Si tu vas dans le panneau de configuration de ton windows tu trouveras un accès aux sources ODBC.
Là tu peux créer des sources de plusieurs types, suivant si tu veux qu'elle soit partagée par tous les utilisateurs ou spécifiques...
Pour débuter essaie de créer une source système (onglet "Sources de données système" ) en cliquant sur le bouton "Ajouter"
Il te demande de choisir un pilote associé à la source : tu dois trouver dans la liste proposée le driver relatif à client access ("Client Access ODBC Driver" ). Tu le choisis et cliques sur "Terminer".
Là une fenêtre spécifique à ton pilote s'ouvre et chaque onglet te permet de paramétrer plus finement ta source. Les incontournables sont, à ma connaissance, le nom de ta source de données, le nom de ton serveur AS400 (il doit apparaître dans la liste déroulante), le profil de connexion et la case à cocher de "Conversion de données binaires (CCSID 65535) en texte". Tu peux dire si la source est en "lecture seule" ou d'autres modes, ou encore quelle est la bibliotheque par défaut pour accéder à l'AS400. L'emplacement de ces options peut dépendre de la version du driver; je ne préciserai pas, il faudra chercher un peu. Mais avec ça tu dois pourvoir créer ta source.
Ensuite, sous Excel, par les données externes ou la création d'une requete, tu peux choisir d'utiliser une source ODBC pour alimenter une plage de cellules. Bien sûr Excel te proposera de choisir les tables AS400 qui te conviennent.
J'espère que ces infos te permettront de démarrer.