Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3230 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25986  25987  25988  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2470821
Flaie
Posté le 02-06-2024 à 16:03:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

Ce topic de riche qui n'a rien foutu à l'école mais qui couine sur ses enfants qui ne vont pas à X :o

C'était plus simple a l'école dans le sens où meme avec de mauvais résultats j'ai l'impression que y'avait plus moyen d'entrer dans des écoles / fac là où aujourd'hui ça regarde beaucoup plus les dossiers.

Dans ma promo de DEUG Maths y'avait même des gens sans le bac S, aujourd'hui ça me paraît pas possible.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2024 à 16:03:42  profilanswer

n°2470822
DDT
Few understand
Posté le 02-06-2024 à 16:11:48  profilanswer

Vous êtes quand même pas doués pour ne même pas avoir la moyenne en français... j'ai eu 4.6 (= 14.4/20), pareil en philo, le seul livre que j'avais vraiment pas lu c'est les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand car le style était vraiment chiant à mourir, 7 chances sur 8 de tomber sur autre chose, ça se tentait. :o

Je me souviens plus du tout des sujets d'ailleurs, sauf en histoire-géo (dissert et oral sur un livre d'Elisabeth Badinter), et en physique.

Notre prof nous avait invité chez lui pour une après-midi de révision avec un barbecue pour finir la soirée (et beaucoup trop vin alors que j'avais l'épreuve d'allemand le lendemain [:tinostar] ).
Deux potes ont utilisé son PC pour vider la carte SD de son APN qui était pleine, et en on profité pour chercher et trouver le sujet de l'écrit.
Et ces cons nous l'ont pas dit explicitement, mais la veille de l'épreuve et des deux m'envoie un message sur ICQ: j'ai bien révisé les exercices sur l'oscilloscope et la bobine de Tesla. :o
Ils ont avoué l'année dernière. :D  

---------------
click clack clunka thunk
n°2470823
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 16:46:21  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ce topic de riche qui n'a rien foutu à l'école mais qui couine sur ses enfants qui ne vont pas à X :o

Après, les membres de ce topic ne représentent pas grand chose d'autre qu'eux-mêmes et à tous vous lire, j'ai plutôt l'impression de voir un bunch de gens qui sont pas trop "dans la norme" et font plutôt figure d'exception. Je pense pas que le parcours d'un Jubi peut-être reproduit comme ça. Je sais pas pour vous, mais perso, j'aimerais pas du tout que mes deux numéros suivent le genre de chemins que j'ai emprunté. J'ai eu bcp de chance et il semblerait (avec le recul maintenant) que j'ai quand même des capacités d'adaptation un peu hors norme. Je pense que plein de gens qui tenteraient de suivre ma route se casseraient méchamment la gueule en chemin. Je préfère nettement si mes numéros peuvent emprunter un chemin un peu balisé avec un GPS dans leur poche...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 02-06-2024 à 16:48:30

---------------
Expert en expertises
n°2470824
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 16:50:47  profilanswer

Flaie a écrit :

C'était plus simple a l'école dans le sens où meme avec de mauvais résultats j'ai l'impression que y'avait plus moyen d'entrer dans des écoles / fac là où aujourd'hui ça regarde beaucoup plus les dossiers.

Dans ma promo de DEUG Maths y'avait même des gens sans le bac S, aujourd'hui ça me paraît pas possible.

Vu comme le niveau a l'air d'avoir baissé en S (enfin l'équivalent moderne), vaut mieux prendre des gens qui font S je pense...  :D

---------------
Expert en expertises
n°2470825
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-06-2024 à 16:51:14  profilanswer

gfive a écrit :

L'heure du choix difficile est là.

Admis à l'IUT informatique, il va falloir choisir de renoncer à la licence informatique ou à l'IUT.

Après comme trucs qu'il pourrait avoir il restera une prépa MPSI a Pau (mais sans internat probablement, donc pas trop adapté), ou le CMI optim (cycle Master ingénierie, ça donne un bac+5, en gros c'est de l'informatique orienté maths, data, algo)  

@skeye, tu as des chiffres sur les poursuites d'études des diplômés de l'IUT?  :O

L'IUT a l'avantage d'être professionnalisant en 2 ans tout en donnant quand même un bon niveau pour poursuivre en bac+5 sans que ça soit trop dur. Dans mon cas perso, si j'avais fait prépa, je pense pas que j'aurais réussi (trop théorique) et je n'aurais pas pu intégrer l'école d'ingé que j'ai faite par la suite. Donc, dans un cas, je vais pas en école d'ingé, dans l'autre en passant par l'IUT, je sors 2ème de promo ;)
Par contre, pour intégrer de grandes écoles, c'est compliqué en passant par l'IUT. Y'a que le premier de promo en général qui peut. C'est ce qu'a fait ma femme qui était dans ma promo, on s'est rencontré là-bas. Elle était majore et a pu faire l'INSA de Toulouse en passant un oral et un écrit pour être admise.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2470826
gfive
Posté le 02-06-2024 à 16:54:36  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Après, il faut jamais dramatiser non plus.

Non mais c'est rageant.
Tous ses profs nous disent que c'est probablement le meilleur en maths/physique, mais niveau notes ça suit pas juste parce qu'il prépare rien.

Résultat sur son dossier il est 18eme sur 26 en spécialité, c'est même pas la peine.
Quand il se sort les doigts il a 18 et il est premier.
C'est quand même con.

XaTriX a écrit :

Je me fous qu'il aille pas a l'X.
Mais qu'il ne me raconte pas qu'il veut aller dans une INSA tout en ne branlant rien.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2470827
Flaie
Posté le 02-06-2024 à 16:55:11  profilanswer

Quand je suis arrivé à la fac on a demandé comment aller en L3 info avec mon frère; on nous a dit faut oublier l'IUT, c'est que les 2-3 premiers de la promo qui seront acceptés en L3, la voie royale c'est le DEUG.  

On a dit OK, au final une fois arrivé en L3, tous les gens d'IUT qui ont fait la demande ont été acceptés em L3, ça valait le coup de se casser la tête :D

n°2470828
Flaie
Posté le 02-06-2024 à 16:55:57  profilanswer

gfive a écrit :

Non mais c'est rageant.
Tous ses profs nous disent que c'est probablement le meilleur en maths/physique, mais niveau notes ça suit pas juste parce qu'il prépare rien.

Résultat sur son dossier il est 18eme sur 26 en spécialité, c'est même pas la peine.
Quand il se sort les doigts il a 18 et il est premier.
C'est quand même con.

Est-ce que c'est quelque chose que tu aurais lui suivre de ton côté et t'assurer qu'il prépare plus ?

n°2470829
rufo
Posté le 02-06-2024 à 16:56:27  profilanswer

Après, il faut jamais dramatiser non plus. On peut se réveiller plus tard. On peut aussi très bien marcher très tôt et foutre sa vie en l'air plus tard. Il n'y a aucun règle. Je dirais que le plus dur, c'est de trouver sa voie. Les efforts qu'on est prêt à consentir sont souvent proportionnels à la passion ou à l'intérêt qu'on porte à quelque chose. L'autre truc, c'est qu'on vit quand même dans un monde bourré de tentations par rapport aux jeux vidéos par exemple. C'est pas facile pour des ados de se donner la motivation de faire quelque chose...  
Bref, je commence déjà à le voir avec Numéro 1 en ce moment. Il y a énormément de tentations. Rien qu'entre Snapchat et tiktok, c'est délirant le temps qu'ils sont susceptibles de passer dessus. Heureusement, il semble qu'elle soit assez mûre là dessus et bosse bcp... Mais jusqu'à quand ?
Aussi, ce qui m'inquiète, c'est que dans son groupe d'amies, c'est la seule à bosser et à en avoir quelque chose à foutre. Ses copines ne branlent rien après les cours, ont le droit de faire ce qu'elles veulent, n'ont pas de limitations quant au temps passé sur le tel, vont déjà faire du shopping en ville toutes seules entre amies... Bref...  :heink:  

Effectivement, les RS, c'est une vraie pompe à cerveau et temps :/ Chez nous, vu que ma femme et moi n'avons ni smartphone ni RS, du coup, nos enfants ne demandent pas. Ils vont sur YT pour regarder pas mal de vidéos éducatives/vulgarisation. Si notre grand connaissait autant ses cours de maths ou d'autres matières comme le français que ce qu'il connaît en histoire/géo ou sport (cyclisme, foot, rugby principalement), il cartonnerait  :whistle:  
Notre fille est très bosseuse et n'aime pas l'échec. Donc, pas de souci :) Elle est même du genre à se lever tôt le matin pour réviser une interro alors qu'elle est au point. Mais je pense que ça la rassure.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2470830
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 16:56:35  profilanswer

rufo a écrit :

L'IUT a l'avantage d'être professionnalisant en 2 ans tout en donnant quand même un bon niveau pour poursuivre en bac+5 sans que ça soit trop dur. Dans mon cas perso, si j'avais fait prépa, je pense pas que j'aurais réussi (trop théorique) et je n'aurais pas pu intégrer l'école d'ingé que j'ai faite par la suite. Donc, dans un cas, je vais pas en école d'ingé, dans l'autre en passant par l'IUT, je sors 2ème de promo ;)
Par contre, pour intégrer de grandes écoles, c'est compliqué en passant par l'IUT. Y'a que le premier de promo en général qui peut. C'est ce qu'a fait ma femme qui était dans ma promo, on s'est rencontré là-bas. Elle était majore et a pu faire l'INSA de Toulouse en passant un oral et un écrit pour être admise.

Clairement, la FAC est un genre de suicide pour les études pour ceux qui ne veulent rien foutre (enfin, si, mais faire la fête, pêcho, se construire une conscience politique etc... )

L'université pour tous est d'ailleurs un genre de droit acquis pour les jeunes pour tout ça. Ceux qui y vont vraiment pour bosser sont certainement pas les plus nombreux. Du coup, le coût pour la société est énorme alors que plein de métiers n'arrivent pas à recruter et qu'on fait venir de la main d'oeuvre étrangère. En clair, la France est un pays d'enfants gâtés qui repoussent leur entrée dans le monde du travail et dans l'âge adulte.  
On pourrait se dire que c'est quand même bien d'avoir tout le monde à l'université, que les jeunes sont plus cultivés, ont un meilleur niveau, une conscience politique etc...

Spoiler :

[:lxl ihsahn lxl:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 02-06-2024 à 16:57:26

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 02-06-2024 à 16:56:35  profilanswer

n°2470831
rufo
Posté le 02-06-2024 à 17:00:35  profilanswer

DDT a écrit :

Vous êtes quand même pas doués pour ne même pas avoir la moyenne en français... j'ai eu 4.6 (= 14.4/20), pareil en philo, le seul livre que j'avais vraiment pas lu c'est les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand car le style était vraiment chiant à mourir, 7 chances sur 8 de tomber sur autre chose, ça se tentait. :o

Je me souviens plus du tout des sujets d'ailleurs, sauf en histoire-géo (dissert et oral sur un livre d'Elisabeth Badinter), et en physique.

Notre prof nous avait invité chez lui pour une après-midi de révision avec un barbecue pour finir la soirée (et beaucoup trop vin alors que j'avais l'épreuve d'allemand le lendemain [:tinostar] ).
Deux potes ont utilisé son PC pour vider la carte SD de son APN qui était pleine, et en on profité pour chercher et trouver le sujet de l'écrit.
Et ces cons nous l'ont pas dit explicitement, mais la veille de l'épreuve et des deux m'envoie un message sur ICQ: j'ai bien révisé les exercices sur l'oscilloscope et la bobine de Tesla. :o
Ils ont avoué l'année dernière. :D  

T'as pas dû lire le Père Goriot de Balzac, toi. Les 120 premières pages, c'est de la description de la pension, avec chaque tâche mentionnée sur chaque serviette de table :o Heureusement, le film est passé à la TV pendant l'année scolaire, avant qu'on ait l'interro dessus  :bounce: Cela dit, même en film, c'est resté très chiant. J'ai appris bien plus tard qu'à l'époque, les auteurs étaient payés à la page et publiés dans des journaux (Balzac n'a donc pas écrit le bouquin en premier lieu). Du coup, pour rallonger et se faire plus payer, il faisait plein de description. Mais là, c'est abusé :o

---------------
n°2470832
rufo
Posté le 02-06-2024 à 17:07:06  profilanswer

Après, les membres de ce topic ne représentent pas grand chose d'autre qu'eux-mêmes et à tous vous lire, j'ai plutôt l'impression de voir un bunch de gens qui sont pas trop "dans la norme" et font plutôt figure d'exception. Je pense pas que le parcours d'un Jubi peut-être reproduit comme ça. Je sais pas pour vous, mais perso, j'aimerais pas du tout que mes deux numéros suivent le genre de chemins que j'ai emprunté. J'ai eu bcp de chance et il semblerait (avec le recul maintenant) que j'ai quand même des capacités d'adaptation un peu hors norme. Je pense que plein de gens qui tenteraient de suivre ma route se casseraient méchamment la gueule en chemin. Je préfère nettement si mes numéros peuvent emprunter un chemin un peu balisé avec un GPS dans leur poche...  :o

Pour le coup, j'ai un parcours plutôt classique. Elève relativement bon en collège et lycée (et à peu près sérieux), bien travaillé en IUT (faut dire qu ma petite amie, de venue ma femme, me stimulait car elle, elle était super sérieuse :D) et bien travaillé en école d'ingé (mais en me gardant du temps pour m'amuser, pas comme le major qui venait à l'école de l'ouverture à 07h00 et y restait jusqu'à la fermeture à 21H00, juste parce qu'il voulait être le premier).
J'ai su assez tôt (seconde) que je voulais être ingé en informatique (dév, mais finalement, j'en fais pas tant que ça). Même tout petit (6 ans), je disais que plus grand, je voudrais être ingénieur-raquette comme mon papa (qui était ingénieur en génie civil et jouait au tennis :D). J'ai réussi puisque je suis ingérieur en informatique et je joue au badminton :)

Mon fils a mis pas mal de temps à trouver sa filière pour près le bac (cette année, en janvier). Pour le métier, il est pas encore bien fixé...

---------------
n°2470833
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 17:07:48  profilanswer

rufo a écrit :

T'as pas dû lire le Père Goriot de Balzac, toi. Les 120 premières pages, c'est de la description de la pension, avec chaque tâche mentionnée sur chaque serviette de table :o Heureusement, le film est passé à la TV pendant l'année scolaire, avant qu'on ait l'interro dessus  :bounce: Cela dit, même en film, c'est resté très chiant. J'ai appris bien plus tard qu'à l'époque, les auteurs étaient payés à la page et publiés dans des journaux (Balzac n'a donc pas écrit le bouquin en premier lieu). Du coup, pour rallonger et se faire plus payer, il faisait plein de description. Mais là, c'est abusé :o

Le vrai problème surtout, c'est de se retrouver avec un livre comme ça sans vraie préparation. J'ai eu la chance de lire de la littérature très tôt et d'écouter des pièces de théâtre très tôt aussi. J'ai un peu baigné dans tout ça. Et donc moi, j'ai aimé le Père Goriot et Balzac en général parce que j'avais les clés.  
Le problème, c'est que maintenant les gosses lisent très peu. Du coup, ici, moi, mes numéros sont un peu biberonnés à la littérature anglaise et à la lecture. J'ai pris un programmes de lecture pour numéro 1 (ici : https://www.kes.net/files/cms/77_GCSEreadinglist.pdf ) et elle enchaîne les livres. Lire est comme se laver les dents. On a instauré 30 minutes minimum de lecture tous les jours pour elle (Madame fait la lecture à numéro 2 tous les jours).
Elle ne doit pas pouvoir se poser la question de savoir si elle a envie ou pas de lire. Car évidemment, comparé à ses K-drama, elle va préférer ses K-drama. Donc voilà. Elle est habituée et sait que la lecture est indispensable.

En français et en allemand, elle lit aussi un peu, mais plutôt des BDs. On ne veut pas non plus la rendre folle.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 02-06-2024 à 17:08:21

---------------
Expert en expertises
n°2470834
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-06-2024 à 17:16:34  profilanswer

rufo a écrit :

Dion !!! [:cerveau hurle]

n°2470835
rufo
Posté le 02-06-2024 à 17:25:32  profilanswer

Clairement, la FAC est un genre de suicide pour les études pour ceux qui ne veulent rien foutre (enfin, si, mais faire la fête, pêcho, se construire une conscience politique etc... )

L'université pour tous est d'ailleurs un genre de droit acquis pour les jeunes pour tout ça. Ceux qui y vont vraiment pour bosser sont certainement pas les plus nombreux. Du coup, le coût pour la société est énorme alors que plein de métiers n'arrivent pas à recruter et qu'on fait venir de la main d'oeuvre étrangère. En clair, la France est un pays d'enfants gâtés qui repoussent leur entrée dans le monde du travail et dans l'âge adulte.  
On pourrait se dire que c'est quand même bien d'avoir tout le monde à l'université, que les jeunes sont plus cultivés, ont un meilleur niveau, une conscience politique etc...

Spoiler :

[:lxl ihsahn lxl:1]

En général, ils se gauchisent à la Fac mais plus tard, ça part à droite. :D

---------------
n°2470836
___alt
Posté le 02-06-2024 à 17:30:07  profilanswer

L'université pour tous est d'ailleurs un genre de droit acquis pour les jeunes pour tout ça. Ceux qui y vont vraiment pour bosser sont certainement pas les plus nombreux.

Encore une statistique solide du HLM Doigt Mouilled Institute.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2470837
rufo
Posté le 02-06-2024 à 17:31:39  profilanswer

Le vrai problème surtout, c'est de se retrouver avec un livre comme ça sans vraie préparation. J'ai eu la chance de lire de la littérature très tôt et d'écouter des pièces de théâtre très tôt aussi. J'ai un peu baigné dans tout ça. Et donc moi, j'ai aimé le Père Goriot et Balzac en général parce que j'avais les clés.  
Le problème, c'est que maintenant les gosses lisent très peu. Du coup, ici, moi, mes numéros sont un peu biberonnés à la littérature anglaise et à la lecture. J'ai pris un programmes de lecture pour numéro 1 (ici : https://www.kes.net/files/cms/77_GCSEreadinglist.pdf ) et elle enchaîne les livres. Lire est comme se laver les dents. On a instauré 30 minutes minimum de lecture tous les jours pour elle (Madame fait la lecture à numéro 2 tous les jours).
Elle ne doit pas pouvoir se poser la question de savoir si elle a envie ou pas de lire. Car évidemment, comparé à ses K-drama, elle va préférer ses K-drama. Donc voilà. Elle est habituée et sait que la lecture est indispensable.

En français et en allemand, elle lit aussi un peu, mais plutôt des BDs. On ne veut pas non plus la rendre folle.

Je suis pas branché littérature classique (nos "grands auteurs" ). Jeune, j'ai u en cours un peu de théâtre comme Molière, ça va. En perso, j'ai lu pas mal d'Agatha Christie (Poirot et Miss Marple surtout). Des clubs des 5 aussi. Maintenant, je lis plus qu'avant. J'ai bien Bernard Werber, Maxime Chattam (les 7 volumes d'Autre-Monde sont excellent !), Hunger games, n°4 et les bouquins suivants. Dernièrement, je me fais tout les Asimov y compris les veufs noirs (énigmes un peu policières).
Mais c'est vrai que pratiquer la lecture jeune, c'est important. Ma fille lit pas mal. Mon fils un peu moins (il a lu Autre-Monde et n°4) et dernièrement, il lit surtout du manga.

---------------
n°2470838
skeye
Posté le 02-06-2024 à 17:54:53  profilanswer

Flaie a écrit :

Quand je suis arrivé à la fac on a demandé comment aller en L3 info avec mon frère; on nous a dit faut oublier l'IUT, c'est que les 2-3 premiers de la promo qui seront acceptés en L3, la voie royale c'est le DEUG.

On a dit OK, au final une fois arrivé en L3, tous les gens d'IUT qui ont fait la demande ont été acceptés em L3, ça valait le coup de se casser la tête :D

A mon époque chez nous il fallait juste avoir plus de 12 de moyenne ou une connerie du genre...  :D

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2470839
gfive
Posté le 02-06-2024 à 18:35:26  profilanswer

Flaie a écrit :

Est-ce que c'est quelque chose que tu aurais lui suivre de ton côté et t'assurer qu'il prépare plus ?

T'as déjà essayé de faire bosser un ado qui n'a pas envie?
Tu fais comment?
Privé de téléphone ? En terminale?
Privé de sortie alors qu'il bouge jamais son cul de son PC s'il est pas obligé?

C'est une vraie question.

Perso j'ai pas de solution pour "m'assurer" de quoi que ce soit.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2470840
Flaie
Posté le 02-06-2024 à 18:36:38  profilanswer

gfive a écrit :

Tu fais comment?  

Je sais pas j'ai pas d'ado c'est pour ça que je demande.

Mais ouais privé de tel, internet, sorties.

n°2470841
Dion
Acceuil
Posté le 02-06-2024 à 18:44:44  profilanswer

gfive a écrit :

Tu fais comment?  

https://img3.super-h.fr/images/2024/06/02/Screenshot-2024-06-02-at-18.43.46.png

---------------
It is not called show art
n°2470842
rufo
Posté le 02-06-2024 à 18:47:03  profilanswer

gfive a écrit :

Tu fais comment?  

Faut toucher ce à quoi il tient réellement. Quelque chose qui, s'il en est privé va vraiment l'affecter (sans que ça soit "destructeur" au niveau moral non plus). Nous, on a interdit ces quelques derniers mois de faire du jeu vidéo. On essaye de lui faire comprendre qu'il doit travailler dur vu ses notes. C'est pas le mauvais bougre mais il a du mal à faire le travail d'abord, le jeu en suite et surtout arriver à estimer le niveau attendu par les profs et l'effort à fournir de son côté pour y arriver.
le fait que maintenant, il a un but et sait la filière qu'il veut faire après le bac aide, je pense. Après, on lui interdit pas de se reposer et s'amuser. Il regarde le vendredi et samedi soir un ou 2 épisodes de séries, mais pas de TV/séries quand il y a école le lendemain. Passer 21h30, pas d'écran quand il y a école le lendemain, ce pour l'inciter à lire.
C'est loin d'être parfait, mais il y a du mieux dans les résultats...

Mais je comprends tout à fait, c'est pas facile les ados. Ma femme se plaint souvent qu'elle trouve que nos enfants manquent de maturité et devraient plus profiter d'avoir des parents comme nous qui sommes capable de les aider et nous y connaissons pas mal en sciences. Elle aurait adoré avoir des parents comme ça petite (son père est mort quand elle avait 9 ans et était fille d'ouvrier :() Elle se rend pas compte qu'on a plutôt de la chance d'avoir des enfants pas trop difficiles où on a pas besoin d'être trop derrière pour qu'ils se mettent aux devoirs et ne demandent pas de smartphone pour aller sur les RS. :)

---------------
n°2470843
flo850
moi je
Posté le 02-06-2024 à 20:36:12  profilanswer

gfive a écrit :

Tu fais comment?

lui préparer un avenir scolaire de force en détruisant la relation parent / enfant ou tous les loisirs qui le stimule n'est pas souhaitable non plus
Il est grand pour faire ses choix et il ne parle pas d'aller jouer de la musique sur les plages non plus. Je pense qu'il faut que tu choisisses tes combats

---------------

n°2470844
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 20:45:52  profilanswer

rufo a écrit :

Faut toucher ce à quoi il tient réellement. Quelque chose qui, s'il en est privé va vraiment l'affecter (sans que ça soit "destructeur" au niveau moral non plus). Nous, on a interdit ces quelques derniers mois de faire du jeu vidéo. On essaye de lui faire comprendre qu'il doit travailler dur vu ses notes. C'est pas le mauvais bougre mais il a du mal à faire le travail d'abord, le jeu en suite et surtout arriver à estimer le niveau attendu par les profs et l'effort à fournir de son côté pour y arriver.
le fait que maintenant, il a un but et sait la filière qu'il veut faire après le bac aide, je pense. Après, on lui interdit pas de se reposer et s'amuser. Il regarde le vendredi et samedi soir un ou 2 épisodes de séries, mais pas de TV/séries quand il y a école le lendemain. Passer 21h30, pas d'écran quand il y a école le lendemain, ce pour l'inciter à lire.
C'est loin d'être parfait, mais il y a du mieux dans les résultats...

Mais je comprends tout à fait, c'est pas facile les ados. Ma femme se plaint souvent qu'elle trouve que nos enfants manquent de maturité et devraient plus profiter d'avoir des parents comme nous qui sommes capable de les aider et nous y connaissons pas mal en sciences. Elle aurait adoré avoir des parents comme ça petite (son père est mort quand elle avait 9 ans et était fille d'ouvrier :() Elle se rend pas compte qu'on a plutôt de la chance d'avoir des enfants pas trop difficiles où on a pas besoin d'être trop derrière pour qu'ils se mettent aux devoirs et ne demandent pas de smartphone pour aller sur les RS. :)

Le système carotte / bâton n'est jamais totalement évitable, mais il ne peut pas suffire sur le long terme. Notre stratégie c'est d'essayer de bcp expliquer le pourquoi de devoir travailler, pourquoi faire des efforts, pourquoi on est parfois obligé à l'école d'apprendre des choses qui ne nous servent pas dans l'immédiat voire même des choses auxquelles on ne croit pas du tout. On explique aussi le monde dans lequel on vit, sans omettre les injustices (personnes nées riches VS les autres, personnes avec des dons VS personnes qui naissent avec des handicaps etc... et on montre aussi que le monde tend à devenir plus dur et que les places sympas seront difficiles à obtenir.
On insiste aussi sur les efforts de quelques années seulement pendant la scolarité et les impacts parfois énormes de ces années pour le reste de la vie.

Mais il ne faut pas se leurrer. La perception du temps chez les ados est différentes de la notre. Pour nous, tout passe très vite. Pour eux, certaines choses durent une éternité quand il faut fournir des efforts. Ça fait aussi partie des discussions avec une réflexion sur le temps qui rejoint le point précédent.

Une chose qui marche aussi très bien chez nous, c'est d'instaurer des rituels qui deviennent "normaux" et auxquels on finit par ne plus penser à se soustraire.

Pour numéro 1 par exemple, tous les jours le matin (entre 6:45 et 7:50) avant d'aller à l'école, il y a :

- Duolingo français et coréen (elle mange en même temps)
- Anki (où elle met tout ce qu'elle doit retenir par coeur)
- Des exercices de maths.  

Et ensuite elle finit de se préparer et elle prend son bus qui l'emmène à l'école.

Elle a aussi de la lecture le soir tous les jours au moins 30 minutes.

Pour la prog et tout ce qui est IT, juste après le repas du soir.

De 17h à 18h elle a temps libre où elle fait ce qu'elle veut.

Elle a aussi du sport le vendredi et là, après, elle est libre et peut aller voir ses copines chez elles. Parfois, si elle est invitée un autre jour, on dit oui aussi généralement (important de ne pas la couper de ses amies, même si celles-ci ne foutent rien).

La journée est rythmée par des petits rituels qui sont devenus normaux et qu'elle ne remet pas en question (elle finira bien par le faire, j'en suis persuadé, mais in the mean time, elle aura pris bcp d'avance).

---------------
Expert en expertises
n°2470845
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 20:52:20  profilanswer

flo850 a écrit :

lui préparer un avenir scolaire de force en détruisant la relation parent / enfant ou tous les loisirs qui le stimule n'est pas souhaitable non plus
Il est grand pour faire ses choix et il ne parle pas d'aller jouer de la musique sur les plages non plus. Je pense qu'il faut que tu choisisses tes combats

Oui, je suis assez d'accord.

Après, là où c'est compliqué, c'est que notre rôle en tant que parent est de s'assurer qu'il ait une vie correcte à l'âge adulte. Pour moi, ça ne signifie pas forcément un réussite financière brillante, mais il faut un minimum.

Par exemple numéro 1 parfois dit qu'elle aimerait bien rentrer dans la police (détective ici, avec des options de police scientifique). Ça paye pas terrible, mais pour nous, ça n'a aucune importance. C'est un boulot sûr qui remplit parfaitement des conditions de vie correcte, un métier certainement très intéressant (et très utile). Si c'est ce qu'elle veut faire, AMEN.

---------------
Expert en expertises
n°2470846
Flaie
Posté le 02-06-2024 à 20:53:36  profilanswer

Le système carotte / bâton n'est jamais totalement évitable, mais il ne peut pas suffire sur le long terme. Notre stratégie c'est d'essayer de bcp expliquer le pourquoi de devoir travailler, pourquoi faire des efforts, pourquoi on est parfois obligé à l'école d'apprendre des choses qui ne nous servent pas dans l'immédiat voire même des choses auxquelles on ne croit pas du tout. On explique aussi le monde dans lequel on vit, sans omettre les injustices (personnes nées riches VS les autres, personnes avec des dons VS personnes qui naissent avec des handicaps etc... et on montre aussi que le monde tend à devenir plus dur et que les places sympas seront difficiles à obtenir.
On insiste aussi sur les efforts de quelques années seulement pendant la scolarité et les impacts parfois énormes de ces années pour le reste de la vie.

Mais il ne faut pas se leurrer. La perception du temps chez les ados est différentes de la notre. Pour nous, tout passe très vite. Pour eux, certaines choses durent une éternité quand il faut fournir des efforts. Ça fait aussi partie des discussions avec une réflexion sur le temps qui rejoint le point précédent.

Une chose qui marche aussi très bien chez nous, c'est d'instaurer des rituels qui deviennent "normaux" et auxquels on finit par ne plus penser à se soustraire.

Pour numéro 1 par exemple, tous les jours le matin (entre 6:45 et 7:50) avant d'aller à l'école, il y a :

- Duolingo français et coréen (elle mange en même temps)
- Anki (où elle met tout ce qu'elle doit retenir par coeur)
- Des exercices de maths.  

Et ensuite elle finit de se préparer et elle prend son bus qui l'emmène à l'école.

Elle a aussi de la lecture le soir tous les jours au moins 30 minutes.

Pour la prog et tout ce qui est IT, juste après le repas du soir.

De 17h à 18h elle a temps libre où elle fait ce qu'elle veut.

Elle a aussi du sport le vendredi et là, après, elle est libre et peut aller voir ses copines chez elles. Parfois, si elle est invitée un autre jour, on dit oui aussi généralement (important de ne pas la couper de ses amies, même si celles-ci ne foutent rien).

La journée est rythmée par des petits rituels qui sont devenus normaux et qu'elle ne remet pas en question (elle finira bien par le faire, j'en suis persuadé, mais in the mean time, elle aura pris bcp d'avance).

Vous êtes platiste ? Créationnistes ?

n°2470847
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 20:54:34  profilanswer

Flaie a écrit :

Vous êtes platiste ? Créationnistes ?

:D  

---------------
Expert en expertises
n°2470848
rufo
Posté le 02-06-2024 à 21:12:41  profilanswer

[...]

Alors, oui, on est bien d'accord qu'avant la carotte et le bâton, il y a eu toute une phase de dialogue et d'explication (avec une redite plusieurs fois des mêmes choses pour tenter de les faire comprendre à notre grand), on n'est pas passé direct comme des bourrins à la phase "dure"/punitive :D Je l'ai omis dans mon précédent post en partant du principe que ça allait " de soi" (on est sur HFR, il y a un certain niveau tout de même :o) mais tu as raison, ça va mieux en le disant ;)
Comme vous, on lui a expliqué l'importance de devoir bosser relativement dur quelques années pour ensuite, avoir un boulot relativement sympa et qu'il pourra choisir plutôt que se le voir imposer et sans doute mal payé. Pour les trucs qui paraissent inutiles, on lui a montré pas mal d'exemples de choses dont on s'est servies dans des contextes assez "originaux" donc, de ce côté là, c'est pas un truc dont il se plaint. Il est relativement curieux d'esprit. Du reste, ces profs apprécient ses interventions pertinentes en cours et sa grande participation. Ca, c'est un très bon point pour lui pour son dossier : les notes sont pas top, mais ses profs voient qu'il fait des efforts, bosse, est séreux et participe bien.

Ma fille n'a pas ce souci. Un soir il y a qq années : elle voulait pas se coucher tant qu'elle avait pas trouvé le métier qu'elle pourrait faire. Elle devait avoir genre 8 ans. Ca l'a même fait pleurer ! Elle angoissait de pas savoir quel métier faire alors que je lui disais qu'elle avait largement le temps d'y réfléchir d'ici là :) Elle disait que sans métier, elle serait pauvre et à la rue, qu'elle pourrait pas manger, pas avoir de mari et du coup pas de bébé (c'est un truc qui la branche depuis longtemps la maternité). Je l'ai rassurée, notamment en lui expliquant qu'on pouvait avoir un bébé sans être mariée voire sans homme et vu qu'elle travaille bien, elle trouvera un métier. Ben il a fallu que je ui trouve un métier qui lui plaisait pour qu'elle se couche  :sleep: Vendeuse dans une boulangerie. Maintenant, elle veut être écrivaine.

---------------
n°2470849
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 21:34:42  profilanswer

rufo a écrit :

Alors, oui, on est bien d'accord qu'avant la carotte et le bâton, il y a eu toute une phase de dialogue et d'explication (avec une redite plusieurs fois des mêmes choses pour tenter de les faire comprendre à notre grand), on n'est pas passé direct comme des bourrins à la phase "dure"/punitive :D Je l'ai omis dans mon précédent post en partant du principe que ça allait " de soi" (on est sur HFR, il y a un certain niveau tout de même :o) mais tu as raison, ça va mieux en le disant ;)
Comme vous, on lui a expliqué l'importance de devoir bosser relativement dur quelques années pour ensuite, avoir un boulot relativement sympa et qu'il pourra choisir plutôt que se le voir imposer et sans doute mal payé. Pour les trucs qui paraissent inutiles, on lui a montré pas mal d'exemples de choses dont on s'est servies dans des contextes assez "originaux" donc, de ce côté là, c'est pas un truc dont il se plaint. Il est relativement curieux d'esprit. Du reste, ces profs apprécient ses interventions pertinentes en cours et sa grande participation. Ca, c'est un très bon point pour lui pour son dossier : les notes sont pas top, mais ses profs voient qu'il fait des efforts, bosse, est séreux et participe bien.

Ma fille n'a pas ce souci. Un soir il y a qq années : elle voulait pas se coucher tant qu'elle avait pas trouvé le métier qu'elle pourrait faire. Elle devait avoir genre 8 ans. Ca l'a même fait pleurer ! Elle angoissait de pas savoir quel métier faire alors que je lui disais qu'elle avait largement le temps d'y réfléchir d'ici là :) Elle disait que sans métier, elle serait pauvre et à la rue, qu'elle pourrait pas manger, pas avoir de mari et du coup pas de bébé (c'est un truc qui la branche depuis longtemps la maternité). Je l'ai rassurée, notamment en lui expliquant qu'on pouvait avoir un bébé sans être mariée voire sans homme et vu qu'elle travaille bien, elle trouvera un métier. Ben il a fallu que je ui trouve un métier qui lui plaisait pour qu'elle se couche  :sleep: Vendeuse dans une boulangerie. Maintenant, elle veut être écrivaine.

Après les explications, il faut les répéter régulièrement (mais pas tout le temps non plus). Une de mes techniques, c'est de poser des questions au lieu de dire et répéter les choses et de faire en sorte que la réflexion vienne d'elle.  

---------------
Expert en expertises
n°2470850
rufo
Posté le 02-06-2024 à 21:46:39  profilanswer

Après les explications, il faut les répéter régulièrement (mais pas tout le temps non plus). Une de mes techniques, c'est de poser des questions au lieu de dire et répéter les choses et de faire en sorte que la réflexion vienne d'elle.  

Oui, l'écoute active ou reformulation, c'est une bonne façon de faire :jap: On fait ça aussi. Le truc, c'est que des fois, ils vont dire ce qu'ils pensent qu'on veut qu'ils disent mais ne sont pas forcément convaincu de leur réponse. Pour notre fils, y'a un peu de ça. Pour notre fille, là, pas de doute, elle est convaincu par ce qu'on lui a dit.

---------------
n°2470851
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 02-06-2024 à 22:33:03  profilanswer

Putain, gros accident de voiture à 800 mètres de chez moi cette nuit : une voiture a percuté un arbre. 5 jeunes de 16 à 20 ans, 4 morts dont celui de 16 ans :/

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2470852
rufo
Posté le 02-06-2024 à 22:36:30  profilanswer

Purée, c'est bien triste :( Alcool et/ou survitesse ?

---------------
n°2470853
ratibus
Posté le 02-06-2024 à 22:56:37  profilanswer

Flaie a écrit :

Je sais pas j'ai pas d'ado c'est pour ça que je demande.

Mais ouais privé de tel, internet, sorties.

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.

n°2470854
Flaie
Posté le 02-06-2024 à 22:58:19  profilanswer

ratibus a écrit :

On verra comment je ferai dans 10 ans avec la première :o

n°2470855
Harkonnen
Posté le 02-06-2024 à 23:13:08  profilanswer

rufo a écrit :

Purée, c'est bien triste :( Alcool et/ou survitesse ?

Ils savent pas trop encore :/

https://www.20minutes.fr/faits_dive [...] e-libourne

---------------
n°2470856
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2024 à 23:24:19  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Putain, gros accident de voiture à 800 mètres de chez moi cette nuit : une voiture a percuté un arbre. 5 jeunes de 16 à 20 ans, 4 morts dont celui de 16 ans :/

:(

---------------
Expert en expertises
n°2470857
Anonymouse
Posté le 02-06-2024 à 23:40:19  profilanswer

gfive a écrit :

Tu fais comment?  

bosser l’été en usine :o

n°2470858
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-06-2024 à 23:44:55  profilanswer

ratibus a écrit :

Cette phrase n'a jamais autant raisonné depuis que j'ai ma fille (8 ans maintenant) :D

Message édité par nucl3arfl0 le 02-06-2024 à 23:45:19
n°2470859
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-06-2024 à 00:01:59  profilanswer

ratibus a écrit :

Yup

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2470860
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-06-2024 à 00:03:22  profilanswer

"La violence du choc a été telle, que je vais mobiliser une cellule psychologique pour les primo-intervenants des services de secours et de gendarmerie"
Ouch, j'ose pas imaginer l'état des gens dedans... :(

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2470861
Harkonnen
Posté le 03-06-2024 à 00:20:39  profilanswer

Jubijub a écrit :

"La violence du choc a été telle, que je vais mobiliser une cellule psychologique pour les primo-intervenants des services de secours et de gendarmerie"
Ouch, j'ose pas imaginer l'état des gens dedans... :(

Tout à l'heure, je suis passé devant l'arbre sur lequel ils se sont plantés... Rien qu'à voir l'état du tronc suffit à deviner la violence du choc. C'est une grande ligne droite limitée à 70, j'imagine qu'ils devaient rouler pied au plancher

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25986  25987  25988  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)