Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1446 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Requête SQL - Récupération des 5 lignes les plus récentes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Requête SQL - Récupération des 5 lignes les plus récentes

n°762505
waterbro
Posté le 14-06-2004 à 10:49:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aimerai savoir comment on peut faire pour récupérer les 5 lignes contenant les dates les plus récentes ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2004 à 10:49:24  profilanswer
 

n°762546
gizmo
Posté le 14-06-2004 à 11:22:32  profilanswer
 

order by date limit 5

n°766289
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 16-06-2004 à 17:58:58  profilanswer
 

Si tu spécifies ton SGBD ca sera vachement plus simple de te répondre, car tout ce qui est limitation du nombre de résultat ne concerne pas la norme SQL, donc y'a pas deux SGBD qui font ça de la meme façon. Dans SQL Server par exemple, ce serait "select top 5 ... order by date", et avec Oracle, une sous-requête est obligatoire.

n°779009
yeyeyo
http://www.labo-oracle.com
Posté le 26-06-2004 à 13:14:36  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Si tu spécifies ton SGBD ca sera vachement plus simple de te répondre, car tout ce qui est limitation du nombre de résultat ne concerne pas la norme SQL, donc y'a pas deux SGBD qui font ça de la meme façon. Dans SQL Server par exemple, ce serait "select top 5 ... order by date", et avec Oracle, une sous-requête est obligatoire.


 
tu as ROWNUM sous Oracle qui est très pratique, cette fonction(dispo depuis une requete SQL) retourne un compteur.

n°779026
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 26-06-2004 à 13:55:31  profilanswer
 

Le problème de ROWNUM d'Oracle, c'est qu'il ne tiens pas compte du order by, du coup ca peut être très gênant si on veut par exemple les 10 plus gros (select TOP 10 ... order by champ sous SQL Serverparexemple)

n°779460
Beegee
Posté le 27-06-2004 à 09:22:10  profilanswer
 

c'est pas un problème, il suffit de faire des requêtes imbriquées avec Oracle ...
 
SELECT * from (SELECT * from MA_TABLE ORDER BY MON_CHAMP) WHERE ROWNUM <= 10;

n°779725
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 27-06-2004 à 20:22:32  profilanswer
 

Mouais, en effet c'est une solution :)
 
Par contre, je suis surpris que tu parles de ça... En effet, je savais que SQL Server 2000 supportait les order by dans des requêtes imbriquées, mais quand j'ai essayé de faire la chose avec Oracle, j'ai systématiquement eu un parse error.
 
A l'époque je devais utiliser la 8.0.5. C'est arrivé avec la 8i ? ou 9i ? (les deux versions que j'utilise maintenant)


Message édité par Arjuna le 27-06-2004 à 20:24:17
n°779750
Beegee
Posté le 27-06-2004 à 20:57:56  profilanswer
 

J'ai jamais eu de souci avec de telles requêtes imbriquées ... et il me semble que j'ai toujours utilisé Oracle 8 et 9, donc ça devrait passer.

n°779818
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 27-06-2004 à 22:35:13  profilanswer
 

J'essairai ça demain aussi alors :)
 
Il faut dire que Oracle 8i a apporté une véritable révolution dans Oracle... La 8.0.5 avait énormément de limitations, style on ne pouvais pas faire ça :
 
select (select ...) from ...
 
Plus d'autres avancées importantes (view updatable, etc.) donc je pense que la 8.0.5 ne supporte effectivement pas cette syntaxe (car je suis sur que c'est avec Oracle que je me suis heurté à cette limitation). Je dois avoir un serveur avec la 8.0.5 au taff, je vérifierai, ça peut toujours être bon à savoir :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Requête SQL - Récupération des 5 lignes les plus récentes

 

Sujets relatifs
[PB][SQL Server 7] diagramme par défaut et disparition de tables...surligner lignes tableau
[résolu]DropDownList: récupération données[C#] nombre de lignes dans un datagrid ? [résolu]
recuperation d'un champ d'une tablerecuperation spécifique des données d'une table
Recopie des fichiers en supprimant les lignes identiquesNouvelle norme SQL ???
excel-->my SQL[ASP - SQL - DTS]Probleme d'execution DTS depuis page ASP
Plus de sujets relatifs à : Requête SQL - Récupération des 5 lignes les plus récentes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR