Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Lire une variable contenu dans un fichier durant une boucle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lire une variable contenu dans un fichier durant une boucle ?

n°2256724
bigstyle
Posté le 27-04-2015 à 17:18:51  profilanswer
 

Salut à tous,
 
une question toute bête mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
 
Je cherche à exécuter une commande via une boucle dans un fichier batch.La particularité est que le fichier appelé dans ma boucle peut contenir un chemin défini par un path. Or via mon script, le path n'est pas interprété.
 
Voici un exemple de script :  
 

Code :
  1. @echo on
  2. for /f "tokens=* delims= " %%b in (FilePath.txt) do (
  3. REM echo "le nom du fichier est %%b"
  4. )
  5. @pause


 
Et dans mon fichier FilePath.txt, j'ai  
%windir%\moi.txt
C:\WINDOWS\system32\test.txt

La ligne "%windir%\moi.txt" n'est pas traduite en C:\WINDOWS\moi.txt et par conséquent ca ne fonctionne pas.

 
Qu'est ce que j'oublie ?  
 
Merci
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-04-2015 à 17:18:51  profilanswer
 

n°2256733
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-04-2015 à 19:10:46  profilanswer
 

Eh ben... Je tire mon chapeau devant les gens qui savent utiliser cette cochonnerie de batch! :cry:  
 
Pour le problème le seul truc qui fonctionne chez moi c'est mettre le traitement dans une fonction qu'on appelle:

Code :
  1. @echo off
  2. for /f "tokens=* delims= " %%b in (FilePath.txt) do call :process %%b
  3. goto :eof
  4. :process
  5. echo %1


selon http://stackoverflow.com/questions [...] n-for-loop  
 
Apparemment c'est un truc avec ENABLEDELAYEDEXPANSION mais j'ai pas réussi à faire fonctionner, peut-être qu'à l'intérieur d'une boucle ça ne marche pas??

n°2256884
bigstyle
Posté le 29-04-2015 à 17:47:15  profilanswer
 

Hello,
 
merci pour ta réponse; j'ai utilisé ta méthode mais je rencontre du coup un autre problème.
 
Le "ErrorLevel" retourné par ma commande FINDSTR est toujours égal à 1 et jamais à 0 (chaine de caractère trouvée).
 
Voilà un bout de mon code si quelqu'un à une idée; je sèche pour l'instant

Code :
  1. for /f "tokens=* delims= " %%b in (FileItemWithPath.txt) do call :process %%b
  2. goto :eof
  3. :process
  4. echo %1
  5. findstr %1 D:\Dir_CD.txt
  6. echo L errorlevel est de : !ERRORLEVEL!pour le fichier %1
  7. If !ERRORLEVEL! EQU 0 (
  8. findstr %1 D:\Dir_CD.txt >> %computername%_File.csv
  9. REM echo "Fichier %%a est present sur %computername%" >> %computername%_reg.csv


 
Merci

n°2256918
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-04-2015 à 21:53:38  profilanswer
 

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire... findstr sert à chercher des choses à l'intérieur d'un fichier, c'est bien ça que tu veux ou plutôt comparer des chaînes de caractères? (je pense à la ligne findstr %1 D:\Dir_CD.txt)

n°2256922
bigstyle
Posté le 29-04-2015 à 22:38:46  profilanswer
 

Je veux chercher si une chaine de caractères qui est présente dans le fichier "FileItemWithPath.txt" est également présente dans le fichier DIR_CD.txt
 
 
En gros le fichier "DIC_CD.txt", contient un dir de tous mon disque dur avec donc le nom de chaque fichier de mon disque ligne par ligne.
Le fichier "FileItemWithPath.txt" contient des noms de fichiers (sous la forme c:\chemin\fichier.txt).
 
Le but de la boucle est de chercher dans DIR_CD si chaque ligne de "FileItemWithPath" est présente.
 
Merci pour tes lumières :D
 

n°2256925
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-04-2015 à 23:07:10  profilanswer
 

Citation :

Le "ErrorLevel" retourné par ma commande FINDSTR est toujours égal à 1 et jamais à 0 (chaine de caractère trouvée).


C'est apparemment un problème avec les backslash...
 
Ceci fonctionne:
Dans un même dossier:
test.bat

Code :
  1. @echo off
  2. for /f "tokens=* delims= " %%b in (FileItemWithPath.txt) do call :process %%b
  3. goto :eof
  4. :process
  5. findstr %1 D:\Dir_CD.txt >NUL
  6. echo errorlevel est de : %ERRORLEVEL% pour le fichier %1


et FileItemWithPath.txt

Code :
  1. abc123
  2. c:dossierfichier.txt


 
Sur D:\
Dir_CD.txt

Code :
  1. c:dossierfichier.txt


 
Si je remets les '\' ou '\\', autrement dit si je change c:dossierfichier.txt en c:\dossier\fichier.txt ou c:\\dossier\\fichier.txt dans les deux fichiers ça ne fonctionne plus... Je sais pas pourquoi.
 
Mais dis, tu es obligé de te servir de batch? Parce que avec un language correct (p.ex. Perl) ça serait bien plus facile!!

n°2256926
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-04-2015 à 23:13:25  profilanswer
 

Ok, si il y a que des '\' (et non des doubles '\\') faut mettre /L en paramètre à findstr et ça semble fonctionner.

n°2256950
bigstyle
Posté le 30-04-2015 à 10:07:50  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais j'ai apparemment toujours le même problème même avec le /L à mon findstr si je l'insère dans un batch et qu"une variable d'environnement est traduite.
 
En gros,  

  • Je n'ai pas de résultat si je lance depuis une cmd la commande suivante :  
Code :
  1. findstr c:\Windows\System32\test.dll  d:\DIr_cd.txt


 

  • J'ai un résultat si je lance depuis une cmd la commande suivante :  
Code :
  1. findstr /L c:\Windows\System32\test.dll  d:\DIr_cd.txt


 
Cependant dans mon .bat, j'ai toujours un ERRORLEVEL à 1 même avec le "/L" :  
 

Code :
  1. for /f "tokens=* delims= " %%b in (FileItemWithPath.txt) do call :process %%b
  2. goto :eof
  3. :process
  4. echo %1
  5. findstr /L %1 D:\Dir_CD.txt
  6. echo L errorlevel est de : %ERRORLEVEL% pour le fichier %1
  7. If %ERRORLEVEL% EQU 0 (
  8. findstr /L %1 D:\Dir_CD.txt >> %computername%_File.csv
  9. REM echo "Fichier %%a est present sur %computername%" >> %computername%_reg.csv
  10.     )
  11. @pause


 
Si dans mon fichier FileItemWithPath.txt, j'ai c:\windows\test.dll ca fonctionne.
Si par contre j'ai %systemroot%\test.dll ca ne fonctionne pas (bien que l'echo me montre bien que le chemin "traduit" est fourni à findstr (donc c:\windows).
 
 
Voilà, si tu as une idée je suis preneur. (et pour répondre à une de tes idées, je ne peux donc malheureusement pas supprimer les "\" de mon fichier "FileItemWithPath" car le fichier contient des variables d'environnement (par ex %sytemroot%) qui inclut des "\" par défaut.
 
=)

n°2256966
bigstyle
Posté le 30-04-2015 à 11:33:42  profilanswer
 

Apparemment c'est un problème lié à la casse.
 
Suivant que les lettres sont en majuscules ou minuscules ca marche ou pas ... On a moyen de jouer sur la casse dans un batch ?

n°2256974
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-04-2015 à 12:59:31  profilanswer
 

RTFM  :)  
 
findstr /? pour avoir l'aide
 
findstr /I (i majuscule) pour ignorer la casse (non testé)

mood
Publicité
Posté le 30-04-2015 à 12:59:31  profilanswer
 

n°2256984
bigstyle
Posté le 30-04-2015 à 14:55:57  profilanswer
 

Oui sorry, j'avais trouvé entre temps; juste avant de partir dej et je comptais venir te l'indiquer ! :)
 
Merci encore; heureusement que t'es là =)
 
Pour répondre à ta question concernant PERL plutôt que BAT, reprends moi si je me trompe mais il n'y a pas d'interpréteur PERL par défaut sur Windows; du coup je risque d'avoir du mal à exécuter ce script sur chacun de mes postes comme je l'imaginais.

n°2256987
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-04-2015 à 15:04:48  profilanswer
 

Effectivement sur Windows il faut installer Perl avant de pouvoir l'utiliser...
 
edit: Apparemment il existe une version portable (qu'il ne faut donc pas installer) de Strawberry Perl mais c'est un gros machin (102.2 MB)... Et faire le programme en C(++) pour avoir un exécutable ça me paraît pas plus facile (enfin selon si on s'y connait)...
 
Strawberry: http://strawberryperl.com/releases.html


Message édité par rat de combat le 30-04-2015 à 15:09:53
n°2256999
bigstyle
Posté le 30-04-2015 à 15:21:42  profilanswer
 

Ouais effectivement ca ne va pas etre simple de déployer 100Mo sur les postes :D
 
Bon mon prochain défi avec batch va être d'identifier les lettres de lecteur des disques dur (pas lecteur réseau, ni cd, etc...)
 
Je viendrais t'embêter si je continue à rester bloqué sur le sujet ;-)


Message édité par bigstyle le 30-04-2015 à 15:26:48
n°2257300
bigstyle
Posté le 04-05-2015 à 15:11:04  profilanswer
 

Me revoilà avec un nouveau souci; cette fois plutôt liée à la logique d'exécution dans un fichier BAT.
 
Voici le script me permettant de récupérer la liste des drives et d'exécuter un DIR pour chaque lecteur et le consolider dans un fichier global.

Code :
  1. @echo off
  2.   setlocal enabledelayedexpansion
  3.   WMIC LOGICALDISK where drivetype=3 get caption>%~n0.tmp
  4.   for /f "tokens=1-3 skip=1" %%a in ('type "%~n0.tmp"') do call :displayinfo %%a
  5. del "%~n0.tmp"
  6. echo FIN DU SCRIPT AVANT LE EOF
  7. goto :etapefin
  8. :displayinfo
  9. set drive=%1
  10. echo Le drive est %drive%
  11. echo lancement du DIR
  12. REM call dir /A HS /s /b %drive%\ >> d:\Dir_ALL.txt
  13. echo Fin du DIR
  14. :etape2
  15. echo voici l'etape 2
  16. echo blablalblablalballbabal
  17. :etapefin
  18. echo voici letape fin apres la boucle
  19. @pause
  20. @exit
  21. @pause


 
Ce que j'aimerai est que le "call displayinfo" se fasse uniquement sur la partie ":displayinfo" mais que la partie "etape 2" et le reste du script ne soient pas inclus dans la boucle qui fait le "do call displayinfo".
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment indiquer la fin de l'exécution d'une boucle en bat ?  
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Lire une variable contenu dans un fichier durant une boucle ?

 

Sujets relatifs
retrouver un mot dans un FichierCondition sur une boucle for
Decouper un fichierAide Fichier.bat info Regroupage info fichier texte
Problème de sortie d'une boucle while en PYTHONProblème de variable
Variable dans script htm[Win7] Insertion de texte dans un nom de fichier lors d'un copy
Lire des fichier WAV avec le language Ada 
Plus de sujets relatifs à : Lire une variable contenu dans un fichier durant une boucle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR