Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  cherche exercices non résolus Merise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cherche exercices non résolus Merise

n°1499065
tompouss
Petit chat
Posté le 04-01-2007 à 21:46:32  profilanswer
 

Bonsoir et tout d'abord bonne année 2007
 
je cherche l' énoncé d'un exercice sur Merise mais sans le corrigé vu que c'est pour un travail coté et que je dois donner la source au prof (et en même temps tricher cay mal  :whistle: ).
 
Or je n'ai trouvé, pour l'instant, sur le net que des exercices avec corrigés (ou alors j'ai mal cherché  :??: ).
J'ai aussi pensé chercher dans des livres (en bibliotheques) mais je ne suis pas très optimiste pour ca étant donné le sujet... (bah oui les bibliotheques dans les villages...)
 
bref si vous avez des liens ou n'importe quoi d'autre ca m'intéresse  
 
Merci d'avance
 
Tom


Message édité par tompouss le 04-01-2007 à 21:55:52
mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 21:46:32  profilanswer
 

n°1499068
MagicBuzz
Posté le 04-01-2007 à 21:58:04  profilanswer
 

juste comme ça...
 
MERISE c'est pas seulement fait pour résoudre des exercices, mais surtout pour résoudre des problématiques de la vraie vie...
 
Pourquoi ne pas prendre un cas concret ? (même fictif)
 
A l'IUT on a par exemple modélisé la gestion d'un parc naturel, avec exploitation de la flore et gestion des parcours de visites guidées.


Message édité par MagicBuzz le 04-01-2007 à 21:59:08
n°1499069
tompouss
Petit chat
Posté le 04-01-2007 à 22:03:48  profilanswer
 

j'y ai pensé aussi mais malheureusment le travail est groupé (groupe de 2)
et le copain avec qui je le fais n'habite pas tout pret de chez moi donc pour accorder nos violons c'est chaud quoi (meme avec msn).
 
Donc je préfererais m'appuyer sur un exercice déjà écrit (et surveiller mes arrières par la même occasion, question de temps)
 
Si vraiment je trouve pas effectivement j'ai des idées (gestion d'un magasin d'info, ou d'un parc info oui je sais c'est original  :D )
mais bon je préfererais vraiment partir sur un énoncé déjà fait


Message édité par tompouss le 04-01-2007 à 22:10:27
n°1499071
MagicBuzz
Posté le 04-01-2007 à 22:19:33  profilanswer
 

Bah d'un autre côté, la rédaction du cahier des charges à la suite de l'entretien avec le client fait partie de MERISE.
Le plus dur, crois-moi, c'est pas la modélisation, mais l'établissement des règles de gestion, des contraintes, de la liste des acteurs et périmètres ainsi que le dictionnaire des données.
Tout le reste, ça se fait "automatiquement".
 
Le plus simple, histoire d'avoir un référenciel commun, c'est de prendre un exemple concret et accessible à tous les deux.
 
Genre modéliser le site de la SNCF (peut-être un peu lourd :D) ou celui de la FNAC. Ou plus simplement, une boulangerie.
 
Le truc à la base, auquel vous avez facilement accès. Ensuite, se mettre au point sur les règles et autres, afin de délimiter le périmètre que vous voulez couvrir, ça peut se faire avec MSN ou par mail interposés.
 
Sinon, vous pouvez aussi tenter de contacter le prof afin de lui demander s'il ne veut pas jouer le rôle du client. Pour le projet dont je parlais, c'est typiquement ce qu'avait fait notre prof : on a dû lui fixer un rendez-vous dans la semaine, afin de l'interviewer, puis chaque nouvel échange nous vallait -4 points sur la note finale (ça la fout mal en revenant de clientèle, de téléphoner au client pour lui poser des question évidentes auxquelles on n'a pas pensé).

n°1499072
tompouss
Petit chat
Posté le 04-01-2007 à 22:27:56  profilanswer
 

je préfère éviter un truc trop gros déjà qu'on a du mal a capter merise (encore tres flou) en plus la contrainte temps (1 mois pour le faire après les exams)
 
ceci dit l'idée d'interviewer le prof est sympa mais c'est pas possible concrétement pour nous à mon avis
 
 
bon je vais dormir (blocus oblige).  
 
N'hésitez pas à poster  :D


Message édité par tompouss le 04-01-2007 à 22:29:54
n°1499074
MagicBuzz
Posté le 04-01-2007 à 23:03:41  profilanswer
 

ben la gestion d'un terrain de camping alors.
ou d'un syndic immobilier.
en bien plus intéressant, une bibliothèque (ou vidéothèque).
 
y'a de quoi faire, et les règles sont suffisament simples pour péter aux yeux.


Message édité par MagicBuzz le 04-01-2007 à 23:04:12
n°1499121
seniorpapo​u
Posté le 05-01-2007 à 07:11:33  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai souvenance que notre sujet de stage était la gestion d'une société de réapprovisionnement des pharmacies.  
Cordialement

n°1499258
MagicBuzz
Posté le 05-01-2007 à 12:19:30  profilanswer
 

y'a frotteman qui a un projet d'analyse (complet, puisqu'il doit faire l'appli qui a bien).
le sujet est un peu light pour de l'analyse uniquement (ça se torche en 1 heure à tout péter). je l'ai envoyé ici afin qu'il vous expose son exercice. si vous jugez que c'est suffisant, vous n'aurez qu'à bosser dessus ensemble ;)

n°1499261
MagicBuzz
Posté le 05-01-2007 à 12:21:50  profilanswer
 

tips : dans votre cas, je vous conseille grandement de créer dans ce cas, et de toute pièce, une interview qui vous aurait permi d'arriver à son énoncé (en anexe du document d'analyse) afin de faire plus "vrai".
 
ensuite, selon si votre prof est con ou non, ça peut vous filer des points en plus. (perso, si j'étais prof, j'accorderais autant de points à l'identifications des règles à partir de l'interview qu'à l'analyse à proprement parler)

n°1499299
tompouss
Petit chat
Posté le 05-01-2007 à 13:51:04  profilanswer
 

ok je vais voir pour bosser la dessus
 
 
merci pour tout


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  cherche exercices non résolus Merise

 

Sujets relatifs
Cherche Galerie photo evoluéCherche script pour ftp
Cherche créateur de Site WebCherche idées
Cherche compteur (très) intelligentCherche formateur flash
Cherche un valeur dans une ligne et retourne la position de la celluleCherche un script de partage FTP
Cherche personne pour creer un fichir d'install.[JAVA ou ACTIVE X] Cherche soultions pour resize image + upload
Plus de sujets relatifs à : cherche exercices non résolus Merise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR