Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2290 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15717  15718  15719  ..  27110  27111  27112  27113  27114  27115
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1856152
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 27-02-2009 à 22:42:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon les experts ; on est vendredi soir il est temps que je me mette à bosser.

Je suis à la recherche d'un support pour organiser la connaissance dans mon service informatique. Le besoin tourne essentiellement autour du support : les informations à stocker vont de la simple FAQ à la procédure d'utilisation d'un soft ou à un article technique décrivant le fonctionnement de tel ou tel système.

Je pensais à un truc de style wiki, que chaque acteur enrichirait au fur et à mesure avec les infos qu'il possède.

Je cherche un outil :
- léger, ultra simple à administrer
- avec de bonnes possiblités d'organisation (catégories, mot-clés, tags, etc.) et un moteur de recherche performant (en termes de pertinence, pas de vitesse)
- suffisamment ouvert et extensible pour s'intégrer avec d'autres outils et faciliter la reprise des données si on décide de changer de système.

Ce que j'aimerais savoir c'est :  
- avez-vous un truc similaire là où vous bossez et qu'est-ce que vous en pensez ?
- est-ce que je fais fausse route avec mon idée de wiki ?
- est-ce que vous avez un outil à me conseiller (gratuit de préférence) ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 22:42:23  profilanswer

n°1856154
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 22:45:06  answer

Mr Mala a écrit :

... sinon à part ça, tu as déjà terminé un de tes 8345 projets visant à créer l'IA ultime ?
... tu sais vraiment ce que tu fais ?
... tu sais le risque que tu fais courir à l'humanité ?
... tu regardes Battlestar Galactica ?

[:corten]

1 : j'en suis au 1er ... les autre sont des sous-projet ... et oui, ça m'arrive de viser pas trop haut et d'y parvenir.
2 : je répond à ta question.
3 : Woais woais...
4 : non.

Et toi ?

n°1856157
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 27-02-2009 à 22:52:25  profilanswer

n°1856158
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2009 à 22:53:12  profilanswer

R3g a écrit :

Bon les experts ; on est vendredi soir il est temps que je me mette à bosser.

Je suis à la recherche d'un support pour organiser la connaissance dans mon service informatique. Le besoin tourne essentiellement autour du support : les informations à stocker vont de la simple FAQ à la procédure d'utilisation d'un soft ou à un article technique décrivant le fonctionnement de tel ou tel système.

Je pensais à un truc de style wiki, que chaque acteur enrichirait au fur et à mesure avec les infos qu'il possède.

Je cherche un outil :
- avec de bonnes possiblités d'organisation (catégories, mot-clés, tags, etc.) et un moteur de recherche performant (en termes de pertinence, pas de vitesse)
- suffisamment ouvert et extensible pour s'intégrer avec d'autres outils et faciliter la reprise des données si on décide de changer de système.

Ce que j'aimerais savoir c'est :  
- avez-vous un truc similaire là où vous bossez et qu'est-ce que vous en pensez ?
- est-ce que je fais fausse route avec mon idée de wiki ?
- est-ce que vous avez un outil à me conseiller (gratuit de préférence) ?

j'ai un léger doute sur cet outils, personne ne les utilise vraiment. As-tu une idée nouvelle qui va faire que les gens vont les utiliser avant de vouloir te lancer là-dedans ?

j'étais assis à côté du responsable de l'IT dernièrement, et j'ai entendu des dizaines de fois des gens lui demander comment envoyer un fax ou recevoir un appel skype.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1856159
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 27-02-2009 à 22:55:55  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'ai un léger doute sur cet outils, personne ne les utilise vraiment. As-tu une idée nouvelle qui va faire que les gens vont les utiliser avant de vouloir te lancer là-dedans ?

pareil :/ J'ai jamais vu un wiki bien utilisé. Le principal probleme n'est pas d'y chercher de l'info, mais que les gens daignent la rentrer. Il faut que la saisie d'infos soit le plus simple possible pour eventuellement avoir des gens qui se bougent.

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1856160
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2009 à 23:01:20  profilanswer

kadreg a écrit :

pareil :/ J'ai jamais vu un wiki bien utilisé. Le principal probleme n'est pas d'y chercher de l'info, mais que les gens daignent la rentrer. Il faut que la saisie d'infos soit le plus simple possible pour eventuellement avoir des gens qui se bougent.

aussi.
dans les 2 sens : on s'attend à ce que l'info n'y soit pas, et on ne corrige/ajoute pas l'info qui manque. Moi le premier (je sais pas pourquoi, j'ai un frein mental à éditer les wikis)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1856161
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-02-2009 à 23:02:00  profilanswer

mareek a écrit :

Pour ceux qui cherchent du taf, il devrait y avoir une place qui se libère chez un édteur de logiciel lyonnais dans ~2 mois [:teh real lol]

tiens en parlant d'éditeur lyonnais, tu sais si CEGID se porte bien en ce moment ?

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1856162
R3g
Posté le 27-02-2009 à 23:06:48  profilanswer

ben le wiki est peut-être pas le bon support : effectivement je cherche quelque chose où la saisie d'information soit la plus simple/rapide possible. Le tout c'est de démarrer : si on arrive à mettre suffisamment d'info dedans dès le début pour le rendre utile, j'ose espérer que ça pourra continuer.
Le contexte est favorable : on vient de fusionner plusieurs établissements, donc plusieurs SI. Chacun arrive avec ses systèmes, sa façon de travailler, et ses connaissances. Tout le monde perd un temps fou en permanence à chercher qui détient l'info dont il a besoin et à redécouvrir des trucs oubliés. Il y donc un gros besoin de centraliser les documentations existantes et de créer celles qui n'existent pas.
Mais si vous avez d'autres idées je suis preneur.

---------------
n°1856163
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-02-2009 à 23:07:46  profilanswer

nraynaud a écrit :

je sais pas pourquoi, j'ai un frein mental à éditer les wikis

Pask'en fait t'es un gros connard élitiste qui refuse de partager ses connaissances avec la plèbe, qui n'en fera de toute façon jamais rien de bien [:glenda]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1856164
R3g
Posté le 27-02-2009 à 23:09:19  profilanswer

Oh la vache, NRJ12, le telefilm indien mal doublé, ça a l'air très prometteur !

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 23:09:19  profilanswer

n°1856165
flo850
moi je
Posté le 27-02-2009 à 23:09:48  profilanswer

n°1856166
masklinn
Posté le 27-02-2009 à 23:09:53  profilanswer

R3g a écrit :

Théoriquement un wiki est l'outil idéal (ou presque) pour ce genre de tâches.

Pratiquement, ça vaut jamais le coup de rentrer des infos dedans pour celui qui a les dites infos parce que "c'est pas bien compliqué", "ça coule de source" "ya qu'à demander" et "oui mais non c'est long de l'écrire".

Et le mec qui a demandé les dites infos, il est en train de faire son truc, donc il remplit pas non plus le wiki (also, "si moi j'ai du me faire chier pendant 5h, je vois pas pourquoi le prochain ne le ferait pas" )

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 27-02-2009 à 23:10:59

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1856167
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2009 à 23:12:00  profilanswer

masklinn a écrit :

Pask'en fait t'es un gros connard élitiste qui refuse de partager ses connaissances avec la plèbe, qui n'en fera de toute façon jamais rien de bien [:glenda]

la dernière fois que j'ai eu envie de le faire c'était dans l'entrée sur les poux de wikipedia pour mettre un rectangle pour dire que c'était pas au standard qualité et orienté [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1856168
R3g
Posté le 27-02-2009 à 23:13:11  profilanswer

masklinn a écrit :

Théoriquement un wiki est l'outil idéal (ou presque) pour ce genre de tâches.

Pratiquement, ça vaut jamais le coup de rentrer des infos dedans pour celui qui a les dites infos parce que "c'est pas bien compliqué", "ça coule de source" "ya qu'à demander" et "oui mais non c'est long de l'écrire"

Ouais c'est sur. Mais en même temps ça dépend des infos.

Si le mec est dérangé toutes les heures par le helpdesk qui veut avoir comment marche tel truc, et qu'au final il se retrouve à faire le boulot à leur place parce que c'est trop long à expliquer, ça peut le motiver... Enfin j'ai bien conscience des risques mais surtout je me dis que ça vaut le coup d'essayer et j'arrive pas à trouver une solution plus efficace.

---------------
n°1856169
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2009 à 23:14:03  profilanswer

c'est un boitier indus ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1856170
R3g
Posté le 27-02-2009 à 23:14:25  profilanswer

R3g a écrit :

Oh la vache, NRJ12, le telefilm indien mal doublé, ça a l'air très prometteur !

Ah ben non c'est pas indien en fait, juste ça se passe en inde.

---------------
n°1856171
masklinn
Posté le 27-02-2009 à 23:17:12  profilanswer

R3g a écrit :

Ouais c'est sur. Mais en même temps ça dépend des infos.

Si le mec est dérangé toutes les heures par le helpdesk qui veut avoir comment marche tel truc, et qu'au final il se retrouve à faire le boulot à leur place parce que c'est trop long à expliquer, ça peut le motiver... Enfin j'ai bien conscience des risques mais surtout je me dis que ça vaut le coup d'essayer et j'arrive pas à trouver une solution plus efficace.

Ca vaut le coup de le mettre en place, mais à moins que tu forces plus ou moins les gens à prendre l'habitude de remplir le truc, il va surtout collecter des toiles d'araignées ton wiki.

---------------
n°1856173
R3g
Posté le 27-02-2009 à 23:19:00  profilanswer

masklinn a écrit :

Ca vaut le coup de le mettre en place, mais à moins que tu forces plus ou moins les gens à prendre l'habitude de remplir le truc, il va surtout collecter des toiles d'araignées ton wiki.

Et sinon sur le choix de l'outil, une recommandation ? Je vois beaucoup de trucs sur MoinMoin, c'est bien ? (avec un  nom pareil j'ai peur que ce soit un peu lourd...)

---------------
n°1856174
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2009 à 23:20:35  profilanswer

en opensource, t'as beaucoup de moinmoin (python) et wikimedia (php) et en payant t'as confluence (java).

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1856175
kadreg
Posté le 27-02-2009 à 23:21:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

en payant t'as confluence (java).

on l'a mis à la poubelle chez th@les (comme a peu pres tout ce qu'on fait ... ) [:kirby3]

Message cité 1 fois
Message édité par kadreg le 27-02-2009 à 23:26:51

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1856176
R3g
Posté le 27-02-2009 à 23:26:18  profilanswer

nraynaud a écrit :

en opensource, t'as beaucoup de moinmoin (python) et wikimedia (php) et en payant t'as confluence (java).

wikimedia c'est bien mais ça a l'air d'une bonne grosse usine à gaz, non ? Et aucun ne semble avoir de système de recherche par mots-clés/tags, ou c'est moi qui regarde mal ?

---------------
n°1856177
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2009 à 23:26:56  profilanswer

R3g a écrit :

wikimedia c'est bien mais ça a l'air d'une bonne grosse usine à gaz, non ? Et aucun ne semble avoir de système de recherche par mots-clés/tags, ou c'est moi qui regarde mal ?

de ce que je sais, oui, c'est une usine à gaz. pour les recherches, aucune idée.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1856178
drasche
Posté le 27-02-2009 à 23:28:03  profilanswer

Mr Mala a écrit :

... sinon à part ça, tu as déjà terminé un de tes 8345 projets visant à créer l'IA ultime ?
... tu sais vraiment ce que tu fais ?
... tu sais le risque que tu fais courir à l'humanité ?
... tu regardes Battlestar Galactica ?

[:corten]

T'as oublié de mentionner qu'il est sur la liste VIP de Sarah Connor [:mr mala]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1856179
R3g
Posté le 27-02-2009 à 23:28:27  profilanswer

Et sinon y'a des mecs chez nous qui s'évertuent à monter sharepoint, vous pensez qu'il y a quelque chose à en tirer de ce truc ?

---------------
n°1856180
drasche
Posté le 27-02-2009 à 23:30:06  profilanswer

R3g a écrit :

Et sinon y'a des mecs chez nous qui s'évertuent à monter sharepoint, vous pensez qu'il y a quelque chose à en tirer de ce truc ?

SharePoint = buzzword.

Autre question?

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1856181
R3g
Posté le 27-02-2009 à 23:31:04  profilanswer

drasche a écrit :

SharePoint = buzzword.

Autre question?

Non tu confirmes ma première impression..

---------------
n°1856182
masklinn
Posté le 27-02-2009 à 23:33:27  profilanswer

R3g a écrit :

Non. C'est une merde infâme sans aucune qualité. À part Dion et jubi, je vois personne ici qui pourrait bénéficier de ce truc.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 27-02-2009 à 23:34:43

---------------
n°1856183
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2009 à 23:34:22  profilanswer

R3g a écrit :

de l'argent.  

ah merde ! vous n'êtes ni intégrateur ni éditeur ....

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1856184
masklinn
Posté le 27-02-2009 à 23:39:41  profilanswer

Tiens, sony a éliminé la division jeux et l'a fusionnée avec les VAIO et les Walkman dans une nouvelle division "Networked Products & Services Group".

---------------
n°1856185
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2009 à 23:41:32  profilanswer

kadreg a écrit :

on l'a mis à la poubelle chez th@les (comme a peu pres tout ce qu'on fait ... ) [:kirby3]

Et pourquoi ? Pas bien ?

n°1856186
kadreg
Posté le 27-02-2009 à 23:42:39  profilanswer

el muchacho a écrit :

Et pourquoi ? Pas bien ?

trop chiant à utiliser :spamafote: Lourd à éditer, chiant pour s'y retrouver (c'est le wiki de la BU en plus ... ), et en prime mal organisé :/

Message édité par kadreg le 27-02-2009 à 23:43:12

---------------
n°1856187
drasche
Posté le 27-02-2009 à 23:45:47  profilanswer

R3g a écrit :

Non tu confirmes ma première impression..

Faut dire qu'à mon ancienne boîte, c'est l'impression que ça m'a donné: tout le monde veut faire du Sharepoint "parce que c'est bien", "parce que le client a la licence" (véridique, et on se demande comment) ou je ne sais quelle autre ineptie du genre. J'ai surtout retenu que si t'es pas un expert, t'es condamné à être inproductif, faire de la merde, ou les deux en même temps. Perso je veux même pas en entendre parler.

Message cité 1 fois
Message édité par drasche le 27-02-2009 à 23:46:24

---------------
n°1856188
sligor
Posté le 27-02-2009 à 23:48:26  profilanswer

n°1856189
drasche
Posté le 27-02-2009 à 23:49:58  profilanswer

Question sotte: quelqu'un se rappelle combien de pays avaient refusé d'adopter les droits de l'homme lorsque ça a été évoqué à l'ONU?

---------------
n°1856190
sligor
Posté le 27-02-2009 à 23:50:55  profilanswer

n°1856191
drasche
Posté le 27-02-2009 à 23:51:24  profilanswer

[:fail]

---------------
n°1856192
sligor
Posté le 27-02-2009 à 23:51:44  profilanswer

R3g a écrit :

Je cherche un outil :

tree

n°1856193
kadreg
Posté le 27-02-2009 à 23:51:46  profilanswer

drasche a écrit :

Question sotte: quelqu'un se rappelle combien de pays avaient refusé d'adopter les droits de l'homme lorsque ça a été évoqué à l'ONU?

kikipedia :  

l'Afrique du Sud de l’apartheid refuse l'affirmation au droit à l'égalité sans distinction de naissance ou de race ; l’Arabie saoudite conteste l’égalité homme-femme. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l'Union soviétique (Russie, Ukraine, Biélorussie), s'abstiennent, quant à eux, en raison d'un différend concernant la définition du principe fondamental d’universalité tel qu'il est énoncé dans l’article 2 alinéa 1. Enfin, les 2 derniers États n'ayant pas pris part au vote sont le Yémen et le Honduras.

---------------
n°1856194
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-02-2009 à 00:08:36  profilanswer

R3g a écrit :

ben le wiki est peut-être pas le bon support : effectivement je cherche quelque chose où la saisie d'information soit la plus simple/rapide possible. Le tout c'est de démarrer : si on arrive à mettre suffisamment d'info dedans dès le début pour le rendre utile, j'ose espérer que ça pourra continuer.
Le contexte est favorable : on vient de fusionner plusieurs établissements, donc plusieurs SI. Chacun arrive avec ses systèmes, sa façon de travailler, et ses connaissances. Tout le monde perd un temps fou en permanence à chercher qui détient l'info dont il a besoin et à redécouvrir des trucs oubliés. Il y donc un gros besoin de centraliser les documentations existantes et de créer celles qui n'existent pas.

Mon avis sur le sujet: le problème en effet est de savoir si on propose ou impose l'outil (ce qui est tjrs délicat et rarement apprécié d'emblée).
Tu peux toujours proposer un wiki, l'expérience montre qu'il y a de bonnes chances que  tout le monde ait la flemme de le remplir. Mais ce sera le cas pour n'importe quel outil.
Après, si tu veux qu'il serve à qq chose, il faut que la centralisation des informations soit une décision politique au plus haut niveau de dire que c'est là que doivent être centralisées les infos, et toutes les infos (documents word, Excel, annonces, etc), des différents services (au passage, il faut que l'outil ait une gestion fine des droits d'édition des pages, une équipe n'a pas forcément envie que n'importe quii puisse modifier ses pages). Cela signifie qu'auparavant, la hiérarchie soit consciente du problème de l'éparpillement des infos et prenne cette décision.
Sinon, c'est au bon vouloir de tout un chacun, autant dire que l'avenir du projet est au petit bonheur la chance. Mais tout n'est pas perdu, j'ai déjà vu des équipes mettre à disposition des infos sur leurs livraisons sur le wiki, avec toutes les docs relatives à jour et quelques infos supplémentaires utiles, et comme il était régulièrement mis à jour, les autres équipes prenaient l'habitude de le consulter.

Message édité par el muchacho le 28-02-2009 à 00:15:46

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1856195
nraynaud
lol
Posté le 28-02-2009 à 00:55:27  profilanswer

y'a aussi le problème de pourquoi on en a besoin.  
Toujours dans mon dernier exemple, la question la plus courante c'était : "comment on envoie un fax ?"  
déjà si l'imprimante/scanner Dell avec pavé numérique et l'option "fax" proéminente dans le menu était configurée pour réellement envoyer les fax plutôt que de les bouffer sans message d'erreur, 50% des demandes seraient éliminées. Ensuite, si l'envoi de fax (par une fausse imprimante) était configuré sur les PC on en vire encore 50%. On met un plugin dans le thunderbird pré-configuré avec un bouton rouge "envoyer un fax" et on a résolu 87,5% des demandes concernant le fax.  

on fait pareil avec tous les autres processus tordu/error prone et on doit s'en sortir sans trop de wiki.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1856197
FlorentG
Posté le 28-02-2009 à 01:16:19  profilanswer

[:bien]

I WANNA MAKE UP RIGHT NOW, NA NA
I WANNA MAKE UP RIGHT NOW, NA NA
WISH WE NEVER BROKE UP RIGHT NOW, NA NA
WE NEED TO LINK UP RIGHT NOW, NA NA §§§§§§§

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15717  15718  15719  ..  27110  27111  27112  27113  27114  27115

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)