Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3349 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20846  20847  20848  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2209181
flo850
moi je
Posté le 04-11-2013 à 14:15:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
@dion : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8389_1.htm

---------------

mood
Publicité
Posté le 04-11-2013 à 14:15:20  profilanswer

n°2209182
erulio
Posté le 04-11-2013 à 14:17:43  profilanswer

flo850 a écrit :

en diminuant l’intérêt financier d'être proprio plutôt que locataire, tu peux agir sur la volonté et la capacité  d'achat d'une frange de la population  
de fait, si tu diminues la demande, tu peux agir sur les prix

Oui merci, c'est souvent le but des niches fiscales.  
Mais une niche fiscale décourageant l'investissement locatif et la mobilité pro en période de crise budgétaire est elle si opportune ?

n°2209183
gfive
Posté le 04-11-2013 à 14:19:20  profilanswer

erulio a écrit :

Une niche fiscale qui ne sert à rien, on peut en effet la considérer comme une injustice [:dks:1]  

Quant à dire qu'il est plus intéressant d'être locataire que propriétaire, c'est très souvent faux :o
C'est peut-être vrai pour les récents accédants à la propriété, mais je suppose sans trop me mouiller que la grosse majorité des proprios qui ont acquis leur logement avant 2002 s'en sortent un peu mieux que si elle avait été en location.  
Mais je ne vois pas trop le rapport avec les prix de l'immo. Là cette taxe viendrait juste abolir une niche fiscale, ça vise pas à réguler l'immo ou à favoriser les locataires.

Cette taxe viendrait rien abolir du tout.

C'est pas une niche fiscale. A mon sens, une niche fiscale c'est une disposition fiscale qui fait que tu paies moins d'impôts.

Exemple : la déduction des intérêts d'emprunts du revenu, c'est une niche (qui n'a en plus aucune justification, à part soutenir artificiellement le marché de l'immo, mais bon, je dis surtout ça parce que j'ai acheté pendant les 2 ou 3 ans où ça existait pas :o)

Si on considère ça comme une niche, faut taxer toutes les possessions qui pourraient être remplacées par une location : ta voiture (et ouais, t'économises le prix d'une loc de voiture ou d'un abonnement TEC), etc..

A un moment tu fais un choix : soit tu investis pour acheter ton logement, soit tu loues. Les défenseurs de cette idée disent que "ce choix ne devrait pas avoir d'impact sur les impôts que tu paies", et que à revenu égal, impôt égal..Mais c'est déjà le cas (en fait non, en défaveur des propriétaires, qui paient la TF) : c'est juste que l'affectation du revenu restant disponible est pas la même.

La où le débat devient plus compliqué, et surtout plus idéologique, c'est qu'en ce moment, pour beaucoup de gens, le choix n'en est pas un parce que l'immo ET les loyers sont très chers. Donc cette taxe est proposée comme un moyen de prendre des sous aux méchants propriétaires riches et rentiers, tout ça.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2209186
erulio
Posté le 04-11-2013 à 14:37:18  profilanswer

Si ce n'est pas une niche fiscale, comment expliquer cette différence de traitement fiscale entre le proprio vivant dans son bien et l'investisseur locataire :

erulio a écrit :

• Proprio A vit dans un logement a qu'il possède. Il paye TF(a) + TH(a)
  • Proprio B possède un logement similaire b loué et est locataire de sa résidence principale c. Il paye TF(b) + Impot_locatif(b) + TH(c)

Quant à taxer les propriétaires de voitures et d'autres biens mobiliers, ce serait un peu complexe à mettre en oeuvre pour un bénéfice maigre. Autant rester souple et ne pas pénaliser la consommation intérieure qui subit un peu les effets de la crise elle aussi.

gfive a écrit :

A un moment tu fais un choix : soit tu investis pour acheter ton logement, soit tu loues. Les défenseurs de cette idée disent que "ce choix ne devrait pas avoir d'impact sur les impôts que tu paies", et que à revenu égal, impôt égal..Mais c'est déjà le cas (en fait non, en défaveur des propriétaires, qui paient la TF) : c'est juste que l'affectation du revenu restant disponible est pas la même.

Dans le cas du locataire, c'est son bailleur qui paie la TF, ce qui impacte forcément le montant de la location que le locataire paie :o

Message cité 2 fois
Message édité par erulio le 04-11-2013 à 14:40:46
n°2209187
gfive
Posté le 04-11-2013 à 14:47:52  profilanswer

erulio a écrit :

Si ce n'est pas une niche fiscale, comment expliquer cette différence de traitement fiscale entre le proprio vivant dans son bien et l'investisseur locataire :

Quant à taxer les propriétaires de voitures et d'autres biens mobiliers, ce serait un peu complexe à mettre en oeuvre pour un bénéfice maigre. Autant rester souple et ne pas pénaliser la consommation intérieure qui subit un peu les effets de la crise elle aussi.

Dans le cas du locataire, c'est son bailleur qui paie la TF, ce qui impacte forcément le montant de la location que le locataire paie :o

Parce que ça te paraît pas complexe à mettre en oeuvre là? La valeur locative dans le genre élément complètement arbitraire, ça se pose un peu là.

A la limite, tu augmentes d'autres taxes, mais tu rétablis l'équité face au logement en défiscalisant les loyers payés par le locataire.

Les propriétaires bailleurs seraient toujours taxés sur les revenus des loyers, par contre (du coup, tu taxes effectivement le riche investisseur immobilier plus que le mec qui achète son pavillon pour y habiter, ce qui a du sens, et tu facilites la location).

Là d'accord.

---------------
n°2209188
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 04-11-2013 à 14:48:52  profilanswer

___alt a écrit :

Vous conseillez quoi pour trouver des vols* en Europe ?

(* non, pas un camp de Roms)

google flight

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°2209189
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 04-11-2013 à 14:53:40  profilanswer

erulio a écrit :

Bof, il est facile de voir la niche fiscale dont bénéficie actuellement les proprios de leur résidence principale :

• Proprio A vit dans un logement a qu'il possède. Il paye TF(a) + TH(a)
  • Proprio B possède un logement similaire b loué et est locataire de sa résidence principale c. Il paye TF(b) + Impot_locatif(b) + TH(c)

Quel est le but de cette niche fiscale ?  
Décourager l'investissement locatif ?  
Décourager la mobilité professionnel ?

Faut arrêter les conneries là. Une niche fiscale c'est un dispositif qui permet d'échapper à une partie de l'impôt qui, sans cette niche, serait du. Dans le cas du propriétaire occupant, il n'y a pas de revenu, donc aucune base d'imposition, c'est différent d'une niche fiscale.

Si tu veux encourager l'investissement locatif, c'est très bien, dans ce cas-là tu exonère les revenus locatifs d’impôt sur le revenu.Inventer un nouvel impôt (car il s'agit bien d'un nouvel impôt), qui plus est assis sur un revenu fictif, ça va juste pousser les pauvres couillons qui ont acheté juste avant à déménager et à louer leur première baraque pour payer la location de la seconde.

edit : oui, je suis devenu propriétaire la semaine dernière  [:kaolav]

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2209190
erulio
Posté le 04-11-2013 à 14:56:59  profilanswer

gfive a écrit :

Parce que ça te paraît pas complexe à mettre en oeuvre là? La valeur locative dans le genre élément complètement arbitraire, ça se pose un peu là.

http://www.lefigaro.fr/immobilier/ [...] tional.php

gfive a écrit :

[...] tu rétablis l'équité face au logement en défiscalisant les loyers payés par le locataire.

Les propriétaires bailleurs seraient toujours taxés sur les revenus des loyers[...]

Il y a pas comme un soucis là ?

n°2209191
R3g
Posté le 04-11-2013 à 14:57:42  profilanswer

erulio a écrit :

Le traitement différent s'explique par des situations différentes. Le propriétaire qui loue perçoit un revenu, pas l'autre. Il y aurait une différence de traitement si tu demandais au locataire de payer un impot sur le loyer qu'il paye, alors que le propriétaire occupant ne paierait pas d'impot sur l'emprunt qu'il rembourse, par exemple.

---------------
n°2209192
gfive
Posté le 04-11-2013 à 15:04:41  profilanswer

haha, ah ouais, on a lancé l'observatoire des loyers, manque de bol ça suffira pas à déterminer la valeur locative des biens qui sont pas loués.

erulio a écrit :

Il y a pas comme un soucis là ?

Ben non : le propriétaire qui loue son bien inclus ses loyers dans ses revenus, le locataire les déduit.

Opération "blanche" pour le mec qui loue un bien équivalent à ce qu'il possède, au même titre que pour un propriétaire occupant.

Le mec qui est à la fois propriétaire occupant ET investisseur immobilier paiera plus d'impôt que celui qui n'est que propriétaire occupant,

Le mec qui est uniquement locataire paie moins d'impôts, justifié par le fait qu'il a plus de charges.

(cela dit, si on part sur ce genre de considération, alors tant que t'as pas fini de payer ton bien, on devrait aussi déduire le coût du bien de tes impôts, faire passer les éventuelles moins-values immo en crédit d'impôt, etc... sinon ça favorise le locataire, or l'objectif affiché est l'équité fiscale)

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2013 à 15:04:41  profilanswer

n°2209193
erulio
Posté le 04-11-2013 à 15:09:12  profilanswer

R3g a écrit :

Faut arrêter les conneries là. Une niche fiscale c'est un dispositif qui permet d'échapper à une partie de l'impôt qui, sans cette niche, serait du. Dans le cas du propriétaire occupant, il n'y a pas de revenu, donc aucune base d'imposition, c'est différent d'une niche fiscale.

Citation :

Thomas Piketty rappelait dans son livre Les Hauts Revenus en France au XXe siècle que les loyers fictifs ont été imposables en France de 1914 à 1964 avant que ce dispositif ne soit abrogé pour relancer l'accès à la propriété.

Cet impot était dû il y a quelques années et ce dispositif mis en place par Pompidou visait à répondre à un besoin économique ou sociétal qui n'existe plus. C'est bien une niche fiscale :o

R3g a écrit :

Si tu veux encourager l'investissement locatif, c'est très bien, dans ce cas-là tu exonère les revenus locatifs d’impôt sur le revenu.Inventer un nouvel impôt (car il s'agit bien d'un nouvel impôt), qui plus est assis sur un revenu fictif, ça va juste pousser les pauvres couillons qui ont acheté juste avant à déménager et à louer leur première baraque pour payer la location de la seconde.

Maintenant on redescend de son petit nuage et on arrête de parler d'éxonération fiscale : à moins de trouver du pétrole dans le bassin de la Somme, on aura déjà du mal à vous payer vos retraites alors pas la peine de rêver à des allégements fiscaux.

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 04-11-2013 à 15:09:25
n°2209195
erulio
Posté le 04-11-2013 à 15:17:14  profilanswer

gfive a écrit :

haha, ah ouais, on a lancé l'observatoire des loyers, manque de bol ça suffira pas à déterminer la valeur locative des biens qui sont pas loués.

On s'en fout, on utilise déjà un indice bidon pour ta TF, on est pas à ça près :o

gfive a écrit :

Ben non : le propriétaire qui loue son bien inclus ses loyers dans ses revenus, le locataire les déduit.

Opération "blanche" pour le mec qui loue un bien équivalent à ce qu'il possède, au même titre que pour un propriétaire occupant.

Le mec qui est à la fois propriétaire occupant ET investisseur immobilier paiera plus d'impôt que celui qui n'est que propriétaire occupant,

Le mec qui est uniquement locataire paie moins d'impôts, justifié par le fait qu'il a plus de charges.

(cela dit, si on part sur ce genre de considération, alors tant que t'as pas fini de payer ton bien, on devrait aussi déduire le coût du bien de tes impôts, faire passer les éventuelles moins-values immo en crédit d'impôt, etc... sinon ça favorise le locataire, or l'objectif affiché est l'équité fiscale)

L'exemple sur lequel je m'appuyais est le plus évident, mais tu peux l'étendre à tous les locataires, non investisseurs inclus [:cosmoschtroumpf]  

J'arrête, faut que je taff pour les 30 minutes qui me reste :o

n°2209196
gfive
Posté le 04-11-2013 à 15:18:03  profilanswer

Perso, ce que je trouve choquant, c'est l'idée même d'équité fiscale... Ou plutôt à quel "moment" on décide de l'appliquer.

Le fait de proposer cette taxe implique qu'on essaie d'appliquer l'équité APRES paiement du poste logement.

Pourquoi ne pas aussi le faire après le poste nourriture, habillement, énergie, santé, déplacement domicile/travail, scolarité?  

Après tout, le choix de s'habiller en Boss ou en Célio, de bouffer de la merde ou des légumes bio roulés à la main sous les aisselles ne devrait pas avoir d'impact sur les impôts payés. :o

Bref.

---------------
n°2209197
Lam's
Profil: bas.
Posté le 04-11-2013 à 15:20:20  profilanswer

gfive a écrit :

:love: Merci!

Pas le temps de tout lire, mais ... pourquoi avez-vous regardé l'épisode I ?
   http://www.nomachetejuggling.com/2 [...] ing-order/

L'ordre est donc: 4,5,2,3,6.

n°2209198
R3g
Posté le 04-11-2013 à 15:20:21  profilanswer

erulio a écrit :

Citation :

Thomas Piketty rappelait dans son livre Les Hauts Revenus en France au XXe siècle que les loyers fictifs ont été imposables en France de 1914 à 1964 avant que ce dispositif ne soit abrogé pour relancer l'accès à la propriété.

Cet impot était dû il y a quelques années et ce dispositif mis en place par Pompidou visait à répondre à un besoin économique ou sociétal qui n'existe plus. C'est bien une niche fiscale :o

Non, un impôt abrogé ce n'est pas une niche fiscale. La niche fiscale, par définition, ne profite pas à tout le monde ; l'abrogation, si.

Par ailleurs, quel est ce besoin économique ou sociétal qui n'existerait plus ? L'accession à la propriété ? Ca fait 30 ans qu'on nous vend le rêve d'être propriétaire comme remède à la probable disparition du système de retraite tel qu'on le connait ; ça va changer du jour au lendemain ?
En plus cette mesure ne pourrait que conduire à une explosion des loyers ; dans le contexte actuel du logement, je ne pense pas que ce soit souhaitable.

erulio a écrit :

Maintenant on redescend de son petit nuage et on arrête de parler d'éxonération fiscale : à moins de trouver du pétrole dans le bassin de la Somme, on aura déjà du mal à vous payer vos retraites alors pas la peine de rêver à des allégements fiscaux.

---------------
n°2209199
flo850
moi je
Posté le 04-11-2013 à 15:22:02  profilanswer

R3g a écrit :

et tu nous dis ça sans mettre la moindre photo de robinet  ou  de bétionnière  ?

---------------

n°2209200
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 04-11-2013 à 15:23:59  profilanswer

R3g a écrit :

juste avant la baisse des prix :/

---------------
marilou repose sous la neige
n°2209201
R3g
Posté le 04-11-2013 à 15:24:15  profilanswer

flo850 a écrit :

et tu nous dis ça sans mettre la moindre photo de robinet  ou  de bétionnière  ?

Là tout ce que je peux poster, c'est une copie du dossier que j'envoie à l'ABF

---------------
n°2209202
flo850
moi je
Posté le 04-11-2013 à 15:28:15  profilanswer

R3g a écrit :

Là tout ce que je peux poster, c'est une copie du dossier que j'envoie à l'ABF

L'assocation des Barmen de france ?

Message édité par flo850 le 04-11-2013 à 15:28:33

---------------

n°2209203
gfive
Posté le 04-11-2013 à 15:28:41  profilanswer

Lam's a écrit :

[:spamafote] Parce que je me disais que le coup du petit garçon, la course de spider, tout ça, il accrocherait peut être plus facilement que sur l'original :o

---------------
n°2209204
Volkhen
Posté le 04-11-2013 à 15:29:47  profilanswer

gfive a écrit :

A la limite, tu augmentes d'autres taxes, mais tu rétablis l'équité face au logement en défiscalisant les loyers payés par le locataire.

Les propriétaires bailleurs seraient toujours taxés sur les revenus des loyers, par contre (du coup, tu taxes effectivement le riche investisseur immobilier plus que le mec qui achète son pavillon pour y habiter, ce qui a du sens, et tu facilites la location).

Là d'accord.

Sinon tu permets de déduire les loyers et crédits immobilier des revenus imposables. Vu qu'il faut qu'il faut bien se loger, autant n'imposer que le reste à vivre. Pourquoi toujours vouloir augmenter les taxes et impôts ?

Mais j'imagine qu'il y aurait moyen d'abuser d'une telle mesure.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2209205
___alt
Posté le 04-11-2013 à 15:31:47  profilanswer

Lam's a écrit :

Oui, voilà.
Exactement.

Mais du coup je pensais que gfive voulait montrer l'épisode IV.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2209206
R3g
Posté le 04-11-2013 à 15:36:45  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

juste avant la baisse des prix :/

650 € le m² en centre-ville, avec un jardin et une rivière qui coule au fond, je m'en sors pas trop mal. Bon, faut que je remette autant au bout pour les travaux, mais ça devrait valoir le coup.

---------------
n°2209207
gfive
Posté le 04-11-2013 à 15:38:48  profilanswer

R3g a écrit :

650 € le m² en centre-ville, avec un jardin et une rivière qui coule au fond, je m'en sors pas trop mal. Bon, faut que je remette autant au bout pour les travaux, mais ça devrait valoir le coup.

:/ Faut qu'elle coule au milieu, la rivière. Sinon c'est tout de suite moins sexy.

---------------
n°2209208
___alt
Posté le 04-11-2013 à 15:39:50  profilanswer

gfive a écrit :

:/ Faut qu'elle coule au milieu, la rivière. Sinon c'est tout de suite moins sexy.

Avec les super journées du dimanche, porridge, messe et PÊCHE à la mouche :/
Ca pourrait convenir à TAICHE mais sinon je vois pas.

---------------
n°2209209
skeye
Posté le 04-11-2013 à 15:40:29  profilanswer

La rivière en fond de jardin, le cauchemar pour un mec comme moi qui supporte pas l'humidité...[:tinostar]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2209210
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-11-2013 à 15:42:09  profilanswer

___alt a écrit :

Avec les super journées du dimanche, porridge, messe et PÊCHE à la mouche :/
Ca pourrait convenir à TAICHE mais sinon je vois pas.

[:retsa:3]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2209211
flo850
moi je
Posté le 04-11-2013 à 15:43:22  profilanswer

R3g a écrit :

c'est bon, j'ai uen photo  
http://www.nantes.fr/files/Images/02-VDN/Actualites/Administration/Plan%20inondation/PPRInond13770.jpg

---------------

n°2209212
gfive
Posté le 04-11-2013 à 15:44:41  profilanswer

Volkhen a écrit :

Sinon tu permets de déduire les loyers et crédits immobilier des revenus imposables. Vu qu'il faut qu'il faut bien se loger, autant n'imposer que le reste à vivre. Pourquoi toujours vouloir augmenter les taxes et impôts ?

Je dis pas que je veux faire ça, je dis que pour instaurer une VRAIE équité devant l'impôt sur ce point, il me paraît beaucoup plus juste de défiscaliser les loyers des locataires et le coût d'achat des propriétaires (cad intérêts d'emprunt et plus/moins value DE LA RESIDENCE PRINCIPALE UNIQUEMENT) que d'essayer d'estimer un loyer fictif.

Au moins, là, c'est clair : la dépense de logement est déduite du revenu, pour tout le monde.

R3g a écrit :

T'es éligible à la fibre, au moins?

---------------
n°2209213
gfive
Posté le 04-11-2013 à 15:45:10  profilanswer

skeye a écrit :

La rivière en fond de jardin, le cauchemar pour un mec comme moi qui supporte pas l'humidité...[:tinostar]

Manquerait plus qu'il y ait un terrain de basket en face! :o

---------------
n°2209214
R3g
Posté le 04-11-2013 à 15:47:32  profilanswer

Ça ressemble un peu, mais c'est pas la même ville et la crue centennale n'atteint pas la maison.

gfive a écrit :

T'es éligible à la fibre, au moins?

A ce prix là tu devrais te douter que c'est pas à proprement parler une grosse agglomération. Aux dernières nouvelles orange prévoit de déployer de la fibre en 2015

---------------
n°2209215
skeye
Posté le 04-11-2013 à 15:48:01  profilanswer

gfive a écrit :

Manquerait plus qu'il y ait un terrain de basket en face! :o

L'horreur, obligé de me trouver des excuses encore pires pour pas venir.:o

---------------
n°2209216
gfive
Posté le 04-11-2013 à 15:48:43  profilanswer

R3g a écrit :

Ça ressemble un peu, mais c'est pas la même ville et la crue centennale n'atteint pas la maison.

A ce prix là tu devrais te douter que c'est pas à proprement parler une grosse agglomération. Aux dernières nouvelles orange prévoit de déployer de la fibre en 2015

bah t'as parlé de centre ville

Si c'est un hameau, ok :o

---------------
n°2209217
skeye
Posté le 04-11-2013 à 15:49:54  profilanswer

gfive a écrit :

vu le tarif tu pouvais t'en douter, hein - à ce tarif au m² ça paye même pas le terrain, ici.:o

---------------
n°2209218
___alt
Posté le 04-11-2013 à 15:52:39  profilanswer

IT'S A CARP

---------------
n°2209219
R3g
Posté le 04-11-2013 à 15:53:16  profilanswer

gfive a écrit :

ben préfecture de région, 65000 habitants quoi.

---------------
n°2209220
flo850
moi je
Posté le 04-11-2013 à 16:00:06  profilanswer

R3g a écrit :

pas de problème :o  
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] aison.html

---------------

n°2209221
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 04-11-2013 à 16:20:37  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon sinon, Gravity, je corrobore les échos positifs, et c'est la première fois que je trouve que la 3D sert à quelque chose dans un film.

Dans le dernier Transformers j'avais aussi trouvé que la 3D était bien.
Mais c'est vrai que dans Gravity c'est la 1re fois que la 3D sert à quelque chose ET que le film aussi sert à quelque chose :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2209222
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-11-2013 à 16:20:40  profilanswer

R3g a écrit :

ben préfecture de région, 65000 habitants quoi.

Tu as acheté où à peu près (j'ai passé les 20 premières années de ma vie dans cette ville, le nom de la rue suffit) ?

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2209223
R3g
Posté le 04-11-2013 à 16:37:51  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Tu as acheté où à peu près (j'ai passé les 20 premières années de ma vie dans cette ville, le nom de la rue suffit) ?

edit : en fait avec le nom de la rue c'est déjà facile à trouver -> MP

Message édité par R3g le 04-11-2013 à 16:43:22

---------------
n°2209224
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-11-2013 à 16:39:43  profilanswer

Ah ouais, pas loin de la boulangerie ! Y a une église aussi dans le coin, non ?

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20846  20847  20848  ..  27197  27198  27199  27200  27201  27202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)