Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1228 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [LINUX/SGBD] Problème connexion base oracle avec un user linux dba

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[LINUX/SGBD] Problème connexion base oracle avec un user linux dba

n°2220928
Dbbg
Modérateur adjoint
Posté le 27-02-2014 à 10:15:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé pour le titre qui ressemble à une succession de mot clé mais je n'avais plus assez de place dans le titre.  [:cosmoschtroumpf]  
 
En fait, je souhaite qu'un utilisateur appartenant au groupe dba sous linux puisse se connecter à une base oracle en tant que sysdba. Théoriquement, cela devrait marcher vu que l'utilisateur linux dédié à oracle appartient à ce groupe. Or, quand je me connecte à la base oracle avec un utilisateur appartenant au groupe dba (et qui n'est pas le compte dédié), j'ai cette erreur :  
 

Code :
  1. SQL> select sysdate from DUAL;
  2. select sysdate from DUAL
  3. *
  4. ERROR at line 1:
  5. ORA-01034: ORACLE not available


 
Habituellement, je sais que cette erreur indique que la base n'est pas lancée. Cependant, dans le cas présent, elle l'est car lorsque je me connecte avec le compte dédié et que je lance la requête au dessus, j'ai droit à ça :  
 

Code :
  1. SQL>  select sysdate from DUAL;
  2. SYSDATE
  3. ---------
  4. 27-FEB-14


 
Je pense que le problème se situe au niveau des droits linux sur certains fichiers oracle. Est ce que vous savez quels sont les fichiers qu'il faut vérifier en priorité ?  
 
Merci d'avance.


---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 10:15:57  profilanswer
 

n°2221985
xuan-khanh
...
Posté le 10-03-2014 à 14:22:08  profilanswer
 

Même si t'a surement trouvé la réponse entre temps:
 
As-tu lancé le root.sh ?
As-tu vérifié le $ORACLE_SID ?

n°2221997
Dbbg
Modérateur adjoint
Posté le 10-03-2014 à 15:26:40  profilanswer
 

Pour être exact, j'ai pas trouvé la solution mais je pense qu'il s'agit d'un bug oracle. En effet, sur mon serveur, j'ai deux instances, celle qui pose problème (appellons instance a) et une autre instance qu'on va nommer b pour être original.

 

Sur mon instance a, si je passe par un utilisateur non dédié mais appartenant au groupe dba, j'ai l'erreur évoqué dans mon message. En revanche, sur l'instance b, ce même utilisateur peut se connecter.

 

En regardant sur le net, j'ai lu qu'il fallait relancer la base. Mais vu que c'est un serveur de prod, j'ai préféré ne pas tenté le coup. Du coup, j'autorise mon utilisateur non dédié à se connecter à la base en prenant les droits de l'utilisateur oracle.

 

Quoiqu'il en soit, merci quand même pour les suggestions :jap:


Message édité par Dbbg le 10-03-2014 à 15:27:07

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [LINUX/SGBD] Problème connexion base oracle avec un user linux dba

 

Sujets relatifs
Problème ScreenShotprobleme CSS avec ie8
[résolut]problème avec char** new[] et delete[][VB.NET] Problème affichage collections dans listbox [VB.NET]
[oracle]Oracle Express Edition en français?[Problème] Jquery .replace
PHP problème de codeC# Problème de clé absente du dictionnaire
Problème déploiement sur mobile 6.5.NET & Oracle - Compte expiré
Plus de sujets relatifs à : [LINUX/SGBD] Problème connexion base oracle avec un user linux dba


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR