Euh...
Pour Oracle, je dis pas, j'ai pas trop joué avec.
Mais pour SQL Server, il consomme rien du tout,et est on ne peut plus simple à administrer... Bien plus que PostGre en tout cas !
Quant à PostGre tout du moins, c'est lui aussi une pure usine à gaz. C'est un TRES GROS SGBD, qui rivalise justement avec Oracle ou SQL Server sur bien des points, et ça se sent, aussi bien en ce qui concerne les ressources consommée que les temps de réponse.
Et faut quand même pas oublier que... Avec Visual Studio 2005, la plupart des tâches courantes de SQL Server sont automatisées, et surtout qu'on peut effectuer du debug pas à pas des procédure stockées par exemple ! A côté d'un PostGre qui va nécessiter 3 Go de dwl de drivers foireux pour l'interfacer correctement à .NET, puis 3 jours pour le faire démarrer, si c'est pour se retrouver avec un "Compile error" sans plus d'infos lors de la compilation d'une PS... Honnêtement je n'en vois pas l'intérêt.
Là où il y a un gros intérêt, c'est si effectivement on a réellement besoin de avantages du moteur sur une version comme SQL Server Express ou Oracle XE. Mais de base, je ne vois aucun intérêt pour ce produit tout du moins.
Je ne parle pas de Firebird, je ne le connais absolument pas.
PS : A noter enfin que SQL Server existe aussi en version "compact", c'est à dire pour PDA et autres SmartPhone. C'est assez intéressant dans la mesure où ça évite de recoder tout depuis le début quand on a besoin de vers un portage d'une application vers cette plateforme (ceci dit, c'est tellement limité sur PDA que c'est pas sans travail)