Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[BD FORUM] Combien de tables pour faire un forum ?

n°78192
gizmo
Posté le 04-12-2001 à 17:17:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai pas d'url maltraitée non plus.
 
mais pour le Alt, un moyen de faire sans que qu'il y aie ton truc tout compliqué, c'est de remplacer certains caractères dans le alt par leur code ASCII ou unicode, ca marche aussi.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2001 à 17:17:32  profilanswer
 

n°78194
gizmo
Posté le 04-12-2001 à 17:20:51  profilanswer
 

speedyop a écrit a écrit :

en parlant de forum... ki a des idées original? on a eu les les smiley,les codes UBB,l'insert de ces codes par javascript, les sondages, les galeries d'images, les galeries d'url....keskon pourrait inventer de bô maintenant? :D  




 
- des modules on-line pour autre chose qu'ICQ
- un banissement automatique en cas de flood ou de tentative de hack.
- une presonnalisation des forum visibles
...

n°78197
speedyop
Posté le 04-12-2001 à 17:30:11  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

 
 
- des modules on-line pour autre chose qu'ICQ
mouais...c'est deja fait et moi j'aime pas trop c a cause de ca que je recoit des pub de site de cul par icq 3 ou 4 fois par jour...
 
- un banissement automatique en cas de flood ou de tentative de hack.
euh...les antiflood ok, les tentative de hack de pseudo ok... mais que le bannissement soit automatique...
 
- une presonnalisation des forum visibles
yaise ca j'aime bien l'idée des forums hardware qui permettent de lire uniquement ses discussion auquelle on a participer... par contre je les jointures doivent etre monstrueuse, Joce doit sans arret optimiser ses tables qui a mon avis sont assez grosse avec des champs dédoublé de partout pour eviter les jointures...
...  



 

[edtdd]--Message édité par speedyop--[/edtdd]

n°78201
gizmo
Posté le 04-12-2001 à 17:49:07  profilanswer
 

- c'est déja fait? ou ca m'intéresse, surtout pour MSN
- bah, c'est histoire de ne pas être la 24h/24
- c'est pas trop important comme travaille supplémantaire, et les jointures de table ne doivent pas être trop complexes si les tables sont bien pensées.

n°78205
omega2
Posté le 04-12-2001 à 17:55:25  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

j'ai pas d'url maltraitée non plus.
 
mais pour le Alt, un moyen de faire sans que qu'il y aie ton truc tout compliqué, c'est de remplacer certains caractères dans le alt par leur code ASCII ou unicode, ca marche aussi.  



Ha, ca c'est une idée. Domage que je ne puisse pas le faire sans risque.
Le sujet de mon chat, c'est Beos et bientôt, j'y rajouterais Athéos et autre OS de genre. Bref, le code caractère, pour un peu qu'un navigateur le gère mal et je me retrouve avec des problèmes d'affichage.
C'est déjà assez dur d'obtenir le même affichage avec netpositive,opera (sous beos), opera5.x(sous windows), netscape et IE5.x (6 pas testé à ma conaissance) pour y rajouter cette source de risque.
 
Bon, je sais, j'ai des contraintes inhabituelles qui sont lié au fait que ce chat doit être fonctionnel et sans problème d'affichage sous les OS alternatif.


---------------
VIVE L'AMOUR. :)
n°78206
sisicaivra​i
Life is Beautifullll
Posté le 04-12-2001 à 17:58:50  profilanswer
 

forum proprement dit : une seule table, avec champs 'parent' :
- topics, parent <0 (catégories)
- réponses, parent >0, no du topic
 
 :hello: valà :p
 
sinon j'ai aussi une table users, une table closed pour les sujets clos, et une table notif pour la notif par email...

n°78208
speedyop
Posté le 04-12-2001 à 18:07:57  profilanswer
 

il e semble que c'est de base sur phpbb les instant mesenger

 

[edtdd]--Message édité par speedyop--[/edtdd]

n°78283
slvn
Posté le 04-12-2001 à 23:08:47  profilanswer
 

moi j ai fait un forum en phph,   c peut etre bourrin, mais si je me souvient bien, je créait une nouvelle table des qu il y avait un nouveau sujet:)  
et puis y avait une table pour les titres des sujet et une autre table pour les User/password

n°78289
skylight
Made in France.
Posté le 04-12-2001 à 23:43:25  profilanswer
 

slvn a écrit a écrit :

moi j ai fait un forum en phph,   c peut etre bourrin, mais si je me souvient bien, je créait une nouvelle table des qu il y avait un nouveau sujet:)  
et puis y avait une table pour les titres des sujet et une autre table pour les User/password  




 
le oof !  :lol:

n°78348
omega2
Posté le 05-12-2001 à 10:25:15  profilanswer
 

slvn a écrit a écrit :

moi j ai fait un forum en phph,   c peut etre bourrin, mais si je me souvient bien, je créait une nouvelle table des qu il y avait un nouveau sujet:)  
et puis y avait une table pour les titres des sujet et une autre table pour les User/password  



C'est le cas de le dire, c'était bourin. ;)


---------------
VIVE L'AMOUR. :)
mood
Publicité
Posté le 05-12-2001 à 10:25:15  profilanswer
 

n°78349
gizmo
Posté le 05-12-2001 à 10:31:27  profilanswer
 

au moins, pour effacer un post, c'était facile comme requète :D

n°78354
omega2
Posté le 05-12-2001 à 10:45:54  profilanswer
 

Mais pour créer un nouveau sujet, ca devait pas ce faire en une requête. ;)


---------------
VIVE L'AMOUR. :)
n°78411
slvn
Posté le 05-12-2001 à 13:30:21  profilanswer
 

j ai raisonné comme ca :
on creer poas beaucoup de sujet par rapport au nombre de fois qu on les vois, ou qu on poste de message.
donc chaque sujet = une table  
>>donc pour afficher un sujet on ne fiat qu une seule requete, pareil pour ecrire une nouveau message
 
par contre pour creer un sujet= fuat inserer son titre dans une table,  et lui creer sa table avec un numero de serie;)
 
 
....de toute facon, au finale, ca base de donnée c est un seul fichier donc qu est ce que ca peut faire qu il y ai beaucoup de table ????
 
...et puis le coup d une table, pour gerer tout les post, ca doit etre super embrouillé !! ( a moins de vouloir faire qq choses comme le forum caramail.....)

n°78421
slvn
Posté le 05-12-2001 à 14:02:30  profilanswer
 

une table par sujet, (un sujet contenant plusieur messages...)
 
 
j ai pas fait de fonction de recherche, mais, si j en faisais une je ferais comme ca / (d ailleurs c est à mon avis, c qu a fait joce quand il a ecrit ce  forum)
 
pour chaque mot, (mot du titre, mot du topic) je creerais une nouvelle table (ou bien je rajouterais dnas la table, si celle ci est deja crrée), donc pour chaque mot, une table, qui donne un "l adresse" vers la table du sujet qui contient le mot, et une info (0 1 2) pour dire si le mot apparait dans le message/topic/ au les deux !
l avantage est qu apres, pour une recherche, bah c est quasi intantané puisque tout est deja cherché : il n y a qu a affiché la table....on peut meme fiare des recherches multiples:)).....ca double la taille de la base..mais bon.......
 
enfin, le Bug dont je voulais vous parler quant a cette maniere de coder la fonction de recherche (et qui apparait dans ce forum, et donc qui me fait croire que joce a fait pareil)  :
quand on ecrit un message, avec un mot "fdsdsfsdgdsvdsv", il cree la table, et y inscrit le nom du sujet , .......mais quand on edite le message et qu on supprime le mot "fdsdsfsdgdsvdsv", celui ci n est pas enlevé de la table de "recherche", et donc, si on fait ensuite une recherche sur ce mot en question,  on trouve un sujet qui ne contient pas le mot ! (mais qu il l avait contenu a sa creation !)
 
voila, c est peut etre porc, mais le but c est d optimiser le temps de recherche :) pas de faire du seti@home ;)

 

[edtdd]--Message édité par slvn--[/edtdd]

n°78426
omega2
Posté le 05-12-2001 à 14:20:39  profilanswer
 

slvn a écrit a écrit :

une table par sujet, (un sujet contenant plusieur messages...)
 
 
j ai pas fait de fonction de recherche, mais, si j en faisais une je ferais comme ca / (d ailleurs c est à mon avis, c qu a fait joce quand il a ecrit ce  forum)
 
pour chaque mot, (mot du titre, mot du topic) je creerais une nouvelle table (ou bien je rajouterais dnas la table, si celle ci est deja crrée), donc pour chaque mot, une table, qui donne un "l adresse" vers la table du sujet qui contient le mot, et une info (0 1 2) pour dire si le mot apparait dans le message/topic/ au les deux !
l avantage est qu apres, pour une recherche, bah c est quasi intantané puisque tout est deja cherché : il n y a qu a affiché la table....on peut meme fiare des recherches multiples:)).....ca double la taille de la base..mais bon.......
 
enfin, le Bug dont je voulais vous parler quant a cette maniere de coder la fonction de recherche (et qui apparait dans ce forum, et donc qui me fait croire que joce a fait pareil)  :
quand on ecrit un message, avec un mot "fdsdsfsdgdsvdsv", il cree la table, et y inscrit le nom du sujet , .......mais quand on edite le message et qu on supprime le mot "fdsdsfsdgdsvdsv", celui ci n est pas enlevé de la table de "recherche", et donc, si on fait ensuite une recherche sur ce mot en question,  on trouve un sujet qui ne contient pas le mot ! (mais qu il l avait contenu a sa creation !)
 
voila, c est peut etre porc, mais le but c est d optimiser le temps de recherche :) pas de faire du seti@home ;)  
 
 



100% bourin ta méthode.
pour le BUG de Joce, c'est surement qu'il a pas suprimer l'occurance du mot du message.
Je vois mal un forum aussi réputer que celui ci, fonctionner avec 300 000 tables dont les 3/4 avec la même structure. T'imagine la perte de place sur le disque et les risques de saturation de la BDD dans la partie qui indique les liste des tables?


---------------
VIVE L'AMOUR. :)
n°78432
slvn
Posté le 05-12-2001 à 14:30:30  profilanswer
 

bah je te retourne la question :  
y a 242 utilisateurs en ce moment.
je fais une recherche concernant le mot "azerty", par message, toutes les rubriques,en integralité,tous les resultats.
la requete est instantanée :)

n°78440
gizmo
Posté le 05-12-2001 à 15:13:19  profilanswer
 

le bug de joce vient surement d'une manière d'indexer la recherche qui doit classer les mots courrant dans une table particulière. Mais je peux t'assurer qu'il ne créer pas une table pas topic. Si mes souvenir sont bon, il avait un jour parlé de 70 tables pour le forum, tables virtuelles comprises.

n°78444
slvn
Posté le 05-12-2001 à 15:18:07  profilanswer
 

c quoi le pb de creer enormement de table ??
 
ps: j utilise MySQL, et je me demande ce qu est une table virtuel

n°78457
gizmo
Posté le 05-12-2001 à 15:30:42  profilanswer
 

slvn a écrit a écrit :

c quoi le pb de creer enormement de table ??
 
ps: j utilise MySQL, et je me demande ce qu est une table virtuel  




 
le problème, ce sont les sélection des tables qui prenne du temps, sans parler de la place perdu par l'existance même des tables.
 
Les tables virtuelles sont aussi appellé vue (VIEW), si ca peut t'aider.

n°78475
slvn
Posté le 05-12-2001 à 15:59:24  profilanswer
 

la place perdu est tres faible, mais si ca double ou triple la taille du forum c est rien!
En plus tout est dans un meme fichier je crois, et rajouter des tables consistes seulement a organiser ce fichier!
 
enplus la c est sur, vu que tout est organisé, ca devrait augmenter grandement la rapidité

n°78490
slvn
Posté le 05-12-2001 à 16:32:00  profilanswer
 

ouias je vuex bien te croire:)  
mais si tu me dis pas pkoi......je vais pas comprendre pkoi :)
 
(le principe de prendre une table, et d y mettre tous les posts a la suit comme ca...... bah je trouve que ca fait un peu bazaar :) )

n°78526
omega2
Posté le 05-12-2001 à 17:19:11  profilanswer
 

slvn a écrit a écrit :

ouias je vuex bien te croire:)  
mais si tu me dis pas pkoi......je vais pas comprendre pkoi :)
 
(le principe de prendre une table, et d y mettre tous les posts a la suit comme ca...... bah je trouve que ca fait un peu bazaar :) )  



La question est la suivante, tu prends une société de construction de voiture, est ce que tu vas choisir d'avoir une usine pour chaque modéle de voiture qu'elles que soient les options et couleurs choisies par l'acheteur ou est ce que tu vas choisir d'avoir une usine par modéles, séries d'option choisie par l'acheteur et couleur?
 
Voilà pourquoi c'est hérétique ta façon de faire.

n°78539
slvn
Posté le 05-12-2001 à 17:39:06  profilanswer
 

biensur que il faudrait une usine par model, quelque soient les option&couleurs.
 
mais ici ca rien a voir !
 
la base est un unique fichier ! donc de toute facon la taille occupé sera sensiblement la meme suivant les manieres.
 
creer une table ca veut dire grouper certaine donnée du fichier.(dans notre cas, regrouper les differents messages d un meme  
sujet !)
et quand on groupe comme ca avec des tables, on n augmente presque pas la taille, mais d un autre coté, comme on sais comment on a regroupé les diverses infos, on peut aller directement a celles qui nous interessent = plus rapide qu une requete de recherche!

n°78565
skylight
Made in France.
Posté le 05-12-2001 à 18:01:59  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

le bug de joce vient surement d'une manière d'indexer la recherche qui doit classer les mots courrant dans une table particulière. Mais je peux t'assurer qu'il ne créer pas une table pas topic. Si mes souvenir sont bon, il avait un jour parlé de 70 tables pour le forum, tables virtuelles comprises.  




 
quand j'ai débuté mon forum je lui avai parlé .. et je me disai si 9 tables c'était bcp... il m'a dit que HFR en compte 89 ;)
je vois pas du tout comment il s'organise pour les tables ...

n°78667
omega2
Posté le 05-12-2001 à 23:48:52  profilanswer
 

skylight a écrit a écrit :

 
 
quand j'ai débuté mon forum je lui avai parlé .. et je me disai si 9 tables c'était bcp... il m'a dit que HFR en compte 89 ;)
je vois pas du tout comment il s'organise pour les tables ...  



89 tables, ca deviens ingérable je trouve. Il aurait pu faire aussi bien avec moins de table je pense.
 
 
slvn > Ton organisation, ca coresponds à une usine par topic dans un seul centre industriel (ton fichier).  
Enfin, bon, si tu veux économiser 1/1000éme de seconde par requête c'est toi qui voit.

n°78669
speedyop
Posté le 06-12-2001 à 00:02:01  profilanswer
 

attendez c pas mysql pour le forum de JOCE? dite moi pas que c un sQL server avec un apche sous win2000?! ou pire un IIS... c koi klk sait?

n°78681
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 07:27:23  profilanswer
 

speedyop a écrit a écrit :

attendez c pas mysql pour le forum de JOCE? dite moi pas que c un sQL server avec un apche sous win2000?! ou pire un IIS... c koi klk sait?  




 
linux/apache/mysql

n°78739
speedyop
Posté le 06-12-2001 à 11:35:30  profilanswer
 

ca existe les vues sous mysql? :ouch:

n°78760
gizmo
Posté le 06-12-2001 à 12:16:59  profilanswer
 

speedyop a écrit a écrit :

ca existe les vues sous mysql? :ouch:  




 
en tout cas c'est référencé dans la doc.

n°78767
speedyop
Posté le 06-12-2001 à 12:44:01  profilanswer
 

v voir ca tout de suite
...si y'a aussi les procedure stockée...

 

[edtdd]--Message édité par speedyop--[/edtdd]

n°78770
speedyop
Posté le 06-12-2001 à 12:47:25  profilanswer
 

Citation :

It is planned to implement views in MySQL around Version 4.1.

 
 
donc pas encore zetes sur kil utilise des vues sur ce forum?
 

Citation :


Our aim is to have stored procedures implemented in MySQL 4.1.


 
pareil pour les procedure stockée...
 
bon ben va falloir prendrez son mal en patience

 

[edtdd]--Message édité par speedyop--[/edtdd]

n°78806
slvn
Posté le 06-12-2001 à 14:18:22  profilanswer
 

omega2 a écrit a écrit :

 
slvn > Ton organisation, ca coresponds à une usine par topic dans un seul centre industriel (ton fichier).  
Enfin, bon, si tu veux économiser 1/1000éme de seconde par requête c'est toi qui voit.  




 
bah alors explique moi un truc :  comment gere tu un forum avec 1 table ?????
 
(t empile tout les messages de tout les sujet dnas cette table, avec un ID correspondant au sujet auquel il appartient, et tu fias une mega recherche a chaque fois sur tout les messages qui ont l id du sujet a afficher ??)

n°78809
wouatouwou​atou
Posté le 06-12-2001 à 14:38:27  profilanswer
 

salut a tous.
 
Je viens mettre mon petit grain de sel. :D
 
Tout d'abord, il y a tout plein de manières de faire une bddr pour un forum. Mais vos messages me semblent un peu ...hmmm...  
 
Bref, ce n'est pas parce qu'on utilise du mysql ou de l'oracle que l'on peut dire que c'est une bddr !!!  
 
Une seule table pour une bddr... ben je vois pas trop ou se situe l'aspect relationnelle ...
A mon avis, pour pouvoir parler d'une bddr, il faut que derriere chaque table, il y ait une bonne raison. Et cette BONNE raison depend evidemment de la fonctionnalité que l'on souhaite lui donner...
 
En résumer... Cessez de dire moi je fais une bdd avec tant ou tant de tables... Ca n'a pas d'importance... Si vous avez qq bases en Base de données (voire relationnelle), vous trouverez tout seul le nombre de tables qu'il vous faut !!!!
Car d'une bddr a une autre, le nombre de tables peut diffèrer tout simplement parce que la conception de la base ne suit pas toujours le même esprit.
 
Ca n'apporte rien de constructif que de savoir combien l'autre a fait de tables... L'important c'est de savoir pourquoi il a utilisé telle ou telle table...
 
Voilou :D:D

n°78817
gizmo
Posté le 06-12-2001 à 14:47:37  profilanswer
 

ben oui, moi je construit mes tables en fonction de mes appels

n°78828
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 14:59:57  profilanswer
 

pareil, mon forum je l'ai concu en fonction de mes besoin ... par ex pour une catégorie, j'ai jugé utile de créér une table pour stockers les sujets et une table poor les posts.. auquel un champ donne le lien avec l'autre table ...
 
Quand j'ai créé la fonction de bannissement ... je me suis dit ca serait cool de diviser les bannis TT / et les bannis IP, donc j'ai fait 2 tables pour les differencier, d'autres auraient fait 1 table ...  
 
Chaque forum est propre au programmeur, je ne pense pas qu'il y ait des méthodes meilleurs que d'autres ....

n°78831
slvn
Posté le 06-12-2001 à 15:09:05  profilanswer
 

bah oui pareil :  
j ai pensé que fait une requete du type :
"affiche moi telle table"      (pas de recherche)
etait plus rapide que de dire :
"recherche moi tout les  post qui ont tel ID, et affiche les moi"      
 
non ?????

n°78832
speedyop
Posté le 06-12-2001 à 15:10:14  profilanswer
 

c koi banni TT? le premier qui me reponds teletubbies je le http://www.mameworld.net/emuadvice/haggar.gif

n°78833
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 15:13:58  profilanswer
 

speedyop a écrit a écrit :

c koi banni TT? le premier qui me reponds teletubbies je le http://www.mameworld.net/emuadvice/haggar.gif  




Bah justement c une table qui contient les pseudos télétubbisés

n°78834
gizmo
Posté le 06-12-2001 à 15:24:57  profilanswer
 

Skylight a écrit a écrit :

 
Quand j'ai créé la fonction de bannissement ... je me suis dit ca serait cool de diviser les bannis TT / et les bannis IP, donc j'ai fait 2 tables pour les differencier, d'autres auraient fait 1 table ...  




 
tu fais des requètes radicalement différentes dessus? si oui ca se justifie.
 
slvn>> non, parce que pour toutes les autres requetes que tu peux faire sur un forum, la complexité et le temps dexécution va être plus grand, on ne construit pas ses tables en fonction d'une requète, mais bien en fonction de l'ensemble des requètes, tout en essayant de minimiser le nombre de celles-ci (tables et requètes). C'est un principe de base.

n°78835
skylight
Made in France.
Posté le 06-12-2001 à 15:30:39  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

 
 
tu fais des requètes radicalement différentes dessus? si oui ca se justifie.
 
 




 
Oui, car la table TT ne contient que les pseudos et catégorie (et modo ki a banni) (gain de temps lors de la requete)
 
l'autre table bannissement IP contient la liste des IP successives de chaque banni ... car si le pseudo BANNI tente de poster un msg alors qu'il a changé d'IP... j'inscris la nouvelle IP associée au pseudo.
 
lors d'un post, je verifie si l'IP est bannie et je regarde si c'est le pseudo banni qui tente de poster, sinon, le posteur poste normalement, car il a peut etre la meme IP que le pseudo banni a EU mais ce n'est pas le pseudo..

n°78837
speedyop
Posté le 06-12-2001 à 15:38:36  profilanswer
 

et ca consiste en koi etre teletubbisé?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MySQL] requete sur plusieurs tables ???Forum en fichier txt
[ PHP ]: Ex. code formatage texte & smilie pour chat/forum[php] probleme classique de forum : pros des regexp demandés!
Protection des tables sous Access[Java] Cherche une forum de haut niveau
[PHP] Problemes de cookies avec Forum phpbb 1.4.4 !!!!!!vous en pensez quoi de mon forum ... ?
PHP - tables 
Plus de sujets relatifs à : [BD FORUM] Combien de tables pour faire un forum ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR