Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2637 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26652  26653  26654  ..  26997  26998  26999  27000  27001  27002
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2498595
ratibus
Posté le 30-04-2025 à 14:13:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kenshineuh a écrit :

J'parlais plutôt du httpS en premier lieux si on prend ce cas. Le genre d'update qui prend pas beaucoup de temps.

Et si c'est pour 3 pelots, on peut aussi lui dire adieu dignement. Ta boite est bien placé pour comprendre ça. :o

Mon point c'est surtout que je ne comprends pas la fierté des devs à voir que leur truc tourne encore genre 10-20 ans après. Si c'est pour 3 personnes, que le site est inutilisable, qu'il ne respecte plus rien en terme de sécu, en accessibilité ou inutilisable avec les standard d'aujourd'hui, en quoi c'est "bien" ? Je parle en général, pas du projet de Rati. C'est un truc que je vois assez souvent, sur des blogs de senior.

Tu sais que c'est pas parce que ton site est servi en httpS qu'il est sécurisé hein ?
Et que s'il est servi en http il ne l'est pas.
Vu le type d'information échangé, avoir le flux client/serveur chiffré n'apporte pas grand chose (voire dégrade la webperf à cause de la phase de négociation TLS).
Ca me saoule de prendre le temps de mettre du Let's encrypt sur ma config Apache ou bien de caler un reverse proxy TLS devant.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 14:13:41  profilanswer

n°2498596
Flaie
Posté le 30-04-2025 à 14:15:46  profilanswer

ratibus a écrit :

Tu sais que c'est pas parce que ton site est servi en httpS qu'il est sécurisé hein ?
Et que s'il est servi en http il ne l'est pas.
Vu le type d'information échangé, avoir le flux client/serveur chiffré n'apporte pas grand chose (voire dégrade la webperf à cause de la phase de négociation TLS).
Ca me saoule de prendre le temps de mettre du Let's encrypt sur ma config Apache ou bien de caler un reverse proxy TLS devant.

On pourrait voler le cookie de session de kenshi komeme

n°2498597
Kenshineuh
Posté le 30-04-2025 à 14:15:48  profilanswer

Ça prend 5 minutes, je suis sur que tu peux trouver ce temps en dehors de ton taff. :o

J'connais pas le détail de ton site, juste qu'on voit bien trop souvent ça. Et ça évite que se taper l'alerte navigateur, entre autre.

Message édité par Kenshineuh le 30-04-2025 à 14:16:33
n°2498598
Kenshineuh
Posté le 30-04-2025 à 14:17:05  profilanswer

Flaie a écrit :

Je me demande pourquoi y'a pas plus de site en http après tout.

n°2498599
ratibus
Posté le 30-04-2025 à 14:18:56  profilanswer

Dion a écrit :

Que dirais tu de t'astiquer pour avoir une mutuelle ? polonaise donc ça rembourse pas la contraception mais à part ça...

:D  

XaTriX a écrit :

C'est quoi ces pavés ?
Vous travaillez pas ? :fou:

Ben non, c'est pas faute de le répéter.
Et y a Kenshi qui voudrait que je dev davantage  :fou:  

nucl3arfl0 a écrit :

10 évidemment.
Me semble, d'après mes souvenirs car ça date, qu'il y avait un script à mettre en extension sur le navigateur qui appelait son api, et là, ça a carrément changé l'expérience du jeu.

:jap:  
Alors ça dépend de l'extension que t'as utilisée. J'avais fait une extension pour Firefox en XUL et sinon t'avais Mountyzilla (http://mountyzilla.tilk.info/).

n°2498600
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 30-04-2025 à 14:19:14  profilanswer

ratibus a écrit :

Probablement mais tu n'étais pas né :o
http://trolls.ratibus.net/mountyhall/

Le trafic n'est plus ce qu'il était car je ne joue plus au jeu associé, MountyHall, dont le nombre de joueurs reste stable (environ 15000 actifs) et du coup y a pas mal de trucs que j'ai pas géré (c'est pas responsive, c'est toujours en http). Mais ça tourne :)

J'adore :D
Moi aussi j'ai encore un site en ligne, je crois un de mes premiers en PHP qui avait de l'audience : https://funbots.org/
Par contre depuis des années j'ai refilé le code a un gars qui continue d'héberger les bots sur IRC (bots que j'avais codé aussi). Ha l'époque QuakeNet, que de souvenirs !

Message édité par Ydalb le 30-04-2025 à 14:19:47

---------------
:o
n°2498601
ratibus
Posté le 30-04-2025 à 14:19:48  profilanswer

Flaie a écrit :

:D

n°2498602
ratibus
Posté le 30-04-2025 à 14:20:44  profilanswer

Et je viens de regarder, j'ai pas 3 users actifs, j'en ai 500 (j'en avais 6000 au pic de trafic il y a 15 ans) :o

n°2498603
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 30-04-2025 à 14:21:35  profilanswer

ratibus a écrit :

Alors ça dépend de l'extension que t'as utilisée. J'avais fait une extension pour Firefox en XUL et sinon t'avais Mountyzilla (http://mountyzilla.tilk.info/).

Oui c'était Mountyzilla.  :D  

n°2498604
skeye
Posté le 30-04-2025 à 14:25:30  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ton exemple explique parfaitement mon point. Les banques se trimbalent ce truc, on trouve personne pour le maintenir, c'est pas maintenable ou presque donc ça n’évolue pas et on se traîne cette dette technique horrible. Et tout le monde pense qu'on a 20 ans de retard sur tlm. :o

Quelle dette technique?  

Si ça tourne sur une plateforme qui reste maintenue et qu'il n'y a virtuellement ni bug ni nouveaux besoins, c'est quoi l'idée? Refaire dans un langage moderne pour des dizaines de millions sur X années en prenant le risque d'avoir un moins bon résultat, c'est mieux que payer un peu cher les 2 mecs qui ont l'expertise du merdier et qui vont savoir intervenir en cas de besoin ?

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 14:25:30  profilanswer

n°2498605
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-04-2025 à 14:26:14  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ton exemple explique parfaitement mon point. Les banques se trimbalent ce truc, on trouve personne pour le maintenir, c'est pas maintenable ou presque donc ça n’évolue pas et on se traîne cette dette technique horrible. Et tout le monde pense qu'on a 20 ans de retard sur tlm. :o

tu as raté mon propos : les banques se trimbalent ce truc parce que fondamentalement, en 30-40 ans, ce qu'on fait avec un compte courant, un crédit bagnole ou autre n'on pas changé. Ce qui change c'est la façon de l'offir au client. Rien n'empecherait Neon d'avoir un backend en cobol, ce qui est intéressant c'est le degré de liberté offert au client pour faire ses propres taches, la volonté d'offrir un truc rapide et donc s'assoir sur certains types de revenus bancaires genre les dettes de valeurs, etc... Ça n'est pas un problème de backend.

si tu commences depuis 0, bien sur que tu ne prendrais pas du cobol. Mais si tu as déjà payé le cout d'avoir un truc qui marche en cobol, tu n'as AUCUN intéret à le réecrire.
De manière générale si tu débarques dans mon équipe, et que tu proposes de réecrire quoi que ce soit juste par principe, tu vas prendre un taquet. En 20 ans de boulot, je n'ai JAMAIS vu de projet de réecriture qui ne finisse pas soit par un échec où on garde l'ancien système, ou un truc qui coute 5-10x le cout initialement envisagé, pour un résultat qu'on aurait pu atteindre pour une fraction du prix en refactorant l'ancien. La raison la plus simple c'est que quoi que ce soit qui existe depuis X années, a été utilisé, testé, débuggué, a eu des vrais retours utilisateurs est toujours plus proche du résultat final que le fait de repartir de 0 où tu as tout à reconstruire. Y'a aussi beaucoup de savoir institutionnel caché dans un app, qui ne sera pas documentée, ou existe dans des mails / chat / bugs / commentaires dans des PR. Si tu pars depuis 0, il est presque impossible de retrouver 100% de cette connaissance, donc tu vas juste aller au travers d'un couteux processus de ré-apprentissage.

Ça veut pas dire qu'il ne faut jamais rien réecrire, mais c'est finalement assez rare que le fonctionnel change à ce point que la meilleure solution soit de tout jeter, il est rare qu'une boite mature pivote à ce point son business (mais ça peut arriver, meme si dans le cas des banques en ligne le plus gros problème c'est la confiance qu'on veut accorder au client, la réticence de rendre son réseau d'agences obsolètes, etc... qui ne sont pas des problèmes logiciels).

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2498606
Dion
Acceuil
Posté le 30-04-2025 à 14:27:56  profilanswer

Gemini écris 5 jubipatés sur une anecdote de stage d'il y a 25 ans sur un sujet que n'a pas vraiment de rapport avec les messages précédents.  Utilises des bullet points au moins 3 fois et insère au moins une remarque à caractère misogyne.

Message édité par Dion le 30-04-2025 à 14:28:12

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2498607
Flaie
Posté le 30-04-2025 à 14:28:19  profilanswer

ratibus a écrit :

Very long time no hear  [:toum_toum]

n°2498608
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-04-2025 à 14:28:27  profilanswer

skeye a écrit :

Quelle dette technique?  

Si ça tourne sur une plateforme qui reste maintenue et qu'il n'y a virtuellement ni bug ni nouveaux besoins, c'est quoi l'idée? Refaire dans un langage moderne pour des dizaines de millions sur X années en prenant le risque d'avoir un moins bon résultat, c'est mieux que payer un peu cher les 2 mecs qui ont l'expertise du merdier et qui vont savoir intervenir en cas de besoin ?

cette phrase que tu viens de dire est un des marqueurs d'experience les plus visibles chez les dev :jap:

---------------
n°2498609
Flaie
Posté le 30-04-2025 à 14:30:15  profilanswer

skeye a écrit :

Quelle dette technique?  

On croirait des nouveau dev clojure qui débarquent et voient des librairies stables, feature complete et qui se posent la question de pourquoi y'a pas d'update depuis X années ?

Ben parce que it just works.

n°2498610
Kenshineuh
Posté le 30-04-2025 à 14:37:22  profilanswer

skeye a écrit :

Quelle dette technique?

J'ai jamais dit qu'il fallait tout réécrire dans un autre langage hein.

Pour avoir bossé au Credit Agricole, tout leur système est vieux, c'est bugué, MAIS personne veut/peut y toucher. Aucune nouvelle feature n’était possible, ni même envisagé car "ça tourne" sans trop de problèmes. Faut juste reboot la machine tous les jours à heure fixe. Les vieux devs étaient content de se toucher les couilles du matin au soir car leur code tourne depuis 10 ans et donc on fait rien.

La semaine dernière, je tombais encore sur le blog d'un mec qui disait que son truc tournait depuis 15 ans. Le site est immonde, presque illisible, ne respecte rien en terme d’accessibilité mais "Hey lol j'ai dev le truc y'a 15 ans et ça fonctionne encore".  [:delarue5]
Je demande pas la réécriture, mais une update ça demande pas beaucoup de temps pour se mettre aux normes.

Message cité 2 fois
Message édité par Kenshineuh le 30-04-2025 à 14:38:10
n°2498611
skeye
Posté le 30-04-2025 à 14:41:12  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J'ai jamais dit qu'il fallait tout réécrire dans un autre langage hein.

Pour avoir bossé au Credit Agricole, tout leur système est vieux, c'est bugué, MAIS personne veut/peut y toucher. Aucune nouvelle feature n’était possible, ni même envisagé car "ça tourne" sans trop de problèmes. Faut juste reboot la machine tous les jours à heure fixe. Les vieux devs étaient content de se toucher les couilles du matin au soir car leur code tourne depuis 10 ans et donc on fait rien.

La semaine dernière, je tombais encore sur le blog d'un mec qui disait que son truc tournait depuis 15 ans. Le site est immonde, presque illisible, ne respecte rien en terme d’accessibilité mais "Hey lol j'ai dev le truc y'a 15 ans et ça fonctionne encore".  [:delarue5]  
Je demande pas la réécriture, mais une update ça demande pas beaucoup de temps pour se mettre aux normes.

Ce que tu décris est totalement différent des exemples de jubi. Qui, d'après toi, expliquaient parfaitement ton point. Du coup, je suis pas sûr de te suivre.

S'il y a des bugs et qu'on ne sait pas ajouter des features demandées, oui, il faut se pencher sérieusement sur le problème. Mais c'est aussi vrai pour un truc qui a deux ans qu'un truc qui en a 20, en fait...donc je ne saisis pas bien ce que tu essayes d'expliquer.

---------------
n°2498612
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 30-04-2025 à 14:42:33  profilanswer

XaTriX a écrit :

C'est quoi ces pavés ?
Vous travaillez pas ? :fou:

Xat découvre les jubipatés ©. [:hahaguy]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2498613
Kenshineuh
Posté le 30-04-2025 à 14:47:10  profilanswer

skeye a écrit :

Ce que tu décris est totalement différent des exemples de jubi. Qui, d'après toi, expliquaient parfaitement ton point. Du coup, je suis pas sûr de te suivre.

S'il y a des bugs et qu'on ne sait pas ajouter des features demandées, oui, il faut se pencher sérieusement sur le problème. Mais c'est aussi vrai pour un truc qui a deux ans qu'un truc qui en a 20, en fait...donc je ne saisis pas bien ce que tu essayes d'expliquer.

J'essaye d'expliquer que j'en ai marre de tous ces devs qui se prennent pour des cracs sous prétexte que leur code fonctionnent encore alors qu'il est juste bon à foutre au feu 9 fois sur 10.  [:neernitt:1]  

LA FENÊTRE.  :fou:

n°2498614
Flaie
Posté le 30-04-2025 à 14:48:10  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J'essaye d'expliquer que j'en ai marre de tous ces devs qui se prennent pour des cracs sous prétexte que leur code fonctionnent encore alors qu'il est juste bon à foutre au feu 9 fois sur 10.  [:neernitt:1]  

Relance npm install pour voir si ton code fonctionne encore :fou:

n°2498615
Dion
Acceuil
Posté le 30-04-2025 à 14:50:18  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Normalement pendant les 15 ans depuis que le code fonctionne ils ont pu consacrer leurs efforts à développer plein d'autres trucs, pas juste se gratter les couilles devant la machine selecta d'un open space dans la ZAC de Rennes.

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2498616
Kenshineuh
Posté le 30-04-2025 à 14:51:58  profilanswer

Dion a écrit :

Normalement pendant les 15 ans depuis que le code fonctionne ils ont pu consacrer leurs efforts à développer plein d'autres trucs, pas juste se gratter les couilles devant la machine selecta d'un open space dans la ZAC de Rennes.

lol les banques. J'ai été envoyé en mission pendant 3 mois dans une banque concurrente, j'ai jamais vu quelqu'un bosser. Et idem de mon coté, je devais mettre en place une BDD Windows server, j'ai jamais eu la machine a dispo. J’étais payé à rien foutre.

n°2498617
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-04-2025 à 14:53:09  profilanswer

Dion a écrit :

ça dépend, est-ce que la machine a le thé citron qui vient en gros grains marrons dillués dans l'eau chaude contenant l'eau de rinçage du café précédent :love: ?

---------------
n°2498618
Dion
Acceuil
Posté le 30-04-2025 à 14:54:26  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

lol les banques. J'ai été envoyé en mission pendant 3 mois dans une banque concurrente, j'ai jamais vu quelqu'un bosser. Et idem de mon coté, je devais mettre en place une BDD Windows server, j'ai jamais eu la machine a dispo. J’étais payé à rien foutre.

Dis toi que certains trouvent le rythme trop intense alors on les envoie à la SNCF  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2498619
el_barbone
Posté le 30-04-2025 à 14:55:14  profilanswer

Dion a écrit :

je vois que monsieur se projette sur son avenir ... :D

---------------
n°2498620
Dion
Acceuil
Posté le 30-04-2025 à 14:55:25  profilanswer

Jubijub a écrit :

ça dépend, est-ce que la machine a le thé citron qui vient en gros grains marrons dillués dans l'eau chaude contenant l'eau de rinçage du café précédent :love: ?

Oui, avec évidemment les 5 mm de sucre au fond du gobelet, on fait les choses bien ici [:romf]

---------------
n°2498621
ratibus
Posté le 30-04-2025 à 14:56:19  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Oui c'était Mountyzilla.  :D  

C'est justement pour Mountyzilla que j'ai dev une API ce matin :d

n°2498622
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-04-2025 à 15:01:28  profilanswer

Jubijub a écrit :

De manière générale si tu débarques dans mon équipe, et que tu proposes de réecrire quoi que ce soit juste par principe, tu vas prendre un taquet.

... Et six mois plus tard tu m'expliques pourquoi j'ai pas eu ma promotion ?

n°2498623
rokhlan
Posté le 30-04-2025 à 15:04:33  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Arrête de te prendre pour un crack rati  :mad:

n°2498624
skeye
Posté le 30-04-2025 à 15:06:05  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J'essaye d'expliquer que j'en ai marre de tous ces devs qui se prennent pour des cracs sous prétexte que leur code fonctionnent encore alors qu'il est juste bon à foutre au feu 9 fois sur 10.  

Bah faut pas généraliser, la 10ème est potentiellement tout à fait justifiée, et le dev a de bonnes raisons d'en être fier :o

---------------
n°2498625
Dion
Acceuil
Posté le 30-04-2025 à 15:09:32  profilanswer

Rati il fout quand même une ambiance de merde ici :pfff:

---------------
n°2498626
Kenshineuh
Posté le 30-04-2025 à 15:09:58  profilanswer

Tu préfères parler politique ?

n°2498627
hephaestos
Posté le 30-04-2025 à 15:10:41  profilanswer

Dion a écrit :

Il a le seum parce que la fête du travail approche.

n°2498628
Dion
Acceuil
Posté le 30-04-2025 à 15:13:17  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Tu préfères parler politique ?

pas possible, flaie est pris toute l'après midi sur la cellule riposte clémentine autain

---------------
n°2498629
Flaie
Posté le 30-04-2025 à 15:14:32  profilanswer

Dion a écrit :

pas possible, flaie est pris toute l'après midi sur la cellule riposte clémentine autain

Je suis dans les bouchons pour rentrer chez moi, j'ai arrêté de suivre les délires lfiste, la fenêtre est ouverte il fait beau.

n°2498630
hephaestos
Posté le 30-04-2025 à 15:17:40  profilanswer

Dion a écrit :

Le pauvre, après son coup d'éclat avec VA il n'arrête jamais.

n°2498631
Dion
Acceuil
Posté le 30-04-2025 à 15:22:09  profilanswer

Soyons constructifs alors, que pensez vous de lancer une cagnotte pour se payer un abonnement intouch pour garder contact avec harko ?

---------------
n°2498632
el_barbone
Posté le 30-04-2025 à 15:38:06  profilanswer

Dion a écrit :

ben ouais mais en même temps, il cotise pas pour nos retraites  [:el_barbone:5]

---------------
n°2498633
skeye
Posté le 30-04-2025 à 15:39:58  profilanswer

Dion a écrit :

Soyons constructifs alors, que pensez vous de lancer une cagnotte pour se payer un abonnement intouch pour garder contact avec harko ?

C'est bon il est vivant, j'ai eu un message hier :o

---------------
n°2498634
Dion
Acceuil
Posté le 30-04-2025 à 15:44:21  profilanswer

Qu'as tu fais pour qu'il garde un esprit vif ?

---------------
n°2498635
skeye
Posté le 30-04-2025 à 15:45:10  profilanswer

Dion a écrit :

Qu'as tu fais pour qu'il garde un esprit vif ?

en ce moment on lui fait faire de l'angular, mais ça le rend grincheux :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26652  26653  26654  ..  26997  26998  26999  27000  27001  27002

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)