Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Merise] Héritage ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Merise] Héritage ou pas ?

n°1319329
Totomanato​r
Posté le 06-03-2006 à 12:45:11  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je débute sur les méthodes d'analyse sur Merise et je souhaiterais vous demander votre aide sur un cas particulier :
 
Je travaille actuellement sur un modèle concernant une gestion de parc ULM.
Sachant qu'un ulm pendulaire est caractérisé par :
1- Son chariot (le cockpit pour simplifier)
2- Son moteur
3- Son aile
et que les 3 "pièces" sont remplacable relativement souvent (un peu à la manière d'un parc info) et que je dois pouvoir garder l'historique des configurations ( du type, tel jour : Moteur 1, aile 4 et chariot 2 )
 
Comment dois-je modéliser cette situation ?
Un Héritage ayant comme père une entité machine ayant comme fils exclus chariot, moteur et aile ?
Ou plutôt un essemble d'entité - association du genre "Est composé de" ?
 
Petite complication, je dois en plus pouvoir gérer l'historique des opérations de maintenance sur chaque matériel.
 
 
Je vous donne un apercu de mon MCD pour illustrer la situation : http://sonoboss.free.fr/Download/mcdULM.JPG
étant bien entendu que la partie qui nous intéresse est surtout la partie gauche...
 
Personellement, je cale et je vous serais très reconaissant si vous pouviez m'aiguiller...
 
D'avance merci! :wink:

mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 12:45:11  profilanswer
 

n°1319363
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 06-03-2006 à 13:22:32  profilanswer
 

c'est pas un héritage ton truc...
tu aurais un héritage si tu avais une entité véhicule, et des entités avion, ulm, hélicoptère, voiture, etc par exemple.

n°1319388
sircam
I Like Trains
Posté le 06-03-2006 à 13:59:48  profilanswer
 

Ta composition par contre semble peut-être un peu rigide : Machine composée de Moteur - Aile - Chariot.
 
Là, il serait peut-être bon d'avoir un super type "Pièce", qui contiendrait les infos tq date achat, origine, et de pouvoir le sous-classer de manière plus souple. Car si on veut s'interesser au train d'atterissage, on est un peu coincé.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1319456
Totomanato​r
Posté le 06-03-2006 à 15:26:32  profilanswer
 

Oui je vois ce que tu veux dire, mais en fait, on ne décompose pas les parties du chariot, du moteur ou de l'aile. On s'intéresse seulement à l'acte de réparations et on passera la nature de l'opération dans un libellé par exemple.
Mais ta proposition tiens la route je suis tout à fait d'accord!
 
Par contre, je me pose une question : sachant qu'un ULM est un assemblage d'un chariot, d'un moteur et d'une aile à l'exclusion de toute autre chose, comment définir un ULM si on utilise seulement la notion de Pièce sachant que il n'y aurai pas à proprement parler de facon d'identifier un ULM ?
Car si on change une Aile par exemple, l'ULM n'est plus le même car un de ses 3 identifiants à changé...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Merise] Héritage ou pas ?

 

Sujets relatifs
Interface VS héritage....[Résolu] Problème d'héritage d'héritage + redéfinition de méthode
[MERISE] - Représenter la notion de vue dans un MCDprobleme d'héritage
Héritage de structure en C/C++?[EasyPHp 1.8.0.1] Problème avec sql et l'heritage
[Java] héritage abstractConstructeur destructeur probleme avec heritage
[merise]association réflective[DEBUTANT] Problème héritage
Plus de sujets relatifs à : [Merise] Héritage ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR