Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3131 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13428  13429  13430  ..  26984  26985  26986  26987  26988  26989
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1693220
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 27-02-2008 à 08:20:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Plop

mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 08:20:24  profilanswer

n°1693221
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 27-02-2008 à 08:24:39  profilanswer

proot

---------------
Python Python Python
n°1693223
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2008 à 08:31:22  profilanswer

0x90 a écrit :

Taux de compression -> taux de fidélité, plutot non ?

T'as fait sauter toutes les hautes fréquences avec NeatImage, forcément le jpeg il s'amuse comme un fou derrière ;)

( mais sinon c'est clair qu'au delà de ~90% ça sert à rien pour du jpeg )

Pour la taille d'origine, y'a de fortes chances que ce soit brut de l'appareil et que ce dernier ait un moteur de compression très très très minimal pour réduire le temps de calcul et accélérer les prises en rafales, donc aucun effort pour optimiser la taille.

:jap: J'avais déjà remarqué ça. Le fait d'enlever le bruit, donc une grande majorité des HF et du bruit de chrominance, diminue considérablement le poids des fichiers, ce qui n'a effectivement rien d'étonnant.
Par contre pour ce qui est de l'optimisation de la taille dans l'appareil, par contre, il y a un juste milieu entre le temps de calcul, pris en charge par une ASIC dédiée, et la vitesse d'écriture des fichiers en carte (et bien sûr les pertes engendrées par l'algo de compression). On sait que le mode rafale est limité par ce dernier paramètre avec les fichiers RAW, qui pèsent 10 à 25Mo dans les reflex modernes, et est souvent 2x plus rapide en Jpeg.

Ce qui m'impressionne, c'est que Jpeg conserve autant de détails dans une image de 14,6Mp dans un fichier de < 2Mo. Au-dela, on ne gagne rien. Par contre, il est clair que par rapport au format RAW, il y a des pertes visibles. La majorité des pertes visibles se font lors du passage RAW/Jpeg, et pas lors d'un taux de compression plus ou moins fort par la suite. Ca serait pas mal que Jpeg soit remis à jour pour tenir compte de 12 bits ou plus/couleur primaire au lieu de 8 bits/couleur, donc moins de pertes de dynamique à la compression pour une taille 50% plus grande. Jpeg2000 ?

Lam's a écrit :

Pour ce type de taille, le jpeg2000 est plus intéressant. Ca fait des fichiers de même taille, mais ça garde les détails.

Maintenant, sans la regarder, je soupçonne tout simplement que ta photo a beaucoup de pixels, mais peu de détails (c'est le drame de la course aux mégapixels depuis quelques années). NeatImage t'a tout enlevé dans les HF, donc effectivement, la quantization a fait le reste.

Au fait, il n'y a pas de "standard" pour définir ce que sont les "90%". C'est propre à chaque logiciel (même si la plupart utilisent le code de l'IJG), et ça lui sert juste à pondre une matrice de quantisation avec des facteurs plus ou moins grands.

Justement, les fichiers en question ont pas mal de détails (photos dans la région du grand canyon du Colorado), même si effectivement, celle que j'ai choisie a une moitié d'image de ciel bleu, donc finalement peu détaillée et facilement nettoyable. L'autre moitié de l'image par contre, en remplie de détails, et ceux-ci sont parfaitement conservés par Neatimage.

Lam's a écrit :

Les données IPTC et Exif prennent très peu de place. C'est surtout la disparition des hautes fréquences et des données de variation de couleurs (les plans Cb et Cr) qui est démoniaque.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 27-02-2008 à 08:50:34

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1693227
lorill
Posté le 27-02-2008 à 08:42:23  profilanswer

mareek a écrit :

On en reparlera à la maison de retraite :o

Justement, je pourrais le revendre pour en payer le loyer  :hello:  

n°1693228
lekikideda​rty
Posté le 27-02-2008 à 08:44:09  profilanswer

le prozac est placebo

n°1693229
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2008 à 08:45:57  profilanswer

n°1693230
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-02-2008 à 08:46:16  profilanswer

KibitO a écrit :

C'est un des buts de open xml. On pourrait envisager que ce soit une appli serveur et/ou cliente.

N'imp, c'est une des possibilités théoriques dues à OpenXML. Et d'ailleurs ya même plus besoin de ça vu que MS a balancé d'une palanquée de ses formats proprios (y compris Word et Excel) sur l'internet mondial ya pas longtemps.

Le truc, c'est que derrière il faut trouver des mecs qui se font chier à réimplémenter toute cette merde en .net alors que c'est trivialement dispo via l'automation office.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1693231
Lam's
Profil: bas.
Posté le 27-02-2008 à 08:49:53  profilanswer

el muchacho a écrit :

:jap: J'avais déjà remarqué ça. Le fait d'enlever le bruit, donc une grande majorité des HF et du bruit de chrominance, diminue considérablement le poids des fichiers, ce qui n'a effectivement rien d'étonnant.
Par contre pour ce qui est de l'optimisation de la taille dans l'appareil, par contre, il y a un juste milieu entre le temps de calcul, pris en charge par une ASIC dédiée, et la vitesse d'écriture des fichiers en carte. On sait que le mode rafale est limité par ce dernier paramètre avec les fichiers RAW, qui pèsent 10 à 25Mo dans les reflex modernes, et est souvent 2x plus rapide en Jpeg.

Il y a 4 phases pour le jpeg:
- conversion du RGB en YCbCr
- passage de la DCT (on passe en codage semi-fréquentiel)
- quantisation (on divise chaque case de la matrice par un coefficient)
- codage huffman et RLE.

La seule partie qui perd de la qualité, c'est la quantisation. Et que tu compresse beaucoup ou pas, ça prend le même temps.  Donc à mon avis, les appareils génèrent de gros fichiers parce que ça leur permet de garder les maigres détails encore présents. Sachant que malgré toutes les avancées récentes, les processeurs type DigicIII et compagnie ne sont pas encore capable de bien différencier le simple bruit et les détails et donc produisent des images pleines de HF.

Et sinon, sous toshop, j'obtiens des résultats très satisfaisant en faisant ça sur les photos de Nancy:
Réduction de la taille bicubique, 75%.
Réduction de la taille bicubique, 66,67%.
Surface Blur de 20 pixels, threshold 2.
Sauvegarde pour Web en jpeg, qualité 55.

Pour plus de bonheur, on peut rajouter 2 étapes de gamma (comme posté sur reddit récemment pour que le resize soit gamma-correct), et un auto-color (Monochromatique, et snap midtones)

Message cité 4 fois
Message édité par Lam's le 27-02-2008 à 08:51:17
n°1693232
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 27-02-2008 à 08:53:08  profilanswer

I smell some experts 'round here

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1693233
lorill
Posté le 27-02-2008 à 08:54:57  profilanswer

tiens, j'ai changé d'échelon... Dans 3 ans, je suis en fin de carriere /o\

mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 08:54:57  profilanswer

n°1693234
BenO
Posté le 27-02-2008 à 08:56:16  profilanswer

quelle chance \o/

---------------
Python Python Python
n°1693235
flo850
moi je
Posté le 27-02-2008 à 08:57:33  profilanswer

il ya qq mois il y avait eu une discussion  sur des films prono regardable avec sa copine ( avec un scenario et pas de quadruple penetration )

quelqu'un a gardé ca dans ses bokmark ?

---------------

n°1693237
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2008 à 09:02:22  profilanswer

Selon Que Choisir, les prix en téléphonie mobile n'ont pas baissé de 25%, contrairement à ce que prétendent les opérateurs, mais ont augmenté.

"C'est la faute à la flambée du pétrole !!" [:sarko]

Oh, wait...

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 27-02-2008 à 09:02:57

---------------
n°1693238
BenO
Posté le 27-02-2008 à 09:03:08  profilanswer

flo850 a écrit :

il ya qq mois il y avait eu une discussion  sur des films prono regardable avec sa copine ( avec un scenario et pas de quadruple penetration )

quelqu'un a gardé ca dans ses bokmark ?

tu veux forcément un scénario ?  [:cerveau o]

---------------
Python Python Python
n°1693240
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2008 à 09:06:58  profilanswer

Lam's a écrit :

- codage huffman et RLE.

La seule partie qui perd de la qualité, c'est la quantisation. Et que tu compresse beaucoup ou pas, ça prend le même temps.  Donc à mon avis, les appareils génèrent de gros fichiers parce que ça leur permet de garder les maigres détails encore présents. Sachant que malgré toutes les avancées récentes, les processeurs type DigicIII et compagnie ne sont pas encore capable de bien différencier le simple bruit et les détails et donc produisent des images pleines de HF.

Le pb, c'est que les images sont codées sur 12 bits RGB, or Jpeg ne retient que du 8 bits RGB. Il y a bcp de perte en dynamique à ce niveau, surtout pour les photographes qui font du post-traitement (à vue de nez, 4 bits de perdus correspondent à 4 IL d'exposition, ce qui est absolument énorme). Ces pertes me semblent visuellement infiniment plus dommageables que la compression 7 Mo -> 2Mo. Surtout que faire une sorte de Jpeg à 36 bits/pixel au lieu de 24 n'augmenterait finalement le fichier que de 50%.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 27-02-2008 à 09:09:52

---------------
n°1693241
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 27-02-2008 à 09:12:27  profilanswer

mareek a écrit :

putain de merde de chierie de résidu de fausse couche :fou:
ça commence à me gonfler cette installation d'XP sur cet eeepc de mes couilles [:boulax]

Bein devient barbu alors, pauv' con  [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par schnapsmann le 27-02-2008 à 09:20:19
n°1693242
BenO
Posté le 27-02-2008 à 09:13:11  profilanswer

mareek a écrit :

putain de merde de chierie de résidu de fausse couche :fou:
ça commence à me gonfler cette installation d'XP sur cet eeepc de mes couilles [:boulax]

installe reactOS  [:cerveau whistle]

---------------
Python Python Python
n°1693243
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 27-02-2008 à 09:17:04  profilanswer

el muchacho a écrit :

Selon Que Choisir, les prix en téléphonie mobile n'ont pas baissé de 25%, contrairement à ce que prétendent les opérateurs, mais ont augmenté.  

"C'est la faute à la flambée du pétrole !!" [:sarko]

Oh, wait...

Pour faire de la croissance organique sur un marché ultra-saturé, je te défie de trouver une meilleure méthode [:cupra]

n°1693246
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 27-02-2008 à 09:20:36  profilanswer

flo850 a écrit :

euuhhhhhh, "the good girl" http://en.wikipedia.org/wiki/The_G [...] ography%29

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1693250
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-02-2008 à 09:25:10  profilanswer

n°1693253
KibitO
Posté le 27-02-2008 à 09:36:04  profilanswer

Harkonnen a écrit :

ben faut juste que word 2007 soit installé sur la machine cible :spamafote:
tiens, un code pondu à l'arrache en C#, je suis bien bon :o

Code :
  1. using System;
  2. using System.Collections.Generic;
  3. using System.Linq;
  4. using System.Text;
  5. using Microsoft.Office.Interop.Word;
  6. using Microsoft.Office.Core;
  7.  
  8. namespace ConsoleApplication1
  9. {
  10. class Program
  11. {
  12. static void Main(string[] args)
  13. {
  14. object filedest = @"c:\kikoo.doc";
  15. object filesrc = @"C:\taiste.docx";
  16.  
  17. object miss = System.Type.Missing;
  18. object format = WdSaveFormat.wdFormatDocument97;
  19.  
  20. Application word = new Application();
  21.  
  22. Document docword = word.Documents.Open(ref filesrc, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss,
  23. ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss);
  24.  
  25. docword.SaveAs(ref filedest, ref format, ref miss, ref miss, ref miss,
  26. ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss,
  27. ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss, ref miss);
  28.  
  29. docword.Close(ref miss, ref miss, ref miss);
  30. }
  31.  
  32. }
  33. }

Bonne nuit all :o

J'ai déjà utilisé ces classes. Je vais essayer et te tiendrai au courant. Ca me parait quand même bien simple... je doute, si c'est ça, je n'aurais pas eu besoin de faire autant de recherches :( Merci !

Message édité par KibitO le 27-02-2008 à 09:40:15
n°1693254
Lam's
Posté le 27-02-2008 à 09:36:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le pb, c'est que les images sont codées sur 12 bits RGB, or Jpeg ne retient que du 8 bits RGB. Il y a bcp de perte en dynamique à ce niveau

Bah, le jpeg sait faire du 12 bits (d'ailleurs, c'est beaucoup utilisé dans le domaine médical). Mais peu de programmes le gèrent, et au final, chaque constructeur préfère tripatouiller son RAW.  

C'est pas plus mal finalement. Les standard, c'est le mal. C'est le nivèlement par le bas. C'est un peu comme choisir entre Ségo et Sarko...

n°1693256
Elmoricq
Modérateur
Posté le 27-02-2008 à 09:49:58  profilanswer

Lam's a écrit :

- codage huffman et RLE.

Et sinon, sous toshop, j'obtiens des résultats très satisfaisant en faisant ça sur les photos de Nancy:

Pour plus de bonheur, on peut rajouter 2 étapes de gamma (comme posté sur reddit récemment pour que le resize soit gamma-correct), et un auto-color (Monochromatique, et snap midtones)

Post de qualité. [:chapi-chapo]

n°1693257
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 27-02-2008 à 09:54:13  profilanswer

Lam's a écrit :

Les données IPTC et Exif prennent très peu de place. C'est surtout la disparition des hautes fréquences et des données de variation de couleurs (les plans Cb et Cr) qui est démoniaque.

Han d'accord, donc c'est aussi dégagé quand tu sauves pour le web :jap:

Lam's a écrit :

- codage huffman et RLE.

[:bien]

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1693259
skeye
Posté le 27-02-2008 à 09:57:42  profilanswer

ya vraiment des non experts ici qui savaient pas que le jpeg gagnait beaucoup parce-qu'il faisait gicler les hautes fréquences?[:petrus dei]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1693261
___alt
Posté le 27-02-2008 à 10:00:51  profilanswer

C'est pas le même principe derrière le mp3 ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°1693262
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-02-2008 à 10:01:13  profilanswer

skeye a écrit :

ya vraiment des non experts ici qui savaient pas que le jpeg gagnait beaucoup parce-qu'il faisait gicler les hautes fréquences?[:petrus dei]

tout le monde sait ça bien évidemment [:kiki]
même principe que le mp3 qui fait péter toutes les fréquences supérieures à 22 Khz (soit le maximum audible par l'oreille humaine, à part quelques E.T. croisés avec un clébard, et capables de capter des fréquences plus hautes)

edit: toasté par Goldorak

Message cité 4 fois
Message édité par Harkonnen le 27-02-2008 à 10:01:49
n°1693264
Lam's
Posté le 27-02-2008 à 10:02:11  profilanswer

skeye a écrit :

Ptetre qu'ils savaient pas que les matrices de quantisation ne sont pas les mêmes pour le plan Y et les plans Cb et Cr, et que donc on perd plus de hautes fréquences sur les couleurs que sur la luminosité, mais qu'aucun logiciel (ou presque) ne te laisse choisir ces facteurs là ?

n°1693266
Lam's
Posté le 27-02-2008 à 10:03:08  profilanswer

___alt a écrit :

Si. C'est pour ça qu'on dit que le son est moins fruité, et un peu plus sec: c'est le fait qu'il y ait encore les infos de luminosité, mais pas les infos de couleur.

n°1693268
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 27-02-2008 à 10:04:53  profilanswer

skeye a écrit :

Harko faisait des FFT sur boulier avant que ton père gicle dans ta mère, pauvre con  [:the este]

n°1693269
skeye
Posté le 27-02-2008 à 10:05:00  profilanswer

Lam's a écrit :

Ptetre qu'ils savaient pas que les matrices de quantisation ne sont pas les mêmes pour le plan Y et les plans Cb et Cr, et que donc on perd plus de hautes fréquences sur les couleurs que sur la luminosité, mais qu'aucun logiciel (ou presque) ne te laisse choisir ces facteurs là ?

D'un autre coté va demander à un graphiste de choisir ce genre de paramètres, il va partir en hurlant...:D
Puis bon de toute manière si tu veux pas perdre tu fais pas du jpeg, de toute manière.[:petrus75]

---------------
n°1693270
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 27-02-2008 à 10:06:47  profilanswer

les graphistges passent leur temps a hurler de toutes facons :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1693272
BenO
Posté le 27-02-2008 à 10:07:07  profilanswer

skeye a écrit :

D'un autre coté va demander à un graphiste de choisir ce genre de paramètres, il va partir en hurlant...:D
Puis bon de toute manière si tu veux pas perdre tu fais pas du jpeg, de toute manière.[:petrus75]

Le graphiste à des yeux, si tu lui proposes un aperçu pendant le paramétrage il va bien réussir à jouer avec  
et obtenir un meilleur résultat [:cerveau mmmfff]

---------------
Python Python Python
n°1693273
skeye
Posté le 27-02-2008 à 10:07:20  profilanswer

kadreg a écrit :

les graphistges passent leur temps a hurler de toutes facons :o

c'est pas faux.[:petrus75]

---------------
n°1693274
skeye
Posté le 27-02-2008 à 10:07:47  profilanswer

BenO a écrit :

Le graphiste à des yeux, si tu lui proposes un aperçu pendant le paramétrage il va bien réussir à jouer avec  
et obtenir un meilleur résultat [:cerveau mmmfff]

[:hahaguy]

---------------
n°1693275
Elmoricq
Modérateur
Posté le 27-02-2008 à 10:08:28  profilanswer

skeye a écrit :

[:arcueid brunestud]

edit : en fait, je ne vois même pas à quoi correspondent les "hautes fréquences" dans le domaine de l'image... tu veux dire que les capteurs photographiques ne se limitent pas à la lumière visible ? Genre y a de l'ultraviolet dedans, par exemple ? C'est valable aussi pour les plus basses fréquences, type infrarouge ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 27-02-2008 à 10:21:40
n°1693276
Lam's
Posté le 27-02-2008 à 10:08:38  profilanswer

Harkonnen a écrit :

même principe que le mp3 qui fait péter toutes les fréquences supérieures à 22 Khz

C'est pas vraiment ça, non. D'ailleurs, c'est le modèle psychoacoustique à utiliser n'est même pas normalisé. Mais c'est basé sur ces principes là.

n°1693280
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 27-02-2008 à 10:14:52  profilanswer

Lam's a écrit :

Si. C'est pour ça qu'on dit que le son est moins fruité, et un peu plus sec: c'est le fait qu'il y ait encore les infos de luminosité, mais pas les infos de couleur.

1 point audiophile [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 27-02-2008 à 10:15:23

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1693295
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 27-02-2008 à 10:37:12  profilanswer

___alt a écrit :

Si sauf que théoriquement l'oreille humaine n'entends pas au dela des fréquences couvertes par le mp3.

---------------
n°1693296
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 27-02-2008 à 10:38:43  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

1 point audiophile [:ddr555]

Le truc c'est que quand tu vires tout ça, sur un système qui reproduit les infra basses ça se sent [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13428  13429  13430  ..  26984  26985  26986  26987  26988  26989

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)