Euh... La question me semble claire, et je pense quepas grand monde sait y répondre, parcequ'elle est assez absurde.
Tu peux toujours essayer avec ton appli VB de faire appel à la carte son en demandant un accès exclusif à cette dernière, et ce, toutes les milli-secondes.
Comme ça, dès que ton soft émet un son, ton appli VB n'arrive pas à s'approprier l'accès à la carte son et plante, tu n'as plus qu'à trapper l'erreur et voilà.
Seulement, si pour une raison ou pour une autre le PC émet un autre son, ton programme VB ne saura pas faire la différence.
PS: pour savoir dans quel sens tu marches, tu regardes rarement le ciel, parceque selon le sens du vent les nuages ne vont pas dans le même sens, et que tu marches ou non, ils se déplaceront de façon différent.
Ben là c'est pareil. C'est pas en surveillant le comportement de ton appli que tu sauras si l'appli a détecté quelquechose. C'est à cette dernière de faire l'action comme une grande. Et je doute grandement que ton soft se limite à la lecture d'un son, il doit être capable de faire d'autres actions un peu plus évoluées. (création d'un fichier de log, lancement d'une appli, chargement d'une page web, etc.)
Si l'appli est bien foutue, elle aura même un objet COM/DCOM instanciable dans une autre appli, afin qu'une autre appli puisse inter-agir avec.