Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1929 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20130  20131  20132  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2163299
theShockWa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 09-11-2012 à 14:32:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
variable comment ? parce que si c'est variable à l'échelle d'une journée mais stable à l'échelle de la minute, tu dois pouvoir reposer sur du symmétrique temps constant, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par theShockWave le 09-11-2012 à 14:33:42

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 09-11-2012 à 14:32:44  profilanswer

n°2163300
LeRiton
Posté le 09-11-2012 à 14:38:15  profilanswer

Si j'étais sur IP, j'aurais pas posé cette question un vendredi et je serais parti sur NTP :o

theShockWave a écrit :

variable comment ? parce que si c'est variable à l'échelle d'une journée mais stable à l'échelle de la minute, tu dois pouvoir reposer sur du symmétrique temps constant, non ?

Variable de 1 à 10s pour tous les échanges, le problème est que A->B peut aussi bien valoir 1 que 10 (ou n'importe quoi d'autre entre les deux), et ce même pour deux requêtes consécutives (medium radio).
Après, je peux très bien la jouer fataliste, mais pas avant d'avoir consulté les experts sur le sujet. Ceci dit, si c'est pour me proposer le premier protocole de synchro sur wikipedia, je devrais pouvoir me démerder :o

n°2163301
flo850
moi je
Posté le 09-11-2012 à 14:41:38  profilanswer

Tu as de la bande passante en rab ?  
Genre tu peux envoyer pas mal de ping/pong, calculer un délai moyen  et ajuster l'heure avec une marge d'erreur, ou est ce que ta synchro doit se faire en une seule fois ?

---------------

n°2163302
LeRiton
Posté le 09-11-2012 à 14:44:02  profilanswer

flo850 a écrit :

Tu as de la bande passante en rab ?
Genre tu peux envoyer pas mal de ping/pong, calculer un délai moyen  et ajuster l'heure avec une marge d'erreur, ou est ce que ta synchro doit se faire en une seule fois ?

LeRiton a écrit :

Edit : l'option d'effectuer un grand nombre d'échanges et de faire la moyenne des latences est certainement assez précise, mais coûteuse, si vous avez autre chose je prend.

C'est à ça que je pensais dans mon edit. Disons que si le nombre d'échanges est trop important, je pense que la marge d'erreur ne sera plus le principal problème :D
Histoire de quantifier, on va dire que je cherche le résultat optimal en maximum 2 cycles request / response (à une vache près).

Message édité par LeRiton le 09-11-2012 à 14:44:42
n°2163303
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-11-2012 à 14:45:18  profilanswer

LeRiton a écrit :

Question algo qui mérite pas un topic unique.

Soit deux unités A et B avec leurs propres bases de temps. Les échanges A->B et B->A sont non-négligeables (entre 1 et 10s), variables et imprédictibles.
On décide arbitrairement que A dispose du temps de référence, comment je peux synchroniser les deux horloges ?
Tous les algos que j'ai consulté requièrent un temps de transmission constant et symétrique pour garantir une synchro correcte, vous voyez un moyen ?

[:romf]

Edit : l'option d'effectuer un grand nombre d'échanges et de faire la moyenne des latences est certainement assez précise, mais coûteuse, si vous avez autre chose je prend.

Si A envoie un message chaque seconde pendant 10 secondes, B peut-il les récupérer dans le désordre, ou bien il y a une file d'attente?

n°2163304
___alt
Posté le 09-11-2012 à 14:45:44  profilanswer

Lam's a écrit :

Je te parle d'une époque où faire le rendu coûtait cher, très cher. Donc tu ne pouvais pas avoir un rendu "interactif" avec les déplacements de l'utilisateur (t'es quand même pas complètement débile, et tu te doutes bien que l'existence de vi et autre éditeurs en-ligne correspondaient à des contraintes techniques, non? Ou bien tu crois vraiment que dans les années 80, on avait tout ce qu'il fallait pour faire du html5 mais que les gars étaient plus cons que toi et n'y avaient pas pensé?).

Je crois que le Macintosh est sorti dans les années 80 :o
Après ouais, je sais bien que les plus gros problèmes d'utilisabilité viennent avant tout de contraintes techniques.

Lam's a écrit :

La métaphore en question, c'était d'avoir une barre de scrolling. Une barre qui permet de faire le scrolling. Grosso-modo, si tu cliques avec le bouton gauche sur la zone de la scroll-bar en face de la 8ème ligne, tu demandes à ce que le document scrolle de 8 lignes vers le bas (et donc que la 8ème ligne devienne la 1ère dans le viewport). Si tu cliques avec le bouton-droit, c'est l'inverse: la 1ère ligne descend de 8 lignes vers le bas. Et pour te récompenser, le système te permet même d'afficher un indicateur pour te dire où tu te trouves dans le document (d'ailleurs, ce n'est que bien plus tard que cet indicateur a commencé à avoir une taille dépendant du pourcentage du doc affiché dans le viewport. Mine de rien, le calcul des tailles du document virtuel est très compliqué à faire, vu qu'il faut déjà avoir une bonne idée du rendu intégral du doc pour savoir quelle place il prend. Je parle d'une époque où le PDF n'existait évidemment pas).

J'avais pas le souvenir des barres de scrolling de ce type, merci pour le rappel historique.
C'est donc plus la même métaphore (ceci étant elle était quand même naze en termes d'ergonomie vu les contraintes techniques) et surtout elle est complètement obsolète depuis à peu près 25 ans.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2163305
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-11-2012 à 14:46:52  profilanswer

cay quoi le contexte ? c'est un exo ou c"est un job ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°2163306
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-11-2012 à 14:48:44  profilanswer

meta phore, tu vas prendre froid :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2163307
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-11-2012 à 14:49:31  profilanswer

lédébéçafaitchier pour renvoyer des messages qui fouettent pas aux utilisateurs [:petrus75]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2163308
LeRiton
Posté le 09-11-2012 à 14:51:06  profilanswer

Lam's a écrit :

Si A envoie un message chaque seconde pendant 10 secondes, B peut-il les récupérer dans le désordre, ou bien il y a une file d'attente?

Pas de souci pour le désordre, je peux mettre un ID sur les requests, le problème ça va être le nombre d'échanges, voir ma réponse précédente à flo.

vapeur_cochonne a écrit :

cay quoi le contexte ? c'est un exo ou c"est un job ?

C'est pro, mais je vois pas ce que ça change. Étant donné le besoin (si je trouve pas, je ferais autrement), tu peux aussi considérer que c'est juste de la curiosité.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2012 à 14:51:06  profilanswer

n°2163310
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-11-2012 à 14:51:49  profilanswer

LeRiton a écrit :

C'est pro, mais je vois pas ce que ça change. Étant donné le besoin (si je trouve pas, je ferais autrement), tu peux aussi considérer que c'est juste de la curiosité.

ça change que si a une solution, on peux p-e la trouver  
mais si  y'en a pas ...

---------------
n°2163311
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 09-11-2012 à 14:52:28  profilanswer

LeRiton a écrit :

Si j'étais sur IP, j'aurais pas posé cette question un vendredi et je serais parti sur NTP :o

LeRiton a écrit :

Variable de 1 à 10s pour tous les échanges, le problème est que A->B peut aussi bien valoir 1 que 10 (ou n'importe quoi d'autre entre les deux), et ce même pour deux requêtes consécutives (medium radio).
Après, je peux très bien la jouer fataliste, mais pas avant d'avoir consulté les experts sur le sujet. Ceci dit, si c'est pour me proposer le premier protocole de synchro sur wikipedia, je devrais pouvoir me démerder :o

Tu n'as pas des timestamps qui trainent dans ton protocole radio ?
Si oui, regardes si tu as pas moyen de les récupérer au passage

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°2163312
LeRiton
Posté le 09-11-2012 à 14:53:34  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

ça change que si a une solution, on peux p-e la trouver  
mais si  y'en a pas ...

Vu sous cet angle, effectivement :D
Je garanti pas qu'il y ai de meilleure solution que l'un des deux compromis (exactitude dans le cas d'une implem' à la NTP, coût pour une moyenne).

n°2163313
LeRiton
Posté le 09-11-2012 à 14:55:32  profilanswer

Zzozo a écrit :

Tu n'as pas des timestamps qui trainent dans ton protocole radio ?
Si oui, regardes si tu as pas moyen de les récupérer au passage

Si, mais les timestamps vont me donner les dates d'envoi uniquement. Ça change pas la problématique ?

n°2163314
Zzozo
Posté le 09-11-2012 à 14:59:48  profilanswer

LeRiton a écrit :

Si, mais les timestamps vont me donner les dates d'envoi uniquement. Ça change pas la problématique ?

Ben, ça te coutera rien (sauf si tu dois forcer la synchro et émettre qqchose), et tu pourras faire une moyenne

Sinon, clairement ça ne changera pas ton problème de façon fondamentale

Tu as pas accès à une source de temps précise, commune aux deux ?
Genre certaines cartes GPS/voire Sat (à vérifier) intègrent le nécessaire pour fournir une base de temps précise à des systèmes tiers

EDIT : genre ça (Y'en a d'autres, c'est l'un des premiers liens renvoyé par google)

EDIT2 : http://www.satsignal.eu/ntp/FreeBSD-GPS-PPS.htm   ça décrit le principe dans les grandes lignes

EDIT3 : http://www.rjsystems.nl/en/2100-nt [...] c-gpsd.php

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 09-11-2012 à 15:13:40

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°2163315
gelatine_v​elue
Posté le 09-11-2012 à 15:02:27  profilanswer

Au pif je dirais qu'en deux échanges, avec cette variabilité de temps de réponse, tu pourras jamais rien synchroniser précisément.

Amha il faudrait faire des envois toutes les 10 sec de A vers B. B sait qu'il doit en recevoir toutes les 10 sec. Avec un envoi la marge d'erreur est de 10 sec. Avec deux elle diminue car elle n'est plus que de l'écart maximal sur ta règle graduée de 10 en 10. Etc. Avec plein d'envois ca devrait être assez précis.

n°2163316
zapan666
Tout est relatif
Posté le 09-11-2012 à 15:06:53  profilanswer

oh punaise.  

Les licences Entreprise pour IntelliJ Ultimate, elles coutent un braquage !
Carrément loin des prix de Webstorm, Pycharm, etc...

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°2163317
___alt
Posté le 09-11-2012 à 15:19:24  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=x6P [...] r_embedded [:bien]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2163318
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-11-2012 à 15:25:25  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Network Time Protocol (NTP) is a networking protocol for clock synchronization between computer systems over packet-switched, variable-latency data networks.  :o

IPoT ?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2163319
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2012 à 15:34:46  profilanswer

zapan666 a écrit :

oh punaise.  

c'est ce qu'on a pris [:dawa]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2163320
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-11-2012 à 15:49:09  profilanswer

zapan666 a écrit :

oh punaise.  

La license est bizarre surtout, en fait.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2163321
LeRiton
Posté le 09-11-2012 à 16:05:30  profilanswer

Zzozo a écrit :

Tu as pas accès à une source de temps précise, commune aux deux ?

Absolument rien d'autre.

gelatine_velue a écrit :

Au pif je dirais qu'en deux échanges, avec cette variabilité de temps de réponse, tu pourras jamais rien synchroniser précisément.

Amha il faudrait faire des envois toutes les 10 sec de A vers B. B sait qu'il doit en recevoir toutes les 10 sec. Avec un envoi la marge d'erreur est de 10 sec. Avec deux elle diminue car elle n'est plus que de l'écart maximal sur ta règle graduée de 10 en 10. Etc. Avec plein d'envois ca devrait être assez précis.

Ouai, ça à l'air d'être la tendance générale, merci à tous pour vous avis [:romf]

Tu m'étonnes que Wikipedia connaisse pas :o

n°2163322
gfive
Posté le 09-11-2012 à 16:20:20  profilanswer

BEST BUGFIX EVER.....

Demande de la cellule qualité : "l'application est toute rose"

Solution : "redresse ton écran"

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2163323
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-11-2012 à 16:32:43  profilanswer

y'a longtemps que j'avais pas été discuter 2 heures 30 dans les bureau apres un pot

---------------
n°2163324
gfive
Posté le 09-11-2012 à 16:57:01  profilanswer

c'est vrai que d'habitude tu fais la sieste ou le pot continue, mais tu reviens pas poster :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2163325
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-11-2012 à 16:58:28  profilanswer

Hé drasche, Harko !

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2163328
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 09-11-2012 à 19:11:43  profilanswer

1 250 000 livres pour faire Elite 4 ? [:mlc]
il se fout pas de la gueule du monde le père Braben ? le premier Elite devait tenir dans le budget jeu de l'oie de Vapeur :o

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2163329
kadreg
Posté le 09-11-2012 à 19:14:25  profilanswer

le premier elite était un truc avec 3 lignes qui faisait travailler l'imagination

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2163330
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 09-11-2012 à 19:16:09  profilanswer

kadreg a écrit :

le premier elite était un truc avec 3 lignes qui faisait travailler l'imagination

certes, mais Frontier était largement plus élaboré, et tenait sur une disquette 3'1/2 :o

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2163332
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2012 à 19:36:48  profilanswer

kadreg a écrit :

alors que vapeur ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2163333
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-11-2012 à 21:41:04  profilanswer

Je vous invite à participer chaudement:
http://www.reddit.com/r/paris/comm [...] s_gangbang

---------------
✌ Please consider the environment before printing this post. ✌
n°2163334
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2012 à 21:46:24  profilanswer

dites, ça vaut que coup d'aller à NY pour thanksgiving ?

J'ai un peu peur de me faire chier dans la foule.

Message cité 2 fois
Message édité par nraynaud le 09-11-2012 à 21:52:26

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2163336
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2012 à 22:08:24  answer

http://i.imgur.com/lVY3v.jpg
                                                                  \
                                                               Hey look at me !

figure 20135.1: attention whore level 9999

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2012 à 22:08:50
n°2163337
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 09-11-2012 à 22:12:47  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ils sont pas tous chez eux à bouffer du dindon à ce moment là ?

n°2163338
kadreg
Posté le 09-11-2012 à 22:14:34  profilanswer

verdoux a écrit :

c'est l'image que j'en ai. La famille qui se fait la gueule autour de la dinde avant d'aller se pieuter devant la télé :o

---------------
n°2163339
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2012 à 22:25:26  profilanswer

verdoux a écrit :

kadreg a écrit :

c'est l'image que j'en ai. La famille qui se fait la gueule autour de la dinde avant d'aller se pieuter devant la télé :o

j'pensais au week-end suivant quoi

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2163340
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-11-2012 à 22:25:31  profilanswer

___alt a écrit :

Je crois que le Macintosh est sorti dans les années 80 :o
Après ouais, je sais bien que les plus gros problèmes d'utilisabilité viennent avant tout de contraintes techniques.

A l'époque, sur le Mac, tu donnais la position approximative dans la barre et ensuite seulement l'écran se rafraichissait (quand tu relâchais le bouton de souris), il ne se rafraichissait pas en live pendant que tu scrollais. Le scrolling ne se faisait que lors des clics sur les flèches haut/bas.

Message édité par el muchacho le 09-11-2012 à 22:32:22

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2163348
Zzozo
Posté le 10-11-2012 à 00:27:25  profilanswer

kadreg a écrit :

Tu pourrais être plus poli avec la future belle fille :o

---------------
n°2163350
beel1
Posté le 10-11-2012 à 09:46:45  profilanswer

nraynaud a écrit :

De ce que j'en ai lu, les aéroports US sont complètement saturés pendant cette période (même si c'est de moins en moins depuis 2006). Donc si t'as peur de faire chier dans la foule, bah ça commencera dès l'arrivée... :D

n°2163356
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2012 à 12:14:11  answer

Citation :

"On s'attaque à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans qui est l'un des préférés des Français. Les répercussions sont catastrophiques alors que les arguments avancés sont injustes"

c'est trop injuste  [:whine]

n°2163358
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-11-2012 à 13:13:36  profilanswer

care to link ? :o

Sinon, http://www.wired.com/wiredenterpri [...] anner/all/

Message édité par el muchacho le 10-11-2012 à 13:15:03

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20130  20131  20132  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)