Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14771  14772  14773  ..  27110  27111  27112  27113  27114  27115
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1791336
gfive
Posté le 24-09-2008 à 14:09:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

C'est quand quelqu'un se fait tuer avec du métal rouillé?

[:pouet]
1PQ [:bien]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 14:09:40  profilanswer

n°1791337
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-09-2008 à 14:09:49  profilanswer

Oh putain  [:nico0]  

je ne vois qu'une solution pour laver mon honneur  [:vyse]

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1791338
flo850
moi je
Posté le 24-09-2008 à 14:10:08  profilanswer

pour les boites qui s'occupent de gérer l'archivage de document electroniques, et donc un archivage a très longue durée, la solution est généralement la suivante :  

sauvegarde des données sur 2 DVD : un sert à la consultation , l'autre est enfermé dans un site de stockage fiable. Le site de consultation et celui de stockage sont séparés géographiquement.
régulièrement ( tous les ans, tous les 6 mois , ... ) les DVD de consultation et le dvd de stockage sont testé ( qualité du DVD , etat des données, ... ). En cas de soucis ( généralement détecté avant même qu'il n'y ai un impact sur les données ) : on refait une nouvelle copie du bon et on  détruit l'ancien

en cas de changement de techno ( DVD -> blue ray ) : on recopie tout.

n°1791339
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-09-2008 à 14:12:20  profilanswer

flo850 a écrit :

pour les boites qui s'occupent de gérer l'archivage de document electroniques, et donc un archivage a très longue durée, la solution est généralement la suivante :  

sauvegarde des données sur 2 DVD : un sert à la consultation , l'autre est enfermé dans un site de stockage fiable. Le site de consultation et celui de stockage sont séparés géographiquement.
régulièrement ( tous les ans, tous les 6 mois , ... ) les DVD de consultation et le dvd de stockage sont testé ( qualité du DVD , etat des données, ... ). En cas de soucis ( généralement détecté avant même qu'il n'y ai un impact sur les données ) : on refait une nouvelle copie du bon et on  détruit l'ancien

Les DVD sont régulièrement clonés ou pas? Parce qu'on connait toujours pas le profil de dégradation et la durabilité des DVD-R si?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1791341
lorill
Posté le 24-09-2008 à 14:13:16  profilanswer

http://images.imagehotel.net/l6hwxok7fo_tn.jpg

la tartelette est ratée, mais le cake a l'air d'aller :o

n°1791342
flo850
moi je
Posté le 24-09-2008 à 14:13:18  profilanswer

masklinn a écrit :

joli  

gfive a écrit :

En ligne, y'a pas moyen.

Ils ont pas 2Mo de débit, dans leur campagne. Faudrait 10 ans pour envoyer leurs photos :o

en adsl , avec un script de réplication qui tourne H24 en priorité basse, tu fais déjà transité pas mal de données. Le backup distant n'a pas non plus le besoin d'être immédiat.  
Dans les solutions que je suis en train de regarder pour la sauvegarde, je regarde aussi du cote de la mise en réseaux des pc de la familles , ou chacun conserve une sauvegarde cryptée des autres, en me disant que ce serai étonnant que tous les pc lâchent d'un coup  

le cout des HDD est maintenant tellement bas ( moins de 100€ /To )  

n°1791344
Elmoricq
Posté le 24-09-2008 à 14:14:17  profilanswer

J'ai lu un sujet édifiant sur ce problème d'archivage de données, d'ailleurs. Depuis l'ère numérique, c'est un énorme gros problème. On est aujourd'hui incapables d'assurer la pérennité des données sauvegardées.
On n'a aucune idée de la meilleure façon de les conserver, les données sont périssables, et surtout le problème n'est pas pris assez au sérieux de sorte qu'on risque d'avoir de méchantes surprises de pertes de données dans les années à venir, et pas seulement pour les entreprises ou les particuliers. :sweat:

Faudrait que je retrouve cet excellent article, mais je ne sais plus où je l'ai lu. En tout cas c'est flippant pour tout ce qui concerne archives nationales, scientifiques ou autres trucs du même accabit. :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Elmoricq le 24-09-2008 à 14:15:21
n°1791345
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-09-2008 à 14:14:28  profilanswer

flo850 a écrit :

Les dvd ca moisit trop vite, et une fois que tu as une différence entre tes exemplaires multiples tu sais plus qui est le bon (faut garder précieusement les md5sums)...
Les disques durs répliqués et monitorés me semblent clairement mieux perso :/

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1791346
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 24-09-2008 à 14:14:29  profilanswer

flo850 a écrit :

en adsl , avec un script de réplication qui tourne H24 en priorité basse, tu fais déjà transité pas mal de données. Le backup distant n'a pas non plus le besoin d'être immédiat.  
Dans les solutions que je suis en train de regarder pour la sauvegarde, je regarde aussi du cote de la mise en réseaux des pc de la familles , ou chacun conserve une sauvegarde cryptée des autres, en me disant que ce serai étonnant que tous les pc lâchent d'un coup  

le cout des HDD est maintenant tellement bas ( moins de 100€ /To )  

La confiance règne, c'est beau !

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°1791348
Dion
Acceuil
Posté le 24-09-2008 à 14:14:35  profilanswer

Elle grave deux DVD tous les ans, un pour elle et un pour toi si tu habites pas au meme endroit

Et tu as divises tes risques pas 75 pour un cout annuel de 0.90€

Si tu compares aux prix des calmants que dois prendre ta mere pour faire face a cette perte eventuelle, tu obtiens un ROI extremement positif des le 4eme jour.

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 14:14:35  profilanswer

n°1791350
Dion
Acceuil
Posté le 24-09-2008 à 14:16:20  profilanswer

R3g a écrit :

Je suis pas sur que ma grand mere soit prete a affronter certaines photos de ma cousine  [:pingouino]

---------------
n°1791352
Uriaiche
Posté le 24-09-2008 à 14:16:46  profilanswer

lorill a écrit :

http://images.imagehotel.net/l6hwxok7fo_tn.jpg

la tartelette est ratée, mais le cake a l'air d'aller :o

cakeG [:sadnoir]

n°1791353
Elmoricq
Posté le 24-09-2008 à 14:16:59  profilanswer

Dion a écrit :

Je suis pas sur que ma grand mere soit prete a affronter certaines photos de ma cousine  [:pingouino]

Vous avez 33756 nouveau(x) message(s)  :hello:

n°1791354
gocho
Posté le 24-09-2008 à 14:17:21  profilanswer

mareek a écrit :

Si tu n'utilise pas ton support de backup régulièrement tu ne sauras jamais s'il fonctionne toujours et tu risque de te retrouvé avec une clef inutilisable (par ex. parce que la connectique se sera oxydée)

Il reste les problèmes d'occidation ..

[:delarue3]

sinon, je cherche une bonne version de l'hymne à la joie, vous me conseillez qui/quoi ?

n°1791355
skeye
Posté le 24-09-2008 à 14:17:32  profilanswer

Elmoricq a écrit :

J'ai lu un sujet édifiant sur ce problème d'archivage de données, d'ailleurs. Depuis l'ère numérique, c'est un énorme gros problème. On est aujourd'hui incapables d'assurer la pérennité des données sauvegardées.

Bah avec les changements de techno que ce soit au niveau des outils de sauvegarde ou des softs utilisés à la base, ici on a des sauvegardes de vieux trucs on ne sait même pas si on serait encore capable de les relire...si la sauvegarde de la bdd est bonne mais que tu n'as plus ni le matos pour relire le médium de stockage ni le soft capable d'exploiter la base proprement, ça te fiat une belle jambe! [:el g]

Elmoricq a écrit :

On n'a aucune idée de la meilleure façon de les conserver, les données sont périssables, et surtout le problème n'est pas pris assez au sérieux de sorte qu'on risque d'avoir de méchantes surprises de pertes de données dans les années à venir, et pas seulement pour les entreprises ou les particuliers. :sweat:

euh, qui alors?[:pingouino]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1791356
Dion
Acceuil
Posté le 24-09-2008 à 14:17:41  profilanswer

Elmoricq a écrit :

C'est pour me proposer des modèles de CV ou du travail ?

---------------
n°1791357
gfive
Posté le 24-09-2008 à 14:17:42  profilanswer

Dion a écrit :

Fais péter! (pas la grand mère)

---------------
n°1791358
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 24-09-2008 à 14:17:47  profilanswer

lorill a écrit :

le cake a l'air d'aller :o

oui, je vais bien :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1791359
masklinn
Posté le 24-09-2008 à 14:17:49  profilanswer

Dion a écrit :

pics or it didn't happen

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1791360
flo850
moi je
Posté le 24-09-2008 à 14:18:08  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Faudrait que je retrouve cet excellent article, mais je ne sais plus où je l'ai lu. En tout cas c'est flippant pour tout ce qui concerne archives nationales, scientifiques ou autres trucs du même accabit. :sweat:

je te confirme que dnas les collectivité, on nous pousse a passer au tout numérique  
mais on a aucun moyen fiable de sauvegarde sur 30 ans  

Xavier_OM a écrit :

Les dvd ca moisit trop vite, et une fois que tu as une différence entre tes exemplaires multiples tu sais plus qui est le bon (faut garder précieusement les md5sums)...
Les disques durs répliqués et monitorés me semblent clairement mieux perso :/

dans un environnement contrôlé, ça moisi pas si vite , et bien sur que tu garde sur le disque le md5 de tous les fichiers qu'il contient.  
Le DVD apporte nue certain garanti qu'on ne modifiera pas les données sur le DVD .e t en cas de doute, au lieu d'avoir un dvd de sauvegarde, tu en fait 2 , 3 5 ou 10  

R3g a écrit :

c'est surtout pour le transfert des données que je regarde du coté du cryptage , ou en cas de vol  
mais après, tu imagine ce que tu veux

n°1791361
Dion
Acceuil
Posté le 24-09-2008 à 14:18:11  profilanswer

skeye a écrit :

Les chinois du FBI public

---------------
n°1791362
skeye
Posté le 24-09-2008 à 14:18:15  profilanswer

Elmoricq a écrit :

gfive a écrit :

masklinn a écrit :

pics or it didn't happen

[:hahaguy]

---------------
n°1791363
masklinn
Posté le 24-09-2008 à 14:18:25  profilanswer

skeye a écrit :

Il l'a dit, les trucs genre archives nationales

---------------
n°1791364
Elmoricq
Posté le 24-09-2008 à 14:18:55  profilanswer

skeye a écrit :

Bah avec les changements de techno que ce soit au niveau des outils de sauvegarde ou des softs utilisés à la base, ici on a des sauvegardes de vieux trucs on ne sait même pas si on serait encore capable de les relire...

Yup, ça fait partie de l'équation et c'était très bien évoqué dans ce fameux article que je crois avoir lu dans un Pour la Science.
Parce que la particularité de notre époque, c'est qu'il faut trouver un support de sauvegarde fiable, mais également conserver le moyen de lire ce support. :sweat:

skeye a écrit :

Centres de recherches, archives nationales, administration, et j'en passe.

Message cité 2 fois
Message édité par Elmoricq le 24-09-2008 à 14:20:16
n°1791365
___alt
Posté le 24-09-2008 à 14:19:06  profilanswer

Dion a écrit :

Ta grand-mère, non. Nous oui.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°1791366
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 24-09-2008 à 14:19:31  profilanswer

masklinn a écrit :

:D

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1791367
masklinn
Posté le 24-09-2008 à 14:19:36  profilanswer

flo850 a écrit :

je te confirme que dnas les collectivité, on nous pousse a passer au tout numérique
mais on a aucun moyen fiable de sauvegarde sur 30 ans

Faudrait qu'on commence par en avoir un sur 10 ans :/

flo850 a écrit :

dans un environnement contrôlé, ça moisi pas si vite , et bien sur que tu garde sur le disque le md5 de tous les fichiers qu'il contient.
Le DVD apporte nue certain garanti qu'on ne modifiera pas les données sur le DVD .e t en cas de doute, au lieu d'avoir un dvd de sauvegarde, tu en fait 2 , 3 5 ou 10

Super le MD5, "je sais que c'est corrompu, mais j'ai pas les infos pour restaurer le truc, t'as plus qu'à jeter ton backup [:hahaguy]"

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 24-09-2008 à 14:20:12

---------------
n°1791368
skeye
Posté le 24-09-2008 à 14:19:50  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Centres de recherches, archives nationales, administration, et j'en passe.

Ah, je comptais ça dans les "entreprises" au sens large.[:petrus75]

---------------
n°1791369
Uriaiche
Posté le 24-09-2008 à 14:19:50  profilanswer

skeye a écrit :

les entreculiers [:el g]

n°1791370
kadreg
Posté le 24-09-2008 à 14:20:18  profilanswer

13719 erreurs :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1791372
Dion
Acceuil
Posté le 24-09-2008 à 14:20:31  profilanswer

gfive a écrit :

masklinn a écrit :

pics or it didn't happen

Non mais c'est ma grand mère aussi, une fille mineure qui boit un alcool fort, c'est un coup à l'envoyer en thérapie longue durée
J'ai pas de photos de ma cousine en girls gone wild  [:pingouino]

---------------
n°1791373
skeye
Posté le 24-09-2008 à 14:20:48  profilanswer

masklinn a écrit :

Super le MD5, "je sais que c'est corrompu, mais j'ai pas les infos pour restaurer le truc [:hahaguy]"

si t'as deux exemplaires à tout moment, quand l'un est corrompu tu as peu de chances que l'autre le soit aussi, donc tu refais des copies de celui-là.[:dawa]

---------------
n°1791375
flo850
moi je
Posté le 24-09-2008 à 14:21:35  profilanswer

masklinn a écrit :

Super le MD5, "je sais que c'est corrompu, mais j'ai pas les infos pour restaurer le truc, t'as plus qu'à jeter ton backup [:hahaguy]"

avec la multiplication des supports et la vérification régulière, ce serai pas de bol d'avoir un soucis qui rende , d'un coup , tous les suport illisibles

n°1791376
skeye
Posté le 24-09-2008 à 14:21:43  profilanswer

Elmoricq a écrit :

kadreg a écrit :

13719 erreurs :o

Bon ratio.[:dawa]

---------------
n°1791377
masklinn
Posté le 24-09-2008 à 14:21:55  profilanswer

Dion a écrit :

Non mais c'est ma grand mère aussi, une fille mineure qui boit un alcool fort, c'est un coup à l'envoyer en thérapie longue durée

DionG [:sadnoir]

skeye a écrit :

si t'as deux exemplaires à tout moment

Tu peux aussi te simplifier la vie et ajouter une redondance de restauration dans le backup, genre .rar ou raid5 :o

skeye a écrit :

quand l'un est corrompu tu as peu de chances que l'autre le soit aussi, donc tu refais des copies de celui-là.[:dawa]

Va faloir que je te présente mon pote Murphy :o

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 24-09-2008 à 14:22:37

---------------
n°1791378
skeye
Posté le 24-09-2008 à 14:22:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Tu peux aussi te simplifier la vie et ajouter une redondance de restauration dans le backup, genre .rar ou raid5 :o

question de moyens, du raid 5 de dvd ça doit pas être pratique.[:joce]

---------------
n°1791379
kadreg
Posté le 24-09-2008 à 14:22:54  profilanswer

Dion a écrit :

http://hfr-rehost.net/preview/forum-images.hardware.fr/themes_static/images/silk/flagn1.gif

---------------
n°1791380
Dion
Acceuil
Posté le 24-09-2008 à 14:23:01  profilanswer

skeye a écrit :

si t'as deux exemplaires à tout moment, quand l'un est corrompu tu as peu de chances que l'autre le soit aussi, donc tu refais des copies de celui-là.[:dawa]

En voyant la question j'etais sur qu'on allait arriver au cas de la guerre nucleaire generalisée avec copie des données sur papier(plus d'electricite) stocker au milieu de coins désertiques (mais avec parfaites conditions de température et d'humidité) dans plusieurs pays sur des continents différents

---------------
n°1791383
gfive
Posté le 24-09-2008 à 14:23:44  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Yup, ça fait partie de l'équation et c'était très bien évoqué dans ce fameux article que je crois avoir lu dans un Pour la Science.
Parce que la particularité de notre époque, c'est qu'il faut trouver un support de sauvegarde fiable, mais également conserver le moyen de lire ce support. :sweat:

A la SEP (maintenant Snecma) ils gardent toutes leurs vielles machines/OS/code, etc.. pour pouvoir rejouer les calculs et les tirs de test pendant les 15 ans d'obligation légale.

C'est marrant.

---------------
n°1791385
masklinn
Posté le 24-09-2008 à 14:24:06  profilanswer

skeye a écrit :

question de moyens, du raid 5 de dvd ça doit pas être pratique.[:joce]

Non mais raid5 c'était un exemple de moyen permettant de stocker des infos redondantes permettant de les régénérer en cas de perte, j'ai pas dit que tu devais backuper sur un raid5 de lecteurs DVD [:ddr555]

---------------
n°1791387
Lam's
Profil: bas.
Posté le 24-09-2008 à 14:24:12  profilanswer

flo850 a écrit :

mais , si c'est pas indiscret, vous utilisez pas de moyen de contraception ?

Non, c'est pas indiscret comme question. D'ailleurs, c'est une des questions qu'on a dans notre questionnaire de recrutement.

kadreg a écrit :

Dites les experts en marmaille (including vapeur) :o

C'est quoi l'interet des poussettes 3 roues ? Parce que j'suis ok que c'est impressionnant de techno, avec roulements a billes et freins a disques, que meme sur mon VTT, j'ai pas ca, mais c'est quoi l'interet au final ? Ca prend une place de malade, c'est plus chiant pour mettre en voiture, et ca a l'air d'etre surtout apprecié par les beaufs fan de johnny.

ca a un vrai interet ?

Faudrait que tu lises les articles que je poste au moment où je les poste. En fait, c'est censé être adapté aux terrains difficiles et à la course à pied (bah oui, tous les jeunes parents rêvent de faire 2 corvée en 1 : promener le marmot et reprendre le sport en même temps pour éliminer le poids pris pendant la couvade).
En pratique, ça sert strictement à rien. D'ailleurs, à partir de 6 mois, une pauvre poussette-canne 1er prix de chez Lidl suffit, les gamins ne se plaignent pas de l'inconfort. A 8 kilos, on a pas le même inconfort qu'à 80 kilos.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14771  14772  14773  ..  27110  27111  27112  27113  27114  27115

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)