Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4608 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27277  27278  27279  27280  27281  27282  27283
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2539378
Kenshineuh
Posté le 24-07-2026 à 20:34:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Bon en 2026 quels sont les sites “normaux” pour les pièces de pc?

Ça dépend ton éthique. Amazon reste souvent le moins cher, avec un super SAV. Ensuite tu as topachat/groupe LDLC si tu veux un bon moteur de recherche ou bien le configomatic. Toute façon tout leur appartient maintenant.  

Alternate a aussi de très bon prix parfois (site allemand).  
Et pour finir aliexpress. Faut aimer jouer avec le fait de recevoir du faux, et pas de SAV.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 20:34:47  profilanswer

n°2539379
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 24-07-2026 à 21:29:10  profilanswer

el_barbone a écrit :

mon cousin et ma soeur sont evacués depuis mercredi soir, il y a très fortes chance qu'ils aient tous les 2 perdu leurs maisons.

C’est malheureusement confirmé les 2 maisons ont brûlé.
Pour les locaux à Lege et au Porge.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2539380
XaTriX
Posté le 24-07-2026 à 21:30:44  profilanswer

el_barbone a écrit :

[:mlc]

---------------
[:dawa]
n°2539381
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-07-2026 à 21:39:28  profilanswer

gatsu35 a écrit :

faire une migration d'un outil vers un autre avec Claude code, là c'était  nginxproxymanager vers npmplus. Il a tout géré, il a pris en compte de mes conf custom avec tinyauth, et que npmplus intégrait déjà ca, donc il a juste activé tinyauth pour mes hosts et viré le code inutile.
Et tout nickel du premier coup.

Je suis sous NPMplus (nginx quoi) à la maison, mais mon serveur de prod pour mes projet est sous caddy

+1, je suis en train de refaire ma config linux (gros gros nettoyage de toutes les conneries accumulées avec le temps / trucs obsolètes, passage à chezmoi), migration de ma config nvim à 0.12 avec le nouveau package manager intégré, j'ai pu virer la moitié de mes plugins au passage.
Opus est vraiment génial pour ça.

rufo a écrit :

Question bête : pourquoi les vidéos shorts sont filmées en verticale alors que vu la taille des écrans, elles pourraient être filmées en horizontale et donc occuper bien mieux la surface des écrans. :??:
Tourner d'1/4 de tour le tél, c'est pas la mort :/

parce que les gens qui regardent les vidéos tiennent leur telephone à une main, et que donc c'est aligné. C'est un requirement en dur dans nos systèmes, si la video n'a pas un format vertical, elle peut etre sur YT, mais ça peut pas etre un short.

el_barbone a écrit :

quel manque de pot, ils seraient à Fontainebleau, Macron serait venu en personne leur dire l'émotion nationale, et aurait commencé à reconstruire lui même leur maison :o , mais là sur le bassin je pense qu'ils sont bons pour faire leur déclarations d'assurance eux-même. En tout cas bon courage à eux, ça doit etre violemment merdique à gérer. "Vous avez votre numéro de contrat d'assurance? Ah il était sur le contrat dans le dossier dans le placard de la maison qui a brulé". Bon j'imagine que le préfet va faire les démarches qui vont bien pour reconnaitre la catastrophe, donc ça facilitera les démarches

Message cité 2 fois
Message édité par Jubijub le 24-07-2026 à 21:41:05

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2539382
gfive
Posté le 24-07-2026 à 21:40:16  profilanswer

el_barbone a écrit :

Merde...

Ici on va gentiment faire une liste.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2539383
sligor
Posté le 24-07-2026 à 21:57:35  profilanswer

Jubijub a écrit :

+1, je suis en train de refaire ma config linux (gros gros nettoyage de toutes les conneries accumulées avec le temps / trucs obsolètes, passage à chezmoi), migration de ma config nvim à 0.12 avec le nouveau package manager intégré, j'ai pu virer la moitié de mes plugins au passage.
Opus est vraiment génial pour ça.

même sonnet se debrouille bien pour ca dans 99% du temps ( radin qui ne paye que claude pro pour ses usages persos :o )

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 24-07-2026 à 22:02:24

---------------
qwerty-fr
n°2539384
sligor
Posté le 24-07-2026 à 22:02:46  profilanswer

el_barbone a écrit :

ohhh shit  :sweat:

---------------
qwerty-fr
n°2539385
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-07-2026 à 22:10:04  profilanswer

sligor a écrit :

même sonnet se debrouille bien pour ca dans 99% du temps ( radin qui ne paye que claude pro pour ses usages persos :o )

J’en doute pas, mais pour ce genre de truc je tape aucune limite de Max, j’ai aucune raison de pas utiliser Opus

---------------
n°2539386
ratibus
Posté le 24-07-2026 à 22:14:07  profilanswer

el_barbone a écrit :

Désolé pour eux :(

n°2539387
el_barbone
Posté le 24-07-2026 à 22:16:15  profilanswer

gfive a écrit :

Merde...

Ici on va gentiment faire une liste.

Ils ont fait évacuer st-aubin, st-merdard et st-jean d’illac  ...  ils parlent de pessac pour demain

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 22:16:15  profilanswer

n°2539388
gfive
Posté le 24-07-2026 à 22:25:01  profilanswer

el_barbone a écrit :

Ils ont fait évacuer st-aubin, st-merdard et st-jean d’illac  ...  ils parlent de pessac pour demain

Pas encore non.

Ils ont prévenu saint aubin, etc.. de se préparer.

Mais j'ai des potes sur place (a Saint Médard), ils sont pas évacués.

---------------
n°2539389
el_barbone
Posté le 24-07-2026 à 22:28:08  profilanswer

gfive a écrit :

Pas encore non.

Ils ont prévenu saint aubin, etc.. de se préparer.

Mais j'ai des potes sur place (a Saint Médard), ils sont pas évacués.

Pourtant la préfète vient de dire en conférence de presse (vers 22h) qu’ils lançaient fr-alert sur les communes que j’ai cité.

---------------
n°2539390
el_barbone
Posté le 24-07-2026 à 22:29:22  profilanswer

Ça pue, clairement cette nuit ils ont sacrifié le porge pour préserver le ferret … je suis fou de rage.

---------------
n°2539391
Dion
Acceuil
Posté le 24-07-2026 à 23:02:41  profilanswer

Jubijub a écrit :

quel manque de pot, ils seraient à Fontainebleau, Macron serait venu en personne leur dire l'émotion nationale, et aurait commencé à reconstruire lui même leur maison :o , mais là sur le bassin je pense qu'ils sont bons pour faire leur déclarations d'assurance eux-même. En tout cas bon courage à eux, ça doit etre violemment merdique à gérer. "Vous avez votre numéro de contrat d'assurance? Ah il était sur le contrat dans le dossier dans le placard de la maison qui a brulé". Bon j'imagine que le préfet va faire les démarches qui vont bien pour reconnaitre la catastrophe, donc ça facilitera les démarches

Arcachon, Bordeaux et le cap ferret délaissés par les autorités c’est mignon, c’est à peu près aussi pertinent qu’Hermes qui parle de la vie quotidienne en France et des ravages de l’immigration [:bien]

---------------
It is not called show art
n°2539392
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-07-2026 à 23:18:23  profilanswer

Dion a écrit :

Arcachon, Bordeaux et le cap ferret délaissés par les autorités c’est mignon, c’est à peu près aussi pertinent qu’Hermes qui parle de la vie quotidienne en France et des ravages de l’immigration [:bien]

C’est pas délaissé, mais disons qu’il y a eu un certain parisianisme dans le traitement des feux. Quand tu lisais le monde par ex, y’avait 1 article par heure sur la vive émotion suscitée par les feux près de Paris, quand ça crame ailleurs la couverture est plus factuelle. Y’a aussi eu les annonces du gouvernement sur le guichet unique, etc..
La on est sur un incendie assez extraordinaire, alors oui il y a une grosse couverture médiatique, et les moyens (demande d’aide européenne, armée en renfort). En général je doute pas des moyens, je ne moquais des réactions publiques / couverture médiatique.

Mais la on évacue des gens, y’a des baraques qui crament, ça donne droit à un live coverage. On a droit à du micro trottoir pertinent, comme par exemple «  vous avez du écourter vos vacances de 2 semaines après 3 jours, une réaction? Oui on est choqués on a du être évacués en pleine nuit, là on doit rentrer plus tôt, on va aller sur la côte atlantique ça a l’air moins bien, fait chier» :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jubijub le 24-07-2026 à 23:28:15

---------------
n°2539393
gfive
Posté le 24-07-2026 à 23:19:48  profilanswer

Jubijub a écrit :

C’est pas délaissé, mais disons qu’il y a eu un certain parisianisme dans le traitement des feux. Quand tu lisais le monde par ex, y’avait 1 article par heure sur la vive émotion suscitée, quand ça crame ailleurs la couverture est plus factuelle. Y’a aussi eu les annonces du gouvernement sur le guichet unique, etc..
La on est sur un incendie assez extraordinaire, alors oui il y a une grosse couverture médiatique, et les moyens (demande d’aide européenne, armée en renfort)

Tu vas voir quand la villa de Marion Cotillard et Guillaume Canet sera en danger ai ça mobilier pas les médias :o 0

---------------
n°2539394
Dion
Acceuil
Posté le 24-07-2026 à 23:28:55  profilanswer

Jubijub a écrit :

C’est pas délaissé, mais disons qu’il y a eu un certain parisianisme dans le traitement des feux. Quand tu lisais le monde par ex, y’avait 1 article par heure sur la vive émotion suscitée, quand ça crame ailleurs la couverture est plus factuelle. Y’a aussi eu les annonces du gouvernement sur le guichet unique, etc..
La on est sur un incendie assez extraordinaire, alors oui il y a une grosse couverture médiatique, et les moyens (demande d’aide européenne, armée en renfort)

Statistiquement tu avais toutes les chances de ton côté, pas de bol tu es tombé sur un des trois coins en France qui préoccupent les élites parisiennes : Cannes/st trop, deauville et arcachon/bordeaux.  
Sans même rentrer dans le débat du « comment osent ils parler d’un événement majeur et inédit à côté d’un coin qui ne représente pourtant que 20% de la population et 35% de l’économie du pays »  :ange:

---------------
n°2539395
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-07-2026 à 23:33:32  profilanswer

gfive a écrit :

Tu vas voir quand la villa de Marion Cotillard et Guillaume Canet sera en danger ai ça mobilier pas les médias :o 0

Arrête j’ai des frissons…
Je vois l’interview d’ici, Marion, très belle malgré les yeux rougis, une légère trace de charbon sur le front pour faire vrai, avec un message « on a tout perdu* ». On pourrait toucher au sublime :love:

* on y était pas, c’est pas notre résidence principale, on y avsit rien de valeur/sentimental, nos gens vont se taper les démarches, de toute façon j’aimais plus la deco, tant pis on ira à Bali pour ces vacances

---------------
n°2539396
Kenshineuh
Posté le 24-07-2026 à 23:34:32  profilanswer

Ils sont pu ensemble depuis un moment, va falloir vous mettre à jour. :o

n°2539397
Dion
Acceuil
Posté le 24-07-2026 à 23:34:52  profilanswer

JULIEN COURBET CEST LA FRANCE /fou/ /fou/ /fou/

---------------
n°2539398
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-07-2026 à 23:35:40  profilanswer

el_barbone a écrit :

c'est les boules. :/

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2539399
Dion
Acceuil
Posté le 24-07-2026 à 23:36:07  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Jubi teste son script anti élite pour faire peuple, il va bientôt rencontrer des gens qui ne sont même pas millionaires :/

---------------
n°2539401
skeye
Posté le 24-07-2026 à 23:40:05  profilanswer

el_barbone a écrit :

Qui ça ils? :o J'y suis à Pessac, j'ai vu cette info nulle part :o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2539402
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-07-2026 à 23:42:00  profilanswer

Dion a écrit :

Statistiquement tu avais toutes les chances de ton côté, pas de bol tu es tombé sur un des trois coins en France qui préoccupent les élites parisiennes : Cannes/st trop, deauville et arcachon/bordeaux.  
Sans même rentrer dans le débat du « comment osent ils parler d’un événement majeur et inédit à côté d’un coin qui ne représente pourtant que 20% de la population et 35% de l’économie du pays »  :ange:

Figure 1: le parisianisme. Ne jamais manquer une occasion de rappeler que quand c’est Paris, c’est plus grave :D
C’est sur que le fait qu’on sur déjà presque atteint le volume de surface brûlée de 2025 (année record) alors qu’il reste encore 5 mois dans l’année, c’est super courant pour le reste du pays.  
Par ailleurs le parisien qui voit des arbres brulés c’est un drame, quand que quand ce sont de provinciaux c’est moins grave:
1/ ils ont l’habitude
2/ ils sont moins nombreux à proximité, parce que c’est pas Paris, et que la contribution économique de la silviculture est négligeable
3/ on est même pas sûrs qu’ils soient capables de sentiments complexes :o

---------------
n°2539403
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-07-2026 à 23:43:42  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Moi tu sais c’est comme les YouTubers qui font du drama, je les connais pas vraiment

---------------
n°2539404
gfive
Posté le 24-07-2026 à 23:43:49  profilanswer

skeye a écrit :

Ils ont demandé aux habitants de 8 communes de se préparer.
Pour le moment l'ordre n'est pas venu, mais la sur France info ça dit que 3 communes devraient le recevoir rapidement.

---------------
n°2539405
el_barbone
Posté le 25-07-2026 à 00:00:59  profilanswer

skeye a écrit :

La préfecture de Gironde
Si t’as pas de bol, t'auras un fr-alert en pleine nuit.

Message édité par el_barbone le 25-07-2026 à 00:02:02

---------------
n°2539406
skeye
Posté le 25-07-2026 à 00:23:52  profilanswer

gfive a écrit :

Ils ont demandé aux habitants de 8 communes de se préparer.
Pour le moment l'ordre n'est pas venu, mais la sur France info ça dit que 3 communes devraient le recevoir rapidement.

Pessac était pas dans la liste...

---------------
n°2539407
el_barbone
Posté le 25-07-2026 à 00:25:04  profilanswer

skeye a écrit :

Pessac était pas dans la liste...

Oui, mais oralement ça a été cité comme le next step possible dans la conf de presse

---------------
n°2539408
skeye
Posté le 25-07-2026 à 00:27:59  profilanswer

el_barbone a écrit :

Oui, mais oralement ça a été cité comme le next step possible dans la conf de presse

Pas vu ça dans ce qui a été diffusé. Mais géographiquement possible...

---------------
n°2539409
el_barbone
Posté le 25-07-2026 à 00:31:30  profilanswer

Après je ne sais pas comment ça peut progresser  pendant la nuit, mais connaissant très bien le coin, ça me paraît tiré par le cheveux.
Mais notre formidable gouvernement doit commencer se sentir en porte à faux.

---------------
n°2539410
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-07-2026 à 01:24:04  profilanswer

Pas de panique, on aura nos 2 Canadairs supplémentaires en 2030 et 2033.
Il me semble qu'on a en France des sociétés qui fabriquent des avions (Airbus, Dassault), ça dirait pas à l'une d'entre elles de se lancer dans un équivalent du Canadair ? Il y a un petit marché en Europe.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2539411
XaTriX
Posté le 25-07-2026 à 06:45:33  profilanswer

Un Beluga Canadair :love:

---------------
n°2539412
mechkurt
Posté le 25-07-2026 à 07:58:44  profilanswer

el_barbone a écrit :

[:zedlefou:3]

---------------
D3
n°2539413
gfive
Posté le 25-07-2026 à 08:09:25  profilanswer

el muchacho a écrit :

Il me semble qu'on a en France des sociétés qui fabriquent des avions (Airbus, Dassault), ça dirait pas à l'une d'entre elles de se lancer dans un équivalent du Canadair ? Il y a un petit marché en Europe.

https://hynaero.com/

Le problème des Canadairs c''est que pendant longtemps ils ont pas eu de commandes et le constructeur a été revendu plusieurs fois..

La production des nouveaux avions a été décidée en 2022/2023, les premiers ne doivent même pas être sortis des chaînes de montage.

C'est comme les centrales nucléaires : ça coûte du pognon d'en faire des nouvelles, alors tant que les vieilles suffisent on fait rien :o

XaTriX a écrit :

Un Beluga Canadair :love:

J'entendais hier un mec dire qu'on n'a pas vraiment le terrain pour des très gros bombardiers d'eau rapides (a reaction quoi)
L'A400M avec son kit a l'air de pas trop mal marcher.
Mais les avions a ecopage c'est quand même vachement plus pratique, il doit y avoir qu'en montagne où on peut pas les utiliser sur le territoire de métropole.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 25-07-2026 à 08:09:39

---------------
n°2539414
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-07-2026 à 08:31:47  profilanswer

el muchacho a écrit :

D'un autre côté, seule l'Italie a plus de canadairs que la France :

Situation vérifiable au 25 juillet 2026

Italie:
15 canadairs annoncés opérationnels plus 9 hélicoptères militaires mobilisables
France
12 canadairs 39 hélicoptères
Espagne
6 à 7 canadairs plus quelques hélicoptères (je ne trouve pas le chiffre exact)  
Croatie
5 canadairs

Les canadairs, c'est pas fou, même à l'échelle européenne :/

Ça ne veut pas dire qu'il n'en faut pas plus. Clairement, il en faut plus...

---------------
Expert en expertises
n°2539415
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-07-2026 à 08:42:49  profilanswer

el_barbone a écrit :

Désolé pour eux :/ Bon courge pour les démarches administratives. C'est souvent malheureusement très long et entre temps, faut bien continuer à vivre.

Jubijub a écrit :

Arrête j’ai des frissons…
Je vois l’interview d’ici, Marion, très belle malgré les yeux rougis, une légère trace de charbon sur le front pour faire vrai, avec un message « on a tout perdu* ». On pourrait toucher au sublime :love:

* on y était pas, c’est pas notre résidence principale, on y avsit rien de valeur/sentimental, nos gens vont se taper les démarches, de toute façon j’aimais plus la deco, tant pis on ira à Bali pour ces vacances

Tu peux générer un petit court métrage par une IA si tu kiffes ça ;)

Message édité par rufo le 25-07-2026 à 08:43:56

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2539416
XaTriX
Posté le 25-07-2026 à 08:43:56  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Italie:
France
Espagne
Croatie
5 canadairs

Une force européenne pourrait avoir du sens ?

---------------
n°2539417
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-07-2026 à 08:51:20  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Italie:
France
Espagne
Croatie
5 canadairs

J'avais vu une vidéo il y a peu sur les moyens aériens de lutte contre le feu. Apparemment, les canadairs, c'est bien pour des feux en longueur dans u milieu pas trop accidenté/étroit. Le plus efficace semble être les petits avions tractor (AT-802F) qui emporte 3000L d'eau. Ca décolle de n'importe ou et ça se recharge facilement et rapidement. Un canadair, c'est efficace à 2 ou 3 et si y'a un point d'eau suffisamment grand pour permettre d'écoper et si on a besoin d'un effet de souffle/masse lors du largage. Par ailleurs, ça coûte bien plus cher qu'un AT-802F voire 2 (qui représentes la même capacité d'eau). L'hélico est un bon complément bien qu'un peu plus lent et emporte bien moins d'eau.
Mais ce sont surtout ds boîtes privées qui ont ces types de petits avions.Donc, on les loue.

Concernant l'A400M, les pro de la lutte contre le feu sont sceptiques. OK, il peut emporter un gros volume mais il va mettre beaucoup de temps pour recharger entre 2 passages. L'argument qu'il peut volet de nuit, c'est a priori du bullshit car de part le monde, personne n'utilise de moyen aérien de nuit pour lutter contre le feu car bien trop dangereux. Enfin, il faut être un pilote très expérimenté pour lutter contre un feu en avion ou hélico. La formation prend du temps. Or, les pilotes d'A400M ne sont pas formés à cette mission. Et les pilotes formés ne le sont pas sur A400M. On verra bien ce que va donner l'annonce de l'arrivée de l'A400M d'ici la fin du mois mais ça sera pas le Messi. :/
En France, on a déjà 3 sociétés capables de construire un équivalent du canadair (3 projets en cours).

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 25-07-2026 à 08:55:53

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2539418
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-07-2026 à 10:24:24  profilanswer

el muchacho a écrit :

y'a un piège ?
materiel.net et autres LDLC ça marche plus ?

Ça fait 10 ans que j’ai pas acheté de pièces de PC de manière conséquente donc je me dis que le monde peut avoir changé, rien de plus.

Kenshineuh a écrit :

Ça dépend ton éthique. Amazon reste souvent le moins cher, avec un super SAV. Ensuite tu as topachat/groupe LDLC si tu veux un bon moteur de recherche ou bien le configomatic. Toute façon tout leur appartient maintenant.  

Alternate a aussi de très bon prix parfois (site allemand).  
Et pour finir aliexpress. Faut aimer jouer avec le fait de recevoir du faux, et pas de SAV.

[:romf]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2539419
beel1
Posté le 25-07-2026 à 10:33:03  profilanswer

masklinn a écrit :

Ça fait 10 ans que j’ai pas acheté de pièces de PC de manière conséquente donc je me dis que le monde peut avoir changé, rien de plus.

Ce qui a changé c'est qu'il y'a beaucoup plus de magasins physiques du groupe LDLC qu'il y a 10 ans :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27277  27278  27279  27280  27281  27282  27283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)