Comme pas mal de personnes, j'ai souvent cherché des bouts de code pour faire les programmes en vba.
Donc je souhaite mettre à disposition ces bouts de code pour les débutants comme moi.

Je pense que ceci va grandement aider, enfin je crois.

Allez je me lance :

Calcul les totaux de toutes les feuilles sur la feuille « Decompte »
| Code : 
 Sub Totaux()    Dim i, PrixHT, x    PrixHT = 0x represente les cellules D21 a additionner des differentes feuilles    For x = 21 To 32    For i = 3 To Worksheets.Count        If Sheets(i).Range("D" & x).Value = "" Then        Sheets(i).Range("D" & x).Value = 0        Else            PrixHT = PrixHT + Sheets(i).Range("D" & x).Value            End If    Next i    Sheets("Decompte" ).Activate     Range("F" & x + 3).Value = PrixHT    PrixHT = 0Next xEnd Sub
 | 

Vide les TextBox et décoche les Checkbox de leur contenu

| Code : 
 ' Vide le contenu des Textbox et Checkbox du formulaireSub ViderTextbox()     For Each Ctrl In UserForm1.Controls          If TypeOf Ctrl Is MSForms.TextBox Then               Ctrl.Value = ""          End If     Next Ctrl       For Each Ctrl In UserForm1.Controls          If TypeOf Ctrl Is MSForms.CheckBox Then               Ctrl.Value = ""          End If     Next CtrlEnd Sub
 | 

Ce code permet dafficher des valeurs dans une listbox
| Code : 
 Sub ListSociete()'liste les differentes sociétés dans la listboxWith UserForm1.ListBoxSociete                .AddItem "SARL 1"                .AddItem "SARL 2"                .AddItem "SARL 3                .AddItem "SARL 4"                .AddItem "SARL 5"                .AddItem "SARL 6"                .AddItem "SARL 7"                .AddItem "SCI 8"                .AddItem "SCI 9"End WithEnd Sub
 | 

Met la date daujourdhui formatée dans TextBox 
| Code : 
 UserForm1.TextBoxDate.Value = Format(Now(), "dd/mm/yy" )
 | 

Met une couleur à une feuille en fonction dune checkbox

| Code : 
 Sub CouleurOnglet() Onglet = ActiveSheet.Name    If CheckBox1 = False Then        ActiveWorkbook.Sheets(Onglet).Tab.ColorIndex = 3    Else        ActiveWorkbook.Sheets(Onglet).Tab.ColorIndex = 4    End IfEnd Sub
 | 

Recupere les valeurs et les dates des cellules de plusieurs feuilles pour les mettre dans une feuille 

| Code : 
 Sub Acompte()Dim i, Acompt, x, y, Dtx = 1y = 44    For i = 3 To Worksheets.Count        Acompt = 0        Acompt = Sheets("Situation N°" & x).Range("D40" ).Value        Dt = Sheets("Situation N°" & x).Range("C14" ).Value        Sheets("Decompte" ).Activate        Range("A" & y).Value = Acompt        Range("B" & y).Value = Dt        x = x + 1        y = y + 1    Next iEnd Sub
 | 

Additionner les valeurs de plusieurs TextBox dans une dernière

| Code : 
 Sub TotalAcompte()With UserForm1     Dim i As Integer     MontantTotal = 0     For i = 1 To 7          MontantTotal = (MontantTotal + .Controls("TextBoxMontant" & i).Value)     Next i     .TextBoxMontantTotal.Value = MontantTotalEnd WithEnd Sub
 | 

Fait la somme des cellules qui ne sont pas en gras
| Code : 
 Dim itotal = 0For i = 15 To 30    If Range("I" & i).Font.Bold = False Then        total = total + Range("I" & i).Value    Else    End IfNext iRange("J32" ).Value = total
 | 

Choisir une image et la mettre dans un ctrl image et bloquer le bouton

| Code : 
 With Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)         .AllowMultiSelect = False         'Un seul Fichier possible         .InitialFileName = "C:\Temp\test\"          'Répertoire d'ouverture de la fenetre         .Filters.Clear                    'Annuler les filtres au cas où         .Filters.Add Description:="Images", Extensions:="*.jpg", Position:=1         .Title = "Choix de l'image"    'verification au cas ou click sur annul dans la boite + lance la boite            If .Show = -1 Then TheFile = .SelectedItems(1) Else TheFile = 0End With            'signaler à la personne qu'aucun fichier n'est choisi            If TheFile = 0 Then                MsgBox ("aucun fichier image choisi" )            'Afficher l'image dans le userform            Else                UserForm1.Image1.Picture = LoadPicture(TheFile)                ActiveWindow.Selection.SlideRange.Shapes.AddPicture _                (FileName:=TheFile _                , LinkToFile:=msoFalse, SaveWithDocument:=msoTrue _                , Left:=19, Top:=20, Width:=200, Height:=112.5).Select                UserForm1.CommandButton1.Locked = True            End If
 | 

Message édité par sakuraba le 19-01-2006 à 14:02:59
 ---------------

Newsletter RCZ : inscriptions compliquées ou réceptions tardives ? Mon blog la partage sans délai. C est ici que ça se passe : https://gravelparis.com/