Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2254 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26862  26863  26864  26865  26866  26867
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2507822
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-10-2025 à 09:06:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

FlorentG a écrit :

[:elmoricq]

Je ne remercie absolument pas l'évolution pour avoir à ce point foiré le sommeil humain [:elmoricq] Ça n'est pas possible de fonctionner aussi mal. T'essayes de te coucher tôt pour tenter de retrouver une certaine forme. Résultat, tu te réveilles à 4h30, et impossible de te rendormir, car c'est le moment où le cerveau à en fait décider d'enclencher son cronjob "brain-overthink.sh" :fou:

Idem chez moi très souvent malheureusement.  :jap:  Quand ça m'arrive, je vais une petite sieste l'après midi.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 09:06:09  profilanswer

n°2507823
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-10-2025 à 09:14:21  profilanswer

flo850 a écrit :

il y a toujours des variations suivant le gueule des données et les ressources / charge, mais 100M de ligne je commence juste à me poser la question du partitionnement
(ajouter un index peut te couter très cher si tu effaces beaucoup de données, donc , surtout sur les grosses table il ne faut pas regarder que le temps de requetes, mais aussi celui de vacuum )

:jap:

Ca sera du append-only, on historise tout. Jamais de deletes sauf sur une seule table qui servira de status à l'instant présent, donc a priori pas trop de vacuum. Et il y aura des temps de downtime pour faire de la maintenance, généralement le weekend, donc on est assez tranquilles de ce côté-là.

La plus grosse table ferait environ 50 millions de lignes/an (10 ans de rétention soit 500 millions de lignes max) sauf si on décide de sauvegarder les données sous forme de jsonb, auquel cas on divise le nombre de lignes par 70 et on n'aurait plus de problème de ce côté-ci.

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 08-10-2025 à 09:15:06

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2507824
Flaie
No it's necessary
Posté le 08-10-2025 à 09:22:19  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ca sera du append-only, on historise tout. Jamais de deletes sauf sur une seule table qui servira de status à l'instant présent, donc a priori pas trop de vacuum. Et il y aura des temps de downtime pour faire de la maintenance, généralement le weekend, donc on est assez tranquilles de ce côté-là.

La plus grosse table ferait environ 50 millions de lignes/an (10 ans de rétention soit 500 millions de lignes max) sauf si on décide de sauvegarder les données sous forme de jsonb, auquel cas on divise le nombre de lignes par 70 et on n'aurait plus de problème de ce côté-ci.

C'est donc encore mieux, aucun stress selon moi.

A la limite du partitionnement par année pour des raisons business pourrait faire du sens si vraiment besoin réel, sinon les conditions paraissent optimales pour postgres + sub seconde.

---------------
Always wear a camera!
n°2507825
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-10-2025 à 09:31:28  profilanswer

Flaie a écrit :

Combien de RAM et quel storage ?

Sub seconde même + de 100M de ligne avec un index b tree et si tu règles correctement l'autovacuum + effective cache size, c'est largement OK.

Je ne me prendrais pas la tête en dessous de 100M de lignes en tout cas.

As-tu besoin de cela, ou bien sqlite suffira pour ton besoin là est la question :D

Nan là c'est du sérieux. On va stocker tout l'historique de tous les racks de serveurs, tous les serveurs, tous les composants qui sortent des usines H V O et partent dans les data centers, tous les résultats de bench, les températures de refroidissemnt, etc (c'est le projet dont je m'occupe). Donc la charge est constante au cours de la journée, avec possiblement une augmentation au fur des années.
Toutes les données serviront à tracker l'usage, la durabilité, connaître le parc dans le détail, faire de l'analytics, pouvoir faire des rappels en cas de composants foireux, etc...
La base est donc critique pour le business, il faudra la doubler.
Pour ce qui est de la RAM et du storage, s'il faut 32 cores, 192 Go de RAM, et 50 To de storage, on les aura. :o

Flaie a écrit :

C'est donc encore mieux, aucun stress selon moi.

A la limite du partitionnement par année pour des raisons business pourrait faire du sens si vraiment besoin réel, sinon les conditions paraissent optimales pour postgres + sub seconde.

Ouai, c'est ce que je pense aussi, j'ai déjà fait tout le modèle de données sous SQLite, écrit les requêtes qui vont bien. Reste plus qu'à traduire ça en Postgres (un coup de Claude code et quelques ajustements) et convaincre ceux qui s'occupent du backend.

Message édité par el muchacho le 08-10-2025 à 10:28:08

---------------
n°2507826
Devil'sTig​er
Posté le 08-10-2025 à 09:34:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

Dans ce cas partitionne par mois ou année, ca te simplifiera la vie quand il sera question de supprimer les vielles tables/données.

n°2507827
flo850
moi je
Posté le 08-10-2025 à 10:00:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

append only, je suis d'accord avec devil : le partitionnement est trivial par date , et ça simplifiera la vie a ton successur dans 10 ans qui voudra effacer 50M lignes d'une table de 500M  
J'aime pas trop le jsonb pour des données dont on connait le format

---------------

n°2507828
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-10-2025 à 10:13:09  profilanswer

flo850 a écrit :

append only, je suis d'accord avec devil : le partitionnement est trivial par date , et ça simplifiera la vie a ton successur dans 10 ans qui voudra effacer 50M lignes d'une table de 500M

Si on garde les données sous forme de tables, oui, le partitionnement est obligatoire. Si on les garde sous forme de jsonb, ce n'est plus vraiment nécessaire.

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix se fera sur le besoin ou non de faire de l'analytics sur les données. Si oui, alors je pense garder les données sous forme de rows séparées, sinon je pense que des documents en jsonb l'emporteront et le nombre de lignes tombe à moins d'un million/an.

En terme de requêtes, je pense que ça se vaut: d'un côté, la syntaxe jsonb est un peu plus lourde, de l'autre, s'il faut faire des requêtes sur des partitions, ça fait des UNION et autres sataneries s'il faut faire des requêtes sur plusieurs partitions.

Pour ce qui est du nettoyage, c'est vrai qu'un drop table ou un truncate table, c'est instantané, mais si on fait un nettoyage annuel de quelques centaines de milliers de lignes lors d'un weekend, quand la base est inutilisée, ça ne devrait pas être un gros problème, si ?

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 08-10-2025 à 10:14:54

---------------
n°2507829
Devil'sTig​er
Posté le 08-10-2025 à 10:27:51  profilanswer

el muchacho a écrit :

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix se fera sur le besoin ou non de faire de l'analytics sur les données. Si oui, alors je pense garder les données sous forme de rows séparées, sinon je pense que des documents en jsonb l'emporteront et le nombre de lignes tombe à moins d'un million/an.

Row >>> jsonb.

Jsonb qui dépasse 8kb (de souvenir ca date la dernière fois que j'ai regardé ca) est envoyé ailleurs dans le disque, perf au rabais donc. Au passage tu as les clefs, donc perd de l'espace disque.

el muchacho a écrit :

En terme de requêtes, je pense que ça se vaut: d'un côté, la syntaxe jsonb est un peu plus lourde, de l'autre, s'il faut faire des requêtes sur des partitions, ça fait des UNION et autres sataneries s'il faut faire des requêtes sur plusieurs partitions.

Non les partitions sont très bien gérées par PG, c'est transparent, le fait que la table soit partitionnée ou non est transparent niveau code, imaginons que tu as une table "factures" partitionnée par mois:
SELECT * FROM factures => full scan de la table, toutes les partitions
SELECT * FROM factures WHERE created_at = "2025-01-01" => PG s'occupera de prendre juste la bonne partition

0 union a faire, tu ne touches ni ne travaille avec les partitions, ca c'est le job de PG.

Donc je pense que c'est là ou tu as raté un point: le partitionnement est accessible si tu veux, mais la plupart du temps tu travailles avec "la table mere" et du côté code, ca s'utilise comme si il n'y avait pas de partition.

el muchacho a écrit :

Pour ce qui est du nettoyage, c'est vrai qu'un drop table ou un truncate table, c'est instantané, mais si on fait un nettoyage annuel de quelques centaines de milliers de lignes lors d'un weekend, quand la base est inutilisée, ça ne devrait pas être un gros problème, si ?

Aucun downtime nécessaire quand tu drop une partition de ta table. Ca se fait en quelques secondes...

Message cité 2 fois
Message édité par Devil'sTiger le 08-10-2025 à 10:28:48
n°2507830
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-10-2025 à 10:34:13  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Row >>> jsonb.

Jsonb qui dépasse 8kb (de souvenir ca date la dernière fois que j'ai regardé ca) est envoyé ailleurs dans le disque, perf au rabais donc. Au passage tu as les clefs, donc perd de l'espace disque.

Ah effectivement, ça fait sens. Et oui le jsonb sera vraisemblablement proche des 8ko.

Devil'sTiger a écrit :

Non les partitions sont très bien gérées par PG, c'est transparent, le fait que la table soit partitionnée ou non est transparent niveau code, imaginons que tu as une table "factures" partitionnée par mois:
SELECT * FROM factures => full scan de la table, toutes les partitions
SELECT * FROM factures WHERE created_at = "2025-01-01" => PG s'occupera de prendre juste la bonne partition

0 union a faire, tu ne touches ni ne travaille avec les partitions, ca c'est le job de PG.

Donc je pense que c'est là ou tu as raté un point: le partitionnement est accessible si tu veux, mais la plupart du temps tu travailles avec "la table mere" et du côté code, ca s'utilise comme si il n'y avait pas de partition.

ok, en effet ça change tout si c'est transparent. :jap:
Donc partitions ce sera(it).

---------------
n°2507831
Dion
Acceuil
Posté le 08-10-2025 à 10:34:53  profilanswer

el muchacho a écrit :

Mais enfin nous ne sommes plus en 1975  [:pingouino]  
Tu fais tourner cela sur Raspberry Pi de première génération ?

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 10:34:53  profilanswer

n°2507832
flo850
moi je
Posté le 08-10-2025 à 11:06:35  profilanswer

en vrai j'ai eu ça dans un précédent job : la table se remplissait plus vite que DELETE+ VACUUM

(il y avait tellement de fun empilé)

---------------

n°2507833
Dion
Acceuil
Posté le 08-10-2025 à 11:09:15  profilanswer

flo850 a écrit :

en vrai j'ai eu ça dans un précédent job : la table se remplissait plus vite que DELETE+ VACUUM

(il y avait tellement de fun empilé)

Je pense que la situation était légèrement différente  :D

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2507834
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-10-2025 à 11:16:08  profilanswer

FlorentG a écrit :

Je ne remercie absolument pas l'évolution pour avoir à ce point foiré le sommeil humain [:elmoricq] Ça n'est pas possible de fonctionner aussi mal. T'essayes de te coucher tôt pour tenter de retrouver une certaine forme. Résultat, tu te réveilles à 4h30, et impossible de te rendormir, car c'est le moment où le cerveau à en fait décider d'enclencher son cronjob "brain-overthink.sh" :fou:

Le truc est tellement mal implémenté. L'idée de base est ok, on profite des moments de répit pour faire la maintenance du cerveau. Mais l'aspect "oh non là il est 2h du matin mais je préfère que tu penses un peu plus à ce que t'a dit ton chef à la réunion, on en rediscute dans 3h xoxo" suivi de "comment ça il est 15h et tu n'as dormi que 5h cette nuit, le mieux que je puisse faire pour toi c'est bailler et fermer les yeux sans pouvoir résister".

Puis l'injustice entre ceux qui sont parfaitement fonctionnels à 6h de sommeil vs ceux qui ont besoin de 9h, genre toi dans la vie t'auras 3h de moins par jour, vas te faire foutre...

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 08-10-2025 à 11:18:41
n°2507835
flo850
moi je
Posté le 08-10-2025 à 11:25:34  profilanswer

Dion a écrit :

Je pense que la situation était légèrement différente  :D

il y avait 3 ( ou 4x ) plus d'espace disque utilisé par les index que les données :D  

mais les requêtes étaient rapides, chaque deva avait mis ses propres index en gros

---------------

n°2507836
flo850
moi je
Posté le 08-10-2025 à 11:26:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le truc est tellement mal implémenté. L'idée de base est ok, on profite des moments de répit pour faire la maintenance du cerveau. Mais l'aspect "oh non là il est 2h du matin mais je préfère que tu penses un peu plus à ce que t'a dit ton chef à la réunion, on en rediscute dans 3h xoxo" suivi de "comment ça il est 15h et tu n'as dormi que 5h cette nuit, le mieux que je puisse faire pour toi c'est bailler et fermer les yeux sans pouvoir résister".  

Puis l'injustice entre ceux qui sont parfaitement fonctionnels à 6h de sommeil vs ceux qui ont besoin de 9h, genre toi dans la vie t'auras 3h de moins par jour, vas te faire foutre...

"et voici un petit best of des années collèges"

mais putain j'ai 45 balais, tout le monde a oublié , non ? non ?

---------------

n°2507837
Dion
Acceuil
Posté le 08-10-2025 à 11:29:02  profilanswer

flo850 a écrit :

il y avait 3 ( ou 4x ) plus d'espace disque utilisé par les index que les données :D  

mais les requêtes étaient rapides, chaque deva avait mis ses propres index en gros

oui et ce n'était pas forcément un truc neuf, et avec des maintenances hors ligne en week end pour faire l'opération, et pour quelques millions de lignes dans la table, et... :D

---------------
n°2507838
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-10-2025 à 11:35:03  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Dans ce cas partitionne par mois ou année, ca te simplifiera la vie quand il sera question de supprimer les vielles tables/données.

flo850 a écrit :

Tu peux aussi combiner le partitionnement avec des tablespaces pour mettre les données historiques peu utilisées genre sur des disques moins rapide avec de la compression.  

Devil'sTiger a écrit :

Row >>> jsonb.

Je présume que tu fais référence à TOAST, qui s’applique à plus ou moins tous les champs de taille variable.  

Par default la limite basse c’est quand le tuple (toute la row) dépasse 2K. 8K c’est la taille des pages. Ensuite si une valeur doit être bougée hors ligne (la compression ne suffit pas pour avoir un tuple sous 2k) elle est découpée en segments de 2k chaque.

Message édité par masklinn le 08-10-2025 à 11:36:49

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2507839
Devil'sTig​er
Posté le 08-10-2025 à 12:22:42  profilanswer

Celui-la meme effectivement, j'avais plus le nom en tete :jap:

n°2507840
flo850
moi je
Posté le 08-10-2025 à 13:46:44  profilanswer

le json c'est piège, il te manque trop de typage,notamment  par exemple sur les dates

---------------

n°2507841
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-10-2025 à 13:51:45  profilanswer

Aïkido consulting, il est fort le bougre :D
https://www.youtube.com/watch?v=kmHgpVCdNg8

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2507842
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-10-2025 à 14:12:15  profilanswer

FlorentG a écrit :

j'ai eu exactement la meme phase...réveil à 4h ou 5h en mode super anxieux, en train de repenser à je ne sais quelle merde (saloperie de cronjob)
Du coup pas frais le soir, gros coup de pompe après manger, je me couche tot, et le cycle recommence.

Pour casser le cycle je me force à rester éveillé, et le coup de barre disparait.
Bilan : je regagne un peu mes soirées, et surtout je dors mieux.

J'ai hacké la crontab  [:darkbit]

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2507843
nraynaud
lol
Posté le 08-10-2025 à 15:05:43  profilanswer

Je vous le dis, dose de cheval de Mirtazapine tous les soirs, et dose d'éléphant de ritaline le matin, y'a que ça de vrai !

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2507844
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-10-2025 à 15:32:23  profilanswer

il semblerait que le fentanyl c'est top. Maintenant quand je passe à la gare de Zurich je vois des gens pliés en 2 qui dorment, voir d'autre par terre dormant dans leur propre pisse, ça a l'air super efficace.
Après j'étais pas là à 5h du matin, peut-être qu'ils étaient préoccupés :o

J'aurais jamais cru dire ça de ma vie, mais je regrette les drogués de la Riponne (à Lausanne c'est LE coin des drogués, avec petite camionnette propre qui distribue des seringues gratuitement, et un service qui vient chercher les gens pour les faire dormir dans des centres spécialisés où on leur propose des traitements de substitution pour s'en sortir).
Zurich on est passé des bisounours à San Francisco en 2 ans, c'est assez moche à voir.

Encore une municipalité de gauchiasse, je te foutrais l'UDC au milieu, j'aime autant te dire que l'écriture inclusive* et les clodos drogués se tiendraient à carreau :o

*: je sais pas pour les drogués, mais ils ont proposé une votation pour mettre fin à l'écriture inclusive pour les administrations, genre "Wir stellen Fahrer*innen ein". Il faut savoir se concentrer sur les vrais problèmes du peuple :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2507845
XaTriX
Posté le 08-10-2025 à 15:39:51  profilanswer

Jubijub a écrit :

il semblerait que le fentanyl c'est top. Maintenant quand je passe à la gare de Zurich je vois des gens pliés en 2 qui dorment, voir d'autre par terre dormant dans leur propre pisse, ça a l'air super efficace.

J'aurais jamais cru dire ça de ma vie, mais je regrette les drogués de la Riponne (à Lausanne c'est LE coin des drogués, avec petite camionnette propre qui distribue des seringues gratuitement, et un service qui vient chercher les gens pour les faire dormir dans des centres spécialisés où on leur propose des traitements de substitution pour s'en sortir).
Zurich on est passé des bisounours à San Francisco en 2 ans, c'est assez moche à voir.

Encore une municipalité de gauchiasse, je te foutrais l'UDC au milieu, j'aime autant te dire que l'écriture inclusive* et les clodos drogués se tiendraient à carreau :o

*: je sais pas pour les drogués, mais ils ont proposé une votation pour mettre fin à l'écriture inclusive pour les administrations, genre "Wir stellen Fahrer*innen ein". Il faut savoir se concentrer sur les vrais problèmes du peuple :o

[:rofl]

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2507846
rufo
Posté le 08-10-2025 à 15:59:44  profilanswer

Les salles de shoot, c'est pourtant la moins mauvaise solution pour tout le monde :/ Ceux qui veulent se droguer le feront de tout manière, avec ou sans salle de shoot. C'est absolument pas incitatif. Et là, au moins, ça cadre le truc : ils font pas ça n'importe où en particulier dans les gares ou parcs à la vue de tous, notamment les enfants et avec les seringues distribuées, ils risquent pas de choper des maladies. Bref, c'est sécuritaire pour tous. Ce mot, "sécuritaire", ça devrait plaire à la Droite, non ?  :whistle:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2507849
Dion
Acceuil
Posté le 08-10-2025 à 16:06:19  profilanswer

Ca suffit ta propagande de droitards, ta néo-suissitude n'excuse pas tout :fou:

---------------
n°2507850
Dion
Acceuil
Posté le 08-10-2025 à 16:06:39  profilanswer

Cette absence de courage :/

---------------
n°2507851
Dion
Acceuil
Posté le 08-10-2025 à 16:06:51  profilanswer

As tu reçu LA photo ? :(

---------------
n°2507852
hephaestos
Posté le 08-10-2025 à 16:14:13  profilanswer

Mais non j'avais mal lu le message. Sans vidéo à l'appui c'est compliqué : Les enfants ne voient pas les seringues, et les toxicomanes n'attrapent pas de maladie. +1 avec rufo, rien à ajouter.

Message édité par hephaestos le 08-10-2025 à 16:14:39
n°2507853
hephaestos
Posté le 08-10-2025 à 16:19:01  profilanswer

Tain le prix nobel de Physique travaille à Google. Cette boite quand même c'est quelque chose. J'aurais pas de famille j'aurais tellement essayé d'aller chez Google Quantum AI.

n°2507854
Devil'sTig​er
Posté le 08-10-2025 à 16:31:52  profilanswer

rufo a écrit :

Les salles de shoot, c'est pourtant la moins mauvaise solution pour tout le monde :/ Ceux qui veulent se droguer le feront de tout manière, avec ou sans salle de shoot. C'est absolument pas incitatif. Et là, au moins, ça cadre le truc : ils font pas ça n'importe où en particulier dans les gares ou parcs à la vue de tous, notamment les enfants et avec les seringues distribuées, ils risquent pas de choper des maladies. Bref, c'est sécuritaire pour tous. Ce mot, "sécuritaire", ça devrait plaire à la Droite, non ?  :whistle:

C'est sur que vous faites n'importe quoi aussi, a interdire la torture et la peine de mort [:junk1e:3]

Avec un peu de mise en scene, le feu, ca impressionne bien, c'est festif [:nenes]

n°2507855
rufo
Posté le 08-10-2025 à 16:58:30  profilanswer

J'ai découvert récemment que Badinter, en plus d'avoir fait abolir la peine de mort, avait dépénalisé l'homosexualité. 2 grosses lois sociétales à son actif en peu de temps. Et maintenant Charlie et Lulu qui font les ultimes négociations des ultimes négociations des dernières négociations pour former un gouvernement qui va pas sauter au bout de qq jours. C'est d'un autre niveau la politique de nos jours...  :sarcastic:

---------------
n°2507856
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 08-10-2025 à 17:33:12  profilanswer

rufo a écrit :

J'ai découvert récemment que Badinter, en plus d'avoir fait abolir la peine de mort, avait dépénalisé l'homosexualité. 2 grosses lois sociétales à son actif en peu de temps. Et maintenant Charlie et Lulu qui font les ultimes négociations des ultimes négociations des dernières négociations pour former un gouvernement qui va pas sauter au bout de qq jours. C'est d'un autre niveau la politique de nos jours...  :sarcastic:

Si tu vas par là, Giscard durant son seul mandat :D

• majorité à 18 ans
  • réforme du Conseil constitutionnel
  • suppression de l'ORTF
  • légalisation de l'IVG
  • divorce par consentement mutuel (c'était forcément pour faute avant)
  • le collège unique (on repousse les filières pro au lycée)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2507857
Dion
Acceuil
Posté le 08-10-2025 à 17:37:58  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

• majorité à 18 ans
  • suppression de l'ORTF
  • légalisation de l'IVG

Ruinage de la France :  [:judgedredd:2]  

---------------
n°2507858
SekYo
Posté le 08-10-2025 à 17:55:49  profilanswer

/vent
Tain je suis sur un produit complexe en terme d'architecture, et notre PMT pige rien techniquement, ca va faire deux ans qu'il est sur le produit pourtant :o
Mon manager essaye de compenser mais ca suffit pas, et il a d'autres trucs a faire :(

n°2507859
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 08-10-2025 à 17:56:52  profilanswer

SekYo a écrit :

/vent
Tain je suis sur un produit complexe en terme d'architecture, et notre PMT pige rien techniquement, ca va faire deux ans qu'il est sur le produit pourtant :o
Mon manager essaye de compenser mais ca suffit pas, et il a d'autres trucs a faire :(

Copier code, coller into Claude 4.5, de rien :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2507860
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-10-2025 à 18:00:32  profilanswer

SekYo a écrit :

/vent

Vous pouvez pas remplacer le PMT?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2507861
rufo
Posté le 08-10-2025 à 18:09:28  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

• majorité à 18 ans
  • suppression de l'ORTF
  • légalisation de l'IVG

Oui, tout à fait, il a fait passer pas mal de grandes lois sociétales sous sa présidence :jap:

---------------
n°2507862
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-10-2025 à 18:41:37  profilanswer

Jubijub a écrit :

:o

Non mais le fentanyl, c'est de la méga saloperie, ça te zigouille un mec pire que de l'héroïne. Faut pas que ça arrive en Europe ce truc. Comment se fait-ce que vous avez ça à Zurich ?

NB: aux US la crise de fentanyl des opioïdes a été déclenchée par une entreprise pharmaceutique.  
https://www.radiofrance.fr/francein [...] 23-2142625

500 000 morts et 2000 milliards de $ plus tard, la famille Sackler n'a jamais été inquiétée.

Message édité par el muchacho le 08-10-2025 à 19:19:22

---------------
n°2507863
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 08-10-2025 à 19:11:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tain le prix nobel de Physique travaille à Google. Cette boite quand même c'est quelque chose. J'aurais pas de famille j'aurais tellement essayé d'aller chez Google Quantum AI.

Et aussi un des fondateurs originaux de Alice et bob (qu’il a quitté une fois la boite sur les rails) avant de rentrer chez G en tant que CTO du Quantum AI Lab.

Message édité par el_barbone le 08-10-2025 à 19:11:51

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2507864
rufo
Posté le 08-10-2025 à 19:12:03  profilanswer

Toute ressemblance avec des consultants ou des boîtes de consulting ayant existé n'est que pure coïncidence :D
https://www.youtube.com/watch?v=W1Qv1-YZCj0

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26862  26863  26864  26865  26866  26867

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)