Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2070 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11908  11909  11910  ..  26990  26991  26992  26993  26994  26995
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1567634
nraynaud
lol
Posté le 31-05-2007 à 09:01:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

S'il n'y a pas de communication entre équipes, alors pour moi c'est p-ê un problème de management, pas un problème de salle.
Là, vous reportez sur les équipes les problèmes entre managers. Il y a un ou des managers qui sont en compétition (pas ouvertement), et qui limitent les communications au maximum.
Pour resouder un esprit entre équipes, vous pouvez organiser des sorties, des matches de foot ou de pétanque entre midi et 2, etc.

y'a un pb de management aussi d'où l'idée de virer un des 2 managers et de fusionner.

mais personne ne bloque la comm volontairement, c'est juste que ça se produit pas (ou pas assez).

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 31-05-2007 à 09:01:50  profilanswer

n°1567635
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 09:06:40  profilanswer

nraynaud a écrit :

on a des cloisons mi-hauteur.

Ouais, ça va encore. En fait, le confort du lieu de travail, c'est plus un pb de nbre de personnes au m2 que de nombre total. On doit pouvoir trouver sur le net le nbr de m2 considéré comme optimal pour le bureau. Après faut voir si on a un espace suffisant ou pas. Parfois, suffit de virer des armoires.

Mais de toute façon, je ne pense pas que le fait de regrouper dans une même salle joue bcp pour resouder.
En fait, c'est quoi le pb, que les gens ne mangent pas ensemble ? Quels sont les symptômes? Les gens se tirent dans les pattes ? Ils ne collaborent pas, font la gueule ? L'efficacité du boulot s'en ressent ?
S'il n'y a rien de tout ça, alors il n'y a pas vraiment de pb, en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 31-05-2007 à 09:09:27
n°1567638
nraynaud
lol
Posté le 31-05-2007 à 09:12:07  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ouais, ça va encore. En fait, le confort du lieu de travail, c'est plus un pb de nbre de personnes au m2 que de nombre total. On doit pouvoir trouver sur le net le nbr de m2 considéré comme optimal pour le bureau. Après faut voir si on a un espace suffisant ou pas. Parfois, suffit de virer des armoires.

Mais de toute façon, je ne pense pas que le fait de regrouper dans une même salle joue bcp pour resouder.  
En fait, c'est quoi le pb, que les gens ne mangent pas ensemble ? Quels sont les symptômes? Les gens se tirent dans les pattes ? Ils ne collaborent pas, font la gueule ? L'efficacité du boulot s'en ressent ?
S'il n'y a rien de tout ça, alors il n'y a pas vraiment de pb, en fait.

ils ne collaborent pas, quand un valideur a un pb, il pose la fiche rejettée au tableau au lieu d'aller voir le dev qui a bossé par exemple. ou encore l'équipe de valid utilise des outils que nous avons décidé de rejetter. Ce ne sont que quelques exemples.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1567641
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 09:20:36  profilanswer

Ah oui, effectivement. Faudrait chercher à savoir pourquoi ils ne collaborent pas, non ? P-ê qu'ils n'ont jamais eu leur mot à dire sur l'organisation ? (je dis ça, je dis rien, je ne suis pas manager [:dawao])

Enfin moi, ch'uis pas fan des open spaces, sauf s'il y az des plantes vertes partout !

Message édité par el muchacho le 31-05-2007 à 09:24:16
n°1567648
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 09:30:35  profilanswer

Putains d'impôts qui me cassent les c... avec des rappels de 2004 ! [:benou]

n°1567661
skeye
Posté le 31-05-2007 à 09:54:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

T'avais qu'à payer ce que tu devais! [:sarko]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1567662
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 31-05-2007 à 09:55:24  profilanswer

Bonjour :o

masklinn a écrit :

Pour JSLint je sais pas mais je pense qu'il est comme les autres: il est possible de le configurer pour checker certaines règles genre noms de variables, syntaxe des noms de fonctions, indentation, ....

Ce qui est ce qu'il a demandé [:spamafote]

Toutafé

---------------
Töp of the plöp
n°1567667
FlorentG
Posté le 31-05-2007 à 10:00:00  profilanswer

el muchacho a écrit :

J'voulais les faire aujourd'hui... Ca va attendre, le temps que je retrouve le machin 2005 pour regénérer le certificats bidule

n°1567670
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 31-05-2007 à 10:04:40  profilanswer

nraynaud a écrit :

hep les gens, ça vous parraît si grave que ça de mettre 16 personnes de la même équipe dans la même pièce ?

16 personnes dans une pièce ? [:ohmyeyes]
t'as envie de provoquer des déconcentrations en masse toi [:god]

n°1567674
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 31-05-2007 à 10:10:35  profilanswer

50€/mois pour un emplacement de parking. [:pingouino]

Quelqu'un pour me prêter un peu de vaseline ?

mood
Publicité
Posté le 31-05-2007 à 10:10:35  profilanswer

n°1567677
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 10:13:26  profilanswer

skeye a écrit :

T'avais qu'à payer ce que tu devais! [:sarko]

C'est fou, ils me trouvent de l'argent partout. [:pingouino]
Même des trucs que j'avais oublié que j'avais, genre des revenus mobiliers. :whistle:
Je devrais faire comme Sarko: déclarer "sur l'honneur" zéro revenus mobiliers.

Message édité par el muchacho le 31-05-2007 à 10:13:42
n°1567678
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 31-05-2007 à 10:15:06  profilanswer

LePhasme a écrit :

C'est pas donné, mais ca attend très courramment le double.

---------------
Töp of the plöp
n°1567680
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 10:16:50  profilanswer

LePhasme a écrit :

Ca me rappelle le prix des parkings en plein centre de Los Angeles : 30$ la journée. Du coup, je suis allé prendre un burger au Mac drive-in à 150m, ça m'a coûté 2$, un burger en prime. [:bien]

n°1567683
Lam's
Profil: bas.
Posté le 31-05-2007 à 10:20:51  profilanswer

Il faut acheter quoi comme wii/package wii ?
(c'est marrant, je savais pas qu'il y en avait plein de dispo là tout de suite. J'étais resté sur le concept de files d'attentes interminables et de tickets de rationnement façon europe de l'est).

n°1567684
lorill
Posté le 31-05-2007 à 10:22:48  profilanswer

ca interesse quelqu'un un job java/swing sur paris ? si oui, MP  
(rien a voir avec mon taff, mais j'ai eu l'offre, si ca branche quelqu'un, je fais tourner)

n°1567686
flo850
moi je
Posté le 31-05-2007 à 10:23:45  profilanswer

wii + wii sport ( fournis avec )  
ajouter une seconde manette + nunchuk ( la wiimote peut etre achetée avec wii play )  

apres, ca depend ce que tu cherche comme jeu , perso , j'adore DBZ, malgré une prise en main pas simple

n°1567693
Chaos Inte​stinal
Posté le 31-05-2007 à 10:33:10  profilanswer

mareek a écrit :

Je plusette. tu rajoutes des cloisons basses entre les bureau et tu met 4 devs par bureau et c'est le top

genre ça:
http://www.gilmat.fr/mobilier-bure [...] mime02.jpg

[:vapeur_cochonne] (et putain la mareekote [:pingouino])

el muchacho a écrit :

D'ailleurs l'inventeur des open spaces s'est finalement prononcé contre. Pour moi, 4/pièce, c'est le nombre idéal.

T'as une source qui parle de ça, je suis curieux.

el muchacho a écrit :

LA FRANCE TU LA PAYES OU TU LA QUITTES §§ §/FOU/  [:chaos intestinal]  

Hey, sinon j'ai acheté Windows XP [:pingouino]

n°1567705
Lam's
Profil: bas.
Posté le 31-05-2007 à 10:43:33  profilanswer

flo850 a écrit :

ajouter une seconde manette + nunchuk ( la wiimote peut etre achetée avec wii play )  

apres, ca depend ce que tu cherche comme jeu , perso , j'adore DBZ, malgré une prise en main pas simple

Quand tu dis une seconde manette, tu veux dire une wiimote ?  
Et sinon, j'ai entendu beaucoup de bien de zelda. je jetterai un oeil.

n°1567708
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 31-05-2007 à 10:46:47  profilanswer

Lam's a écrit :

Il est effectivement excellent, quoi que par révolutionnaire par rapport à la wii (le jeu existe aussi sur GC, nivellement, toussa).

---------------
Töp of the plöp
n°1567714
seabee
Posté le 31-05-2007 à 10:53:44  profilanswer

http://img222.imageshack.us/img222/4638/s37ed4958b161a6ed88eb70js6.gifhttp://img222.imageshack.us/img222/4638/s37ed4958b161a6ed88eb70js6.gifhttp://img222.imageshack.us/img222/4638/s37ed4958b161a6ed88eb70js6.gif
http://img222.imageshack.us/img222/4638/s37ed4958b161a6ed88eb70js6.gifhttp://img222.imageshack.us/img222/4638/s37ed4958b161a6ed88eb70js6.gifhttp://img222.imageshack.us/img222/4638/s37ed4958b161a6ed88eb70js6.gif
I'd fancy a dog.

edit pack de 16

Message cité 1 fois
Message édité par seabee le 31-05-2007 à 11:00:25
n°1567718
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 10:56:49  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

T'as une source qui parle de ça, je suis curieux.

Faudrait que je retrouve l'article.

Tiens, voici ce qu'en dit Joel Spolsky: http://www.joelonsoftware.com/items/2006/07/30.html
Il y a un autre article qui explique que les Open spaces favorisent la communication avec le management, s'il en fait partie. Ce qui n'arrive pas souvent...
Le débat fait rage: http://www.linkedin.com/answers/te [...] 92-5148772

Message édité par el muchacho le 31-05-2007 à 11:02:46
n°1567719
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 10:58:17  profilanswer

n°1567720
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 31-05-2007 à 10:59:28  profilanswer

nraynaud a écrit :

hep les gens, ça vous parraît si grave que ça de mettre 16 personnes de la même équipe dans la même pièce ?  

notre problème actuel justement c'est que l'équipe est divisée. et en ce moment l'équipe est grosse parce qu'on a 3 stagiaires et 1 thèsard :/

Je trouve pas, je sais que chez nous le pôle ingé ce sont 18 personnes dans la même pièce (quand tout le monde est là), faut juste faire attention à deux choses:

• Faut que les pièces soient grandes naturellement, histoire que chacun ait de la place (calculer pour 3 écrans + une UC, ça permet d'avoir 1 portable + 2 écrans + des papiers sur son bural
  • Pas d'enceintes, c'est impératifs sinon c'est injouable, si un dev veut de la musique il met un casque (l'avantage c'est que si on veut du calme on enlève son casque et il y a juste quelques discussions et le bruit des claviers)

Dans tous les cas, non, 16 personnes dans une pièce ça ne me semble pas gênant.

Note: un sol en moquette très courte c'est bien pour absorber les bruits de pas et de fauteuils qui roulet [:aloy]  

flo850 a écrit :

+1, ajouter Zelda et RRR si tu comptes inviter des potes :o

Lam's a écrit :

Quand tu dis une seconde manette, tu veux dire une wiimote ?  

Pense aussi à acheter un Classic Controller pour les jeux de Virtual Console [:aloy]  

_darkalt3_ a écrit :

Il est effectivement excellent, quoi que par révolutionnaire par rapport à la wii (le jeu existe aussi sur GC, nivellement, toussa).

Ils ont ajouté des contrôles wiimote/nunchuck (tu vises à la 'mote avec l'arc ou la fronde, les coups d'épée sont donnés avec des mouvements de 'mote, ...) et c'est en 16/9.

C'est tout, le jeu est fondamentalement le même.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1567724
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 11:09:07  profilanswer

masklinn a écrit :

Je trouve pas, je sais que chez nous le pôle ingé ce sont 18 personnes dans la même pièce (quand tout le monde est là), faut juste faire attention à deux choses:

• Faut que les pièces soient grandes naturellement, histoire que chacun ait de la place (calculer pour 3 écrans + une UC, ça permet d'avoir 1 portable + 2 écrans + des papiers sur son bural
  • Pas d'enceintes, c'est impératifs sinon c'est injouable, si un dev veut de la musique il met un casque (l'avantage c'est que si on veut du calme on enlève son casque et il y a juste quelques discussions et le bruit des claviers)

Note: un sol en moquette très courte c'est bien pour absorber les bruits de pas et de fauteuils qui roulet [:aloy]

Le pb, c'est que la déconcentration et la fatigue, c'est qq chose dont on ne se rend pas forcément compte.
Je sais que quand une conversation débute dans le bureau, j'ai tjrs l'oreille tendue au moins au début.
Je reste sur le nombre 4, qui est l'idéal pour moi.

Message édité par el muchacho le 31-05-2007 à 11:10:08
n°1567727
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-05-2007 à 11:15:52  profilanswer

Pas mal comme système:

Citation :

David A

Executive technical leader, innovator, strategic planner, risk taker. high-tech product and program manager

In my career I've the opportunity to reconfigure space for software development teams a couple of times. I've used both the open space and closed office models. What I've found works best in terms of productivity and morale is the idea of clusters of closed and cubical-type offices (some possibly shared) centered around a common open work area that is "owned" by the team. The open work area can be used for team meetings, informal conference and, importantly, chance encounters which create an opportunity to ask for help or offer it. The clustering idea promotes team identification and also tends to minimize distractions from other teams/work happening in a mixed environment. In providing the closed/cubical offices, you must be sensitive to both the employee's needs as well the company's "rules" for how to assign offices. The latter is helpful because it provides an independent reference point from which to start the discussion. By all means, provide your superstars with the environment that maximizes their productivity - they are going to carry the load for the team. Remote members of the team are a complication, but depending on your level of control you can configure their area similarly and use frequent video/tele-conference in the shared areas to promote team cohesion. My two cents!

Des ensembles de 4 semi cloisonnés, ouverts autour d'un grand espace central avec des sofas, ça serait pas mal [:marc]

Ah, voila l'article, en fait, c'est l'inventeur du cubicle, pas de l'open space: Cubicles: The great mistake

Message édité par el muchacho le 31-05-2007 à 11:31:41
n°1567737
gooopil
pfiew
Posté le 31-05-2007 à 11:28:45  profilanswer

masklinn a écrit :

+1. Les enceintes c'est le mal dans un openspace. Le service test est organisé en rangées de 2*3 en vis à vis, avec au total une vingtaine de postes. Quand il y a tout le monde, ça reste relativement silencieux... Ils ont mis des séparations basses entre les vis à vis, c'est pas trop mal. Sans, ça deviendrait vite le bordel. Dans l'ensemble, c'est pas trop mal organisé vu l'espace qu'on a, mais une config avec 4 personnes qui se font face, c'est quand même mieux je pense, mais faut avoir plus d'espace.
On a aussi de la moquette, et c'est vrai que ça atténue le bruit ambiant assez efficacement ! Et puis c'est plus confortable une fois que t'as enlevé tes chaussures :)

Pour la Wii :
+1 pour le controlleur classique, je vais aussi probablement me chopper quelques manettes GC pour Mario Kart et autres.
J'ai reçu DBZ hier, franchement bien, mais assez complexe. L'entraînement est assez bien fait :) La localisation est un peu bancale des fois (genre les instructions pour les techniques qui sont bouffées à la fin des lignes) et je trouve pas comment le mettre entièrement en anglais... Histoire d'éviter les sous-titres FR, z'avez pas vu comment faire ça ?
J'ai aussi Call of Duty, le gameplay est sympa, mais graphiquement c'est assez laid, je pense que je vais le revendre rapidement. J'ai aussi SSX Blur, franchement sympa, t'as de bonnes sensations :)

Message cité 1 fois
Message édité par gooopil le 31-05-2007 à 11:29:08
n°1567743
flo850
moi je
Posté le 31-05-2007 à 11:31:33  profilanswer

DBZ : quand la lighn est tronqué c'est le bouton B ( donc bouton Z + B )  

il ne faut aps perdre de vue que ce sont les artefact ( potalas ) qui prennent de l'XP , donc ne pas hésiter a équiper tout le monde au plus vite

n°1567744
masklinn
Posté le 31-05-2007 à 11:32:19  profilanswer

gooopil a écrit :

je trouve pas comment le mettre entièrement en anglais... Histoire d'éviter les sous-titres FR, z'avez pas vu comment faire ça ?

Faut changer la langue dans les paramètres de la console (la Wii est comme la DS, les jeux PAL sont multilingues et utilisent la config de la console pour sortir la langue kivabien)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1567745
gooopil
pfiew
Posté le 31-05-2007 à 11:33:13  profilanswer

flo850 a écrit :

DBZ : quand la lighn est tronqué c'est le bouton B ( donc bouton Z + B )  

il ne faut aps perdre de vue que ce sont les artefact ( potalas ) qui prennent de l'XP , donc ne pas hésiter a équiper tout le monde au plus vite

Merci, j'avais quand même compris, je suis pas totalement débile ;) Merci pour le conseil cpdt :) Et donc, pas moyen de virer la demi version française ?

n°1567746
gooopil
pfiew
Posté le 31-05-2007 à 11:33:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Faut changer la langue dans les paramètres de la console (la Wii est comme la DS, les jeux PAL sont multilingues et utilisent la config de la console pour sortir la langue kivabien)

Je suis en anglais par défaut sur la Wii, ma copine fait la gueule dès que j'ai un truc en français :)
Edit : à moins que mes potes aient changé ça quand j'ai prêté la console ... Hum...

Message cité 1 fois
Message édité par gooopil le 31-05-2007 à 11:34:42
n°1567747
masklinn
Posté le 31-05-2007 à 11:34:42  profilanswer

gooopil a écrit :

Je suis en anglais par défaut sur la Wii, ma copine fait la gueule dès que j'ai un truc en français :)

t'es en anglais et t'as des bouts de français dans dbz [:petrus dei]

Ya comme un problème je pense :o

Message édité par masklinn le 31-05-2007 à 11:34:55

---------------
n°1567748
flo850
moi je
Posté le 31-05-2007 à 11:34:51  profilanswer

gooopil a écrit :

Merci, j'avais quand même compris, je suis pas totalement débile ;) Merci pour le conseil cpdt :) Et donc, pas moyen de virer la demi version française ?

:sweat:  
moi j'avais pas compris au debut , donc j'ai commencé sans potalas ( jusqu'a la saga freezer) et c'est devenu trop dur :/

n°1567750
masklinn
Posté le 31-05-2007 à 11:35:53  profilanswer

We got the names wrong!

data PLZ a = AWSUM_THX a | O_NOES String

instance Monad PLZ where
        return            = AWSUM_THX
        fail              = O_NOES
        O_NOES s    >>= _ = O_NOES s
        AWSUM_THX x >>= f = f x

Thanks to mauke on #haskell.

-- Don

Putain les furieux [:pingouino]

Message édité par masklinn le 31-05-2007 à 11:36:32

---------------
n°1567751
uriel
blood pt.2
Posté le 31-05-2007 à 11:36:05  profilanswer

iTunes U == roxor

y a les MIT OpenCourseWare dessus [:jar jar]

---------------
IVG en france
n°1567752
gooopil
pfiew
Posté le 31-05-2007 à 11:36:06  profilanswer

flo850 a écrit :

:sweat:  
moi j'avais pas compris au debut , donc j'ai commencé sans potalas ( jusqu'a la saga freezer) et c'est devenu trop dur :/

Ca a pas l'air facile en tout cas.... J'ai joué qu'une demi-heure avant de la ranger dans les cartons (because déménagement ce WE), mais c'est prometteur :)

n°1567754
Chaos Inte​stinal
Posté le 31-05-2007 à 11:39:56  profilanswer

Bon, c'est bien le programme Windows Genuine Advantage, 141€ la license XP Pro (pas OEM, pas MAJ, la full), c'est bueno :o

n°1567757
gooopil
pfiew
Posté le 31-05-2007 à 11:41:29  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

Bon, c'est bien le programme Windows Genuine Advantage, 141€ la license XP Pro (pas OEM, pas MAJ, la full), c'est bueno :o

J'hésite en ce moment à me payer une licence XP... Je compte pas migrer sous Vista avant un moment à priori, je sais pas si ça vaut le coup...

n°1567760
flo850
moi je
Posté le 31-05-2007 à 11:44:36  profilanswer

je pense aussi que je vais me prendre un "vrai" XP rien qu'a moi  

vista me tente pas trop , c'est joli , mais j'ia pas mal de pb ( impossible de l'installer sur mes disques en raid , pb avec certains jeux, avec certains periphériques ... )  

on fait une CG :D?  

n°1567767
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 31-05-2007 à 11:51:51  profilanswer

mareek a écrit :

le pire c'est qu'on comprend ce que fait ce code sans lire la doc [:pingouino]

C'est un language du 22 eme siècle  :o  

masklinn a écrit :

Pas tous les jours, mais l'avoir sous la main directement quand tu en as besoin, c'est pratique pour normaliser les noms/prénoms (donc tout spécialement sur le ouaibe)

Le second, capitalize travaille sur une string, il ne tokenize pas.

Si tu veux le premier, tu écris (on passe au ruby :o)

Code :
  1. "matthieu raynaud".split.map {|s| s.capitalize}.join(" " )

Mais en Ruby, tu te ferais surtout un helper (il y en a probablement déjà) faisant ça tout seul dans la classe String.

:love:

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1567770
masklinn
Posté le 31-05-2007 à 11:53:19  profilanswer

mareek a écrit :

le pire c'est qu'on comprend ce que fait ce code sans lire la doc [:pingouino]

Sauf la partie "visible", c'est un peu ambigu et pas nécessairement super clair que c'est un simple print/puts :o

---------------
n°1567773
gooopil
pfiew
Posté le 31-05-2007 à 11:56:48  profilanswer

flo850 a écrit :

je pense aussi que je vais me prendre un "vrai" XP rien qu'a moi  

vista me tente pas trop , c'est joli , mais j'ia pas mal de pb ( impossible de l'installer sur mes disques en raid , pb avec certains jeux, avec certains periphériques ... )  

on fait une CG :D?

C'est joli, mais ça sert pas à grand chose pour l'instant... Et c'est pareil, faudrait que je change de carte son, d'autres périph marcheront pas, et puis j'ai enfin un proc rapide, donc un système réactif, je vais pas déjà revenir en arrière ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11908  11909  11910  ..  26990  26991  26992  26993  26994  26995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)