Bonjour,
- j'ai besoin de crypter un champ dans une BDD postgres. (une sorte de mot de passe)
- Je ne peux pas faire un hashage, car j'ai besoin d'avoir la donnée en clair. (ce n'est pas une vérification de mot de passe)
- Je souhaite le crypter pour que la prod ne puisse par voir "en clair" cette valeur.
- J'aimerais éviter de chiffrer toute la BDD avec un certificat authentifiant le client de la BDD, ce qui serait rapidement un truc à emmerdes maximum, ce serait too much, et j'aurais bien du mal à le justifier.
Ca, c'est pour le besoin.
Pour un début de solution, j'imaginerais :
- une petite clé inscrite en dur dans l'application. (il faut la clé applicative + la valeur en bdd, cette double sécurité me suffirait)
- une moulinette qui transforme mon champ en un autre truc, dans un sens et dans l'autre. (intuitivement, un modulo suffit) L'idéal, ce serait d'utiliser une fonction java toute bête qui existe déjà et qui fait ca bien
Le problème étant très commun (enfin, moins commun qu'une vérification de mot de passe quand même), je suppose que des solutions standard existent.
Je vous remercie d'avance !