit) et que c'est en train de les tuer.

En dehors de ça, considérer les modèles anglo-américains comme le pinnacle de ce qui peut se faire de mieux très peu pour moi...

non c'est pas ce que j'ai voulu impliqué....mais bien ou moins bien, leur modèle a changé lui...et il suit les évolutions...le notre est le meme que sous Giscard...je regardais hier un reportage sur Arte centré sur les années 70 ...je me demande si dans certains domaines on a pas régressé depuis ces années là...

le modèle anglo-saxons a de graves défauts c certain, mais ils ont su le mettre à jour mieux que nous...notre modèle a de très bonnes choses, le pb c qu'on a pas sur gérer leur évolution...à tel point qu'on la rendu non viable...la sécu a un déficit abysal, le régime de retraite évolue de telle façon qu'en ayant 24 ans et commencant seulement à bosser en octobre, je doute de pouvoir prendre ma retraite avant 70 ans, etc...

uriel a écrit :

oui, enfin, bonjour l'exemple, evidemment c'est tres flexible et ca c'est pratique et tout mais toi qui a bossé a Londres, tu as du voir tous ces jeunes européens qui vivent de boulot de barman et autres distributeurs de tracts qui vive sans secu, dorment dans des appart minables a 15 pour 500€ etc... alors c'est sur ils trouvent du taff en 2 jours mais bon :/

oui c très précaire je suis bien d'accord...et encore eux ca va ils ont qu'un seul taf...aux US certaines personnes doivent enchainer 2 voire 3 tafs pour vivre...on a un système bcp plus favorable aux couches "basses" de la population c certain (chomage, RMI, secu, études pas chères, etc...ma mère a fait faillite, et malgré tout elle a pu me "payer" des études à la fac...c inconcevable en système anglo-saxon, hormis le fait de t'arracher et gagner une bourse d'état...
mais en meme temps je sais pas si ces avantages justifient les gros inconvénients de notre système...par exemple un droit du travail hyper rigide

ca me tente trop...j'avais fait pour délirer le test d'admission pour le Québec (bac+5 en info et billingue, je suis admissible)...je v faire mes armes de jeune trou du cul dans un premier temps, mais selon l'évolution, j'exclue pas du tout de me casser dans 2-3 ans...

---------------
n°1176542
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 16:15:41  profilanswer

de toute façon le débat est pas sys fra vs World, c'est plutot : voilà j'ai tel diplome, je sais faire telles et telles choses, où est-ce que j'ai le plus d'opportunités
- en terme d'évol de carrière
- en terme de salaire

et là bizarrement la france vient rarement en tete de liste...c pas pour flatter Uriel, mais quand je vois des thésards (donc à priori par le trouduc moyen à 300 mots de vocabulaires) à qui on propose après 8-9 an d'études 25.000€ par an ca me fait chier pour eux...surtout que le meme gars envoit un fax aux US, dans la semaine il a 3 propal à 3 fois le prix, avec des conditions (voiture, logement), sans communes mesure...

les gens de l'article le disent bien : on a un sys éducatif performant, mais une fois que tout le boulot est fait, on arrive pas à embaucher les gens proprement...

Message édité par Jubijub le 15-08-2005 à 16:18:00

---------------
n°1176544
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:16:08  profilanswer

Jubijub a écrit :

ca me tente trop...j'avais fait pour délirer le test d'admission pour le Québec (bac+5 en info et billingue, je suis admissible)...je v faire mes armes de jeune trou du cul dans un premier temps, mais selon l'évolution, j'exclue pas du tout de me casser dans 2-3 ans...

pareil, y a un programme de 'peuplement du quebec' ( :D ) favorisant les francais diplomés en couple (ou pas mais c'est mieux) pour la naturalisation. je crois qu'il se termine d'ici 3-5 ans. je suis assez tenté pour apres la these aussi d'ici 2+ ans

---------------
IVG en france
n°1176545
skeye
Posté le 15-08-2005 à 16:17:09  profilanswer

Jubijub a écrit :

de toute façon le débat est [...] où est-ce que j'ai le plus d'opportunités
- en terme d'évol de carrière
- en terme de salaire

Je vois pas du tout la vie comme ça, bizarrement...:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1176546
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:23:19  profilanswer

Jubijub a écrit :

c pas pour flatter Uriel, mais quand je vois des thésards (donc à priori par le trouduc moyen à 300 mots de vocabulaires) à qui on propose après 8-9 an d'études 25.000€ par an ca me fait chier pour eux...surtout que le meme gars envoit un fax aux US, dans la semaine il a 3 propal à 3 fois le prix, avec des conditions (voiture, logement), sans communes mesure...

ben oui mais les US, tres peu pour moi aussi:  la bas c'est le jungle pour la science, c'est dur, tu en baves a mort, mais sur des periodes de 3-5 ans ca vaut le coup parce que tu apprends enormement. et puis il demande que ca surtout, moi a la base j'y connaissais rien en physique quantique, mon boss m'a fais confiance et hop... cette prise de risque dont beaucoup parle dans l'article de libé existe pas en France :/
 mais le canada sembles vraiment le bon compromis US<->france

---------------
IVG en france
n°1176547
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 16:23:38  profilanswer

uriel a écrit :

pareil, y a un programme de 'peuplement du quebec' ( :D ) favorisant les francais diplomés en couple (ou pas mais c'est mieux) pour la naturalisation. je crois qu'il se termine d'ici 3-5 ans. je suis assez tenté pour apres la these aussi d'ici 2+ ans

dans ta spé je sais pas, mais en info en plus l'amérique du nord c pas mal du tout...

j'ignorais qu'il existât un programme pareil...je vais me renseigner...(si t'a des liens ca m'intéresse)

skeye a écrit :

Je vois pas du tout la vie comme ça, bizarrement...:o

ca c sur que c personnel...mais moi c comme ca que je le vois...disons que je conçois ma vie dans un boulot qui me motive où je me réalise, et qui me donne les moyens d'avoir une vie privée cool (baraque sympa, pas à se demander où en est ton compte qd des copains/copines viennent à la maison et te proposent une sortie, avoir une famille aux besoins de laquelle je pourrais subvenir sans soucis...)

mais c vrai que bcp de gens n'imaginent pas les choses comme ca c vrai...c ca qui est bien de vivre dans des pays démocratiques et où la liberté est respectée : chacun fait comme il veut...

---------------
n°1176549
Harkonnen
Modérateur
Posté le 15-08-2005 à 16:26:10  profilanswer

moi je suis prèt a aller n'importe où à partir du moment où un accés ADSL d'au minimum 2mb est dispo [:petrus75]

---------------
n°1176550
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 16:28:25  profilanswer

uriel a écrit :

ben oui mais les US, tres peu pour moi aussi:  la bas c'est le jungle pour la science, c'est dur, tu en baves a mort, mais sur des periodes de 3-5 ans ca vaut le coup parce que tu apprends enormement. et puis il demande que ca surtout, moi a la base j'y connaissais rien en physique quantique, mon boss m'a fais confiance et hop... cette prise de risque dont beaucoup parle dans l'article de libé existe pas en France :/
 mais le canada sembles vraiment le bon compromis US<->france

en france ca vient un peu aussi, mais c surtout dans les boites à pilotage étranger, parce que ce sont des directives hors france qui s'appliquent...là je suis dans le groupe Volvo, et en france, chez Renault Trucks ben les directives s'appliquent...Et là on voit que les gars donnent leur chance aux profils atypiques...le management est très différent...bon, y'avait déjà un terrain favorable chez RVI mais on sent qd meme une ouverture à ce niveau...

mais dans le meme temps je vois des potes/copines qui tentent le domaine bancaire, bien franco-français, et là ils sont 10 ans en arrière niveau mentalités...si ton profil dérive d'un iota de l'archétype, t jeté direct...ils commencent à se mettre aux tests psychotechniques pour étudier les profils...ce que à peu près partout ailleurs on a arrété de faire parce que finalement ca révélait pas grand chose...

---------------
n°1176551
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:28:36  profilanswer

Jubijub a écrit :

dans ta spé je sais pas, mais en info en plus l'amérique du nord c pas mal du tout...

j'ignorais qu'il existât un programme pareil...je vais me renseigner...(si t'a des liens ca m'intéresse)

regardes la pour commencer: http://www.immigration-quebec.gouv [...] etape.html
 je demanderais specifiquement a un pote qui s'est inscrit pour des liens specifique a ce programme :jap:

sinon ben ma spe, elle me plait maintenant mais sincerement je m'en fous de faire de la chimie quantique dans 10 ans ou pas, ouvrir un bar me plairait autant que de monter une boite de services, ce que je veux dire c'est que ce qui compte c'est que je me plaise, apres le boulot si il me plait pas, je veux pouvoir en changer facilement et que les financiers aient pas peur: c'est pas le cas en france :/

---------------
IVG en france
n°1176552
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:31:41  profilanswer

Jubijub a écrit :

mais dans le meme temps je vois des potes/copines qui tentent le domaine bancaire, bien franco-français, et là ils sont 10 ans en arrière niveau mentalités....

marrant, un amis qui vient d'avoir son doctorat en physique de la matiere condensée a eu un entretien chez UBS et un autre chez credit suisse cette semaine :D
 il cherche a faire autre chose quelque temps, et aucun probleme dans les banques ici, ils embauchent beaucoup de thesards.

---------------
IVG en france
n°1176553
push
/dev/random
Posté le 15-08-2005 à 16:32:02  profilanswer

Harkonnen a écrit :

moi je suis prèt a aller n'importe où à partir du moment où un accés ADSL d'au minimum 2mb est dispo [:petrus75]

bein en belgique :/

n°1176556
masklinn
Posté le 15-08-2005 à 16:35:59  profilanswer

http://slashdot.org/article.pl?sid [...] 9&from=rss http://membres.lycos.fr/angel2k/petrus/petrustukka.gif

---------------
n°1176557
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 16:36:04  profilanswer

uriel a écrit :

regardes la pour commencer: http://www.immigration-quebec.gouv [...] etape.html
 je demanderais specifiquement a un pote qui s'est inscrit pour des liens specifique a ce programme :jap:

sinon ben ma spe, elle me plait maintenant mais sincerement je m'en fous de faire de la chimie quantique dans 10 ans ou pas, ouvrir un bar me plairait autant que de monter une boite de services, ce que je veux dire c'est que ce qui compte c'est que je me plaise, apres le boulot si il me plait pas, je veux pouvoir en changer facilement et que les financiers aient pas peur: c'est pas le cas en france :/

ca aussi ca me plairait...j'aimerai bien pas me cantonner à du dev toute ma vie si il s'avère que ca me saoule à un moment donné...

thx pour le lien...

---------------
n°1176558
Harkonnen
Modérateur
Posté le 15-08-2005 à 16:36:07  profilanswer

push a écrit :

bein en belgique :/

j'ai oublié de préciser : accès ADSL min 2 Mb, sans quota [:petrus75]

---------------
n°1176561
Harkonnen
Modérateur
Posté le 15-08-2005 à 16:40:56  profilanswer

Jubijub a écrit :

ca aussi ca me plairait...j'aimerai bien pas me cantonner à du dev toute ma vie si il s'avère que ca me saoule à un moment donné...

thx pour le lien...

t'as 24 ans ? allez, je te donne encore 6-7 ans avant que le dev (en milieu pro j'entends) ne commence à te saouler [:petrus75]

---------------
n°1176562
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:41:32  profilanswer

Jubijub a écrit :

thx pour le lien...

tu remarqueras les qualifications demandé :
-avoir de l'argent pour vivre sur place quelques temps
-diplome reconnu (et en general 1er ou 2nd cycle) et/ou deja formé  

pas cons les canadiens :D

Message édité par uriel le 15-08-2005 à 16:42:36

---------------
IVG en france
n°1176563
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 16:43:54  profilanswer

uriel a écrit :

marrant, un amis qui vient d'avoir son doctorat en physique de la matiere condensée a eu un entretien chez UBS et un autre chez credit suisse cette semaine :D
 il cherche a faire autre chose quelque temps, et aucun probleme dans les banques ici, ils embauchent beaucoup de thesards.

ben 2 cas :  
- mon ex : DEA de Droit de la Famille, Master de Gestion de Patrimoine Privé, Diplome de l'académie de droit internationnal de La Haye, LLB (bachelor en droit privé, licence anglaise quoi) : elle a eu toutes les misères à trouver un stage, et à trouver un taf...trop jeune, elle avait pas un cursus pas assez long en finance (alors que concrètement les problématiques en GPP sont plus proches du droit famille / droit fiscal que de la finance)

- un pote : Master de GPP, à peu près 2 ans en cumulé de stages en banque....il ajamais retapé et est de fin d'année, on lui a fait comprendre qu'il était trop jeune pour le boulot...

---------------
n°1176565
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:47:55  profilanswer

Jubijub a écrit :

- un pote : Master de GPP, à peu près 2 ans en cumulé de stages en banque....il ajamais retapé et est de fin d'année, on lui a fait comprendre qu'il était trop jeune pour le boulot...

une copine a du faire 1 an de stage apres son DESS parce que 'trop jeune' aussi [:icon14]

genre il aurait fallu qu'elle redouble, elle a pas été degouté du tout d'entendre ca

---------------
IVG en france
n°1176567
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 16:48:30  profilanswer

Harkonnen a écrit :

t'as 24 ans ? allez, je te donne encore 6-7 ans avant que le dev (en milieu pro j'entends) ne commence à te saouler [:petrus75]

arf c fort possible...déjà à haute dose ca me fatigue déjà...disons que j'aime ca, mais me faire chier une journée parce qu'une greluche de la MOA veut absolument le bouton rouge 2px sous le bouton vert et que ca s'affiche que quand on clique là (au mépris de l'ergonomie, de la maintenance, etc...surtout sur du web), là oui ca me saoule grave...

d'un autre coté le fonctionnel pur m'emmerde : faire des specs et du word à longueur de journée, ca me motive moyen...le consulting (dans l'aspect relation client) ca me plairait bien, mais à 24 ans je crains de pas etre crédible  [:ddr555]

---------------
n°1176569
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-08-2005 à 16:50:29  profilanswer

uriel a écrit :

tu remarqueras les qualifications demandé :
-avoir de l'argent pour vivre sur place quelques temps
-diplome reconnu (et en general 1er ou 2nd cycle) et/ou deja formé  

pas cons les canadiens :D

ben...y nous aura fallu du temps en france pour percuter que l'imigration sélective c une bonne façon d'éviter d'importer des RMIstes en masse...

aux US c pareil il me semble...une des premières conditions aux US qd tu rentres c de prouver que t'a de quoi en partir...

uriel a écrit :

une copine a du faire 1 an de stage apres son DESS parce que 'trop jeune' aussi [:icon14]

genre il aurait fallu qu'elle redouble, elle a pas été degouté du tout d'entendre ca

ouhais pareil...on lui a conseillé de faire une formation d'un an par exemple...:o

---------------
n°1176570
uriel
blood pt.2
Posté le 15-08-2005 à 16:52:12  profilanswer

Jubijub a écrit :

aux US c pareil il me semble...une des premières conditions aux US qd tu rentres c de prouver que t'a de quoi en partir...

j'ai pu obtenir mon visa grace a mon permis de travail fourni par avance. et il fallait que j'achete un A/R pas juste un aller [:god]

---------------
IVG en france
n°1176574
lorill
Posté le 15-08-2005 à 16:54:51  profilanswer

Jubijub a écrit :

ben...y nous aura fallu du temps en france pour percuter que l'imigration sélective c une bonne façon d'éviter d'importer des RMIstes en masse...

supaire... et les autres, ils ont qu'a crever, c'est ca ?

n°1176575
betsamee
Asterisk Zeperyl
Posté le 15-08-2005 à 16:56:21  profilanswer

lorill a écrit :

supaire... et les autres, ils ont qu'a crever, c'est ca ?

ben ouais , c'est ca la beaute du "nouveau monde"

Message édité par betsamee le 15-08-2005 à 16:56:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8549  8550  8551  ..  26993  26994  26995  26996  26997  26998

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)