Je suis tout à fait d'accord pour la limitation de l'existant, c'est un problème que je rencontre régulièrement (par contre, pas avec cette limitation, qui me semble tout de même assez important pour mériter étude d'un changement, car un jour le logiciel existant rencontrera certainement le même problème...)
Alors, plusieurs solutions possibles :
1) Etudider la faisabilité d'une upgrade de la base existante vers un autre SGBD plus performant et plus puissant (Oracle, MSSQL Server, DB2, etc. Evite MySQL qui risque d'apporter trop de limitation et interdire la faisabilité d'une telle migration). Si le soft en question est correctement écrit, alors il n'y aura peut-être même pas besoin de toucher au programme lui-même (s'il utilise un pont OLE DB ou ODBC par exemple, à 99% le code du soft ne sera pas impacté par le changement de la base)
2) Si ce n'est pas possible (pas le budget, trop de choses à modifier dans le soft existant, refus de la part de l'éditeur du soft, etc.) alors tu as la solution de créer un autre serveur de base de données, courrament appelé "INFOCENTRE". Il s'agit d'un autre serveur (avec le même SGBD ou non) qui contient les données dont ont besoin les programmes annexes, sous la même forme, ou une forme plus facilement exploitable, et filtrées. Ce type de serveur est généralement synchronisé par batch une fois par jour. Cela demande pas mal de boulot en plus, mais cela à l'avantage de ne pas toucher à l'existant, et d'ensuite bénéficier d'une base de données propre et aisément utilisable par les autres interfaces (BO, site web, outils de reporting, etc.)
3) Contacter l'éditeur de Paradox afin d'en savoir plus sur cette erreur, afin de savoir s'il existe un patch pour y rémédier (mise à jour du moteur du SGBD, ou mise à jour du drivers)
Dans tous les cas, si Paradox supporte les vues je te conseille de commencer par cette solution : ça te permettra de lire dans une "table virtuelle" dont les lignes sont déjà filtrées et donc moins volumineuses. Ca pourrait résoudre ton problème (et en plus c'est plus rapide, et ça ne change rien à la volumétrie des données, et les données sont rafraîchies en temps réel)