Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Insertion dans une bdd depuis un client messagerie. Quelle solution ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Insertion dans une bdd depuis un client messagerie. Quelle solution ?

n°1925736
a cherry t​ells
Posté le 22-09-2009 à 10:44:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à faire un truc et je voudrais votre avis sur l'outil adéquat.
 
Je reçois par mail (sur un compte gmail) des mails avec pieces jointes (xml).
Je voudrais que les données des ces fichiers xml soient intégrés dans une base de données.
A la main, facile, je download le fichier xml, je load le fichier dans une quelconque base et voila apres je peux m'amuser avec mes données.
Mais bon, je voudrais faire un truc un tatinet automatique.
 
Je voudrais donc installer sur mon pc un client de messagerie (j'avoue depuis que gmail existe j'ai jamais plus utilisé ces outils). Il récupérerait donc les mails de mon compte gmail (comme tout client mail, pour l'instant rien de neuf). Et à la reception de façon automatique qu'un agent load tous les fichiers xml dans une quelconque base de données (enfin pas oracle ou un mastodonte non plus, une bdd gratuit pour un pc avec peu de volumétrie, firebird ?). Et hop, ma bdd se remplit toute seule et apres je m'amuse avec comme je veux.
Au taf, je ferais un bete agent sous lotus notes et c'est fini.  
Mais chez moi en solution de particulier en gratuit et sans une grosse volumetrie de traitement (et donc pas un pc de tueur qui tourne 24h/24h d'où pas un transfert vers un serveur mail perso ou un transfert ftp vers un serveur bdd perso), je vois pas.
Si il existait un client mail avec une bdd intégré (qui permet par la suite d'exporter des reports et datas sous des formes standards), à la limite ça serait plus simple. Mais je pense qu'il faudra un couple client mail-une bdd. Enfin je me dis que c'est un besoin surement récurrent donc tout à fait possible, nan ?
 
Pourriez-vous m'aiguiller svp ?
Merci de toute aide :)

mood
Publicité
Posté le 22-09-2009 à 10:44:52  profilanswer
 

n°1934791
cgo2
Dum spiro spero
Posté le 23-10-2009 à 10:34:45  profilanswer
 

Sachant que tu peux accéder à tes mails Gmail en IMAP, il ne te reste qu'à :
- Installer un interpréteur de script pour un langage de ton choix qui a une librairie IMAP (PHP, Ruby, Perl, Phyton, ...)
- Installer un serveur de base de données (MySQL)
- Ecrire un petit script qui interroge ton compte gmail en IMAP, lit tes emails et insère les PJ dans la BDD.
- Executer ce script régulièrement via une cron (ou autre "planificateur de tâches" sous d'autres OS)
 
Enjoy !


---------------
When it's from Finland it's good.  - Mon blog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Insertion dans une bdd depuis un client messagerie. Quelle solution ?

 

Sujets relatifs
[Php/OpenLaszlo] conception de site/ transmission client/serveurProbleme insertion données Fichier Excel
Recherche d'une solution pour gérer des données simplesProbleme avec le client citrix
EJB3 et Can not connect http client invoker en client externe.client serveur IGMP en c
macro insertion lignes dans deux feuillesproblème d'insertion
Acheter une solution de type "notation des produits par le public"Une sorte de client / serveur sur le net ?
Plus de sujets relatifs à : Insertion dans une bdd depuis un client messagerie. Quelle solution ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR