Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Accès à une base de donnée basée sur Citrix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès à une base de donnée basée sur Citrix

n°1676674
mushroom36
Posté le 25-01-2008 à 11:35:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je m'explique. J'ai une macro vba à réaliser. Cette dernière doit être capable d'aller faire des requêtes dans une base de données. Jusque là rien de mortel.
Le problème est que mon seul accès à cette base passe par une interface web de connexion à Citrix. Je lance ensuite une application du nom de Toad pour faire mes requêtes...
 
La question :
Comment arriver à piocher dans cette base via macro vba excel ?
 
Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)

mood
Publicité
Posté le 25-01-2008 à 11:35:15  profilanswer
 

n°1676939
MagicBuzz
Posté le 25-01-2008 à 19:12:58  profilanswer
 

Je travaille régulièrement dans un environnement similaire, et clairement, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir à moins d'avoir Excel installé sur le serveur Citrix...
 
En effet, lorsque tu te connecte à Citrix, c'est une session totalement séparée de la tienne. Lorsque Toad démarre, même si tu le vois sur ton bureau et que tu peux interragir avec (accès aux disques, copier/coller, imprimantes, etc.) il tourne tout de même sur le serveur Citrix, et non sur ton poste.
 
Ainsi tu ne peux pas du tout accéder à Oracle via le client Oracle qui est installé sur le serveur.
 
Pour moi, il y a donc quatre solutions :
1/ Installer Excel sur Citrix, et lancer tes macros VBA depuis Citrix
2/ Ouvrir un accès direct à Oracle depuis l'extérieur, et un client Oracle sur ton poste
3/ Installer sur le serveur Citrix un programme qui va surveiller un répertoire du disque de ton poste. Ta macro VBA y dépose tes requêtes, et dès que le programme voit arriver une requête, il l'exécute et pose le résultat dans un autre répertoire, que ta macro VBA va ensuite consulter
4/ Depuis ton VBA, tu accèdes à la fenêtre TOAD à grand coup de SendKeys afin d'exécuter les requête, puis tu te débrouilles pour exporter le résultat dans le presse papier que tu peux ensuite récupérer depuis VBA
 
Pour moi, la solution 1 est la plus simple à mettre en place, et la plus sécurisée.
La solution 2 arrive ensuite, mais ouvre une faille certaine dans le réseau puisque le serveur Oracle se retrouve exposé sur Internet
Les solutions 3 et 4 sont possible, mais à éviter absolument je pense, c'est des usines à gaz absolument horribles :D


Message édité par MagicBuzz le 25-01-2008 à 19:14:39
n°1677696
mushroom36
Posté le 28-01-2008 à 10:02:00  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
Je m'en vais méditer tes propositions fort intéressantes...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Accès à une base de donnée basée sur Citrix

 

Sujets relatifs
changement de nom de base de données"Impossible de sélectionner la base de données..."
dataGridView lenteur avec base de donneeAccéder à une base Oracle sans passer par ODBC?
[Résolu] PB pour enregistrer des données dans la BSD ACCESS avec VBAcomment organiser la base ?
Lire et écrire dans une base de données SQL via Excel[JS] Probleme d'acces a un champ text
Plus de sujets relatifs à : Accès à une base de donnée basée sur Citrix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR