Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  generateur/validateur de syntaxe SQL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

generateur/validateur de syntaxe SQL

n°1469307
pifoux2000
Pauvre France
Posté le 02-11-2006 à 15:20:01  profilanswer
 

bonjour,
 
je dois integrer au sein de mon site une interface qui permettrait a l'utilisateur de generer des requetes SQL (heureusement pour moi que les sections WHERE).
 
J'ai essaye de trouver des applications qui permettaient cela pour m'en inspirer mais a l'heure qu'il est je suis toujours bredouille.
 
Neanmoins j'hesite entre deux solutions:
 
- permettre a l'utilisateur d'ecrire lui meme la requete SQL. Il me faudrait alors un script de validation, mais je ne me sens pas assez fort ni avoir assez de temps pour implementer ca.
 
- creer une interface qui permettrait a l'utilisateur de generer automatiquement ces requetes.  
 
Si quelqu'un aurait deja vu ce style d'implementation quelque part, peut-il me dire ou ?
 
Je vous remercie.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 15:20:01  profilanswer
 

n°1469524
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 02-11-2006 à 19:07:34  profilanswer
 

Ca doit exister, mais je connais pas.
 
Si c'est juste pour gérer des clauses where pour du select, suffit de proposer la liste des champs de(s) la table(s), un where qui s'ajoute en cliquant quelque part, un petit order by pareillement, et le select de base et zou :spamafote:
 
phpmyadmin (pour mysql) propose un truc pour feignant dans ce genre mais sans tout faire ce que tu voudrais (dans les dernières versions peut être)

n°1469719
pifoux2000
Pauvre France
Posté le 03-11-2006 à 08:49:09  profilanswer
 

merci bien, c'est vrai que je viens de regarder phpmyadmin, ca m'a l'air un peu complique mais je vais me baser dessus.
 
Mais le plus difficile c'est d'integrer les AND et OR  et les parentheses.
 
WHERE (X=1 AND X=2) OR X=3 n'est pas pareil que  
X=1 AND (X=2 OR X=3) par exemple.
 
merci !

n°1470206
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 03-11-2006 à 15:56:23  profilanswer
 

Certes, de ce côté tu pourras jamais deviner ce que veux l'utilisateur :)
Alors tu le laisses les mettre comme bon lui semble :d Suffit juste de faciliter la tâche aux feignasses en proposant un truc comme pour les tag BB ici: ils surlignent ce qu'ils veulent, ils cliquent sur () et ça met les parenthèses de part et d'autre de l'expression sélectionnée ;)

n°1471015
pifoux2000
Pauvre France
Posté le 06-11-2006 à 09:47:49  profilanswer
 

merci !
 
oui le probleme c'est que je ne suis pas sur que l'utilisateur connaisse le langage SQL ;)  
 
Le truc de la selection c'est pas mal, seulement jai pas le droit d'utiliser javascript. snif.

n°1471220
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 06-11-2006 à 16:26:32  profilanswer
 

Dans ce cas c'est un plus non vital, si js activé ça marche, sinon tanpis ça empêche pas le truc de fonctionner ;)
 
Faut voir ça comme ça avec JS: ça doit juste rajouter des petits gadgets non nécessaires à l'appli mais qui facilitent la vie à ceux  qui veulent bien l'utiliser :)
 
Pourquoi t'as pas le droit :??:


Message édité par leflos5 le 06-11-2006 à 16:28:22
n°1471440
pifoux2000
Pauvre France
Posté le 07-11-2006 à 08:58:29  profilanswer
 

bah mon employeur n eveut pas utiliser javascript car bon c'est souvent a l'origine d'erreurs (meme si je sais que bien implemente ca fonctionne tres bien ;) )
 
Finalement jai implemente une petite interface graphique qui fonctionne pas mal.
 
Je pense aussi maintenant a implementer un arbre ou chaque "sous-WHERE" serait un noeud d'un arbre. Probleme je ne sais pas comment implementer ca encore.

n°1471718
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 07-11-2006 à 16:16:13  profilanswer
 

Penses à la POO :)
 
Pour le JS: si tu maitrises l'environnement final y'a aucun risque, si c'est fait correctement et que ça rajoute un petit plus avec une méthode alternative sans JS :spamafote:
 
Faire un éditeur web sans interactivité c'est quasi mision impossible, et si c'est pour recharger la page à chaque c'est pas mieux, ça va bouffer de la BP et faire mouliner le serveur pour rien, mais y'a pas de JS donc c'est forcément mieux programé :whistle:
 
Parfois les boss sont experts qu'en connerie :d

n°1472060
pifoux2000
Pauvre France
Posté le 08-11-2006 à 10:10:09  profilanswer
 

oui je pense a la POO sauf que ca remonte a longtemps :)
 
les boss sont souvent experts en conneries :)
 
merci a toi.

n°1472284
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 08-11-2006 à 14:54:59  profilanswer
 

Bah de toutes manières, la POO avec php c'est plutot depuis php5 donc pas très longtemps et pas complètement de l'objet comme dans les autres langages.
 
Suffit d'aller faire un tour sur php.net y'a une page qui reprend les grandes lignes avec exemples ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  generateur/validateur de syntaxe SQL

 

Sujets relatifs
[SQL] condition pour choisir le plus grand[SQL] insert avec conditions
Probleme Requette SQL[SQL] noob, script arrêt/marche service SQL
[SQL]Plusieurs sémaphores pour une même connexionPre-requis pour SQL
[RESOLU][SQL] Pb de requete videProjet SGBD / Access / SQL => Compatibilité logiciels
erreur SQL # 1064: Je n'arrive pas à trouver la solutionerreur de syntaxe agacante
Plus de sujets relatifs à : generateur/validateur de syntaxe SQL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR