Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Règle sur le choix d'une clé primaire dans une table

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Règle sur le choix d'une clé primaire dans une table

n°757453
fred29
Posté le 09-06-2004 à 09:11:23  profilanswer
 

Voilà je me posais une question, pour identifier de manière unique un enregistrement sur une table on se base très souvent sur une clé primaire identifiant par exemple qui ne laisse aucune ambiguité. Mais au boulot j'ai souvent rencontré des cas où l'on n'a pas cet identifiant mais une combinaison de clé.
 
mais dans cette combinaison de clé moi je vois surtout des champs de type numérique entier comme un code client, un code facture, un code d'enregistrement, etc... je ne sais pas pourquoi mais je prendrai pas par exemple un champ commentaire et/ou un champ montant par exemple pourtant techniquement ça marcherai aussi si ce sont des champs qui une fois établit ne peuvent être modifier non?

mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 09:11:23  profilanswer
 

n°757511
petithomme
Posté le 09-06-2004 à 10:01:55  profilanswer
 

Non ! Ce qui fait une clé primaire c'est son unicité ! Donc si tu créer un identifiant tu résoud le problème. Par contre tu peux aussi prendre la solution du plusieurs champs qui créer cette clé primaire de ta table. Tu choisis ces champs en fonction de la logique.
 
Par exemple:
Un code client est forcément unique, un code facture aussi ou un code d'enregistrement.
Par contre un montant ou un champ commmentaire peuvent apparaitre plusieurs fois avec le même enregistrement ce qui créerai des doublons (situation impossible pour une clef primaire).
 
Pour résumer, une clef primaire doit être unique !
 
Voila j'espère avoir répondu assez clairement à ta question.

n°757554
fred29
Posté le 09-06-2004 à 10:29:28  profilanswer
 

ok merci je pense avoir savoir comment le réexpliquer maintenant

n°757804
Beegee
Posté le 09-06-2004 à 13:57:06  profilanswer
 

en général, une clé est composée de plusieurs champs quand on a une table qui stoque des infos relatives au croisement de plusieurs tables.
 
exemple :  
- id_client est la clé de la table client
- id_commande est la clé de la table commande
- la combinaison id_client, id_commande peut être utilisée comme clé d'une table appelée commande_client qui stoque les infos relatives au client et à la commande. Par exemple l'adresse de livraison pour cette commande, qui peut différer de l'adresse par défaut qui elle, pourrait être stoquée dans la table client.

n°758126
fred29
Posté le 09-06-2004 à 16:31:07  profilanswer
 

ok là ça m'aide encore plus pour expliquer le pk du comment, merci ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Règle sur le choix d'une clé primaire dans une table

 

Sujets relatifs
QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX d'AGL ORIENTE JAVA ?Doit t'on grouper tous les utilisateur dans la même table ?
[Postgres] schématiser l'héritage de table[PHP] trouve pas la table alors qu'elle existe
[PL/SQL] Problème de transfert de tableTable avec colonnes fixes
une table de 325000 enregistrementpbm partie de code table hashing
[C#] choix dans combobox -> affiche les résultats du datagrid ?insertion d'un blob dans une table d'oracle
Plus de sujets relatifs à : Règle sur le choix d'une clé primaire dans une table


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR