Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3328 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24873  24874  24875  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2422544
Kenshineuh
Posté le 21-07-2022 à 14:02:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’avais réfléchi à faire ça aussi car je bosse sur deux PC.
Mais au final pour mes projets c’était plus galere qu’autre chose.  

Si tu as déjà un server, ça change sûrement la donne. Mais ma config vscode se sync déjà entre mes PC et un git pull me mets à jour rapidement.  

En tout cas plus simplement que de payer un server + setup le truc + être sur d’avoir tjs internet (exemple le train).

mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 14:02:39  profilanswer

n°2422545
DDT
Few understand
Posté le 21-07-2022 à 14:04:23  profilanswer

Plam a écrit :

Bonjour le taff :D (pour arriver à avoir de la marge). L'avantage du On prem c'est qu'on a quasi rien chez nous :D

C'est l'occasion d'une levée de fonds entre investisseurs HFRiens. [:backfire]  
J'ai des contacts (malgré moi) qui peuvent te faciliter une ICO. :D

Rien que Jubi et Hepha peuvent te financer une équipe entière de réfugiés ukrainiens. :o

---------------
click clack clunka thunk
n°2422546
boblenain2​00
Posté le 21-07-2022 à 14:05:17  profilanswer

koskoz a écrit :

https://explain.depesz.com/s/JJw5

Planning time: 2.368 ms
Execution time: 14.168 ms

[:oovaveoo:2]

Merci tryptique [:theredled]

Tu peux essayer en corrigeant juste le dernier index:

CREATE INDEX matching_pro__index
    ON matching_pro (matching_id, STATUS, timeslot_start_time)

en supprimant le matching_id

CREATE INDEX status_timeslot
    ON matching_pro (STATUS, timeslot_start_time)

Je suis curieux de voir la diff de perf (à l'instinct j'aurais dit quasi nulle)

Message cité 1 fois
Message édité par boblenain200 le 21-07-2022 à 14:05:41
n°2422547
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 21-07-2022 à 14:09:34  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Tu peux essayer en corrigeant juste le dernier index:

CREATE INDEX matching_pro__index
    ON matching_pro (matching_id, STATUS, timeslot_start_time)

en supprimant le matching_id  

CREATE INDEX status_timeslot
    ON matching_pro (STATUS, timeslot_start_time)

Je suis curieux de voir la diff de perf (à l'instinct j'aurais dit quasi nulle)

Il est pas présent dans le dernier plan [:transparency]

---------------
Twitter
n°2422548
ratibus
Posté le 21-07-2022 à 14:12:31  profilanswer

koskoz > c'est quoi la répartition des valeurs de status ? (pour savoir si 'job_accepted' est très discriminant).

n°2422549
boblenain2​00
Posté le 21-07-2022 à 14:14:37  profilanswer

koskoz a écrit :

Il est pas présent dans le dernier plan [:transparency]

Sans celui la non plus:

Citation :

(pro_id, status, timeslot_start_time)

Je suppose que le triple index sert à rien, et que un double index sur (status, timeslot_start_time) va suffire, sachant que t'as deja un index sur (pro_id)

n°2422550
koskoz
Posté le 21-07-2022 à 14:18:08  profilanswer

ratibus a écrit :

koskoz > c'est quoi la répartition des valeurs de status ? (pour savoir si 'job_accepted' est très discriminant).

+--------------------+-------+
|status              |count  |
|pending_notification|1778480|
|job_canceled        |10651  |
|job_declined        |39828  |
|pending_answer      |2030376|
|job_accepted        |73006  |

---------------
Twitter
n°2422551
koskoz
Posté le 21-07-2022 à 14:25:07  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Sans celui la non plus:

Citation :

(pro_id, status, timeslot_start_time)

Je suppose que le triple index sert à rien, et que un double index sur (status, timeslot_start_time) va suffire, sachant que t'as deja un index sur (pro_id)

https://explain.depesz.com/s/E0DE

L'index scan est beaucoup plus coûteux.

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 21-07-2022 à 14:26:11

---------------
Twitter
n°2422552
boblenain2​00
Posté le 21-07-2022 à 14:37:42  profilanswer

koskoz a écrit :

https://explain.depesz.com/s/E0DE

L'index scan est beaucoup plus coûteux.

16 ms au lieu de 14ms, c'est bien ce qu'il me semblait c'est quasi nul comme diff (venant de 7 secondes).

Message cité 1 fois
Message édité par boblenain200 le 21-07-2022 à 14:38:30
n°2422554
koskoz
Posté le 21-07-2022 à 14:44:18  profilanswer

boblenain200 a écrit :

16 ms au lieu de 14ms, c'est bien ce qu'il me semblait c'est quasi nul comme diff (venant de 7 secondes).

Ça varie de 4-5ms à chaque exécution sur les deux plans.

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 14:44:18  profilanswer

n°2422555
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2022 à 14:44:25  profilanswer

en parlant de perf, je viens de passer 2h à bosser avec un truc super lent

Spoiler :

la pièce était 25,4 fois plus grosse que ce que je pensais, du coup y'avait beaucoup de parcours d'outils [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2422556
DDT
Few understand
Posté le 21-07-2022 à 14:46:42  profilanswer

Tes millimètres étaient en fait des pouces? :o

---------------
click clack clunka thunk
n°2422557
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 21-07-2022 à 14:47:38  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Postgres sait pas utiliser deux index, et là clairement il veut pas utiliser celui sur pro_id (stats pas à jour?). Donc il va se retrouver à nouveau à devoir filtrer le résultat de l’index scan.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2422558
boblenain2​00
Posté le 21-07-2022 à 14:48:05  profilanswer

koskoz a écrit :

Ça varie de 4-5ms à chaque exécution sur les deux plans.

Ouai mais l'index est plus général, potentiellement utile pour d'autres requetes, moins couteux,..etc..
De maniere generale, j'évite les index multiples sauf tres tres bonne raison.

n°2422559
nraynaud
lol
Posté le 21-07-2022 à 14:52:05  profilanswer

DDT a écrit :

Tes millimètres étaient en fait des pouces? :o

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/mobile/000/012/132/thatsthejoke.jpg

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2422560
koskoz
Posté le 21-07-2022 à 14:52:32  profilanswer

Même si le temps d'exécution est semblable, pour l'index scan est beaucoup plus coûteux avec l'index sur les deux colonnes ?

---------------
Twitter
n°2422561
masklinn
Posté le 21-07-2022 à 14:55:34  profilanswer

boblenain200 a écrit :

De maniere generale, j'évite les index multiples sauf tres tres bonne raison.

Mais c’est toujours un index multiple, juste moins spécifique.  

En plus un index multiple peut être utilisé sur tous ses préfixes donc si tu veux le généraliser tu peux juste passer pro_id à la fin et comparer.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 21-07-2022 à 14:56:14

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2422562
koskoz
Posté le 21-07-2022 à 14:58:42  profilanswer

Du coup je le garde ou pas cet index ? :'(

---------------
Twitter
n°2422563
boblenain2​00
Posté le 21-07-2022 à 15:00:31  profilanswer

masklinn a écrit :

En plus un index multiple peut être utilisé sur tous ses préfixes donc si tu veux le généraliser tu peux juste passer pro_id à la fin et comparer.

Ah ? C'est un comportement de Postgres ?

n°2422564
koskoz
Posté le 21-07-2022 à 15:11:32  profilanswer

masklinn a écrit :

Wait, du coup

Code :
  1. matching_pro.matching_pro_boblenain200_index (STATUS, timeslot_start_time, pro_id)

Equivaut également à

Code :
  1. matching_pro.matching_pro_boblenain200_index (STATUS, timeslot_start_time)

[:pingouino dei]

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 21-07-2022 à 15:12:13

---------------
Twitter
n°2422565
masklinn
Posté le 21-07-2022 à 15:30:06  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Ah ? C'est un comportement de Postgres ?

Le prefix-matching c'est le comportement des btree, c'est tout l'intérêt, et c'est pour ca que les btree marchent avec des range requests, ou qu'un filtre de type field ILIKE 'value%' va pouvoir utiliser un btree (contrairement à un hash index). L'extension aux index composites suit la même logique.

Je présume et j'espère que les autres DBs fonctionnent sur le même principe, sinon c'est super con.

edit: en tout cas la doc de sqlite documente le même comportement:

Citation :

Note that Idx3 contains all the same information as the original Idx1. And so if we have Idx3, we do not really need Idx1 any more. The "price of peaches" query can be satisfied using Idx3 by simply ignoring the "state" column of Idx3:
https://www.sqlite.org/images/qp/idx3lu2.gif
Hence, a good rule of thumb is that your database schema should never contain two indices where one index is a prefix of the other. Drop the index with fewer columns. SQLite will still be able to do efficient lookups with the longer index.

(nb: la "table" de gauche représente un hypothétique index composite: https://www.sqlite.org/queryplanner [...] n_indices)

koskoz a écrit :

Wait, du coup

Code :
  1. matching_pro.matching_pro_boblenain200_index (STATUS, timeslot_start_time, pro_id)

Equivaut également à

Code :
  1. matching_pro.matching_pro_boblenain200_index (STATUS, timeslot_start_time)

[:pingouino dei]

Dans le sens où si t'as le premier le second sert pas à grand chose, oui. Le second va être un peu plus petit parce-que les clés sont plus courtes, mais je sais même pas s'il va avoir une notablement meilleure localité de data (parce-que je sais jamais trop comment les feuilles sont stockées exactement: est-ce que t'as une clé et n valeurs, ou est-ce que t'as une clé par valeur (donc des clés dupliquées)? Je crois que c'est le dernier mais je suis pas sûr.

C'est d'ailleurs pour ça que dans une db comme sqlite qui n'a pas de support spécifique pour les covering index, tu peux "élargir" ta clé avec les colonnes que tu veux ajouter ton overhead va être plus grand qu'avec un "vrai" covering index (INCLUDE) mais sinon ça marche: https://www.sqlite.org/queryplanner [...] ng_indices

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 21-07-2022 à 15:40:42

---------------
n°2422566
koskoz
Posté le 21-07-2022 à 15:34:41  profilanswer

Merci masklinn, je ne savais pas que l'ordre des clés d'un index était important :jap:

---------------
Twitter
n°2422567
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-07-2022 à 15:41:03  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J’avais réfléchi à faire ça aussi car je bosse sur deux PC.
Mais au final pour mes projets c’était plus galere qu’autre chose.  

Si tu as déjà un server, ça change sûrement la donne. Mais ma config vscode se sync déjà entre mes PC et un git pull me mets à jour rapidement.  

En tout cas plus simplement que de payer un server + setup le truc + être sur d’avoir tjs internet (exemple le train).

Un synology ça peut facilement hoster VSCode for web ? Ou faut jouer avec docker ?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2422568
Kenshineuh
Posté le 21-07-2022 à 15:43:15  profilanswer

Jubijub a écrit :

Un synology ça peut facilement hoster VSCode for web ? Ou faut jouer avec docker ?

Le plus simple reste Docker (J'ai pas vu sans sur les Syno). Mais mon NAS est vraiment pas puissant (DS 115j), il me sert juste pour mes films, il est en veille 90% du temps. :D

Message édité par Kenshineuh le 21-07-2022 à 15:43:31
n°2422569
masklinn
Posté le 21-07-2022 à 15:49:16  profilanswer

koskoz a écrit :

Merci masklinn, je ne savais pas que l'ordre des clés d'un index était important :jap:

Ça a plein d'effets bizarres / intéressants, mais qui peuvent être super spécifiques à ta db.

Genre dans postgres un index unique et une contrainte unique sont plus ou moins équivalent (avec quelques différences: un index unique peut être partiel et concurrent, mais une contrainte unique peut être déférée).

Donc si t'as une table de jointure (a, b), et que tu as une contrainte UNIQUE (a, b), t'es couvert pour les cas où tu veux obtenir B à partir de A (select b from ... where a = ?), et les cas où tu veux vérifier l'existence d'un lien (select exists (select 1 from ... where a = ? and b = ?)), le seul cas pas couvert c'est si tu veux obtenir A à partir de B, si c'est un besoin tu peux vouloir créer un index sur B.

---------------
n°2422570
Kenshineuh
Posté le 21-07-2022 à 17:50:29  profilanswer

Dites les experts en frigo, on peut faire quoi quand un compresseur se met à vibrer à fond ? A part mettre des coups dedans et le secouer, ce qui le calme seulement quelques secondes avant de recommencer.  
Ça me rend dingue.  

Un dégivrage peut être ? Il a 3 ans seulement mais c’est un truc de merde de la marque Proline. Ça le fait pas toujours mais j’ai aucune solution. A part le bouger un petit peu ou lui appuyer dessus h24. :o

n°2422571
DDT
Few understand
Posté le 21-07-2022 à 18:06:41  profilanswer

Ma cogip teste le 50G PON dans un village... dispo partout d'ici 2-3 ans. [:sadfrog62:1]  

Est-ce qu'Harko aura la fibre d'ici là. [:am72:5]

---------------
click clack clunka thunk
n°2422572
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 21-07-2022 à 18:10:00  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Dites les experts en frigo, on peut faire quoi quand un compresseur se met à vibrer à fond ? A part mettre des coups dedans et le secouer, ce qui le calme seulement quelques secondes avant de recommencer.  
Ça me rend dingue.  

Un dégivrage peut être ? Il a 3 ans seulement mais c’est un truc de merde de la marque Proline. Ça le fait pas toujours mais j’ai aucune solution. A part le bouger un petit peu ou lui appuyer dessus h24. :o

Vérifier qu'il y a pas un truc desserré ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2422573
beel1
Posté le 21-07-2022 à 18:28:50  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ça me rend dingue.  

Y'a pas grand chose à faire, y'a rien d'accessible et tu peux pas le changer toi-même
ce qu'il y a autour et sur quoi tu peux intervenir :
silent blocs -> peut-êtres cuits, mal montés...
condensateur de démarrage du compresseur -> peut-être en train de crever
plasturgie autour du compresseur -> mal installée qui pourrait vibrer, mais j'imagine que tu l'aurais vu

n°2422574
Kenshineuh
Posté le 21-07-2022 à 18:30:23  profilanswer

R3g a écrit :

Vérifier qu'il y a pas un truc desserré ?

Bah j'ai pas vraiment de truc à regarder. Enfin autour et à l'intérieur tout du moins, tout est bon. C'est vraiment dedans, au niveau du moteur que j'entends le bruit mais je sais pas trop comment on y accède. Je vais attendre de le vider + dégivrer pour pouvoir le manipuler plus facilement.

beel1 a écrit :

Y'a pas grand chose à faire, y'a rien d'accessible et tu peux pas le changer toi-même
ce qu'il y a autour et sur quoi tu peux intervenir :
silent blocs -> peut-êtres cuits, mal montés...
condensateur de démarrage du compresseur -> peut-être en train de crever
plasturgie autour du compresseur -> mal installée qui pourrait vibrer, mais j'imagine que tu l'aurais vu

Ouais c'est ce que je me dis :(
Je l'ai vraiment pas payé cher, mais ça me fait chier de le changer car ça coute une blinde si j'en veux un de marque et surtout, il fonctionne quoi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 21-07-2022 à 18:31:40
n°2422575
beel1
Posté le 21-07-2022 à 18:37:23  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ouais c'est ce que je me dis :(
Je l'ai vraiment pas payé cher, mais ça me fait chier de le changer car ça coute une blinde si j'en veux un de marque et surtout, il fonctionne quoi. :o

bah les silent blocs et le condo peuvent se changer
mais un frigo d'entrée de gamme qui fait du bruit, c'est pas anormal
je me souviens que dans la notice on mettait une fiche avec tous les bruits que font un frigo (genre "glouglou" ) pour dire : "c'est normal, n'appelez pas le SAV pour ça" [:ddr555]

n°2422576
koskoz
Posté le 21-07-2022 à 18:44:13  profilanswer

Tant que ça parle bricolage, comment je peux faire sauter le rivet d'une roue de valise (qui sert d'axe) ?

J'imagine qu'en bourinant avec un tournevis je vais juste exploser le plastique autour [:petrus dei]

---------------
Twitter
n°2422577
Kenshineuh
Posté le 21-07-2022 à 18:47:10  profilanswer

beel1 a écrit :

bah les silent blocs et le condo peuvent se changer
mais un frigo d'entrée de gamme qui fait du bruit, c'est pas anormal
je me souviens que dans la notice on mettait une fiche avec tous les bruits que font un frigo (genre "glouglou" ) pour dire : "c'est normal, n'appelez pas le SAV pour ça" [:ddr555]

Oui mais là il faisait jamais ce bruit depuis 3 ans.  
Et pis je l’entends porte de la cuisine fermé + casque avec musique. Ça fait vraiment BEAUCOUP de bruit. :D

n°2422578
beel1
Posté le 21-07-2022 à 18:47:42  profilanswer

koskoz a écrit :

Tant que ça parle bricolage, comment je peux faire sauter le rivet d'une roue de valise (qui sert d'axe) ?

J'imagine qu'en bourinant avec un tournevis je vais juste exploser le plastique autour [:petrus dei]

un coup de perceuse dedans normalement
bon perso j'ai jamais réussi, le rivet s'était mis à tourner et à fondre le plastoc autour [:cosmoschtroumpf]

n°2422579
beel1
Posté le 21-07-2022 à 18:50:55  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Oui mais là il faisait jamais ce bruit depuis 3 ans.  
Et pis je l’entends porte de la cuisine fermé + casque avec musique. Ça fait vraiment BEAUCOUP de bruit. :D

si tu te barres en vacances vide ton frigo [:cosmoschtroumpf]
un mode de défaillance c'est le compresseur qui serre et y'a pas grand-chose à faire quand t'es hors garantie à ce niveau de prix
c'est pas impossible qu'un jour il reparte pas
et puis peut-être que la lubrification va revenir à sa place, mais je suis pas très sûr de moi là dessus

n°2422580
flo850
moi je
Posté le 21-07-2022 à 19:07:57  profilanswer

De retour d'une journée de bilan pour loulou
Tous les voyants sont au vert
Prochain bilan a la Toussaint avec des mesures un peu plus poussés sous anesthésie générale (cathétérisme pulmonaire)

---------------

n°2422581
ratibus
Posté le 21-07-2022 à 19:08:26  profilanswer

koskoz a écrit :

|status              |count  |
|pending_notification|1778480|
|job_canceled        |10651  |
|job_declined        |39828  |
|pending_answer      |2030376|
|job_accepted        |73006  |

Oui donc job_accepted est très discriminant. C'était pour l'exemple cette valeur ou bien elle est genre en dur dans le code qui fait cette requête ?
Pour ta liste de pro_id et ton status job_accepted, c'est quoi la répartition en mois des données (pour savoir si un index triple est utile ou bien uniquement sur (pro_id, status) ?
Sachant que si tu crées un index sur (pro_id, status), tu pourras virer celui sur pro_id car il sera redondant.

n°2422582
ratibus
Posté le 21-07-2022 à 19:13:48  profilanswer

masklinn a écrit :

Le prefix-matching c'est le comportement des btree, c'est tout l'intérêt, et c'est pour ca que les btree marchent avec des range requests, ou qu'un filtre de type field ILIKE 'value%' va pouvoir utiliser un btree (contrairement à un hash index). L'extension aux index composites suit la même logique.

Je présume et j'espère que les autres DBs fonctionnent sur le même principe, sinon c'est super con.

edit: en tout cas la doc de sqlite documente le même comportement:

Citation :

Note that Idx3 contains all the same information as the original Idx1. And so if we have Idx3, we do not really need Idx1 any more. The "price of peaches" query can be satisfied using Idx3 by simply ignoring the "state" column of Idx3:
https://www.sqlite.org/images/qp/idx3lu2.gif
Hence, a good rule of thumb is that your database schema should never contain two indices where one index is a prefix of the other. Drop the index with fewer columns. SQLite will still be able to do efficient lookups with the longer index.

(nb: la "table" de gauche représente un hypothétique index composite: https://www.sqlite.org/queryplanner [...] n_indices)

Dans le sens où si t'as le premier le second sert pas à grand chose, oui. Le second va être un peu plus petit parce-que les clés sont plus courtes, mais je sais même pas s'il va avoir une notablement meilleure localité de data (parce-que je sais jamais trop comment les feuilles sont stockées exactement: est-ce que t'as une clé et n valeurs, ou est-ce que t'as une clé par valeur (donc des clés dupliquées)? Je crois que c'est le dernier mais je suis pas sûr.

C'est d'ailleurs pour ça que dans une db comme sqlite qui n'a pas de support spécifique pour les covering index, tu peux "élargir" ta clé avec les colonnes que tu veux ajouter ton overhead va être plus grand qu'avec un "vrai" covering index (INCLUDE) mais sinon ça marche: https://www.sqlite.org/queryplanner [...] ng_indices

C'est pareil avec MySQL depuis que j'utilise MySQL a minima (donc plus de 20 ans :D) : https://dev.mysql.com/doc/refman/8. [...] dexes.html

koskoz a écrit :

C'est fondamental en effet :)

flo850 a écrit :

Prochain bilan a la Toussaint avec des mesures un peu plus poussés sous anesthésie générale (cathétérisme pulmonaire)

:bounce:

n°2422583
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-07-2022 à 19:21:26  profilanswer

DDT a écrit :

Ma cogip teste le 50G PON dans un village... dispo partout d'ici 2-3 ans. [:sadfrog62:1]  

Est-ce qu'Harko aura la fibre d'ici là. [:am72:5]

si jamais j'habite justement un petit village (PLZ: 8006 :o ), je suis prêt à tester comme il faut :o

flo850 a écrit :

[:bien]

---------------
n°2422584
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-07-2022 à 19:29:15  profilanswer

sympa le vote de réintégrer les personnels de santé non vaccinés...c'est sur que c'est une bonne idée de réintégrer du personnel soignant qui croit pas aux fondements de la médecine moderne :o

---------------
n°2422585
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 21-07-2022 à 19:39:23  profilanswer

flo850 a écrit :

:bounce:

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24873  24874  24875  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)