Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[BD FORUM] Combien de tables pour faire un forum ?

n°78837
speedyop
Posté le 06-12-2001 à 15:38:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et ca consiste en koi etre teletubbisé?

mood
Publicité
Posté le 06-12-2001 à 15:38:36  profilanswer
 

n°78839
gizmo
Posté le 06-12-2001 à 15:45:30  profilanswer
 

Skylight a écrit a écrit :

 
 
Oui, car la table TT ne contient que les pseudos et catégorie (et modo ki a banni) (gain de temps lors de la requete)
 
l'autre table bannissement IP contient la liste des IP successives de chaque banni ... car si le pseudo BANNI tente de poster un msg alors qu'il a changé d'IP... j'inscris la nouvelle IP associée au pseudo.
 
lors d'un post, je verifie si l'IP est bannie et je regarde si c'est le pseudo banni qui tente de poster, sinon, le posteur poste normalement, car il a peut etre la meme IP que le pseudo banni a EU mais ce n'est pas le pseudo..  




 
donc c'est pas efficace, car avec ton bannissement par ip tu fais 2 requètes au lieu d'une si tu n'utilisait pas les ip qui ne te servent visiblement a rien vu que tu vérifies quand même dans l'autre table.

n°78849
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 15:55:29  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

 
 
donc c'est pas efficace, car avec ton bannissement par ip tu fais 2 requètes au lieu d'une si tu n'utilisait pas les ip qui ne te servent visiblement a rien vu que tu vérifies quand même dans l'autre table.  




non justement je ne regarde pas ds la table TT !
 
ce sont 2 sanction indépendantes !

n°78853
gizmo
Posté le 06-12-2001 à 15:59:34  profilanswer
 

Skylight a écrit a écrit :

 
non justement je ne regarde pas ds la table TT !
 
ce sont 2 sanction indépendantes !  




 
et pourquoi tu bannis par ip, quel intérêt? je vois vraiment pas en quoi tu ne pourrais pas les mettre ensemble et supprimer cette indication d'ip qui ne sert vraiment a rien.

n°78855
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 16:01:50  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

 
 
et pourquoi tu bannis par ip, quel intérêt? je vois vraiment pas en quoi tu ne pourrais pas les mettre ensemble et supprimer cette indication d'ip qui ne sert vraiment a rien.  




 
c un gadget ...
imaginons qu'un pseudo est TT, il peut se reinscrire sans pb et reposter...
 
 
si je le bannis a l'ip, pdt le temps qu'il aura la meme IP il pourra pas se reinscrire .. ni poster avec ses autre multipseudos !

n°78857
gizmo
Posté le 06-12-2001 à 16:04:06  profilanswer
 

mouais, au lieu de garder un system de session ou de cookies... parce que tous ceux qui sont derrier le proxis du même provider risquent de l'avoir dans l'os aussi avec ton système.

n°78862
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 16:15:50  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

mouais, au lieu de garder un system de session ou de cookies... parce que tous ceux qui sont derrier le proxis du même provider risquent de l'avoir dans l'os aussi avec ton système.  




 
suffit d'utiliser la bonne fonction php ;)
Si le proxy est anonyme, dans ce cas, pas moyen d'avoir l'ip réelle du visiteur. (mais ils sont rares les proxy anonymes)

n°78864
gizmo
Posté le 06-12-2001 à 16:19:23  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

 
 
suffit d'utiliser la bonne fonction php ;)
Si le proxy est anonyme, dans ce cas, pas moyen d'avoir l'ip réelle du visiteur. (mais ils sont rares les proxy anonymes)  




 
c'est quoi "la bonne fonction"?

n°78865
omega2
Posté le 06-12-2001 à 16:20:21  profilanswer
 

slvn a écrit a écrit :

 
 
bah alors explique moi un truc :  comment gere tu un forum avec 1 table ?????
 
(t empile tout les messages de tout les sujet dnas cette table, avec un ID correspondant au sujet auquel il appartient, et tu fias une mega recherche a chaque fois sur tout les messages qui ont l id du sujet a afficher ??)  



C'est exactement ce que ejvais faire quand je ferais la partie forum de mon site.
Avec un bon index, on doit pas perdre grand chôse apr rapport à ta méthode.


---------------
VIVE L'AMOUR. :)
n°78902
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 17:17:07  profilanswer
 

wouatouwouatou a écrit a écrit :

salut a tous.
 
En résumer... Cessez de dire moi je fais une bdd avec tant ou tant de tables... Ca n'a pas d'importance... Si vous avez qq bases en Base de données (voire relationnelle), vous trouverez tout seul le nombre de tables qu'il vous faut !!!!
Car d'une bddr a une autre, le nombre de tables peut diffèrer tout simplement parce que la conception de la base ne suit pas toujours le même esprit.




 
ha bon ?? on m'a toujours appris qu'il fallait créer les tables des bases de données en fonction du regoupement de ces données :
ex: une table utilisateur contiendra
login
pwd
phone
 
Je les ai tout de suite sans jointure.
Si maintenant je me rends compte que l'utilisateur peut avoir un téléphone chez lui, au bureau et un portable...  
- je suis bon pour modifier la table en ajoutant ces 2 attributs...  
- ou en créer une spéciale pour les numéros de téléphone, en prévoyant que d'autres type de téléphone de rajoute (un bip, un téléphone de voiture,...) avec une liaison vers l'utiisateur a qui il appartient.  Dans ce cas j'aurais des jointures.
 
j'ai sans doute dû dormir pdt les cours d'optimisation... :(
Ils parlaient de redondance des données, des attributs calculés, ... mais pas d'une conception complètement différente d'une BD en fonction des performances exigées.
 
mais je suis qd même d'accord que créer des tables différentes pour chaque topic peut être intéressant... sans exagérer  :heink:  
 
conclusion :
Table Forums : 1 table suffit pour stocker le nom du forum et sa description, ...
Table Topics : 1 table Topics par forum mais ça risque de devenir lourd aussi.  On peut envisager de suprimer les anciens topics au delà de 5000 topics si le forum n'en a pas besoin.  Ou pq pas de créer une nouvelle table tout les 5000 topics et de stocker l'ancienne (en divisant l'id du topic désiré par 5000, on sait dans qu'elle table le topic se trouve)  
Table Messages : Un topic contient entre 0 et 30 messages de réponse, avec une moyenne de 10 à vue de nez... donc une table par topic me semble un peu fort.  1 table Messages par forum est utile, mais elle va encore être grosse...
donc pq pas appliquer le même principe.
 
c'est réaliste ce que je dis ? (pour la recherche c'est plus délicat)

 

[edtdd]--Message édité par ethernal--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 06-12-2001 à 17:17:07  profilanswer
 

n°78909
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 17:23:23  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

 
 
ha bon ?? on m'a toujours appris qu'il fallait créer les tables des bases de données en fonction du regoupement de ces données :
ex: une table utilisateur contiendra
login
pwd
phone
 
Je les ai tout de suite sans jointure.
Si maintenant je me rends compte que l'utilisateur peut avoir un téléphone chez lui, au bureau et un portable...  
- je suis bon pour modifier la table en ajoutant ces 2 attributs...  
- ou en créer une spéciale pour les numéros de téléphone, en prévoyant que d'autres type de téléphone de rajoute (un bip, un téléphone de voiture,...) avec une liaison vers l'utiisateur a qui il appartient.  Dans ce cas j'aurais des jointures.
 
j'ai sans doute dû dormir pdt les cours d'optimisation... :(
Ils parlaient de redondance des données, des attributs calculés, ... mais pas d'une conception complètement différente d'une BD en fonction des performances exigées.
 
mais je suis qd même d'accord que créer des tables différentes pour chaque topic peut être intéressant... sans exagérer  :heink:  
 
conclusion :
Table Forums : 1 table suffit pour stocker le nom du forum et sa description, ...
Table Topics : 1 table Topics par forum mais ça risque de devenir lourd aussi.  On peut envisager de suprimer les anciens topics au delà de 5000 topics si le forum n'en a pas besoin.  Ou pq pas de créer une nouvelle table tout les 5000 topics et de stocker l'ancienne (en divisant l'id du topic désiré par 5000, on sait dans qu'elle table le topic se trouve)  
Table Messages : Un topic contient entre 0 et 30 messages de réponse, avec une moyenne de 10 à vue de nez... donc une table par topic me semble un peu fort.  1 table Messages par forum est utile, mais elle va encore être grosse...
donc pq pas appliquer le même principe.
 
c'est réaliste ce que je dis ? (pour la recherche c'est plus délicat)  
 
 




 
je pense que c'est la solution utilisée sur ce forum ... mais bon
Points positifs : l'accès au données rapide (pas besoin de parcourir l'ID sur une liste de 15000...)
points négatifs : la recherche ...

n°78910
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 17:26:11  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

 
 
suffit d'utiliser la bonne fonction php ;)
Si le proxy est anonyme, dans ce cas, pas moyen d'avoir l'ip réelle du visiteur. (mais ils sont rares les proxy anonymes)  




il faut faire un select ...
moi j'utilise celle ci ...pour passer a travers un proxy ...
$ip_client = (getenv("HTTP_X_FORWARDED_FOR" ) ? getenv("HTTP_X_FORWARDED_FOR" ) : getenv("REMOTE_ADDR" ));  
 
le pb est que si le proxy veut bien me donner l'ip cachée derriere .. j'ai directement l'ip de la machine, et ds le cas d'un rezo local derriere un proxy .. je me vois mal bannir une ip du genre 192.168.0.x ...
 
donc fo faire un select :  
$ip_client = (getenv("HTTP_X_FORWARDED_FOR" ) ? getenv("HTTP_X_FORWARDED_FOR" ) : getenv("REMOTE_ADDR" ));  
on compare la classe de l'IP
si c du type C (192.168.0.xx ou 10.x.x.x) ou autre
on fait $ip_client = (getenv("HTTP_X_FORWARDED_FOR" )

n°78916
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 17:35:34  profilanswer
 

skylight a écrit a écrit :

 
 
je pense que c'est la solution utilisée sur ce forum ... mais bon
Points positifs : l'accès au données rapide (pas besoin de parcourir l'ID sur une liste de 15000...)
points négatifs : la recherche ...  




 
le problème est que l'on va se retrouver avec des messages dans plusieurs tables pour un même topic ... tu imagines le bordel :(
là ça coince...
Faut faire une table Messages par table de 5000 topics, ça me semble mieux :D
(faire moins de toptics par table à la limite pour arriver à des tables messages de +- 20.000 enregs)

 

[edtdd]--Message édité par ethernal--[/edtdd]

n°78917
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 06-12-2001 à 17:36:24  profilanswer
 

Skylight a écrit a écrit :

 
Bah justement c une table qui contient les pseudos télétubbisés  




chez moi c'est du bisounoursage :D

n°78918
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 06-12-2001 à 17:37:04  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

 
 
le problème est que l'on va se retrouver avec des messages dans plusieurs tables pour un même topic ... tu imagines le bordel :(
là ça coince...
Faut faire une table Messages par table de 5000 topics, ça me semble mieux :D
(faire moins de toptics par table à la limite pour arriver à des tables messages de +- 20.000 enregs)  
 
 




tu penses quoi de ma solution?

n°78930
wouatouwou​atou
Posté le 06-12-2001 à 17:54:55  profilanswer
 

Lorsque tu concois une base, ben, c que t'as deja une idee de ce que tu veux... Et donc, tu privilegies tel ou tel aspect, cela depend de tes priorites... Et c'est là que l'esprit de la conception change... :D
 
L'organisation des donnees et donc des tables dépend de plusieurs facteurs. Et la conception d'une base se fait en general en tenant compte de ca (entre autres les besoins, la frequence d'acces, la charge, etc...).
 
Quant aux tables creees selon les regroupements des donnees.. ben, c trop vague pour discuter dessus.
Une table contient en general des donnees qui se rapportent a un meme sujet. Mais pour une raison ou une autre (besoin ou prevoyance d'evolution par exemple), il se peut que la table soit divisee...

n°78933
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 17:59:00  profilanswer
 

sisicaivrai a écrit a écrit :

 
tu penses quoi de ma solution?  




 
1 seule table ?
bha c'est celle que je t'avais +- conseillée non ? (et à Benji aussi d'ailleur) :D
 
je ne sais pas dans qu'elle mesure faire des  
- "select * from messages where parent='0'" pour avoir les topics
- "select * from messages where parent='topic_id'" pour avoir les messages  
ralenti le système... :(
C'est comme ça que j'avais fait aussi au départ.
c'est clair que si tu te retrouves avec 20.000 enegs ça va qd même rammer un peu :(
 
Benji (http://www.le-dobermann.com pour ceux qui ne connaissent pas) a gardé ce principe pour les forums/topics.  Il a +- 412 topics différents (parent='idForum';) et 10 forums (parent=0)
 
ça tourne toujours sur multimania
- Page d'affichage des différent forums : page générée en 0.9432 secondes
- page des 30 premiers topics (188) : page générée en 0.2451 secondes
ma foi ça va, mais 0.9 pour afficher les 10 forums, tu remarque qd même que c'est peut-être bcp ;)

n°78936
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 18:06:04  profilanswer
 

wouatouwouatou a écrit a écrit :

Lorsque tu concois une base, ben, c que t'as deja une idee de ce que tu veux... Et donc, tu privilegies tel ou tel aspect, cela depend de tes priorites... Et c'est là que l'esprit de la conception change... :D
 
je sais ce que je veux, les donnés dont j'aurai besoin, mais je vois pas trop "privilégier certains aspects" :( quel genre d'aspect ? tu as pas un bref exemple stp :)  
 
L'organisation des donnees et donc des tables dépend de plusieurs facteurs. Et la conception d'une base se fait en general en tenant compte de ca (entre autres les besoins, la frequence d'acces, la charge, etc...).
 
là tu parles plus des redondances, des index, etc ...
 
Quant aux tables creees selon les regroupements des donnees.. ben, c trop vague pour discuter dessus.
Une table contient en general des donnees qui se rapportent a un meme sujet. Mais pour une raison ou une autre (besoin ou prevoyance d'evolution par exemple), il se peut que la table soit divisee...  
 
ouaip c'est ce que je dis, mais tu le fais au détriment de certaines performances ta division de table (-> jointure)



n°78940
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 18:12:36  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

 
 
le problème est que l'on va se retrouver avec des messages dans plusieurs tables pour un même topic ... tu imagines le bordel :(
là ça coince...
Faut faire une table Messages par table de 5000 topics, ça me semble mieux :D
(faire moins de toptics par table à la limite pour arriver à des tables messages de +- 20.000 enregs)  
 
 




 
 
je parlais de la solution a 5000topics ds une table

n°78941
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 06-12-2001 à 18:12:39  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

 
 
1 seule table ?
bha c'est celle que je t'avais +- conseillée non ? (et à Benji aussi d'ailleur) :D
 
je ne sais pas dans qu'elle mesure faire des  
- "select * from messages where parent='0'" pour avoir les topics
- "select * from messages where parent='topic_id'" pour avoir les messages  
ralenti le système... :(
C'est comme ça que j'avais fait aussi au départ.
c'est clair que si tu te retrouves avec 20.000 enegs ça va qd même rammer un peu :(
 
Benji (http://www.le-dobermann.com pour ceux qui ne connaissent pas) a gardé ce principe pour les forums/topics.  Il a +- 412 topics différents (parent='idForum';) et 10 forums (parent=0)
 
ça tourne toujours sur multimania
- Page d'affichage des différent forums : page générée en 0.9432 secondes
- page des 30 premiers topics (188) : page générée en 0.2451 secondes
ma foi ça va, mais 0.9 pour afficher les 10 forums, tu remarque qd même que c'est peut-être bcp ;)  




 
ouais une seule table, mais j'ai pas un champs catégorie pour la rubrique (j'avais mais j'ai viré)
-> parent p < 0 topic de rubrique p
-> parent p > 0 reponse au message p
(j'ai fui les champs = 0 car quand MM a commencé à me perdre des variables de session j'ai effacé quasi tout mon forum : $query="delete from forum where parent='$id'..." pour effacer la totalité d'un topic, je te laisse imaginer la suite s'il perd $id et que tes parent=0 sont les topics, avec cette sale habitude de consiférer que 'rien'=0 ...)
 
je vais mettre le code pour voir le temps de génération :D

n°78943
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 18:18:32  profilanswer
 

moi g testé mon forum..
affichage des catégorie  
sur multimania : 16ms
sur mon serveur perso : 200ms ...
 
bon bin ca depend bien de la machine, mais perso je suis assez content de mes 16ms ;)

n°78944
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 18:23:46  profilanswer
 

comparez  
multimania
http://karsher666.multimania.com/f [...] sher666_db
 
et mon serveur perso ...
http://e-sky.dyndns.org/forum/forum.php?config=forum

 

[edtdd]--Message édité par skylight--[/edtdd]

n°78945
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 18:25:15  profilanswer
 

Pour l'affichage de quelle page Skylight ? avec combien d'enreg dans la table concernée ?
Quel type de code ? (templates ? html dans le php ?)

n°78947
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 18:28:43  profilanswer
 

16ms tu dis ? j'en ai trouvé 295 ms chez mutli pour afficher un message ???
y sont out pour le moment on dirait :lol:

n°78948
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 18:29:14  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

Pour l'affichage de quelle page Skylight ? avec combien d'enreg dans la table concernée ?
Quel type de code ? (templates ? html dans le php ?)  




pour la page d'affichage des catégorie et la page d'affichage des topics ..
 
je vais faire le tests pour les gros topics genre flood ...

n°78950
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 18:29:58  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

16ms tu dis ? j'en ai trouvé 295 ms chez mutli pour afficher un message ???
y sont out pour le moment on dirait :lol:  




 
ca depend des moments defois c super lent defois c :
 
Page générée en 8 ms
 
Forum by e-Sky - Version 1.0
Ce forum vous interresse ? Ecrivez ici !

n°78954
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 06-12-2001 à 18:35:12  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

 
 
suffit d'utiliser la bonne fonction php ;)
Si le proxy est anonyme, dans ce cas, pas moyen d'avoir l'ip réelle du visiteur. (mais ils sont rares les proxy anonymes)  




 
d'ailleurs c po au point ton truk :D :p

n°78956
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 18:43:38  profilanswer
 

plouf02 a écrit a écrit :

 
 
d'ailleurs c po au point ton truk :D :p  




 
j'ai rien dis moi ;)
Skylight l'a fait pour moi :

Citation :

$ip_client = (getenv("HTTP_X_FORWARDED_FOR" ) ? getenv("HTTP_X_FORWARDED_FOR" ) : getenv("REMOTE_ADDR" ));    
on compare la classe de l'IP  
si c du type C (192.168.0.xx ou 10.x.x.x) ou autre  
on fait $ip_client = (getenv("HTTP_X_FORWARDED_FOR" )

n°78957
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 18:45:38  profilanswer
 

skylight a écrit a écrit :

 
 
ca depend des moments defois c super lent defois c :
 
Page générée en 8 ms
 
Forum by e-Sky - Version 1.0
Ce forum vous interresse ? Ecrivez ici !  




 
:lol: un tit coup de pub  :D  
 
il faut reconnaitre qu'il est beau... je veux bien les sources :D

n°78959
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 18:50:01  profilanswer
 

plouf tu peux poster sur mon forum ?(POSter, pas faire un new topik)
 
en activant ton proxy
c pour un test :)

n°78960
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 18:50:31  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

 
 
:lol: un tit coup de pub  :D  
 
il faut reconnaitre qu'il est beau... je veux bien les sources :D  




bah en ce qui concerne les sources je vais les rendre disponibles ce soir ... surveille ce topic pour informations :)

n°79030
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 22:42:15  profilanswer
 

:bounce: c poor bientot :)

n°79032
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 22:44:38  profilanswer
 

:bounce:  :ange:

n°79040
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 23:14:25  profilanswer
 

boom ! sans faire expres g voulu toucher a un truc lors du script d'installation. ... et la moitié du forum marche plus :(
les pages topics ... les profils, identification sont touchés et je capte pas pkoi ! :/

n°79054
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 06-12-2001 à 23:51:01  profilanswer
 

c'est le stress  :pt1cable:

n°79068
skylight
Made in France.
Posté le 07-12-2001 à 00:32:39  profilanswer
 

j'ai enfin réparé et terminé le script d'installation ! :)

n°79071
skylight
Made in France.
Posté le 07-12-2001 à 00:48:48  profilanswer
 

voila mon forum est en libre téléchargement !
 
les sources sont disponibles ici !
 
http://e-sky.dyndns.org/downloadfrm.php
 
 
je vous invite a laisser votre commentaire sur  
 
http://e-sky.dyndns.org/forum/
 !!!!!!!!!!!!!!!
 
vous devez d'abord installer le forum grace a install.php !
 
il faut apache/php 3 minimum / mysql !
 
A+

n°79078
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 07-12-2001 à 02:42:05  profilanswer
 

thx   :jap:  
 
PS: j'attends toujours confirmation du mail

n°79108
skylight
Made in France.
Posté le 07-12-2001 à 11:20:07  profilanswer
 

ethernal a écrit a écrit :

thx   :jap:  
 
PS: j'attends toujours confirmation du mail  




 
 
bizarre t'a bien mis ton bon mail ? En principe ca arrive 5 min apres ...

n°79110
skylight
Made in France.
Posté le 07-12-2001 à 11:26:13  profilanswer
 

je suis pas chez moi mais dès que j'arriverais, je te tiendrais au courant.G testé avec un autre pseudo et un mail a hotmail, j'ai recu le pass en 3 minutes :)
donc verifie que tu t'es pas planté de mail .. ou reinscrit toi
je te dit ca ds 2h, car je peux voir les mails des inscrits
 
au pire tu peut voir le mail ds le profil :D
A+

n°79136
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 07-12-2001 à 13:29:50  profilanswer
 

skylight a écrit a écrit :

plouf tu peux poster sur mon forum ?(POSter, pas faire un new topik)
 
en activant ton proxy
c pour un test :)  




 
ce soir qd je rentrerai ;)
gt po chez moi cte semaine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MySQL] requete sur plusieurs tables ???Forum en fichier txt
[ PHP ]: Ex. code formatage texte & smilie pour chat/forum[php] probleme classique de forum : pros des regexp demandés!
Protection des tables sous Access[Java] Cherche une forum de haut niveau
[PHP] Problemes de cookies avec Forum phpbb 1.4.4 !!!!!!vous en pensez quoi de mon forum ... ?
PHP - tables 
Plus de sujets relatifs à : [BD FORUM] Combien de tables pour faire un forum ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR