Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5579 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11466  11467  11468  ..  26992  26993  26994  26995  26996  26997
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1521119
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 27-02-2007 à 17:06:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
putain mais uppez un topic dédié bourdel. Vouz defeatez le purpose des topics merde ;'(

Message édité par schnapsmann le 27-02-2007 à 17:07:55
mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 17:06:46  profilanswer

n°1521120
gfive
Posté le 27-02-2007 à 17:07:21  profilanswer

ixemul a écrit :

De toute manière il faut être sacrément tordu pour faire de l'heritage multiple de classe [:rhetorie du chaos]

Harkonnen a écrit :

tu vois ? pas une seule fois je n'appelle les méthodes de WinampWatcher, je me contente juste d'appeler celles de l'interface. si un jour je veux gérer ITunes, je n'aurai que cette ligne à modifier :

Code :
  1. watcher = new WinampWatcher(pluginHwnd);

en

Code :
  1. watcher = new ITunesWatcher(pluginHwnd);

au niveau maintenance, les interfaces c'est le top

Ahhhhh!!!!!  :cry:  
non, mais non, quoi!
Tout l'intérêt de ton interface est perdu du fait même que tu instancies directement une classe d'implémentation.
Là, normalement, tu as une factory, qui va instancier la bonne classe d'implémentation de ton Watcher, en fonction d'une conf, ou que sais-je.
Mais l'intérêt de la chose, normalement, c'est que tu ne touches pas à ton code pour changer de classe d'implémentation.

Au moins, fais nous plaisir, sors le code qui instancie de WinampWatcher de la classe plugin, zut, quoi!

n°1521122
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-02-2007 à 17:07:48  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

en java, je sais pas. à mon avis, c'est pareil qu'en C#.

en parlant de C#, un attribut, c'est une "variable" dans ton objet, qui a une portée public, private ou autre.
un propriété, c'est un mic mac entre une variable et une méthode. c'est à dire qu'elle s'appelle comme une variable, mais contient du code.
exemple :

Code :
  1. private int _maprop = 0;
  2. public string MaPropriete
  3. {
  4.     get
  5.     {
  6.         return string.Format("La valeur de la propriété est {0}", _maprop);
  7.     }
  8.     set
  9.     {
  10.         if (value > 0)
  11.         {
  12.             _maprop = value;
  13.         }
  14.         else
  15.         {
  16.             throw new Exception("Va te faire voir avec tes valeurs négatives" );
  17.         }
  18.     }
  19. }

Sachant qu'un modèle objet "Pure" tel qu'il était défini à l'origine, un attribut ne doit PAS être public, une propriété C# est une solution propre et élégante d'exposer des attributs. :)  

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1521125
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-02-2007 à 17:09:30  profilanswer

gfive a écrit :

A mon tour de poser la question con du jour : je vois pas bien la distinction que tu fais entre attribut et propriété, à part le a, le p, le u, le o, le b et le é.

(je précise que je parle de Java, hein.)

Java n'a pas de propriétés, donc ça règle définitivement le problème.

Tu veux quand même une explication ou pas?

ixemul a écrit :

De toute manière il faut être sacrément tordu pour faire de l'heritage multiple de classe [:rhetorie du chaos]

Bof, non.

MagicBuzz a écrit :

Le java n'a pas de propriétés bis repetita

gfive a écrit :

non, mais non, quoi!
Tout l'intérêt de ton interface est perdu du fait même que tu instancies directement une classe d'implémentation.
Là, normalement, tu as une factory, qui va instancier la bonne classe d'implémentation de ton Watcher, en fonction d'une conf, ou que sais-je.
Mais l'intérêt de la chose, normalement, c'est que tu ne touches pas à ton code pour changer de classe d'implémentation.

Au moins, fais nous plaisir, sors le code qui instancie de WinampWatcher de la classe plugin, zut, quoi!

C'est du Harkode hein :o

ixemul a écrit :

Sachant qu'un modèle objet "Pure" tel qu'il était défini à l'origine, un attribut ne doit PAS être public, une propriété C# est une solution propre et élégante d'exposer des attributs. :)

[:rofl]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1521126
gfive
Posté le 27-02-2007 à 17:09:50  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

en parlant de C#, un attribut, c'est une "variable" dans ton objet, qui a une portée public, private ou autre.
un propriété, c'est un mic mac entre une variable et une méthode. c'est à dire qu'elle s'appelle comme une variable, mais contient du code.
exemple :

berk, c'est tout sale! :D
Nan, mais en Java, en tout cas avant le 1.5 que je n'ai pas assez exploré pour en parler, ça n'existe pas, il me semble.

n°1521128
masklinn
Posté le 27-02-2007 à 17:10:55  profilanswer

gfive a écrit :

berk, c'est tout sale! :D
Nan, mais en Java, en tout cas avant le 1.5 que je n'ai pas assez exploré pour en parler, ça n'existe pas, il me semble.

Ca n'existe pas en 1.5 non plus, ni en 1.6, et j'ai pas eu écho que ce soit prévu pour 1.7.
(et les propriétés, c'est très bien quand c'est bien fait)
(needless to say, c'est très loin d'être bien fait en C#)
(et en bonus l'explication de magicbuzz est du niveau du code d'harko)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 27-02-2007 à 17:11:53

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1521129
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2007 à 17:13:00  profilanswer

Harkonnen a écrit :

quand j'aurai releasé les sources de mon plugin, tu pigeras de suite à quoi elles servent, je n'utilise que ça
(WinampWatcher implémente IPlayerWatcher, qui est une interface définissant une classe qui surveille le lecteur pour détecter les changements de titre)
ainsi, si je veux un jour adapter mon plugin pour ITunes, j'aurai juste qu'à écrire :

Code :
  1. IPlayerWatcher watcher = new ITunesWatcher();

Car ce qui m'intéresse, ce sont les méthodes exposées par IPlayerWatcher (communes à tous les watchers de lecteurs), pas celles exposées par ITunesWatcher en particulier

'tain, j'aurai jamais parié que tu n'arrives à sortir ce genre de conception un jour [:pingouino]

les gens changent [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1521130
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 27-02-2007 à 17:13:15  profilanswer

n°1521131
MagicBuzz
Posté le 27-02-2007 à 17:13:35  profilanswer

masklinn a écrit :

Le java n'a pas de propriétés bis repetita

ah ouais ? t'ain comment c'est pourri java [:magicbuzz]  

n°1521132
gfive
Posté le 27-02-2007 à 17:13:59  profilanswer

masklinn a écrit :

(et les propriétés, c'est très bien quand c'est bien fait)

j'en doute pas, hein, c'est juste que quand on ne connaît que Java, ça pique un peu les yeux.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 17:13:59  profilanswer

n°1521136
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2007 à 17:14:43  profilanswer

gfive a écrit :

c'est marrant, ça aurait été un n00b qui aurait posé la même question, je suis sûr qu'il s'en serait pris plein la tronche dans le genre google/RTFM..

parce que magicbuzz c'est l'élite peut-être ? [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1521137
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-02-2007 à 17:14:49  profilanswer

gfive a écrit :

non, mais non, quoi!

ce code est assez ancien, depuis j'ai acheté un bouquin sympa (Head First Design Patterns, un must) et j'ai effectivement procédé comme ceci ;)
mais ça suffit pour que Buzz puisse comprendre quand meme, il est pas con enfin :o

n°1521138
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-02-2007 à 17:15:02  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

ah ouais ? t'ain comment c'est pourri java [:magicbuzz]

C'est clair, c'est totalement la l00se java  [:kilgoreweb]  

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°1521140
MagicBuzz
Posté le 27-02-2007 à 17:15:14  profilanswer

toi, retourne faire du cobol au village des schtroumpfs :o

n°1521141
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 27-02-2007 à 17:16:11  profilanswer

nraynaud a écrit :

'tain, j'aurai jamais parié que tu n'arrives à sortir ce genre de conception un jour [:pingouino]

les gens changent [:pingouino]

tu me sous estimes cher ami :o
c'est pas parce que je sors pas 10 buzzwords à l'heure que je n'ai aucune notion de conception objet hein :o

n°1521142
gfive
Posté le 27-02-2007 à 17:17:27  profilanswer

nraynaud a écrit :

parce que magicbuzz c'est l'élite peut-être ? [:pingouino]

Harkonnen a écrit :

mais ça suffit pour que Buzz puisse comprendre quand meme, il est pas con enfin :o

je sais pas, moi.  :o  

n°1521144
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2007 à 17:17:55  profilanswer

gfive a écrit :

non, mais non, quoi!

[:pingouino] rien à voir. nous on a des launchers différents avec des main() différents.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1521146
nraynaud
lol
Posté le 27-02-2007 à 17:19:46  profilanswer

et sinon, moi j'ai passé la seconde : je sors plus les interfaces tant que j'en ai pas besoin.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1521149
gfive
Posté le 27-02-2007 à 17:23:05  profilanswer

nraynaud a écrit :

[:pingouino] rien à voir. nous on a des launchers différents avec des main() différents.

ouais, sauf qu'en l'occurence, tout le code qui entoure l'instantiation du Watcher peut être mutualisé, quoi.

n°1521150
masklinn
Posté le 27-02-2007 à 17:23:25  profilanswer

gfive a écrit :

j'en doute pas, hein, c'est juste que quand on ne connaît que Java, ça pique un peu les yeux.

C'est pour ça que tu devrais découvrir d'autres langages :o

Ruby par exemple, qui a une implémentation des accesseurs tirée de Smalltalk et extrèmement clean, et pas de notions de "membres privés" et "membres publics" (tout est privé point barre et si t'es pas content c'est pareil)

gfive a écrit :

je sais pas, moi.  :o

MagicBuzz est pas con, mais il est un peu lent, et un peu buté aussi, et c'est sûrement pas l'élite vu que l'élite c'est Nraynaud et Lam's :o

Sauf en UML et en trolls, là ce sont Kadreg et Lam's [:aloy]

Message cité 4 fois
Message édité par masklinn le 27-02-2007 à 17:24:05

---------------
n°1521152
MagicBuzz
Posté le 27-02-2007 à 17:24:06  profilanswer

Tiens, sinon... En C# tout du moins...

Mmmmm, les interfaces, on peut en hériter sans override toutes les méthodes ?

Parceque je sais que quand on hérite d'une classe on doit obligatoirement overrider toutes les méthodes abstraites (logique).
Vu que dans une interface on n'a que des méthodes abstraites, ça donne quoi ?

n°1521155
MagicBuzz
Posté le 27-02-2007 à 17:25:19  profilanswer

masklinn a écrit :

MagicBuzz est pas con, mais il est un peu lent, et un peu buté aussi, et c'est sûrement pas l'élite vu que l'élite c'est Nraynaud et Lam's :o

chuis pas lent, j'aime bien qu'on m'explique correctement les choses (et pas avec des termes pompeux à la con. j'aime bien harko parcequ'il parle le même langage que moi quand il explique un truc)

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 27-02-2007 à 17:25:41
n°1521156
gfive
Posté le 27-02-2007 à 17:25:39  profilanswer

nraynaud a écrit :

et sinon, moi j'ai passé la seconde : je sors plus les interfaces tant que j'en ai pas besoin.

j'ai tendance à faire ça aussi : le nombre de fois où on se dit "ah ouais, là, je vais ajouter une couche d'abstraction, ça sera trop de la balle, modulable, réutilisable et tout", pour que finalement, ça ne soit jamais exploité...C'est souvent du temps perdu pour pas grand chose.

n°1521157
masklinn
Posté le 27-02-2007 à 17:25:53  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Parceque je sais que quand on hérite d'une classe on doit obligatoirement overrider toutes les méthodes abstraites (logique).

À ton avis?

---------------
n°1521159
masklinn
Posté le 27-02-2007 à 17:26:43  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

chuis pas lent

I happen to strongly disagree with this declaration.

---------------
n°1521160
Chaos Inte​stinal
Posté le 27-02-2007 à 17:26:50  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Faut tout implémenter à priori. On m'avait expliqué qu'une interface, c'est un contrat. Si ta classe prétend implémenter l'interface, alors elle doit en implémenter toutes les méthodes.

n°1521162
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-02-2007 à 17:27:18  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Dans une classe heritant d'une interface, on Override pas ! on implémente ! :o

et l'implémentation est Obligatoire :)

---------------
n°1521163
MagicBuzz
Posté le 27-02-2007 à 17:27:33  profilanswer

ben justement, si je pose la question, c'est parceque je sais pas :spamafote:

la logique voudrais qu'il oblige à sucharger implémenter chaque méthode, mais y'a pas de raison pour qu'il ne permette pas de ne pas le faire, et produise une exception "not implemented" si on tente de l'utiliser, ou simplement la "cacher" :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 27-02-2007 à 17:29:01
n°1521166
gfive
Posté le 27-02-2007 à 17:28:14  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est pour ça que tu devrais découvrir d'autres langages :o

Ruby par exemple, qui a une implémentation des accesseurs tirée de Smalltalk et extrèmement clean, et pas de notions de "membres privés" et "membres publics" (tout est privé point barre et si t'es pas content c'est pareil)

ouais, mais j'ai pas le temps, en fait.
Plus ça va, plus c'est simplement mon boulot, en fait.

MagicBuzz a écrit :

ben non.
D'abord, les interfaces, on les hérite pas, on les implémente (en Java, toujours). Seule une interface peut hériter une autre interface.
Et une classe qui implémente une interface, sans implémenter toutes les méthodes doit êtyre déclarée abstraite.

n°1521167
Chaos Inte​stinal
Posté le 27-02-2007 à 17:28:45  profilanswer

n°1521168
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-02-2007 à 17:29:10  profilanswer

kadreg a écrit :

sauf si la classe est abstraite, non ?

(bon, pattern à la con spotted quand même)

t'es obligé de declarer la méthode "Implémentée" même abstraite je dirais :)

(mais bon, j'ai jamais essayé ça [:ddr555] )

---------------
n°1521169
MagicBuzz
Posté le 27-02-2007 à 17:30:41  profilanswer

gfive a écrit :

ouais, mais j'ai pas le temps, en fait.
Plus ça va, plus c'est simplement mon boulot, en fait.

ben non.
D'abord, les interfaces, on les hérite pas, on les implémente (en Java, toujours). Seule une interface peut hériter une autre interface.
Et une classe qui implémente une interface, sans implémenter toutes les méthodes doit êtyre déclarée abstraite.

ouais, mais en C# c'est la même syntaxe pour hériter ou implémenter. alors je fais pas la diff :spamafote:

et pour l'override, idem, dans VS tu tapes "override" et t'as la liste des méthodes à implémenter, et "enter" zou, t'as la ligne d'implémentation (sans le override en effet) qui s'affiche. du coup "je sais faire", mais faut pas me demander comment :D

n°1521170
gfive
Posté le 27-02-2007 à 17:31:10  profilanswer

kadreg a écrit :

Ben non. C'est même vachement utile.

Comme ça, tu n'implémentes à chaque "étage" de ton arbre d'héritage, que ce qui est nécessaire.
Si tu as une interface "vehicule", tu peux avoir une classe abstraite "avion" et une classe abstraite "bateau", qui vont chacune implémenter une partie des méthodes de "vehicule", et ensuite, par exemple, une classe concrète "bateauAVoile", et une autre "BateauAVapeur"

n°1521172
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 27-02-2007 à 17:31:40  profilanswer

masklinn a écrit :

I happen to strongly disagree with this declaration.

I beg to differ on this one, too.

n°1521175
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-02-2007 à 17:34:34  profilanswer

kadreg a écrit :

chose légèrement chiante quand tu parses du C# [:pingouino]

Code :
  1. public void toto() // implémentation
  2. public override void toto() // Surcharge
  3. public new void toto() // Redefinition

Message édité par ixemul le 27-02-2007 à 17:37:23

---------------
n°1521178
lorill
Posté le 27-02-2007 à 17:36:20  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

c'est comme pisser dans un violoncelle

t'approches pas de moi, philistin :o

n°1521179
MagicBuzz
Posté le 27-02-2007 à 17:36:49  profilanswer

nan :

public abstract class CPere
{
}

public interface IPere
{
}

public class CFils1 : CPere
{
}

public class CFils2 : IPere
{
}

=> Du coup si tu suis n'utilises pas des règles de nommage strictes tu sais pas trop ce que tu fais...

PS : tiens, j'ai un doute... ça marche comme ça ? parcequ'on fait comment si on a une interface et une classe qui ont le même nom :??:

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 27-02-2007 à 17:37:30
n°1521180
lorill
Posté le 27-02-2007 à 17:37:18  profilanswer

gfive a écrit :

C'est que si un n00b avait posté ton message, Harko n'aurait pas fait sa petite explication de texte,

si, pour cette raison :  

gfive a écrit :

lui permettant au passage dese pogner devant tout le monde avec son plugin tout pourrÿ :o

n°1521183
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 27-02-2007 à 17:39:40  profilanswer

Harkonnen a écrit :

tu me sous estimes cher ami :o
c'est pas parce que je sors pas 10 buzzwords à l'heure que je n'ai aucune notion de conception objet hein :o

on sait [:ddr555]
http://trolly.wordpress.com/2006/0 [...] nte-objet/

n°1521184
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 27-02-2007 à 17:41:34  profilanswer

kadreg a écrit :

non,

class Toto : A, B, C

qui de A B et C sont des interfaces ?

au choix:  

A, B et C

ou

B et C

---------------
n°1521185
masklinn
Posté le 27-02-2007 à 17:42:25  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

Si ta classe prétend implémenter l'interface, alors elle doit en implémenter toutes les méthodes.

ixemul a écrit :

et l'implémentation est Obligatoire :)

Pas exactement, Kadreg a parfaitement raison quand il dit:

kadreg a écrit :

(j'ai vérifié histoire d'être sûr, et je confirme qu'en java ça marche si les méthodes non implémentées sont déclarées abstraites)

MagicBuzz a écrit :

ben justement, si je pose la question, c'est parceque je sais pas :spamafote:

la logique voudrais qu'il oblige à sucharger implémenter chaque méthode, mais y'a pas de raison pour qu'il ne permette pas de ne pas le faire, et produise une exception "not implemented" si on tente de l'utiliser, ou simplement la "cacher" :spamafote:

Vas lire le post que j'ai lié plus haut s'il te plait.

Et j'ai déjà dit 3 fois en 2 pages qu'une interface n'était rien de plus qu'une classe abstraite pure bordel, va faloir le répéter combien de fois?

MagicBuzz a écrit :

Du coup si tu suis n'utilises pas des règles de nommage strictes tu sais pas trop ce que tu fais...

Gagnai [:dawa]

ixemul a écrit :

au choix:  

A, B et C

ou

B et C

Super, on est vachement avancés avec ça :o

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 27-02-2007 à 17:43:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11466  11467  11468  ..  26992  26993  26994  26995  26996  26997

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)