Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1251 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA] Graphique Statique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VBA] Graphique Statique

n°1570164
dante4024
Posté le 05-06-2007 à 10:30:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je developpe une petite application en VBA qui importe des données, les stocke sous la forme d'une BdD puis, propose plusieurs choix (ex : Période à analyser, choix d'un site, filtrage sur un groupe de personnes...) afin d'effectuer un graphique correspondant à l'évolution sur la période choisie. Les calculs nécessaires au graphique sont réalisés lors d'une pré-validation  
Choix des données utilisées -> Validation -> Options du graphique et filtrage sur variables -> Graphique
 
Mon souci vient du fait que l'utilisateur peut une fois le graphique créé décider de modifier la période (ou changer un filtrage) et relancer les calculs ce qui aura un impact sur le graphique précedent, ma zone de calcul se trouvant au meme endroit.
 
J'ai pensé à plusieurs solutions pour rendre le graphique statique (ou faussement statique)
-> Créer une copie fixe sous forme d'une image => Correspond à ce que je voudrais, le souci est que le graphique devient fixe et aucune modification du format des axes ou du titre n'est possible.  
-> Recréer une feuille Excel pour chaque nouveau calcul => Mouais ^_^
-> Montrer le graphique créé automatiquement à l'utilisateur qui éventuellement l'ajuste à sa convenance en rajoutant un bouton qui une fois qu'il a fini, transforme le graphique en image et on y touche plus.
 
J'aimerais donc vos conseils concernant ces 3 alternatives, voire m'en proposer une autre plus simple. C'est plus un souci de conception que de codage.
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 10:30:43  profilanswer
 

n°1570214
jpcheck
Pioupiou
Posté le 05-06-2007 à 11:38:32  profilanswer
 

pkoi souhaites tu garder ton graphique statique, si l'utilisateur veut changer la période ?

n°1570240
dante4024
Posté le 05-06-2007 à 11:55:25  profilanswer
 

En fait, je donne la possibilité à l'utilisateur de créer des rapports à partir de ces graphiques. L'interet est de pouvoir créer une flopée de graphiques pour ne garder après que les plus interessants et representatifs pour affichage.
Les graphiques créés ainsi "en premier" seraient donc utilisables en tant que tels.  
L'utilisateur pourrait vouloir changer de période mais garder le premier graphique à titre comparatif entre 2 périodes ou 2 catégories d'employés par exemple.
L'utilisateur changerait la période pour recréer un nouveau jeu de graphiques sans forcément de liens avec le travail effectué auparavant.
 
 
Forcer l'utilisateur à "finaliser" son rapport entre 2 calculs est aussi une solution.

n°1570250
jpcheck
Pioupiou
Posté le 05-06-2007 à 12:14:16  profilanswer
 

moi je propose de créer un nouveau graphe en modifiant les zones de prise en compte.
un poil bourrin, mais si tu suis une norme (A1->A7 : graphe 1; B1->B7 : graphe 2; etc.) ca devrait etre "facile"

n°1570332
dante4024
Posté le 05-06-2007 à 14:35:39  profilanswer
 

Ca rejoint cette idée dans le principe : -> Recréer une feuille Excel pour chaque nouveau calcul  
Une colonne ou une feuille, c'est à peu près le meme principe.
 
Le souci, c'est que les calculs donnent 4 matrices 10x15 (ceci pour chaque mois en plus si j'étudie l'évolution mensuelle) et ce sont justement les options choisies lors de la seconde validation qui determinent lesquelles sont utiles pour ce graph là (lesquels necessitent souvent plus d'une colonne)
 
Je me vois donc mal sauvegarder les matrices à chaque fois. Petet sauvegarder qqpart en effet uniquement les données concernées.
Bourrin en effet  :o mais ca m'évitera de gérer des String pour passer en paramètres les sources de données complexes  :whistle:  
 
Je vais réfléchir à tout ca, merci en tout cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA] Graphique Statique

 

Sujets relatifs
Graphique base de donnéesalgorithme de combinaison VBA
Afficher un vecteur avec VBA[VBA / access] Effacer valeur zone de txt en fct valeur zone de liste
Probleme avec un module VBAEclipse GMF: copier coller d'objets graphique !?
Petit programme en VBA... besoin d´aide[VBA] Valeur maximale d'une sélection
Code VBA ouverture fichier!!Aide sur VBA Excel
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Graphique Statique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR