Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23406  23407  23408  ..  27004  27005  27006  27007  27008  27009
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2358593
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-07-2020 à 23:18:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de regarder les 3 premiers épisodes de la saison 6 de Madam secretary. J'aime bien parce que régulièrement, des épisodes traitent ou s'inspirent de problématiques en cours actuellement.
Le S6E03 parle de l'autorisation d'emploi ou de l'interdiction d'armes létales autonomes.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, perso, je suis contre l'emploi de ce type d'IA, car bien trop dangereuse (cf. Terminator). Trop de risques d'effets de bord et de perte de contrôle.
Autant, dans certains domaines, l'IA serait un réel progrès et améliorerait la vie des humains, autant dans d'autres, ça sera pas le pied :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 24-07-2020 à 23:18:57  profilanswer
 

n°2358594
gfive
Posté le 25-07-2020 à 08:05:03  profilanswer
 

9 bornes en 1h, et 22 km cette semaine (en 3 séances)
ça commence a ressembler a qqchose par rapport au mois dernier'


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2358595
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-07-2020 à 09:37:52  profilanswer
 

gfive a écrit :

9 bornes en 1h, et 22 km cette semaine (en 3 séances)
ça commence a ressembler a qqchose par rapport au mois dernier'


 
5 heures de peinture par jour ces 3 derniers jours. :o J'avais oublié comme ça peut être tuant. :o


---------------
Expert en expertises
n°2358596
sligor
Posté le 25-07-2020 à 10:14:51  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

5 heures de peinture par jour ces 3 derniers jours. :o J'avais oublié comme ça peut être tuant. :o


Tu repeints un chateau ?


---------------
qwerty-fr
n°2358597
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-07-2020 à 10:20:24  profilanswer
 

sligor a écrit :


Tu repeints un chateau ?


 
Non, une longue palissade avec en plus un énorme portail en bois + un autre petit portail en bois. :/ Et je fait 3 couches en tout.
 
Et une fois que j’aurais fini (Il me reste la troisième couche), je dois repeindre ma log cabin parce que le bois a travaillé depuis 1 an (chose normale et attendue).  
 
Et une fois la log cabin faite, je dois peindre l’ancien garage, mais il faut d’abord que les ouvrier viennent changer le toit qui est moisi. :/ Bref, j’ai pas fini avec la peinture ici.  


---------------
Expert en expertises
n°2358598
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 25-07-2020 à 12:28:32  profilanswer
 

sligor a écrit :


t'es sur que c'est pas pour des infractions differentes ? ca parait gros la

Même adresse, même jour. En plus elle est plus allée sur ce chantier depuis presque 7 mois.
 

R3g a écrit :


 
Pour les points c'est normal il me semble : maintenant si tu veux échapper au retrait de points il ne suffit pas de dire que tu n'étais pas au volant, il faut dénoncer celui qui y était.

Bah elle sait pas qui c'est comme ça c'est réglé  :D  
Mais bon les points ça va, ça se récupère. Par contre l'argent qui va et vient et l'absence totale de cohérence, ça, c'est chiant.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2358599
Dion
Acceuil
Posté le 25-07-2020 à 15:33:18  profilanswer
 

Citation :

pour 20 % des Français, «le fait qu’une femme laisse apparaître ses tétons sous un haut devrait être, pour son agresseur, une circonstance atténuante en cas d’agression sexuelle»


Citation :

surtout répandue dans les catégories les plus populaires (28 % des ouvriers la partagent, contre 11 % des cadres), les moins diplômées (34 % des personnes n’ayant pas eu le bac), et les plus «imprégnées par la morale religieuse» (42 % des musulmans, 28 % des catholiques pratiquants, 21 % des catholiques non pratiquants et 13 % des personnes sans religion, précise l'étude)

bon après midi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Dion le 25-07-2020 à 15:33:59

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2358600
neo0
Posté le 25-07-2020 à 15:55:04  profilanswer
 

Bonjour, je suis un peu nouveau ici.. Je cherche à avoir l'avis de gens qui ont un bon bagage en programmation.. Je suis un "jeune diplomé" et je galère d'un point de vue pro. :sweat:  
Je sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour exposer mon problème, je me lance quand même ! :D  
 
Pour ceux qui n'ont pas le temps :
 
Après un 1er echec en tant que développeur junior, du à des difficultés d'adaptation et un manque d'autonomie, comment me défendre aux entretiens sans me griller ?
 
Version longue :
 
Bon, j'ai eu un parcours dans une école d'ingé mais j'ai beaucoup fait de C/C++ "bas niveau", et en dernière année beaucoup de cours sur l'info théorique.  
J'ai fait un stage de fin d'études dans un labo R&D sur des BDD et du web.. Je manquais à l'époque (déjà) d'autonomie.
 
Mon diplôme en main, je voulais revenir sur du dev logiciel applicatif.  
J'ai fini par rentrer dans une grosse boite.. dans une équipe Java assez exigente.
 Et ça s'est mal passé puisque je suis plus lent que la moyenne pour apprendre certaines notions techniques.  
 
A ce moment, le chef d'équipe se rend compte que je connais pas grand chose en orienté objet et assez mal le Java. J'avais jamais fait de MVC avant par exemple.
 
En attendant je progresse bien dans ces domaines, même si j'ai pas le niveau de mes collègues d'équipe qui ont beaucoup pratiqué le Swing/FX.
Ma hiérarchie, qui remarque mes efforts prolonge ma période d'éssai, mais le chef d'équipe leur fait comprendre qu'il veut pas de moi dans son équipe, parce qu'il a pas le temps pour me faire progresser. Je suis donc transféré (à la fin de ma 2ème période d'essai) dans un autre département où je pourris depuis(ça fait 6 mois) à faire des tests et des scripts.
Je n'aime pas du tout ça, et je cherche un nouveau travail. J'hésite à éviter le Java pour l'instant..  
 
Comment faire comprendre aux futurs employeurs mon besoin d'un encadrement fort sans me faire refuser à tous les postes auxquels je candidate ?  

 
Merci pour vos réponses et bon weekend
 
réponse à Hermes : j'ai 24 ans

Message cité 5 fois
Message édité par neo0 le 25-07-2020 à 17:11:39

---------------
NFP106, NFP121, CSC215
n°2358601
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-07-2020 à 16:58:34  profilanswer
 

t'as quel âge ?
 
tu seras peut-être un dev médiocre mais disons que si tu t'en rends compte ce serait déjà énorme.
Si derrière "manque d'autonomie" il y a le fait que tu crééais des problèmes et reporter ton travail sur les autres non c'est pas cool, et c'est plus sur le fait de pas être un boulet et de te mettre à chercher les problèmes.  
 
Si derrière "encadrement fort" tu sous entends un mec qui va te prendre par la main et t'expliquer à chaque fois comment faire tel truc ce travail n'est pas fait pour toi.

n°2358602
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-07-2020 à 16:59:50  profilanswer
 

neo0 a écrit :


 
Comment faire comprendre aux futurs employeurs mon besoin d'un encadrement fort sans me faire refuser à tous les postes auxquels je candidate ?  

 
Merci pour vos réponses et bon weekend


 
Ton problème est à la fois simple et compliqué.
 
Il est simple si tu te situes comme un programmeur junior avec des exigences salariales faibles, car ce que tu demandes, c’est de pouvoir apprendre ton métier tout en étant rémunéré. Un employé qui demande “un encadrement fort”, c’est un employé qui a besoin qu’on lui dise quoi faire, qu’on le corrige et qu’on l’aide à progresser, parce qu’il reconnaît (ou en tous cas croit) qu’il n’a pas actuellement le niveau pour produire de manière autonome du code de qualité et/ou pour proposer les meilleures solutions à un problème donné.
En temps normal, les développeurs juniors “sous-payés” trouvent très facilement du travail, en tous cas ici (UK), mais c’est sûrement pareil ailleurs. Le plan c’est d’accepter de passer le temps nécessaire dans une ou plusieurs boite pour atteindre le niveau requis (on se sentir à l’aise avec son propre niveau).  
On a une personne comme cela chez nous qui en est à sa troisième année et qui vient juste officiellement de passer développeur à part entière. Il sortait avec un diplôme universitaire hyper reconnu dans une grande université au Portugal où il avait fini premier de sa promo... Problème, il ne pouvait rien produire de “compatible” avec le marché du travail à sa sortie. Donc on l’a formé.
 
Il est compliqué si tu as des exigences salariales compatibles avec un status “d’ingénieur” (Pour moi, ce mot devrait disparaître du vocabulaire tellement il est ringard et ne définit plus grand chose, surtout dans le IT, à part un salaire plus élevé et bien souvent injustifié), parce que concrètement, si tu n’es pas prêt à être autonome, si tu as besoin d’un apprentissage et si tu penses que tu n’as pas le niveau suffisant pour telle ou telle position ou pour telle ou telle spécialité, il est étrange de demander un salaire de développeur à part entière.
 
Donc je pense que ton problème se situe autour de trois axes :
 
1) Es-tu sûr que tu ne manques pas de confiance en toi suite à un échec (les échecs sont normaux et en fait ce sont souvent eux qui nous font progresser sur tous les plans quand on sait s’en servir)
2) Est-ce que tes exigences salariales sont en adéquation avec ce que tu penses pouvoir produire ? Est-ce que tu sais précisément ce que tu veux faire et ce que tu veux apprendre ?
3) Est-ce que tu es mobile ? Car en ce moment, il est délicat de demander à des employeurs de te former. L’heure est au dégraissage, cela ne t’aura pas échappé.
 
Il n’y a pas de secret, dire à des employeurs : “prenez moi, je ne suis pas prêt, formez moi”, c’est jamais facile.


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 25-07-2020 à 16:59:50  profilanswer
 

n°2358603
neo0
Posté le 25-07-2020 à 17:29:40  profilanswer
 

J'ai souvent un plan en tête avant d'attaquer un problème.
Le manque d'autonomie me posait surtout problème quand j'étais sur un obstacle technique bloquant (ça pouvait être un problème de build, une mauvaise compréhension de l'architecture utilisée dans l'équipe) ou un doute dans la conception, qui font que je dépasse souvent le temps que je m'étais alloué si j'ai pas d'aide. Dans ma précédente expérience, il y avait un tutoriel de départ pour les nouveaux venus.. Il m'a pris une semaine à finir là ou la plupart des gens l'ont fini en 3 jours. Je me sens pas autonome si j'arrive pas a bien comprendre le fonctionnement de l'environnement dans lequel je suis..  
 
Pour ce qui est des 3 axes :  
 
1) J'ai manqué de confiance au moment de mon transfert, avant de me rendre compte que dans d'autres équipes, certains jeunes développeurs avaient aussi des lacunes mais qu'on leur reprochait pas (un voisin n'avait jamais entendu parler de l'héritage multiple en C++ par exemple)
2) Je n'ai pas d’exigences salariales particulièrement élevées, je prends en compte toutes les propositions qu'on me fait.. Je demande un salaire de jeune diplomé. Aujourd'hui je suis sûr de vouloir travailler sur un code de type "backend" avec pas mal de calculs, d'optimisation mémoire.. Je n'ai pas envie de revenir sur du dev IHM.  
 
3) Je suis mobile sur une partie de ma région (Ile-de-France)

Message cité 1 fois
Message édité par neo0 le 25-07-2020 à 17:30:40

---------------
NFP106, NFP121, CSC215
n°2358604
gfive
Posté le 25-07-2020 à 17:30:01  profilanswer
 

neo0 a écrit :

Bonjour, ....


Dans ma boîte on recrute pas mal de mecs en reconversion professionnelle, ou ayant eu un parcours galère, via une boîte qui les forme 6 mois au java, puis les place en mission chez nous, avec un objectif d'embauche a 1 an.

 

Généralement les mecs sont embauchés (on sélectionne a l'entrée), commencent assez bas en salaire, mais montent beaucoup au bout de 2 ans avec passage au statut cadre.

 

On a eu de tout : un mec avec un BTS info, un ancien prof de sport, un spécialiste du son, un biologiste, etc...

 

Dans ton cas, un cursus comme ça aurait un mérite : quand tu arrives par ce chemin, il n'y a pas d'ambiguïté pour le recruteur, il sait que tu as besoin d'être accompagné.

 

MP si le nom de la boîte de formation t'intéresse.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2358605
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-07-2020 à 17:40:02  profilanswer
 

neo0 a écrit :

J'ai souvent un plan en tête avant d'attaquer un problème.
Le manque d'autonomie me posait surtout problème quand j'étais sur un obstacle technique bloquant (ça pouvait être un problème de build, une mauvaise compréhension de l'architecture utilisée dans l'équipe) ou un doute dans la conception, qui font que je dépasse souvent le temps que je m'étais alloué si j'ai pas d'aide. Dans ma précédente expérience, il y avait un tutoriel de départ pour les nouveaux venus.. Il m'a pris une semaine à finir là ou la plupart des gens l'ont fini en 3 jours. Je me sens pas autonome si j'arrive pas a bien comprendre le fonctionnement de l'environnement dans lequel je suis..  
 
Pour ce qui est des 3 axes :  
 
1) J'ai manqué de confiance au moment de mon transfert, avant de me rendre compte que dans d'autres équipes, certains jeunes développeurs avaient aussi des lacunes mais qu'on leur reprochait pas (un voisin n'avait jamais entendu parler de l'héritage multiple en C++ par exemple)
2) Je n'ai pas d’exigences salariales particulièrement élevées, je prends en compte toutes les propositions qu'on me fait.. Je demande un salaire de jeune diplomé. Aujourd'hui je suis sûr de vouloir travailler sur un code de type "backend" avec pas mal de calculs, d'optimisation mémoire.. Je n'ai pas envie de revenir sur du dev IHM.  
 
3) Je suis mobile sur une partie de ma région (Ile-de-France)


 
1) “j’ai la haine, il y a des gens incompétents qui passent entre les mailles alors que moi on me tombe dessus”
 
Autant te dire tout de suite que dans la vraie vie, c’est pas exceptionnel, c’est la règle. Et le pire du pire, c’est que tu as bcp de managers qui sont incompétents, voire même méchants du fait de leur incompétence. Donc, si tu vas par là, t’es pas sorti de l’auberge. Si tu veux être heureux, va falloir que tu acceptes que le monde est “trop injuste”, parce que sinon, tu vas caliméroter longtemps.
 
2) “je demande un salaire de jeune diplômé”.  
 
Ben je vais t’apprendre quelque chose : il existe un truc qui s’appelle l’économie et qui fait que logiquement, sur des métiers de “production”, on attend d’un employé qu’il contribue à rapporter plus que ce qu’il coûte à une entreprise. Donc, le “jeune diplômé” ne veut rien dire. Ce qui compte, c’est si tu es un jeune diplômé formé et capable de rapporter à l’entreprise quelque chose ou si au contraire tu es un boulet qu’il faut former. Dans le deuxième cas, le simple fait de te payer quelque chose c’est déjà sympa. Généralement les entreprises acceptent de perdre de l’argent dans un premier temps avec ce type d’employés dans l’espoir de les garder à pas trop cher quelques années quand ils seront devenus capables.
 
3) “je suis mobile dans un rayon de 100 km carré” :D
 
Heu oui, tu es pas “mobile lô”. :D Mais au moins tu es dans un région avec un énorme bassin d’emplois (et tous les avantages et les désagréments qui vont avec d’ailleurs).


---------------
Expert en expertises
n°2358606
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2020 à 18:04:18  answer
 

Greeting professor Falken !
 
Merci
 
 
Merci pour le step.


Message édité par Profil supprimé le 25-07-2020 à 18:30:05
n°2358607
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-07-2020 à 18:17:36  profilanswer
 

gfive a écrit :


Dans ma boîte on recrute pas mal de mecs en reconversion professionnelle, ou ayant eu un parcours galère, via une boîte qui les forme 6 mois au java, puis les place en mission chez nous, avec un objectif d'embauche a 1 an.
 
Généralement les mecs sont embauchés (on sélectionne a l'entrée), commencent assez bas en salaire, mais montent beaucoup au bout de 2 ans avec passage au statut cadre.
 
On a eu de tout : un mec avec un BTS info, un ancien prof de sport, un spécialiste du son, un biologiste, etc...
 
Dans ton cas, un cursus comme ça aurait un mérite : quand tu arrives par ce chemin, il n'y a pas d'ambiguïté pour le recruteur, il sait que tu as besoin d'être accompagné.
 
MP si le nom de la boîte de formation t'intéresse.


 
Cool ta boite.  :jap:  


---------------
Expert en expertises
n°2358608
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-07-2020 à 18:28:20  profilanswer
 

neo0 a écrit :

Bonjour, je suis un peu nouveau ici.. Je cherche à avoir l'avis de gens qui ont un bon bagage en programmation.. Je suis un "jeune diplomé" et je galère d'un point de vue pro. :sweat:
Je sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour exposer mon problème, je me lance quand même ! :D

 

Pour ceux qui n'ont pas le temps :

 

Après un 1er echec en tant que développeur junior, du à des difficultés d'adaptation et un manque d'autonomie, comment me défendre aux entretiens sans me griller ?

 

Version longue :

 

Bon, j'ai eu un parcours dans une école d'ingé mais j'ai beaucoup fait de C/C++ "bas niveau", et en dernière année beaucoup de cours sur l'info théorique.
J'ai fait un stage de fin d'études dans un labo R&D sur des BDD et du web.. Je manquais à l'époque (déjà) d'autonomie.

 

Mon diplôme en main, je voulais revenir sur du dev logiciel applicatif.
J'ai fini par rentrer dans une grosse boite.. dans une équipe Java assez exigente.
 Et ça s'est mal passé puisque je suis plus lent que la moyenne pour apprendre certaines notions techniques.

 

A ce moment, le chef d'équipe se rend compte que je connais pas grand chose en orienté objet et assez mal le Java. J'avais jamais fait de MVC avant par exemple.

 

En attendant je progresse bien dans ces domaines, même si j'ai pas le niveau de mes collègues d'équipe qui ont beaucoup pratiqué le Swing/FX.
Ma hiérarchie, qui remarque mes efforts prolonge ma période d'éssai, mais le chef d'équipe leur fait comprendre qu'il veut pas de moi dans son équipe, parce qu'il a pas le temps pour me faire progresser. Je suis donc transféré (à la fin de ma 2ème période d'essai) dans un autre département où je pourris depuis(ça fait 6 mois) à faire des tests et des scripts.
Je n'aime pas du tout ça, et je cherche un nouveau travail. J'hésite à éviter le Java pour l'instant..

 

Comment faire comprendre aux futurs employeurs mon besoin d'un encadrement fort sans me faire refuser à tous les postes auxquels je candidate ?

 

Merci pour vos réponses et bon weekend

 

réponse à Hermes : j'ai 24 ans

 

t'es vraiment sur de vouloir faire du dev? Je demande pas ça méchamment, mais le job suppose un certain gout pour l'autoformation. Pour quelle raison est-ce que tu t'éloignes de ta formation d'origine ?(bas niveau vs info de gestion)?
en sortie d'école t'es censé savoir au moins chercher l'info / t'autoformer sur un sujet nouveau (même si oui tu seras plus lent au début que les autres, c'est normal).
le besoin d'encadrement fort au point où ça devient un problème : pourquoi est-ce que tu as autant besoin d'encadrement, quel est ton diagnostic ? Tu sembles pas mal te réfugier derrière ça, mais ça vient d'où ? Comme l'a dit HLM, une boite investira dans ta formation jusqu'à un certain point, si ils ne voient pas les progrès / l'autonomie arriver ils vont lâcher l'affaire (un headcount c'est toujours rare, donc tu veux que ceux que tu as soient raisonnablement productifs).

 

souvent quand tu demandes de l'aide on va te donner un pointeur (un mot clé / concept à chercher). Si partant de là tu ne sais pas quoi faire, aucune équipe ne va vouloir continuer avec toi. Que tu aies des questions sur le concept / des incompréhensions après avoir lu c'est normal, mais si l'équipe voit que tu passes trop de temps / n'a pas cherché / n'a rien compris, c'est mort.

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 25-07-2020 à 18:33:25

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2358609
neo0
Posté le 25-07-2020 à 18:52:41  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
t'es vraiment sur de vouloir faire du dev? Je demande pas ça méchamment, mais le job suppose un certain gout pour l'autoformation. Pour quelle raison est-ce que tu t'éloignes de ta formation d'origine ?(bas niveau vs info de gestion)?
en sortie d'école t'es censé savoir au moins chercher l'info / t'autoformer sur un sujet nouveau (même si oui tu seras plus lent au début que les autres, c'est normal).
le besoin d'encadrement fort au point où ça devient un problème : pourquoi est-ce que tu as autant besoin d'encadrement, quel est ton diagnostic ? Tu sembles pas mal te réfugier derrière ça, mais ça vient d'où ? Comme l'a dit HLM, une boite investira dans ta formation jusqu'à un certain point, si ils ne voient pas les progrès / l'autonomie arriver ils vont lâcher l'affaire (un headcount c'est toujours rare, donc tu veux que ceux que tu as soient raisonnablement productifs).
 
souvent quand tu demandes de l'aide on va te donner un pointeur (un mot clé / concept à chercher). Si partant de là tu ne sais pas quoi faire, aucune équipe ne va vouloir continuer avec toi. Que tu aies des questions sur le concept / des incompréhensions après avoir lu c'est normal, mais si l'équipe voit que tu passes trop de temps / n'a pas cherché / n'a rien compris, c'est mort.


 
Merci de prendre le temps pour répondre.  
Oui, je suis sur de vouloir faire du dev. Je comprends ta question, c'est important de savoir si on peut se donner les moyens de ses ambitions.
 J'ai besoin d'encadrement parce que j'ai toujours eu besoin d'avoir un plan dans ce que je fais, mais surtout je dois être à l'aise dans mon environnement. Ca a toujours été comme ça, même dans d'autres disciplines ou je suis meilleur que la moyenne. Une fois que je suis capable de m'auto-évaluer sur mon travail, je peux monter en compétence
 
 Quand la tache est pas triviale, j'aime avoir un pointeur, si je l'ai pas déjà trouvé tout seul. Une fois que j'ai ce pointeur, en général je me débrouille. Je suis pas un mollusque non plus.
 
Mon erreur a été de ne pas partir en voyant le trop gros écart entre mon niveau et ce qui était demandé.

Message cité 2 fois
Message édité par neo0 le 25-07-2020 à 18:53:33

---------------
NFP106, NFP121, CSC215
n°2358610
Kenshineuh
Posté le 25-07-2020 à 19:01:32  profilanswer
 

Après tu butes peut être sur des trucs compliqués ?  
 
Je veux dire, je fais du web et debug du web tout seul ça reste plus simple que ce que nous pond nraynaud. :o

n°2358611
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-07-2020 à 19:04:58  profilanswer
 

neo0 a écrit :


 
Merci de prendre le temps pour répondre.  
Oui, je suis sur de vouloir faire du dev. Je comprends ta question, c'est important de savoir si on peut se donner les moyens de ses ambitions.
 J'ai besoin d'encadrement parce que j'ai toujours eu besoin d'avoir un plan dans ce que je fais, mais surtout je dois être à l'aise dans mon environnement. Ca a toujours été comme ça, même dans d'autres disciplines ou je suis meilleur que la moyenne. Une fois que je suis capable de m'auto-évaluer sur mon travail, je peux monter en compétence
 
 Quand la tache est pas triviale, j'aime avoir un pointeur, si je l'ai pas déjà trouvé tout seul. Une fois que j'ai ce pointeur, en général je me débrouille. Je suis pas un mollusque non plus.
 
Mon erreur a été de ne pas partir en voyant le trop gros écart entre mon niveau et ce qui était demandé.


 
Tu n’as pas forcément fait d’erreur. Tu t’es retrouvé dans un environnement pro, probablement assez high level et de manière abrupte avec des gens qui ont autre chose à faire que de s’occuper de toi.
Il faut comprendre que le milieu pro dans le dev, ce sont aussi bcp de gens qui n’ont ni le temps, ni les compétences pédagogiques pour s’occuper de quelqu’un. Et donc, suivant où tu tombes ça peut assez facilement rapidement mal se passer.  
Ceci dit, ce n’est pas parce que cela ne s’est pas bien passé une fois quelque part que ce sera pareil ailleurs. Chaque boite est différente avec des environnements et des gens différents. Cela reste UNE expérience et rien d’autre. Si tu multiplies ce type d’expériences, alors là, tu devras sérieusement te poser la question de continuer ou pas dans ce domaine.
Par contre Jubi a bien expliqué quelque chose d’important : un des points les plus cruciaux du boulot de dev, c’est de trouver des solutions et pas qu’on te dise quoi faire dans le détail. La plupart du temps, on peut t’aider pour savoir où chercher, mais pas bcp plus. Si tu attends quelque chose d’un peu “scolaire” pour t’aider dans un premier temps, tu vas droit au casse pipe.


---------------
Expert en expertises
n°2358612
neo0
Posté le 25-07-2020 à 19:19:37  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu n’as pas forcément fait d’erreur. Tu t’es retrouvé dans un environnement pro, probablement assez high level et de manière abrupte avec des gens qui ont autre chose à faire que de s’occuper de toi.
Il faut comprendre que le milieu pro dans le dev, ce sont aussi bcp de gens qui n’ont ni le temps, ni les compétences pédagogiques pour s’occuper de quelqu’un. Et donc, suivant où tu tombes ça peut assez facilement rapidement mal se passer.  
Ceci dit, ce n’est pas parce que cela ne s’est pas bien passé une fois quelque part que ce sera pareil ailleurs. Chaque boite est différente avec des environnements et des gens différents. Cela reste UNE expérience et rien d’autre. Si tu multiplies ce type d’expériences, alors là, tu devras sérieusement te poser la question de continuer ou pas dans ce domaine.
Par contre Jubi a bien expliqué quelque chose d’important : un des points les plus cruciaux du boulot de dev, c’est de trouver des solutions et pas qu’on te dise quoi faire dans le détail. La plupart du temps, on peut t’aider pour savoir où chercher, mais pas bcp plus. Si tu attends quelque chose d’un peu “scolaire” pour t’aider dans un premier temps, tu vas droit au casse pipe.


Merci  :D Je veux absolument eviter de retomber dans ce scenario.
 
Pour l'anecdote, et revenir sur la proposition de gfive.. Ma boite m'avait envoyé dans une sorte de formation interne (au language mentionné plus haut) de 10 jours, avec d'autres collègues (des spécialistes en électronique pour la plupart) et la plupart n'avaient jamais codé, ce qui fait que j'ai rapidement survolé la formation.


Message édité par neo0 le 25-07-2020 à 19:24:46

---------------
NFP106, NFP121, CSC215
n°2358613
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-07-2020 à 21:31:00  profilanswer
 

neo0 a écrit :

 

Merci de prendre le temps pour répondre.
Oui, je suis sur de vouloir faire du dev. Je comprends ta question, c'est important de savoir si on peut se donner les moyens de ses ambitions.
J'ai besoin d'encadrement parce que j'ai toujours eu besoin d'avoir un plan dans ce que je fais, mais surtout je dois être à l'aise dans mon environnement. Ca a toujours été comme ça, même dans d'autres disciplines ou je suis meilleur que la moyenne. Une fois que je suis capable de m'auto-évaluer sur mon travail, je peux monter en compétence

 

Quand la tache est pas triviale, j'aime avoir un pointeur, si je l'ai pas déjà trouvé tout seul. Une fois que j'ai ce pointeur, en général je me débrouille. Je suis pas un mollusque non plus.

 

Mon erreur a été de ne pas partir en voyant le trop gros écart entre mon niveau et ce qui était demandé.


C'est un peu le problème : rapidement on va attendre de toi que tu saches définir le plan, a minima pour toi même. En gros on va te montrer l'objectif (qui est fixé pour toi quand tu es junior), mais il va rapidement être attendu que tu saches proposer un chemin pour l'atteindre, même si c'est pas le meilleur, etc...

 

Je persiste a penser que si tu gères mal l'ambiguïté, et que tu n'arrives pas à te cadrer seul, tu vas galérer en dev. Et pour être franc dans beaucoup de jobs. Du coup concentre toi peut être sur la base, vous comment tu peux développer ton organisation. Je te conseille aussi de rester sur ce que tu maîtrises : si tu es inconfortable sur tous les paramètres (contexte, fonctionnel, langage, gestion de l'ambiguïté, etc...) C'est trop difficile de tout gérer de front


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2358614
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-07-2020 à 21:47:19  profilanswer
 

si t'arrives à voir les problèmes mais que t'as envie que ce soit les autres qui fassent le taf je te propose de t'orienter vers le monde de la qualité et de l'audit :o

n°2358615
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-07-2020 à 21:47:32  profilanswer
 

que je salue.

n°2358616
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-07-2020 à 21:50:54  profilanswer
 

Dion a écrit :

Citation :

pour 20 % des Français, «le fait qu’une femme laisse apparaître ses tétons sous un haut devrait être, pour son agresseur, une circonstance atténuante en cas d’agression sexuelle»


Citation :

surtout répandue dans les catégories les plus populaires (28 % des ouvriers la partagent, contre 11 % des cadres), les moins diplômées (34 % des personnes n’ayant pas eu le bac), et les plus «imprégnées par la morale religieuse» (42 % des musulmans, 28 % des catholiques pratiquants, 21 % des catholiques non pratiquants et 13 % des personnes sans religion, précise l'étude)

bon après midi  :jap:


 
:D de l'or en barre pour les dredi


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2358617
neo0
Posté le 25-07-2020 à 21:59:42  profilanswer
 


nous les saluons tous d'ailleurs :D


---------------
NFP106, NFP121, CSC215
n°2358618
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-07-2020 à 23:41:21  profilanswer
 

neo0 a écrit :

Bonjour, je suis un peu nouveau ici.. Je cherche à avoir l'avis de gens qui ont un bon bagage en programmation.. Je suis un "jeune diplomé" et je galère d'un point de vue pro. :sweat:  
Je sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour exposer mon problème, je me lance quand même ! :D  
 
Pour ceux qui n'ont pas le temps :
 
Après un 1er echec en tant que développeur junior, du à des difficultés d'adaptation et un manque d'autonomie, comment me défendre aux entretiens sans me griller ?
 
Version longue :
 
Bon, j'ai eu un parcours dans une école d'ingé mais j'ai beaucoup fait de C/C++ "bas niveau", et en dernière année beaucoup de cours sur l'info théorique.  
J'ai fait un stage de fin d'études dans un labo R&D sur des BDD et du web.. Je manquais à l'époque (déjà) d'autonomie.
 
Mon diplôme en main, je voulais revenir sur du dev logiciel applicatif.  
J'ai fini par rentrer dans une grosse boite.. dans une équipe Java assez exigente.
 Et ça s'est mal passé puisque je suis plus lent que la moyenne pour apprendre certaines notions techniques.  
 
A ce moment, le chef d'équipe se rend compte que je connais pas grand chose en orienté objet et assez mal le Java. J'avais jamais fait de MVC avant par exemple.
 
En attendant je progresse bien dans ces domaines, même si j'ai pas le niveau de mes collègues d'équipe qui ont beaucoup pratiqué le Swing/FX.
Ma hiérarchie, qui remarque mes efforts prolonge ma période d'éssai, mais le chef d'équipe leur fait comprendre qu'il veut pas de moi dans son équipe, parce qu'il a pas le temps pour me faire progresser. Je suis donc transféré (à la fin de ma 2ème période d'essai) dans un autre département où je pourris depuis(ça fait 6 mois) à faire des tests et des scripts.
Je n'aime pas du tout ça, et je cherche un nouveau travail. J'hésite à éviter le Java pour l'instant..  
 
Comment faire comprendre aux futurs employeurs mon besoin d'un encadrement fort sans me faire refuser à tous les postes auxquels je candidate ?  

 
Merci pour vos réponses et bon weekend
 
réponse à Hermes : j'ai 24 ans


Apparemment, tu sors d'une école d'ingé en informatique (donc bac+5) où t'as fait du C et du C++, donc t'as dû voir les concepts de base de la POO. Pourtant, tu dis que t'es pas familiarisé avec la POO. Ca part pas top :/
Vu que tu avais trouvé un boulot qui utilisait Java et le design pattern MVC, est-ce que tu t'es préparé avant ou par la suite pour progresser en dehors des heures de bureau ? En lisant ce genre de bouquin par ex sur les design patterns : https://www.amazon.fr/Design-patter [...] 841773507/
 
J'ai eu une stagiaire l'an dernier, bac+5 elle aussi. N'étant pas sur le même site qu'elle (mais j'étais à 1km, donc facile pour moi de rappliquer en cas de besoin), je lui avais pas mal prémâché le boulot des trucs à coder. Tous les 2-3j, on faisait le point sur ce qui avait été fait, les pbs rencontrés, je lui donnais des pistes pour les résoudre, ce qu'elle comptais faire ensuite...
Pendant les 5 mois de stage, j'ai essayé de lui faire comprendre la différence entre un bac+2 en dév et un bac+5. Si les 2 "pissent du code", quel est l'intérêt pour une boîte de prendre le bac+5 qui va lui coûter plus cher (normalement) ? Elle ne voyait pas la différence, pour elle, c'était la même chose. :/
C'est la méthodologie et la capacité de modéliser un problème puis d'y trouver une ou plusieurs solutions et de l'implémenter ou de la faire implémenter, chose qu'un bac+2 ne peut généralement pas faire parce que dans sa boîte à outils, il n'a pas vu l'informatique théorique et les différents types d'algos pour résoudre des pbs classiques. Sans méthodo, tu perds du temps et c'est pas efficace. Mais il faut aussi avoir une bonne base de connaissances techniques.
 
Donc, un bac+5 qui n'est pas autonome, qu'il faut prendre par la main, c'est assez gênant je trouve. Si c'est juste un manque de connaissances techniques, bosses à côté : y'a pleins de tutos, de livres... Bref, si tu veux progresser en dév, c'est très facile actuellement. Et à la vue de ce que tu dis, je pense que tu manques de bases (soit t'as raté des cours, soit ton école ne t'as peut-être pas assez bien préparé à ce que les entreprises ont besoin aujourd'hui). Donc, commence pour consolider tes compétences en te faisant des projets à côté, ça devrait te permettre de gagner en assurance et confiance en toi et du coup, de moins demander d'encadrement. ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2358619
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-07-2020 à 00:37:16  profilanswer
 

rufo a écrit :


 Donc, commence pour consolider tes compétences en te faisant des projets à côté, ça devrait te permettre de gagner en assurance et confiance en toi et du coup, de moins demander d'encadrement. ;)


 
Ça c'est la clé de tout AMA. Les histoires de Bac+2 ou +5 ou +19 à côté c'est du pipeau de compétition. Une entreprise sérieuse devrait en avoir rien à battre ou pas loin. Un des trucs que je trouve vraiment super ici, c'est que justement les boîtes attachent une importance vraiment très faible pour les diplômes en info. Je trouve cela bien plus réaliste du coup parce qu'un mec qui fait 5 ans d'études après le bac, c'est bien, surtout si son école lui fait faire des trucs intelligents qui lui ouvrent l'esprit, mais c'est certainement pas cela qui va lui donner la passion nécessaire pour faire ce boulot ni le rendre apte à produire quelque chose de suffisamment pro pour être mis sur le marché. C'est seulement un plus.
 


---------------
Expert en expertises
n°2358620
DDT
Few understand
Posté le 26-07-2020 à 02:53:11  profilanswer
 

Quelques pensées en vrac et dans le désordre:

 

En info et dans la plupart des sciences appliquées, la différence entre 2 et 5 ans de formation c'est 1) la quantité de maths 2) l'approche théorique bottom-up pour approfondir la compréhension du domaine, ce qui renvoie parfois au point 1).
Au final la durée de la formation, du moins tant qu'elle n'est pas zéro, est un signal assez faible quant au potentiel d'un candidat à savoir écrire du code dans un contexte professionnel.
Exemple trivial: il y a beaucoup de gens dans notre industrie qui ont fait des études de maths ou de physique (y en a même chez Google :D) alors qu'ils ont probablement jamais écrit un compilo et un CPU, ce que n'importe quel étudiant en 2e/3e année d'info sait faire (et va très vite oublier ensuite).

 

La "méthodologie et la capacité de modéliser" en parlant d'un stagiaire ou jeune diplômé c'est du pipeau niveau 9000 à mon sens. C'est quelque chose qui vient avec l'expérience et que tu apprends absolument pas à l'école, peu importe si tu y restes 2 ou 12 ans. Un apprenti qui aura "pissé du code" pendant 8 ans va pouvoir architecturer une application correctement; un jeune diplômé en sortie de Master, tu rêves.

 

A contrario les pays dont la culture tend vers "tous les diplômés sont interchangeables" et "une diplômée en histoire de l'art peut bien apprendre à programmer" (true story) ça marche surtout avec des zaibatsu/chaebol où les gens font une carrière de 25 ans en moyenne.

 

J'ai l'impression que beaucoup d'écoles d'ingé françaises forment des gens qui ne savent pas coder, car de toute façon c'est sale et pour c'est pour les tâcherons. (J'ai des potes de Centrale et Télécom Paris qui savent coder hein :D mais qui de leur propre aveu étaient assez déçus du contenu de leur formation, et j'imagine qu'ailleurs c'est encore pire).

 

La POO comme paradigme c'est probablement le truc le plus survendu de l'histoire de notre industrie. 80% des patterns GoF sont inutiles voire des anti-patterns dans les langages et frameworks modernes. Si tu veux apprendre Java/Spring/MVC/whatever tu prends un livre spécifique et/ou tu te fades une grosse codebase; les bouquins de 500 pages qui t'expliquent comment implémenter une méthode quack sur une classe Duck ont plutôt leur place dans la catégorie science-fiction.

 

Les projets à côté c'est gentil mais en pratique c'est la métrique la plus merdique du monde et tu peux être sûr que 95% des employeurs ne vont y prêter aucune attention:
- suivre un tuto et implémenter une todo app est à la portée d'à peu près n'importe qui et n'importe quel langage/framework; signal = 0
- contribuer de manière significative à de l'open source n'est pas trivial, et souvent complètement hors de portée de quelqu'un avec pas/peu d'expérience (ou qui a une vie :D)
- ça élimine de fait plein de gens qui n'ont tout simplement pas le droit de coder/contribuer à quoi que ce soit en dehors de leur boulot
Bref, si tu cherches un freelancer pour une app web ou mobile, pourquoi pas, mais sinon je vois pas trop.

Message cité 2 fois
Message édité par DDT le 26-07-2020 à 02:55:58

---------------
click clack clunka thunk
n°2358621
___alt
Posté le 26-07-2020 à 10:24:53  profilanswer
 

DDT a écrit :

Les projets à côté c'est gentil mais en pratique c'est la métrique la plus merdique du monde et tu peux être sûr que 95% des employeurs ne vont y prêter aucune attention:
- suivre un tuto et implémenter une todo app est à la portée d'à peu près n'importe qui et n'importe quel langage/framework; signal = 0
- contribuer de manière significative à de l'open source n'est pas trivial, et souvent complètement hors de portée de quelqu'un avec pas/peu d'expérience (ou qui a une vie :D)
- ça élimine de fait plein de gens qui n'ont tout simplement pas le droit de coder/contribuer à quoi que ce soit en dehors de leur boulot


 
Globalement d'accord avec ça, notamment le dernier point (et je suis quelqu'un qui code en dehors du boulot, donc qu'un tel système avantage de fait).


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2358622
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-07-2020 à 12:56:10  profilanswer
 

Quand je parlais de projets à côté, je pensais pas forcément à des projets open source mais des projets persos (par ex, se coder une appli qui répond à un besoin perso). Effectivement, c'est la pratique qui fait progresser. J'ai l'impression que dans les écoles d'ingés en info françaises, quand tu en sors tu sais pas coder si t'as pas fait des trucs à côté. :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2358623
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-07-2020 à 13:36:50  profilanswer
 

rufo a écrit :

Quand je parlais de projets à côté, je pensais pas forcément à des projets open source mais des projets persos (par ex, se coder une appli qui répond à un besoin perso). Effectivement, c'est la pratique qui fait progresser. J'ai l'impression que dans les écoles d'ingés en info françaises, quand tu en sors tu sais pas coder si t'as pas fait des trucs à côté. :/


 
Moi qui suis un autodidacte pur jus, difficile de pas être d’accord avec cela. Enfin, je ne vais pas me prononcer sur le niveau des gens qui sortent des écoles d’ingé en France, parce que pour le moment je n’en ai pas interviewé ici. J’ai eu pas mal de personnes venant d’Italie, Espagne, Grèce et Roumanie par contre... Et ben le niveau faisait clairement pas rêver. :/
Par contre, ceux que j’ai interviewé des pays baltes et qui sortaient de leur université (on a un mec de Lettonie chez nous ici au UK qui est lead dev et un autre en full remote de Lituanie), ben ils bombardaient.  
C’est peut-être juste une question de “chance” ou de “malchance”. C’est pas des stats donc ça veut peut-être rien dire.


---------------
Expert en expertises
n°2358625
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-07-2020 à 17:01:08  profilanswer
 

En général en entretien sur les gens qui ont 2-3 ans d'expérience on voit la différence entre bac+2, bac+5 et autodidactes, les types avec des bases solides sur les pb d'archi, de méthodologie, de maths, etc sont presque toujours les bac+5 (master ou école d'ing par contre dur de faire la différence sur la technique, c'est plutôt sur le niveau en anglais que ça se joue). My 2 cents :o


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2358626
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-07-2020 à 19:25:32  profilanswer
 

LOL Trackmania complètement buggé en pleine finale de compète devant 88 000 viewers. La classe.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 26-07-2020 à 19:25:57

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2358627
DDT
Few understand
Posté le 26-07-2020 à 19:26:22  profilanswer
 

rufo a écrit :

Quand je parlais de projets à côté, je pensais pas forcément à des projets open source mais des projets persos (par ex, se coder une appli qui répond à un besoin perso). Effectivement, c'est la pratique qui fait progresser. J'ai l'impression que dans les écoles d'ingés en info françaises, quand tu en sors tu sais pas coder si t'as pas fait des trucs à côté. :/


De nouveau c'est gentil mais ça présuppose qu'un candidat a le temps et la capacité de le faire (pas évident en sortie de formation) et que l'intervieweur ait le temps et l'envie d'aller voir du code probablement assez trivial.
Perso j'y jèterais un oeil par principe, ça permet de vérifier 2-3 choses secondaires (le style par exemple), mais ça reste assez faible comme signal.
Plein de boîtes vont spécifiquement demander aux intervieweurs de ne pas demander/regarder ce que tu fais en dehors du boulot.
 

Xavier_OM a écrit :

En général en entretien sur les gens qui ont 2-3 ans d'expérience on voit la différence entre bac+2, bac+5 et autodidactes, les types avec des bases solides sur les pb d'archi, de méthodologie, de maths, etc sont presque toujours les bac+5 (master ou école d'ing par contre dur de faire la différence sur la technique, c'est plutôt sur le niveau en anglais que ça se joue). My 2 cents :o


 
Les gens qui ont fait plus de maths dans leur cursus sont meilleurs en maths, no shit. :D
 
Pour le reste vu que ce sont des choses que tu ne peux apprendre qu'en travaillant sur des codebases conséquentes en milieu pro, y a tellement de biais dans tous les sens que j'évite de chercher des corrélations perso.


---------------
click clack clunka thunk
n°2358628
Kenshineuh
Posté le 26-07-2020 à 19:34:53  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

LOL Trackmania complètement buggé en pleine finale de compète devant 88 000 viewers. La classe.


 
Etonnant ça. :o
 
J'suis arrivé pile au moment des bugs en plus. J'ai vu le plus interessant.

n°2358629
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-07-2020 à 19:43:48  profilanswer
 

La 2e demi devrait être sympa.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2358630
Kenshineuh
Posté le 26-07-2020 à 19:49:21  profilanswer
 

Je suis pas du tout hypé par ce truc, mais le peu que j'ai vu de ce "nouveau" trackmania, y'avait mass bug.

n°2358631
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-07-2020 à 20:37:24  profilanswer
 

Clair, je continue à jouer à TM², gratuit sur ManiaPlanet au passage.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2358632
flo850
moi je
Posté le 26-07-2020 à 20:37:36  profilanswer
 

question symfony :

 

J'ai deux entités : student/grade
un student peut avoir plusieurs grades, un grade n'appartient qu'a un student

 

Quand je veux le transformer en json dans mon controller :

Code :
  1. public function addGrade(string $studentId, Request $request, SerializerInterface $serializer):Response
  2.    {
  3. // ici creation et enregistrement en base, ça fonctionne
  4.  
  5.        $data =  $serializer->serialize($grade, 'json');
  6.        return $this->json($data );
  7.    }
 

ça pête avec
 : A circular reference has been detected when serializing the object of class "App\Entity\Student"
  (configured limit: 1). (500 Internal Server Error)

 


Je vois bien la doc : https://symfony.com/doc/current/com [...] references , mais je ne la comprends pas.
Je me retrouve a importer la moitié d'internet au lieu d'utiliser la dependency injection

Code :
  1. use Symfony\Component\Serializer\Normalizer\AbstractObjectNormalizer;
  2. use Symfony\Component\Serializer\Encoder\JsonEncoder;
  3. use Symfony\Component\Serializer\Normalizer\AbstractNormalizer;
  4. use Symfony\Component\Serializer\Normalizer\ObjectNormalizer;
  5. use Symfony\Component\Serializer\Serializer;
 

et ensuite un bloc comme ça qui pue la magie et les paramètres à la con

Code :
  1. $defaultContext = [
  2.            AbstractNormalizer::CIRCULAR_REFERENCE_HANDLER => function ($object, $format, $context) {
  3.                return null;
  4.            },
  5.        ];
  6.        $normalizer = new ObjectNormalizer(null, null, null, null, null, null, $defaultContext);
  7.  
  8.        $serializer = new Serializer([$normalizer], [$encoder]);
  9.        $data =  $serializer->serialize($grade, 'json');

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 26-07-2020 à 20:47:46

---------------

n°2358633
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-07-2020 à 20:46:39  profilanswer
 

DDT a écrit :


De nouveau c'est gentil mais ça présuppose qu'un candidat a le temps et la capacité de le faire (pas évident en sortie de formation) et que l'intervieweur ait le temps et l'envie d'aller voir du code probablement assez trivial.
Perso j'y jèterais un oeil par principe, ça permet de vérifier 2-3 choses secondaires (le style par exemple), mais ça reste assez faible comme signal.
Plein de boîtes vont spécifiquement demander aux intervieweurs de ne pas demander/regarder ce que tu fais en dehors du boulot.
 


 
Je suis vraiment surpris de lire cela. C’est spécifique aux US ? A l’Allemagne ? Parce qu’ici, c’est à peu près tout le contraire. Ma boite développe spécifiquement des produits pour les recruteurs et à peu près tous nos clients sont des recruteurs. Je discute avec bcp d’entre eux et une des choses qu’ils me disent, c’est qu’ils regardent de plus en plus en premier justement ce que les candidats font (et sont) en dehors du boulot, à commencer par les accounts Github pour voir s’il y a des projets perso et/ou quoi que ce soit qui puisse étayer le CV. Parce que c’est bien beau de prétendre qu’on avait telle ou telle position dans telle boite, mais ça renseigne jamais complètement sur le vrai niveau du type, sur le niveau de satisfaction de ses collègues et de ses managers. Les références données par les candidates sont quasi toujours des amis et même dans les cas où les managers sont pas contents d’eux, ils veulent pas les saquer parce qu’ils partent et que pour eux, c’est de l’histoire ancienne. Alors après, c’est peut-être spécifique au UK.
 

DDT a écrit :


 
Les gens qui ont fait plus de maths dans leur cursus sont meilleurs en maths, no shit. :D
 
Pour le reste vu que ce sont des choses que tu ne peux apprendre qu'en travaillant sur des codebases conséquentes en milieu pro, y a tellement de biais dans tous les sens que j'évite de chercher des corrélations perso.


 
Là dessus par contre, je suis évidemment totalement d’accord.


---------------
Expert en expertises
n°2358634
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-07-2020 à 20:47:36  profilanswer
 

DDT a écrit :

Quelques pensées en vrac et dans le désordre:

 

En info et dans la plupart des sciences appliquées, la différence entre 2 et 5 ans de formation c'est 1) la quantité de maths 2) l'approche théorique bottom-up pour approfondir la compréhension du domaine, ce qui renvoie parfois au point 1).
Au final la durée de la formation, du moins tant qu'elle n'est pas zéro, est un signal assez faible quant au potentiel d'un candidat à savoir écrire du code dans un contexte professionnel.
Exemple trivial: il y a beaucoup de gens dans notre industrie qui ont fait des études de maths ou de physique (y en a même chez Google :D) alors qu'ils ont probablement jamais écrit un compilo et un CPU, ce que n'importe quel étudiant en 2e/3e année d'info sait faire (et va très vite oublier ensuite).

 

La "méthodologie et la capacité de modéliser" en parlant d'un stagiaire ou jeune diplômé c'est du pipeau niveau 9000 à mon sens. C'est quelque chose qui vient avec l'expérience et que tu apprends absolument pas à l'école, peu importe si tu y restes 2 ou 12 ans. Un apprenti qui aura "pissé du code" pendant 8 ans va pouvoir architecturer une application correctement; un jeune diplômé en sortie de Master, tu rêves.

 

A contrario les pays dont la culture tend vers "tous les diplômés sont interchangeables" et "une diplômée en histoire de l'art peut bien apprendre à programmer" (true story) ça marche surtout avec des zaibatsu/chaebol où les gens font une carrière de 25 ans en moyenne.

 

J'ai l'impression que beaucoup d'écoles d'ingé françaises forment des gens qui ne savent pas coder, car de toute façon c'est sale et pour c'est pour les tâcherons. (J'ai des potes de Centrale et Télécom Paris qui savent coder hein :D mais qui de leur propre aveu étaient assez déçus du contenu de leur formation, et j'imagine qu'ailleurs c'est encore pire).


Tu sembles ignorer un des aspects majeurs de la formation : c'est un filtre. Une formation prouve que tu sais apprendre certains concepts avec succès. Si les physiciens sont globalement de bons programmeurs quand ils font le transfert, et si l'industrie aime les recruter ce n'est pas parce qu'ils connaissent les équations de Maxwell, mais parce que savoir apprendre les équations de Maxwell ce n'est pas si différent que le travail d'assimilation et de synthèse qui nous est demandé au quotidien quand on doit intégrer technos et besoins métier dans notre job. Je pense que c'est à ça qu'on pense quand on parle de "capacité à modéliser". Ce n'est pas un savoir-faire, mais une capacité et l'envie qui va avec.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23406  23407  23408  ..  27004  27005  27006  27007  27008  27009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)