Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2167 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26654  26655  26656  ..  26994  26995  26996  26997  26998  26999
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2498676
ratibus
Posté le 01-05-2025 à 13:31:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

Moi mon modèle pour tout réécrire c’est de changer morceau par morceau progressivement, j’ai vraiment été marqué par le blog de Joël on software.
Les gens hallucinent que je sois capable de rentrer dans un fichier de 5kloc et d’en extraire une fonction et la mettre sous test sans trop peter de trucs autour.  
On aimerait bien virer le bloc de code sans rentrer dedans, mais on a pas le choix, ce bloc encode une tonne d’assomptions implicites, il faut aller les chercher.  

Par contre je déteste le conservatisme.

+1

Et j'ai été marqué par une refonte from scratch du projet principal d'une des boîtes où je suis passé, où ça s'est très mal passé en terme de gestion de projet (c'était le premier gros projet que je gérais).
Au final ça a été un succès pour les années qui ont suivi mais ça n'a pas été de tout repos :D

mood
Publicité
Posté le 01-05-2025 à 13:31:54  profilanswer

n°2498677
Elmoricq
Modérateur
Posté le 01-05-2025 à 14:04:36  profilanswer

lorill a écrit :

Quand 80% du code est mélangé avec de l'ui et des bricoles platform spécifique, genre des clés de base de registre au milieu de nulle part, que tu veux passer du desktop au mobile, et que tu ne veux pas livrer une appli avec une ui incohérente ?

yep cas très chiant, et pas si rare malheureusement
mais si on prend le postulat suivant : "le code est vieux, mais il marche, et il fait plein de trucs"
alors passer du temps à de-spaghettifier/modulariser me semble plus rentable que la réécriture

Ça reste pas donné à reprendre mais casser le tight coupling et modulariser en morceaux plus maîtrisables (par ex. séparer la logique métier de l'ui) me semble permettre des évolutions plus rapidement que de tout reprendre (et surtout ciblées sur ce qu'on veut vraiment changer)

Après on est sur du cas hypothétique, en vrai c'est un arbitrage à mener au cas par cas, mais tout réécrire me semble un cas vraiment extrême, rarement intéressant (cf. raisons invoquées quelques pages en arrière) et à éviter le plus souvent possible

el muchacho a écrit :

Le forum où il n'y a plus personne de moins de 30 ans qui y poste :o

Certes mais qui continue de fonctionner et qui accueille encore pas mal de gens.
Bien sûr c'est pas comparable face à un réseau social moderne, mais le coût de maintenance ne me semble, vu de loin, pas très élevé

Message édité par Elmoricq le 01-05-2025 à 14:06:58
n°2498678
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-05-2025 à 14:31:54  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

C'est donc de la bas que tu tiens toutes tes news. Je comprends mieux.  [:al zheimer]

Je n'ai pas de compte sur ce forum.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2498679
lorill
Posté le 01-05-2025 à 14:33:18  profilanswer

Bonne astuce éviter le ban.

n°2498680
Dion
Acceuil
Posté le 01-05-2025 à 14:35:12  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je n'ai pas de compte sur ce forum.

Rufo n’a pas de compte YouTube  [:cosmoschtroumpf]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2498681
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-05-2025 à 15:01:55  profilanswer

Je confirme :o J'ai même aucun compte de RS.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2498682
rufo
Posté le 01-05-2025 à 15:19:07  profilanswer

Ca vous parle cette grosse opération de démantèlement de trafiquants de drogue ? https://www.youtube.com/watch?v=ag6-52_1SDA
Moi, je ne m'en souviens pas d'en avoir entendu parler aux infos :/
C'est digne de romans d'espionnage ! J'ai trouvé le documentaire très intéressant même si je sais que certains d'entre vous n'aiment pas MiCode :)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2498683
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-05-2025 à 15:59:02  profilanswer

Dion a écrit :

Rufo n’a pas de compte YouTube  [:cosmoschtroumpf]

ouai mais un forum, si tu n'y participes pas, aucun intérêt :o

---------------
n°2498684
SekYo
Posté le 01-05-2025 à 16:55:47  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon 1er mai, le topic !
Vous en profitez pour faire quoi aujourd'hui ? Moi un tour du bois de Vincennes à vélo et p-ê un peu de jardinage.[:gerbille putrefiee:1]

Ca bosse ! C'est pas férié ici :D

n°2498685
Flaie
Posté le 01-05-2025 à 16:57:01  profilanswer

rufo a écrit :

Ca vous parle cette grosse opération de démantèlement de trafiquants de drogue ? https://www.youtube.com/watch?v=ag6-52_1SDA
Moi, je ne m'en souviens pas d'en avoir entendu parler aux infos :/
C'est digne de romans d'espionnage ! J'ai trouvé le documentaire très intéressant même si je sais que certains d'entre vous n'aiment pas MiCode :)

J'aime bien micode et sa façon de raconter les histoires.

Par contre quand ça parle technique clairement c'est toujours du 101.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2025 à 16:57:01  profilanswer

n°2498686
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 01-05-2025 à 16:58:08  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon 1er mai, le topic !

Vous en profitez pour faire quoi aujourd'hui ? Moi un tour du bois de Vincennes à vélo et p-ê un peu de jardinage.[:gerbille putrefiee:1]

Resto et ballade sur les rives de l'Yerres.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2498687
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 01-05-2025 à 17:00:24  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon 1er mai, le topic !

Note que tu progresses, c'est un JF ou t'es pas parti bosser [:haha]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2498688
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-05-2025 à 17:04:57  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon 1er mai, le topic !

[:ronfl]

---------------
Expert en expertises
n°2498689
rufo
Posté le 01-05-2025 à 17:48:05  profilanswer

Vidéo intéressante sur les stéréotypes : https://www.youtube.com/watch?v=VnAS_PFq5pY
Je connaissais plusieurs des expériences évoquées concernant les filles, moins celles concernant les garçons et je ne connaissais pas l'expé des étudiants de l'université américaine face à des étudiants asiatiques prétendument dans une pièces d'à côté :)
L'évaluation d'un CV par les recruteurs militerait pour le CV anonyme. Je pense que pour les RH et manageurs, ça serait bien d'en avoir pleinement conscience, même quand on eut bien faire. On est clairement tous influencés.

Message édité par rufo le 01-05-2025 à 17:48:55

---------------
n°2498690
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-05-2025 à 17:59:42  profilanswer

el_barbone a écrit :

Resto et ballade sur les rives de l'Yerres.

:jap:  

el_barbone a écrit :

Note que tu progresses, c'est un JF ou t'es pas parti bosser [:haha]

Heureusement que j'ai vu un stream hier où ça a été rappelé  :whistle:

---------------
n°2498691
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-05-2025 à 18:19:53  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon 1er mai, le topic !

Je prépare la maison pour la kimousse :
- On fait chauffer le flipper et le baby.
- Je vérifie que les araignées de mer sont de qualité (elles sont cuites, verdict ce soir)
- débroussaillage du sentier qui descend à la mer.
- les vrais experts sont passés, ils ont débouché la gaine pour la fibre. J'ai un passe-fil, en principe on aura la connexion pour l'été.
- là je vais à la plage vérifier que l'eau est pas trop chaude, je voudrais pas que les invités fassent un malaise.

n°2498692
gfive
Posté le 01-05-2025 à 18:40:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

- Je vérifie que les araignées de mer sont de qualité (elles sont cuites, verdict ce soir)
- les vrais experts sont passés, ils ont débouché la gaine pour la fibre. J'ai un passe-fil, en principe on aura la connexion pour l'été.
- là je vais à la plage vérifier que l'eau est pas trop chaude, je voudrais pas que les invités fassent un malaise.

Bien ça.

Je propose de faire ma mayonnaise maison qui me vaut l'éternelle admiration de mes invités :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2498693
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-05-2025 à 18:52:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

Un hôte de qualité :jap:

---------------
n°2498694
ratibus
Posté le 01-05-2025 à 19:00:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Dion, ça ira les araignées ?

n°2498695
flo850
moi je
Posté le 01-05-2025 à 19:16:01  profilanswer

yay
moi j'ai ouvert la piscine et l'an rochain je fais un hivernage actif. C'est vert de chez vert

---------------

n°2498696
rufo
Posté le 01-05-2025 à 19:40:54  profilanswer

J'ai commencé à la série Netflix  Astérix, le combat des chefs. C'est excellent :D Des petits mélanges avec d'autres albums plus l'origine de la potion magique.

---------------
n°2498697
Kenshineuh
Posté le 01-05-2025 à 19:45:22  profilanswer

Y’a pas beaucoup de gamers ici et j’en ai déjà parlé mais putain Clair obscur, quelle claque. À tous les points de vue c’est un chef d’œuvre. Le mot est un peu galvaudé aujourd’hui mais là je vois pas d’autres mots.

Message cité 2 fois
Message édité par Kenshineuh le 01-05-2025 à 19:46:58
n°2498698
Dion
Acceuil
Posté le 01-05-2025 à 19:49:46  profilanswer

Tu l’as pris via le gamepass ou sur un vpn moldave ? :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2498699
SekYo
Posté le 01-05-2025 à 19:50:43  profilanswer

C'est quoi le dernier jeu que tu considères un chef d’œuvre ? :D

( en vrai je le prendrai en promo, j'ai trop de jeux a finir avant )

n°2498700
Flaie
Posté le 01-05-2025 à 19:50:45  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Y’a pas beaucoup de gamers ici et j’en ai déjà parlé mais putain Clair obscur, quelle claque. À tous les points de vue c’est un chef d’œuvre. Le mot est un peu galvaudé aujourd’hui mais là je vois pas d’autres mots.

Par manque de temps, je reprendrai les jeux quand les enfants seront plus grands.

J'en ai entendu du bien du jeu et pourtant je ne suis aucune actualité gaming.

n°2498701
Kenshineuh
Posté le 01-05-2025 à 19:53:43  profilanswer

Dion a écrit :

Tu l’as pris via le gamepass ou sur un vpn moldave ? :o

[:delarue5] J'achète tous mes jeux sur Steam. Si c'est pas sur Steam ça n'existe pas. Toutes ces merdes de gamepass c'est pas pour moi. :o

SekYo a écrit :

C'est quoi le dernier jeu que tu considères un chef d’œuvre ? :D

( en vrai je le prendrai en promo, j'ai trop de jeux a finir avant )

Bonne question, Cyberpunk me vient en tête. Le gameplay est pas fou, mais la beauté du jeu, l'histoire, y'a trop de truc trop bien pensé pour que je le classe pas dans les chef d’œuvre aussi. :D
Sinon j'emploie rarement ce terme. Pas que pour les jeux d'ailleurs.

Flaie a écrit :

Par manque de temps, je reprendrai les jeux quand les enfants seront plus grands.

Oui il explose tous les scores en note utilisateur, du coup ça peut refroidir car tout le monde en dit du bien. Mais la narration, le gameplay, la musique, la DA, tout m'a transporté.

Message édité par Kenshineuh le 01-05-2025 à 19:57:03
n°2498702
Dion
Acceuil
Posté le 01-05-2025 à 19:53:51  profilanswer

Flaie a écrit :

Attention quand même, il y a des thèmes que tu préfères éviter…

---------------
n°2498703
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-05-2025 à 19:54:33  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

je l'ai acheté cet aprèm, pas encore lancé (y'avait 10% sur Steam :o )

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2498704
Dion
Acceuil
Posté le 01-05-2025 à 19:56:08  profilanswer

Jubijub a écrit :

je l'ai acheté cet aprèm, pas encore lancé (y'avait 10% sur Steam :o )

Tas pris la collector ou tu renies ton pays ?  :mad:

---------------
n°2498705
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-05-2025 à 19:58:36  profilanswer

Dion a écrit :

Tas pris la collector ou tu renies ton pays ?  :mad:

[:moonzoid:2]

---------------
n°2498706
Kenshineuh
Posté le 01-05-2025 à 20:00:59  profilanswer

Jsuis deg de pas trouver de collector. Ou au moins trouver l'artbook. :(

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 01-05-2025 à 20:01:11
n°2498707
Dion
Acceuil
Posté le 01-05-2025 à 20:02:28  profilanswer

Ok je viens de comprendre le trigger d'achat...  
https://img3.super-h.fr/images/2025/05/01/image.png

---------------
n°2498708
Flaie
Posté le 01-05-2025 à 20:03:45  profilanswer

Dion a écrit :

Attention quand même, il y a des thèmes que tu préfères éviter…

je ne sais même pas de quoi parle le jeu, mais tu te fourvoies probablement

n°2498709
Dion
Acceuil
Posté le 01-05-2025 à 20:04:45  profilanswer

Flaie a écrit :

je ne sais même pas de quoi parle le jeu, mais tu te fourvoies probablement

Déjà pas de tradwife :/

---------------
n°2498710
Flaie
Posté le 01-05-2025 à 20:18:40  profilanswer

Dion a écrit :

Déjà pas de tradwife :/

Il n'a pas dit que le jeu était parfait :/

n°2498711
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-05-2025 à 20:22:08  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Jsuis deg de pas trouver de collector. Ou au moins trouver l'artbook. :(

ah non my bad j'ai la deluxe, pas la collector :o

Kenshi : tu joues à la manette ou clavier + souris ? pour le tour par tour je pense pas que ça change grand chose, mais j'ai cru comprendre que les parties plateformes sont un peu chiantes

Message édité par Jubijub le 01-05-2025 à 20:24:16

---------------
n°2498712
Kenshineuh
Posté le 01-05-2025 à 20:25:57  profilanswer

J'ai quasi tout fait à la manette. Mais les deux se joue très bien. Y'a quelques passages où je prenais la souris quand fallait viser certains trucs en mouvement, sans spoil. :o

Edit: Sinon selon les devs, il se speedrun en 2h. :o
La story c'est environ 25-30h je dirais, et le double avec tout le contenu qui n'est nullement du remplissage. J'en suis à 60h là, il me reste quelques trucs à faire encore. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 01-05-2025 à 20:29:15
n°2498713
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-05-2025 à 21:19:17  profilanswer

J'attendrai qu'il soit supporté sur le Steam Deck :(

n°2498714
rufo
Posté le 01-05-2025 à 21:36:57  profilanswer

Je viens de me faire les 5 épisodes du combat des chefs, c'est vraiment excellent, plein de bonnes idées, surprises... Même le petit easter egg à la fin est génial. Mes enfants ont adoré aussi.  :bounce:

---------------
n°2498715
beel1
Posté le 01-05-2025 à 21:48:26  profilanswer

nraynaud a écrit :

Moi mon modèle pour tout réécrire c’est de changer morceau par morceau progressivement, j’ai vraiment été marqué par le blog de Joël on software.

C'est aussi ce qui est écrit dans "working effectively with legacy code" que je t'ai racheté :D

n°2498716
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 01-05-2025 à 21:50:46  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J'ai quasi tout fait à la manette. Mais les deux se joue très bien. Y'a quelques passages où je prenais la souris quand fallait viser certains trucs en mouvement, sans spoil. :o

Edit: Sinon selon les devs, il se speedrun en 2h. :o  
La story c'est environ 25-30h je dirais, et le double avec tout le contenu qui n'est nullement du remplissage. J'en suis à 60h là, il me reste quelques trucs à faire encore. :jap:

Je me réjouis de tester, les gens sont vraiment unanimes sur ce jeu.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26654  26655  26656  ..  26994  26995  26996  26997  26998  26999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)