Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3168 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19970  19971  19972  ..  27001  27002  27003  27004  27005  27006
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2153308
sligor
Posté le 14-08-2012 à 21:41:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

dion
je kiff mon mec !

tu assumes enfin ta relation avec moinsmoins ?

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 21:41:46  profilanswer

n°2153310
Dion
Acceuil
Posté le 14-08-2012 à 21:44:42  profilanswer

-- a une pedo stache ?

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2153311
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 14-08-2012 à 21:48:37  profilanswer

ratibus a écrit :

Bon finalement t'as trouvé quoi comme taff ? :)

Je suis embauché en tant que dev PHP, pour toucher un peu à tout : sf2, magento, drupal, wordpress, etc. mais aussi du front sur des projets utilisant bien html5 et js qui ont l'air plutôt cool. J'en serai plus en septembre :)

---------------
Twitter
n°2153312
ratibus
Posté le 14-08-2012 à 22:17:42  profilanswer

masklinn a écrit :

Dans les grandes lignes.

Du coup vous gérez comment la montée en compétences des équipes tech ?

n°2153313
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-08-2012 à 22:30:37  profilanswer

ratibus a écrit :

Du coup vous gérez comment la montée en compétences des équipes tech ?

La majorité (lire: totalité - 1) n'a pas de problème avec poser (ou répondre à) des questions, ou avec les critiques, ou avec de l'échange de connaissances, .... Donc c'est pas un problème.

Il y a juste collègueG qui est... fatigant. Il est pas mauvais, il est même souvent bon ('fin quoi que, avec ce coup ci j'ai du mal quand même) mais c'est un connard agressif (et je m'y connais en connards), genre Dion mais IRL et sérieux. Ou Gatsu il y a quelques années dans le topic web. Ou moi mais plus agressif et encore plus suffisant.

Message cité 3 fois
Message édité par masklinn le 14-08-2012 à 22:31:01

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2153314
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-08-2012 à 22:37:24  profilanswer

masklinn a écrit :

Ou moi mais plus agressif et encore plus suffisant.

fake :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2153315
sligor
Posté le 14-08-2012 à 22:41:47  profilanswer

masklinn a écrit :

La majorité (lire: totalité - 1) n'a pas de problème avec poser (ou répondre à) des questions, ou avec les critiques, ou avec de l'échange de connaissances, .... Donc c'est pas un problème.

Il y a juste collègueG qui est... fatigant. Il est pas mauvais, il est même souvent bon ('fin quoi que, avec ce coup ci j'ai du mal quand même) mais c'est un connard agressif (et je m'y connais en connards), genre Dion mais IRL et sérieux. Ou Gatsu il y a quelques années dans le topic web. Ou moi mais plus agressif et encore plus suffisant.

c'est moi ? \o/

n°2153316
masklinn
Posté le 14-08-2012 à 22:41:52  profilanswer

Oui j'ai aussi été choqué, on me l'aurait dit je l'aurais pas cru.

sligor a écrit :

c'est moi ? \o/

[:rofl]

Bien essayé, mais trop haut niveau technique et trop bas niveau de connarditude.

Message édité par masklinn le 14-08-2012 à 22:42:43

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2153317
Dion
Acceuil
Posté le 14-08-2012 à 23:00:37  profilanswer

sligor a écrit :

c'est moi ? \o/

Sur ce domaine la si machine est finaliste toi tu es meme pas selectionne en equipe nationale

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2153318
Dion
Acceuil
Posté le 14-08-2012 à 23:01:03  profilanswer

En gros c'est la copie mais il doit pas avoir l'air sympa qu'ont les gros :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 23:01:03  profilanswer

n°2153319
masklinn
Posté le 14-08-2012 à 23:20:18  profilanswer

Dion a écrit :

En gros c'est la copie mais il doit pas avoir l'air sympa qu'ont les gros :o

Chais pas si c'est que mon air naturellement jovial, je suis jamais allé assez loin pour me faire insulter de face par un collègue excédé, lui si [:pingouino]

D'autant plus que le gros jovial c'est pas un avantage terrible en belgique, ils ont une sérieuse production locale donc ils ont des résistances.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 14-08-2012 à 23:24:43

---------------
n°2153320
the real m​oins moins
Posté le 14-08-2012 à 23:27:23  profilanswer

sligor a écrit :

Citation :

dion
je kiff mon mec !

tu assumes enfin ta relation avec moinsmoins ?

[:p'tit soleil:4]

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2153321
masklinn
Posté le 14-08-2012 à 23:28:09  profilanswer

Fig 1: le mec qui avait pas prévu de faire son coming-out cette semaine.

---------------
n°2153322
Dion
Acceuil
Posté le 14-08-2012 à 23:34:51  profilanswer

masklinn a écrit :

Chais pas si c'est que mon air naturellement jovial, je suis jamais allé assez loin pour me faire insulter de face par un collègue excédé, lui si [:pingouino]

D'autant plus que le gros jovial c'est pas un avantage terrible en belgique, ils ont une sérieuse production locale donc ils ont des résistances.

Il a peut etre pas le niveau technique pour les secher :o

masklinn a écrit :

Fig 1: le mec qui avait pas prévu de faire son coming-out cette semaine.

Au moment ou tu t'appretes a passer la douane americaine c'est normal [:cosmoschtroumpf]
-- > je sais pas pourquoi ca tombe sur toi :o

Message édité par Dion le 14-08-2012 à 23:35:10

---------------
n°2153323
the real m​oins moins
Posté le 15-08-2012 à 00:24:55  profilanswer

http://www.staggeringbeauty.com/

---------------
n°2153324
the real m​oins moins
Posté le 15-08-2012 à 00:26:53  profilanswer

Also, c'est bientôt l'heure de prendre la porte à droite.
http://i.imgur.com/BF7bc.jpg

---------------
n°2153325
Dion
Acceuil
Posté le 15-08-2012 à 00:30:39  profilanswer

Gaffe, ça fait grossir

---------------
n°2153326
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 15-08-2012 à 01:56:06  profilanswer

masklinn a écrit :

Les mecs aggressifs  :love:

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2153327
FlorentG
Posté le 15-08-2012 à 03:10:58  profilanswer

n°2153328
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-08-2012 à 05:02:16  profilanswer

Nop  :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2153329
the real m​oins moins
Posté le 15-08-2012 à 07:16:55  profilanswer

Preums

---------------
n°2153330
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2012 à 08:41:37  profilanswer

n°2153331
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2012 à 09:06:29  profilanswer

Bon, sinon, petite question base de données avant que je sois obligé de faire un test moi-même.
Harko, si t'es dans les parages... :o

J'ai des données de mesure auxquelles je ne vais accéder qu'en lecture, qui se présentent sous forme de tableaux de ~1500 doubles (via Hibernate). Pour l'instant, on les stocke individuellement. Je ne suis pas persuadé que ce soit optimal niveau perfs et stockage, sachant que 250ko de données sous forme texte se traduisent par 1Mo supplémentaire sous PostgreSQL (si on inclut les index). En fonction des configs, on atteint quelques dizaines de Go d'acquisition/jour dans le schéma actuel. Question: vaut-il mieux les stocker sous forme d'une longue string ? (je pense qu'on va quand même éviter les BLOB, par convénience).
Un calcul simple donne:
string: 1500 x 18-20 octets = 27000-30000 octets/ligne + un index (entier sur 8 octets ?)
doubles: 1500 x 8 octets + 1500 index = 24 000 octets

Dans le premier car, le retrait est probablement plus rapide mais il faut ensuite faire les conversions texte--> double, probablement négligeables/extraction.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 15-08-2012 à 10:10:33

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2153332
masklinn
Posté le 15-08-2012 à 09:21:05  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon, sinon, petite question base de données avant que je sois obligé de faire un test moi-même.
Harko, si t'es dans les parages... :o

J'ai des données de mesure auxquelles je ne vais accéder qu'en lecture, qui se présentent sous forme de tableaux de ~1500 doubles (via Hibernate). Pour l'instant, on les stocke individuellement. Je ne suis pas persuadé que ce soit optimal niveau perfs et stockage, sachant que 250ko de données sous forme texte se traduisent par 1Mo supplémentaire sous PostgreSQL (si on inclut les index). En fonction des configs, on atteint quelques dizaines de Go d'acquisition/jour dans le schéma actuel. Question: mon intuition me dit qu'il vaut mieux les stocker sous forme d'une longue string, mais je voulais avoir votre retour d'expérience si vous en avez (je pense qu'on va quand même éviter les BLOB, par convénience).

1. C'est pas un peu un risque de premature optimization?
2. C'est quoi le reste du schéma, chaque array de ~1500 doubles est attaché a un record dans une table spécifique ou bien ils sont "free-standing"?
3. http://www.postgresql.org/docs/9.2/static/arrays.html

Et, heuu, la longue string pour stocker 2.5879846537, au lieu de prendre 64b t'en prends 96 [:petrus75]

Message édité par masklinn le 15-08-2012 à 09:23:09

---------------
n°2153333
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2012 à 09:59:52  profilanswer

1. non, sur un schéma de base, c'est pas prématuré, dans la mesure où une fois en prod, c'est fini, on ne peut plus optimiser ensuite (ou difficilement), surtout sur des volumes de données aussi importants et dans un environnement temps réel,
Par contre, c'est p-ê foireux, comme optim, cf mon edit
2. En gros, de mémoire une donnée comprend 9 arrays de 1500 doubles qui sont rattachés à un record de paramètres d'acquisition
3. oui j'ai vu, mais je ne sais pas si Hibernate gère ça, c'est spécifique Pgsql, il me semble. Et le seul intérêt des arrays, de ce que j'en retiens, est de pouvoir faire des accès sur les données individuellement dans les requêtes. A priori, nous n'aurons pas ce besoin-là.

La doc de Postgres est un peu légère, je trouve, elle ne permet pas de répondre à ces questions-la.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 15-08-2012 à 10:56:58

---------------
n°2153336
sligor
Posté le 15-08-2012 à 11:18:07  profilanswer

http://www.01net.com/editorial/571 [...] -quun-pas/

Citation :

« Un après-midi, nous avons créé une vis sur notre programme 3D, une vis très bizarre [...] pas pratique. Nous avons fait un rendu, nous nous le sommes envoyé par e-mail et l’avons mis en ligne de façon anonyme sur Reddit. Puis nous avons attendu », expliquent les auteurs du hoax sur leur blog.

[:grosmalin:4]

Message édité par sligor le 15-08-2012 à 11:19:08
n°2153337
masklinn
Posté le 15-08-2012 à 11:47:49  profilanswer

el muchacho a écrit :

Et le seul intérêt des arrays, de ce que j'en retiens, est de pouvoir faire des accès sur les données individuellement dans les requêtes.

On peut aussi s'attendre assez logiquement à un format de stockage efficace (genre qu'un array de n doubles prenne 64*n bits + un poil d'overhead)

el muchacho a écrit :

3. oui j'ai vu, mais je ne sais pas si Hibernate gère ça

UserType [:spamafote]

el muchacho a écrit :

La doc de Postgres est un peu légère, je trouve, elle ne permet pas de répondre à ces questions-la.

J'ai du mal à voir les questions en question, là, en dehors de "est-ce que j'utilise ma db comme une db ou comme une blobstore" à la limite, mais ça c'est assez spécifique à une application, je vois pas comment la doc de la db pourrait y répondre.

Et accessoirement, pourquoi "éviter les blobs"? il n'est pas plus difficile d'interagir avec un bytea qu'avec une chaîne si tu extrais tout d'un coup dans tous les cas, et ça peut permettre des tricks genre packer l'array et le compresser (avec un truc rapide) avant de l'écrire (même si je doute que la compression soit terrible) => 12000 octets par ligne (avec zlib ça descend à ~11500 mais bon ça casse pas 3 pattes à un canard comme gain) + index. Parce-que à ma connaissance dans un char tu peux pas mettre de NUL.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 15-08-2012 à 11:54:41

---------------
n°2153338
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2012 à 12:00:16  profilanswer

masklinn a écrit :

On peut aussi s'attendre assez logiquement à un format de stockage efficace (genre qu'un array de n doubles prenne 64*n bits + un poil d'overhead)

Possible

masklinn a écrit :

J'ai du mal à voir les questions en question, là, en dehors de "est-ce que j'utilise ma db comme une db ou comme une blobstore" à la limite, mais ça c'est assez spécifique à une application, je vois pas comment la doc de la db pourrait y prépondre.

Ben par exemple, combien prend un index en base, ou des infos permettant une estimation de la taille de la base ou de son accroissement. Sachant que j'ai 1Mo environ par donnée, il semblerait que près des 3/4 de l'espace sont occupés par les index ou alors j'oublie qq chose.

Sinon, le genre d'info issu d'expérience (mais vachement datée, depuis, le vacuum a bien changé, un vacuum full est moins souvent nécessaire):
Sur une base de 5876 Mo,
vacuumdb/reindexdb:           190min - 1990MB
reindexdb/vacuumdb/reindexdb: 105min - 1990MB
dump/dropdb/createdb/restore:  20min - 1685MB

http://www.linuxinsight.com/optimi [...] _size.html

Ca va dans le sens des index qui prennent une majorité d'espace dans les proportions que j'ai estimées.
Et qq chose à laquelle je n'avais pas pensé, le table partitioning (ça c'est documenté): http://dba.stackexchange.com/quest [...] nsor-array

masklinn a écrit :

Et accessoirement, pourquoi "éviter les blobs"? il n'est pas plus difficile d'interagir avec un bytea qu'avec une chaîne si tu extrais tout d'un coup dans tous les cas, et ça peut permettre des tricks genre packer l'array et le compresser (avec un truc rapide) avant de l'écrire (même si je doute que la compression soit terrible).

Parce qu'on ne peut pas voir les données directement en base avec un outil SQL standard. On ne peut pas faire un copier-coller dans une feuille Excel et faire un plot rapidement, il faut faire uneextraction de la ligne puis une conversion, bref, c'est pas super pratique pour débugger. Mais bon, c'est pas non plus la fin du monde donc je n'exclus pas totalement cette solution.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 15-08-2012 à 12:22:50

---------------
n°2153340
masklinn
Posté le 15-08-2012 à 12:20:50  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ben par exemple, combien prend un index en base, ou des infos permettant une estimation de la taille de la base ou de son accroissement.

Le chapitre 55 de la doc te donne pas des infos là dessus?

el muchacho a écrit :

Et qq chose à laquelle je n'avais pas pensé, le table partitioning (ça c'est documenté): http://dba.stackexchange.com/quest [...] nsor-array

T'as l'option d'un tablespace dédié qui stocke son bordel dans un filesystem compressé aussi.

edit: et le partitioning, je sais pas si ça va massivement réduire la taille de la db.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 15-08-2012 à 12:26:47

---------------
n°2153343
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2012 à 12:35:47  profilanswer

masklinn a écrit :

Le chapitre 55 de la doc te donne pas des infos là dessus?

ah oui tiens je l'avais pas vu [:wiids]
Je vais y jeter un oeil. :jap:

masklinn a écrit :

T'as l'option d'un tablespace dédié qui stocke son bordel dans un filesystem compressé aussi.

edit: et le partitioning, je sais pas si ça va massivement réduire la taille de la db.

en fait, c'est en cherchant des infos sur la création des tablespaces que je suis tombé sur le partitionnement de tables. Ca ne réduit pas la taille de la base, mais c'est censé aider dans la purge, comme l'explique le gars de stackexchange, et il est probable que le client veuille régulièrement purger les données les plus anciennes (genre tous les x mois), ce qui risque de représenter des To de données et donc de mettre la base à genoux pendant des heures ou des jours si on ne fait pas attention.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 15-08-2012 à 12:50:48

---------------
n°2153346
masklinn
Posté le 15-08-2012 à 13:12:38  profilanswer

el muchacho a écrit :

en fait, c'est en cherchant des infos sur la création des tablespaces que je suis tombé sur le partitionnement de tables. Ca ne réduit pas la taille de la base, mais c'est censé aider dans la purge, comme l'explique le gars de stackexchange, et il est probable que le client veuille régulièrement purger les données les plus anciennes (genre tous les x mois), ce qui risque de représenter des To de données et donc de mettre la base à genoux pendant des heures ou des jours si on ne fait pas attention.

Ça oui, mais t'avais pas causé de ça, donc j'étais parti du principe que les données étaient pas supprimées :)

Message édité par masklinn le 15-08-2012 à 13:12:45

---------------
n°2153347
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 15-08-2012 à 13:16:08  profilanswer

C'est quoi l'intérêt de les foutre dans une BD ?

n°2153348
ratibus
Posté le 15-08-2012 à 13:23:11  profilanswer

Bon je casse un peu la discussion sur la DB pour discuter des ampoules à économie d'énergie.
J'ai 2 ampoules Philips qui ont claqué ces dernières semaines après moins d'un an d'utilisation  :fou:
Des conseils sur les marques d'ampoules qui vont bien ?
Parce qu'à 11€ l'ampoule ça fait un peu chier qd même.

Message cité 4 fois
Message édité par ratibus le 15-08-2012 à 13:23:54
n°2153349
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2012 à 13:23:52  profilanswer

verdoux a écrit :

C'est quoi l'intérêt de les foutre dans une BD ?

C'est l'intérêt d'une BD: pouvoir requêter facilement et rapidement  sur divers critères.

---------------
n°2153350
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2012 à 13:23:55  answer

Philips ?

n°2153351
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2012 à 13:24:47  answer

ratibus a écrit :

Ben non, justement, t'as du prendre une bas de gamme voir de la contrebande.

n°2153352
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2012 à 13:28:34  profilanswer

ratibus a écrit :

Bon je casse un peu la discussion sur la DB pour discuter des ampoules à économie d'énergie.
J'ai 2 ampoules Philips qui ont claqué ces dernières semaines après moins d'un an d'utilisation  :fou:  
Des conseils sur les marques d'ampoules qui vont bien ?

Elles ne sont pas garanties plus d'un an, les Philips ?
Vu l'arnaque que c'est, la loi devrait se pencher dessus et obliger les fabriquants d'ampoules à fournir 2 ans de garantie. Au niveau européen si possible.

---------------
n°2153353
ratibus
Posté le 15-08-2012 à 13:30:16  profilanswer

el muchacho a écrit :

Elles ne sont pas garanties plus d'un an, les Philips ?
Vu l'arnaque que c'est, la loi devrait se pencher dessus et obliger les fabriquants d'ampoules à fournir 2 ans de garantie. Au niveau européen si possible.

Sur l'emballage y a marqué 12000 heures => 12 ans d'utilisation :/

n°2153354
nraynaud
lol
Posté le 15-08-2012 à 13:32:01  profilanswer

http://www.cringely.com/2012/08/14 [...] shion-way/
y'en a qui se font même pas chier avec des bots ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2153355
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2012 à 13:32:43  profilanswer

ratibus a écrit :

Sur l'emballage y a marqué 12000 heures => 12 ans d'utilisation :/

Ca fait des journées de 3h. Si tu garantis une durée, c'est forcément 24/24. Mais en fait, il faut aussi garantir un nombre d'allumages, parce que je soupçonne que c'est là que le bât blesse. Tes ampoules on claqué à moins de 400 allumages.

Message édité par el muchacho le 15-08-2012 à 13:35:34

---------------
n°2153356
sligor
Posté le 15-08-2012 à 13:35:51  profilanswer

sligor a écrit :

les ampoules éco c'est censé durer bien plus longtemps que les ampoules classique...
J'ai une ampoule OSRAM (deutch qualitat), pas de la merde normalement, qui vient de griller en moins d'un an , génial le modèle Allemand !

beel1 a écrit :

Ma 1ère à griller c'est une duralamp
J'ai ouvert, c'est le dawa dedans (genre le transfo soudé par-dessus la capa 400V radiale couchée à l'horizontale), et le primaire est en CC [:fing fang fung]

___alt a écrit :

Sauf que OSRAM c'est pas de la merde en fait :o
(cf dernier Canard PC HS hardware où ils testent les ampoules de ce type, plusieurs modèles OSRAM sont très au dessus du lot)

Lam's a écrit :

Etonnant. Quels modèles/achetées où ?

___alt a écrit :

OSRAM Intelligent Facility et Intelligent Longlife : bonne came.
OSRAM Star Minitwist : faible durée de vie, pas top
OSRAM Superstar Microtwist : lente à l'allumage, faible durée de vie, pourri

Donc en gros ça dépend largement des modèles et des gammes, y'a pas vraiment de moyen sûr de savoir.

Achetés en supermarché je crois.

sligor a écrit :

celle qui a laché chez moi est une Superstar Microtwist  :whistle:

Lam's a écrit :

Ah ouais, une lampe à 18 euros, surprenant que ça soit bien. Bon, à mon avis on ne les trouve pas dans tous les supermarchés, mais je peux me tromper, ça fait longtemps que j'ai pas été dans un rayon ampoule de supermarché. Moi, comme je l'ai déjà dit, je ne jure que par de la polonaise.

___alt a écrit :

Dans le ampoules bas prix, les IKEA sont bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19970  19971  19972  ..  27001  27002  27003  27004  27005  27006

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)