Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23996  23997  23998  ..  27004  27005  27006  27007  27008  27009
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2384436
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 01:11:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
putain j'ai configuré mon projet cubemx sans debugger :sweat:

il va falloir jouer avec le boot :sweat:  

je crois que ce monde est un poil trop complexe pour mon innocence :sweat:

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 01:11:38  profilanswer

n°2384437
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 01:14:55  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807f260bd34b77aee67.jpg
J’en ai aussi un vrai :o

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384438
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 02:13:52  profilanswer

je soupçonne qu'il y a un timer qui tique pas :fou:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384439
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2021 à 02:15:38  answer

nraynaud a écrit :

je soupçonne qu'il y a un timer qui tique pas :fou:

à chaque fois que je vois un de tes posts, je comprends que dal :o

n°2384440
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 02:30:06  profilanswer

nan c'est bon, y'a beel1 qui m'a regardé dans les yeux, maintenant c'est lui que je vais saouler avec mes divagations incohérentes :fou:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384441
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 02:30:40  profilanswer

(ceci dit des timers y'en a quelques uns dans un x86 aussi)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384442
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 03:29:39  profilanswer

https://gitlab.com/dsonano/dso-firm [...] nfig.c#L76

Code :
  1. NVIC_SetVectorTable(NVIC_VectTab_FLASH, 0x4000);

fuck ! ça a été brutal de trouver pourquoi mes interruptions elles interruptaient pas !

le merdier branchait à un endroit aléatoire de la mémoire à la moindre interruption.

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249c6187022e0e86880.jpg
And we’re back in business!

Dans l’ancien repo, sans le code de cubemx.

Message cité 2 fois
Message édité par nraynaud le 08-05-2021 à 03:33:18

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384443
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-05-2021 à 06:59:36  profilanswer

Flaie a écrit :

Testouille.cpp  [:lapinbilly]

c'est la qualité pro, roulé sous les aisselles avec amoooor :o
Bon c'est du code que j'ai écrit il y a 7 ou 8 ans au moins donc bon. A l'époque, la lib standard n'avait pas de queues concurrentes.

Message édité par el muchacho le 08-05-2021 à 08:17:23

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2384444
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-05-2021 à 07:53:42  profilanswer

Citation :

Another important distinction between a mutex and a semaphore is that the proper use of a mutex to protect a shared resource can have a dangerous unintended side effect. Any two RTOS tasks that operate at different priorities and coordinate via a mutex, create the opportunity for priority inversion. The risk is that a third task that does not need that mutex—but operates at a priority between the other tasks—may from time to time interfere with the proper execution of the high priority task.

An unbounded priority inversion can spell disaster in a real-time system, as it violates one of the critical assumptions underlying the Rate Monotonic Algorithm (RMA). Since RMA is the optimal method of assigning relative priorities to real-time tasks and the only way to ensure multiple tasks with deadlines will always meet them, it is a very bad thing to risk breaking one of its assumptions. Additionally, a priority inversion in the field is a very difficult type of problem to debug, as it is not easily reproducible.

https://barrgroup.com/Embedded-Syst [...] -Semaphore

[:apges:5][:apges:5][:apges:5]

Si tu dois bosser sur du temps réel et que tu tombes la-dessus, mais jamais tu trouves la solution quoi. :sweat:

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2384448
beel1
Posté le 08-05-2021 à 08:51:13  profilanswer

nraynaud a écrit :

putain j'ai configuré mon projet cubemx sans debugger :sweat:

il va falloir jouer avec le boot :sweat:  

je crois que ce monde est un poil trop complexe pour mon innocence :sweat:

J'aimerais être fan d'ST mais non à chaque fois ça se passe pas bien :/ :sweat:
Rien que flasher micropython sur ma nucleo ça m'a gavé (il faut installer LA bonne version de Java ou alimenter la carte selon un post de SO car y'avait rien dans la doc officielle)

J'ai rien mis en massprod sur du ST depuis 2005 (mais d'autres le font [:cosmoschtroumpf] )

Là sur la table j'ai un dualcore M4F 240MHz + M7F 480MHz mais c'est comme le pied d'éléphant de tcherno : tu sais que tu devrais pas t'approcher mais t'es curieux quand même [:sadnoir]
J'ai même pas déballé que ça commence bien : avec la config d'alim par défaut tu peux pas dépasser 200MHz+400MHz [:fing fang fung]

mood
Publicité
Posté le 08-05-2021 à 08:51:13  profilanswer

n°2384449
beel1
Posté le 08-05-2021 à 08:55:07  profilanswer

nraynaud a écrit :

Code :

fuck ! ça a été brutal de trouver pourquoi mes interruptions elles interruptaient pas !

le merdier branchait à un endroit aléatoire de la mémoire à la moindre interruption.

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] e86880.jpg

\o/

el muchacho a écrit :

Citation :

Another important distinction between a mutex and a semaphore is that the proper use of a mutex to protect a shared resource can have a dangerous unintended side effect. Any two RTOS tasks that operate at different priorities and coordinate via a mutex, create the opportunity for priority inversion. The risk is that a third task that does not need that mutex—but operates at a priority between the other tasks—may from time to time interfere with the proper execution of the high priority task.

An unbounded priority inversion can spell disaster in a real-time system, as it violates one of the critical assumptions underlying the Rate Monotonic Algorithm (RMA). Since RMA is the optimal method of assigning relative priorities to real-time tasks and the only way to ensure multiple tasks with deadlines will always meet them, it is a very bad thing to risk breaking one of its assumptions. Additionally, a priority inversion in the field is a very difficult type of problem to debug, as it is not easily reproducible.

https://barrgroup.com/Embedded-Syst [...] -Semaphore

[:apges:5][:apges:5][:apges:5]

Si tu dois bosser sur du temps réel et que tu tombes la-dessus, mais jamais tu trouves la solution quoi. :sweat:

Je me souviens avoir dessiné comment on en arrive là en cours :D
(pareil j'ai jamais mis de RTOS en massprod [:cosmoschtroumpf] )

n°2384452
beel1
Posté le 08-05-2021 à 10:10:45  profilanswer

nraynaud a écrit :

Code :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] e86880.jpg

nraynaud a écrit :

je vais tester, mais dans GDB, les 2/3 premier pas avaient une stack correcte. et un coup j'ai testé de mettre le sp moi-même à l'init avant de démarrer, et j'ai aussi eu la stack qui est partie au fraise après quelques pas.

Honnêtement hier soir pour tes problèmes de pile j'ai pensé que ça pouvait être une IT qui jardinait mais j'ai exclu ça vu que ton step de débugger se terminait, y'a encore une diablerie quelquepart [:urd]

n°2384453
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 08-05-2021 à 10:38:26  profilanswer

https://coincodex.com/article/11173 [...] ighs/?eth=

Je.. hein ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2384454
ratibus
Posté le 08-05-2021 à 11:03:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

nan c'est bon, y'a beel1 qui m'a regardé dans les yeux, maintenant c'est lui que je vais saouler avec mes divagations incohérentes :fou:

Faites une séance de pair directement :d

---------------
Mon blog
n°2384455
beel1
Posté le 08-05-2021 à 11:40:09  profilanswer

En vrai c'est beaucoup plus simple que vos technos de natas, il faut juste avoir digéré les 3500+ pages du manuel technique du composant + la doc du cœur :o

n°2384456
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 08-05-2021 à 11:41:47  profilanswer

Me rappelle l'époque où je faisais de l'assembleur et qu'il fallait programmer un microcontrôleur.
Pas le kif de ma vie en tout cas :D

n°2384457
beel1
Posté le 08-05-2021 à 11:44:42  profilanswer

Moi ça a été le déclic pour savoir ce que j'allais faire comme métier :D

n°2384458
skeye
Posté le 08-05-2021 à 11:49:10  profilanswer

beel1 a écrit :

Moi ça a été le déclic pour savoir ce que j'allais faire comme métier :D

"Tout sauf cette merde"? [:dawa]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2384459
DDT
Few understand
Posté le 08-05-2021 à 12:07:25  profilanswer

skeye a écrit :

Clairement pour moi, le cours d'embarqué où on devait commencer par installer un IDE Quartus basé sur Eclipse... [:icon15]
Je m'étais assez vite dit à l'époque que les EJB et le Javascript c'était pas si mal. :D

Aujourd'hui avec les Arduino, ce genre de cours doit être plus sympa j'imagine.

---------------
click clack clunka thunk
n°2384462
Mackila
Posté le 08-05-2021 à 12:23:09  profilanswer

C'est quoi le concept là ?  [:pingouino]  

Bon en dehors du fait que le fond de l'histoire est globalement débile, je comprend pas l'idée de cloud là... Normalement du Cloud c'est le fournisseur qui amène le support, et le client qui se sert du support pour son métier. Mais là ya pas de métier client, donc pourquoi vouloir louer l'infra alors que l'utiliser soi-même serait plus rentable ?  [:petrus dei]  

Plus ça va, plus ça marche sur la tête cette histoire de cryptos...

n°2384463
R3g
Posté le 08-05-2021 à 12:43:13  profilanswer

Mackila a écrit :

C'est quoi le concept là ?  [:pingouino]  

Bon en dehors du fait que le fond de l'histoire est globalement débile, je comprend pas l'idée de cloud là... Normalement du Cloud c'est le fournisseur qui amène le support, et le client qui se sert du support pour son métier. Mais là ya pas de métier client, donc pourquoi vouloir louer l'infra alors que l'utiliser soi-même serait plus rentable ?  [:petrus dei]  

Oui c’est un exchange qui juge plus profitable de louer l’infra aux mineurs plutôt que miner soit même. Ça en dit long sur la confiance qu’ils placent dans cette cryptomerde.

---------------
n°2384464
DDT
Few understand
Posté le 08-05-2021 à 12:43:16  profilanswer

Bybit doit se dire qu'il y a plus de pognon à se faire en vendant des pelles et des pioches qu'en minant directement pour eux. [:spamafote]

---------------
click clack clunka thunk
n°2384465
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-05-2021 à 12:45:39  profilanswer

DDT a écrit :

Clairement pour moi, le cours d'embarqué où on devait commencer par installer un IDE Quartus basé sur Eclipse... [:icon15]
Je m'étais assez vite dit à l'époque que les EJB et le Javascript c'était pas si mal. :D

Aujourd'hui avec les Arduino, ce genre de cours doit être plus sympa j'imagine.

Je connais RIEN à l'embarqué, mais si en comparant aux EJB tu te dis : les EJB c'est pas si mal, ça doit être une natasserie sans nom  [:natas a l'endroit]

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2384466
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-05-2021 à 12:47:42  profilanswer

R3g a écrit :

Oui c’est un exchange qui juge plus profitable de louer l’infra aux mineurs plutôt que miner soit même. Ça en dit long sur la confiance qu’ils placent dans cette cryptomerde.

Il reste plein de gens avec du pognon à cramer qui comprennent rien au truc, et a qui on pourrait secouer du pognon.
Le truc d'un schéma de Ponzi c'est qu'il faut toujours trouver les prochains couillons qui vont financer TA plus-value.
C'est brillant, même si totalement immoral :D

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2384467
DDT
Few understand
Posté le 08-05-2021 à 13:02:32  profilanswer

Jubijub a écrit :

Je connais RIEN à l'embarqué, mais si en comparant aux EJB tu te dis : les EJB c'est pas si mal, ça doit être une natasserie sans nom [:natas a l'endroit]

Pour un projet scolaire ça allait bien les EJB (c'était déjà la version 3 je crois).
Struts c'était pas fou non plus et Spring était probablement trop récent au goût de notre prof.

---------------
click clack clunka thunk
n°2384469
beel1
Posté le 08-05-2021 à 13:25:39  profilanswer

skeye a écrit :

Ca c'était le cours d'hyperfréquences [:ciler] (mais ça devait être la faute du prof :o )

Nan en TP embarqué c'était la grosse déconne, on avait affectueusement baptisé la sonde de débug "le Bordel De Merde" [:dawa]

Mais à la fin j'avais Tetris sur un terminal VT-100 [:kbchris]

n°2384470
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 13:26:46  profilanswer

dans l'embarqué un gros problème c'est la gestion de l'information, le manuel du MCU que j'utilise fait 1000 pages, le manuel du timer fait 100 pages.

tout est en pdf, jamais en html hyperlinké.

c'est pour ça par exemple que je sais pas trop ce que fait l'écran, il faudrait que je prenne une heure ou deux pour lire la doc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384471
beel1
Posté le 08-05-2021 à 13:33:04  profilanswer

C'est là où le support c'est important
Quand on passe + d'1 journée sur un pépin, ça se termine par mail au FAE qui nous renvoie généralement un point qu'on avait raté dans une capture d'écran du manuel peu après
C'est parcequ'on avait pas ça qu'on a arrêté avec certains fondeurs

n°2384472
gfive
Posté le 08-05-2021 à 13:57:01  profilanswer

Mon père a retrouvé son apple II c  :love:

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2384473
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 14:01:19  profilanswer

ouais, c'est vrai qu'il y a les ingénieurs d'application, mais je crois qu'avec des outils on pourrait améliorer les choses, par exemple mettre le manuel presque entier dans le .svd.

hier quand j'ai été explorer le NVIC, les lignes d'interruption étaient pas décrites:
https://i.imgur.com/Ooegfyy.png
il est où tim3_CC1 ?

en tout cas merci.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384474
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-05-2021 à 14:02:31  profilanswer

beel1 a écrit :

Ca c'était le cours d'hyperfréquences [:ciler] (mais ça devait être la faute du prof :o )

Nan en TP embarqué c'était la grosse déconne, on avait affectueusement baptisé la sonde de débug "le Bordel De Merde" [:dawa]

Mais à la fin j'avais Tetris sur un terminal VT-100 [:kbchris]

Ca me rappelle le projet imposé en 2ème année d'école d'ingé (cours d'OS) où il fallait programmer un noyau multi-tâches en ASM qu'on devait lancer à partir de MS-DOS.
On nous avait demandé d'implémenter au minimum 3 tâches : un producteur/consommateur, une zone d'exclusion (ex : un carrefour à 2 voies) et une 3ème tâche libre.
Implémenter from scratch un sémaphore et la gestion de l'écran en ASM, c'était pas évident :/ Mais à la fin, ça marchait  :bounce: Heureusement, parce que débogguer de l'ASM  :sweat: Là, t'a vraiment intérêt de mettre des commentaires partout parce que si tu revient 3 semaines plus tard dessus, pour comprendre ce que telle partie fait sans les commentaires, c'est chaud :whistle:  

Perso, ce que j'ai préféré, c'était le prolog... non je déconne :D Non, c'était le biomimétisme (algo génétiques, fourmis, automate cellulaire...).  

Edit : ah oui, et le cours où en TP, on a implémenté un moteur 3D de base en C++ (afficher une ligne pixel par pixel, triangle, Phong et Gouraud, Lambert). Y'en a un qui était tellement balèze qu'il nous a fait des objets texturés. Son binôme comprenait pas ce qu'il faisait. Faut dire qu'il était l'un de dévs e l'émulateur "Impact" donc, ça pour lui, c'était tranquille  :p

Message édité par rufo le 08-05-2021 à 14:05:54

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2384475
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-05-2021 à 14:08:18  profilanswer

Mackila a écrit :

C'est quoi le concept là ? [:pingouino]

Bon en dehors du fait que le fond de l'histoire est globalement débile, je comprend pas l'idée de cloud là... Normalement du Cloud c'est le fournisseur qui amène le support, et le client qui se sert du support pour son métier. Mais là ya pas de métier client, donc pourquoi vouloir louer l'infra alors que l'utiliser soi-même serait plus rentable ? [:petrus dei]

Je suppose que c'est un moyen de vendre le risque : les moyens de calcul sont sans doute vendus sur un terme long, relativement à la vitesse de fluctuation des cours des cryptomonaies. C'est un outil de spéculation de base, quoi : le vendeur de capacité de calcul spécule à la baisse, l'acheteur spécule à la hausse.

n°2384477
beel1
Posté le 08-05-2021 à 14:29:46  profilanswer

gfive a écrit :

Mon père a retrouvé son apple II c :love:

Si à la mise sous tension l'alim crépite et fait de la fumée c'est normal, c'est le Rifa
C'est pas aussi grave que ça en a l'air :D

n°2384481
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 17:36:12  profilanswer

https://thumbs.gfycat.com/FreshSmoothHare-size_restricted.gif
https://gfycat.com/freshsmoothhare

\o/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384482
nraynaud
lol
Posté le 08-05-2021 à 17:46:13  profilanswer

les gens qui mettent un tableau réparti sur 15 pages (2colonnes) de coordonnées des pads du composant au début du PDF de la datasheet, il espèrent quoi exactement ?

https://i.imgur.com/phfTuag.png

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2384484
R3g
Posté le 08-05-2021 à 18:39:15  profilanswer

Putain Twitter quand tu crois que t’as trouvé le fond en fait tu peux encore creuser longtemps. Maintenant les mecs nient l’existence des virus : https://twitter.com/chrismasseyfois [...] 0054659073

---------------
n°2384485
Mackila
Posté le 08-05-2021 à 19:03:08  profilanswer

Mais pourquoi tu creuses aussi ?

n°2384486
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-05-2021 à 19:09:24  profilanswer

https://github.com/aws/aws-sdk-js-v3/issues/2362 putain [:ddr555]

R3g a écrit :

Putain Twitter quand tu crois que t’as trouvé le fond en fait tu peux encore creuser longtemps. Maintenant les mecs nient l’existence des virus : https://twitter.com/chrismasseyfois [...] 0054659073

Toi, t'as envie d'aller lire /r/nonewnormal

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2384487
ratibus
Posté le 08-05-2021 à 19:49:35  profilanswer

Joli :d
Ah HL7 que de souvenirs :o

---------------
Mon blog
n°2384490
___alt
Posté le 08-05-2021 à 20:31:26  profilanswer

[:rofl]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2384491
___alt
Posté le 08-05-2021 à 20:31:42  profilanswer

R3g a écrit :

Twitter c'est soft en comparaison.
Creuse jamais sur Facebook, où les "stars" du genre donnent dans l'antisémitisme à visage découvert.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 08-05-2021 à 20:32:28

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23996  23997  23998  ..  27004  27005  27006  27007  27008  27009

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)