Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [RESOLU]newsletter - vérifier l'installation de Mysql [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]newsletter - vérifier l'installation de Mysql [RESOLU]

n°1431274
ghinzdra
Posté le 25-08-2006 à 11:37:08  profilanswer
 

Bonjour
 
 
Je suis webmaster d' un site universitaire et je réalise une newsletter . Nous sommes donc hébergés par le serveur de l'université , ce qui limite quelque peu mes droits . Pour réaliser ma newsletter j'ai choisi la solution la plus simple PHP+MySQL . J'ai pu vérifier que PHP était installé et j'ai toutes les pages PHP de ma newsletter . En revanche pour mysql n'ayant accés ni au répertoire où PHP est installé , ni à l'éventuel répertoire où MySQL serait installé  je ne peux pas vérifier que MySQL est installé et que PHP marche avec .  
J'ai 3 questions
1- Comment vérifier que MySQL est installé sur le serveur ?  
j'avais bien songé à uploader un petit script de ma composition mais je sais pas trop si mon interprétation du résultat est correct
voilà le script  
 

  • <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Connexion PHP</title>
</head>
 
<body>
<?php
$server="localhost";
$user="root";
$pass="mineraux";
mysql_connect ($server,$user,$pass) or die('Erreur de connexion');  
print "<h2> Connexion réussie au serveur Mysl </h2>\n\n";
?>
</body>
</html>
 
Voilà le résultat en local
Connexion réussie au serveur Mysl
donc celà signifirait  que la syntaxe php est correct d'une part , d'autre part qu'il arrive bien  à se connecter au serveur Mysql.
Voilà le résultat sur le serveur lointain  
"Erreur de connexion"
la syntaxe php est donc correct par contre ce que comprend pas c'est d'une part qu'il me donne pas les infos d'erreurs auxquelles j'ai droit en local lorsque je fais une erreur et que je ne mets pas @devant la fonction mysql_connect.
(du genre: Warning: mysql_connect(): Accès refusé pour l'utilisateur: 'ODBC'@'@localhost' (mot de passe: NON) in c:\www\00connection.php on line 13)
D'autre part comment dois je interpréter cette réponse ? "erreur de connexion"  
sans le warning accès refusé il me semble que je ne peux pas savoir si l'erreur est dû à un problème de droit d'accés ou de défaut d'installation de MySQL .
 
2- J'ai aussi un doute pour les arguments à mettre dans la fonction mysql_connect pour le serveur en lointain  
pour l'argument serveur : j'utilise simplement l'adresse ftp que j'utilise habituellement pour uploader? du genre ftp.trucmuch.fr (ça à la rigueur j'ai pas trop de doutes)
idem pour l'argument  utilisateur et mot de passe ? là j'ai un trés gros doute , dans l'hypothése où MySQL est installé  la gestion des priviléges est distincte de celle de l'accés au serveur FTP , non? ou je me trompe et je peux rentrer les mêmes données ?  
 
 
3- A défaut est ce qu'il est possible d'installer MySQL sur le répertoire auquel j'ai accés et si oui comment ? (j'ai bien sur déjà demandé à l'administrateur réseau mais bon il est en vacances pour un moment et je voudrais faire des test auparavant)  
4- question accessoire , c'est plus une question de PHP que de MySQL mais bon comme elle est liée à ce qui est dit précedemment  
j'avais une alternative pour le script de connexion au serveur MySQL  mais cette alternative ne marche pas  
 
<?php
$server="localhost";
$user="root";
$pass="mineraux";
$lien = mysql_connect ($server,$user,$pass)  
if (! $lien) {
 die ("Erreur de connexion" );
}  
print "<h2> Connexion réussie au serveur Mysl </h2>\n\n";
?>
le navigateur me sort une erreur de parsing à la ligne 14 c'est à dire à l'expression de suivi du flot "if" : pourtant
1 on peut stocker une fonction dans une variable $lien= mysql_connect
2 l'opérateur logique ! admet bien une variable pour opérande
3 l'expression de suivi du flot if voit sa structure respecté : if (expression de test) {fonction;}
je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas
 
 
J'ai essayé d'être aussi clair que possible
Même une petite réponse à un des trois-quatre éléments peut m'aider.
 
Merci d'avance


Message édité par ghinzdra le 27-08-2006 à 13:56:03
mood
Publicité
Posté le 25-08-2006 à 11:37:08  profilanswer
 

n°1431295
Dark Pizza
Posté le 25-08-2006 à 11:52:23  profilanswer
 

moi je sais qu'il faut une table dans le base de donnée pour faire une newletter, apres une petite page admin qui fai la liste des inscrits...
 
sinon pour ton script à la fin, si ça vien du if, ! $lien n'est pas correct
 
essai avec
 

Code :
  1. if($lien != TRUE)
  2. {
  3. die...
  4. }

Message cité 1 fois
Message édité par Dark Pizza le 25-08-2006 à 11:52:54
n°1431357
ghinzdra
Posté le 25-08-2006 à 13:10:21  profilanswer
 

Dark Pizza a écrit :

moi je sais qu'il faut une table dans le base de donnée pour faire une newletter, apres une petite page admin qui fai la liste des inscrits...
 
sinon pour ton script à la fin, si ça vien du if, ! $lien n'est pas correct
 
essai avec
 

Code :
  1. if($lien != TRUE)
  2. {
  3. die...
  4. }



merci de ta réponse  
En ce qui concerne le script
  c'est effectivement ça j'ai oublié un ; à la fin de la fonction mysql_connect contenu dans la variable $lien  
par ailleurs lequel des deux codes te semble le plus "élégant" ? le plus lisible , le plus facilement modifiable ,...
 
En ce qui concerne la connexion à la base de données mysql :  
le fait qu'il n'y ait pas de table de créé devrait (je dis bien devrais , je débute) n'avoir aucune incidence . Preuve en est le fait que ça marche en local sans que je sélectionne de table . C'est une simple fonction de connexion . Pour l'instant mon propos est de voir  
1- s'il y a un serveur MySQL
2-si je peux y accéder
Mais je sais qu'à terme il faudra que je crée une table , disons que pour le moment j'essaye d'y aller étape par étape .
 

n°1432102
ghinzdra
Posté le 27-08-2006 à 13:54:43  profilanswer
 

ok j'ai trouvé une solution .
Il me semble même que la solution a des applications beaucoup plus large donc je partage  
il s'agit simplement d' utiliser la fonction phpinfo();
 
ça fournit une tonne d'information sur la version de  php installé , les réglages...  et notemment sur le support ou non de mysql .
je trouve balot qu'on n'en parle pas plus , mon livre sur php5 et mysql n'en parlait pas du tout .
 
voilà si ça peut être utile ....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [RESOLU]newsletter - vérifier l'installation de Mysql [RESOLU]

 

Sujets relatifs
[PHP ou JS]Protection de page (résolu)[Résolu] Connaitre le bouton appuyé lors d'un drag&drop?
[resolu]creer un site reserve a la famille[RESOLU] Afficher popup, variable php
Problème pour rendre une Winform invisible [Resolu][Résolu]Problème avec le chemin du fichier courant!
[Résolu][C#.NET] Supprimer un fichier, acces refusé ??[résolu] ld: Missing library symbol table in
Partitionnement de grosses tables dans MySQL 5Mysql pagination
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]newsletter - vérifier l'installation de Mysql [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR