Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Ruby/Rails

  Tableau à double entrées et séparation des couches

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tableau à double entrées et séparation des couches

n°2060439
esox_ch
Posté le 01-03-2011 à 16:08:02  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 

J'ai un petit problème de séparation des couches :o
J'ai un tableau à doubles entrées:

 

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/5c3a3ba40edc11884cce312c70d306e0298eaab9.png

 

Le problème est le suivant :

 

RTD Activities et Management sont des sections, et Human resources sont des sous-sections. Là on affiche la somme des Invoices (factures) par trimestre, en sachant que chaque facture appartient à une section et une sous-section. Il peut y avoir N sections et chacune peut avoir un nombre différent de sous-sections.

 

Mon problème actuel est que je n'arrive pas à trouver de manière efficace de séparer mes couches. En l'occurence j'ai ma vue (index), qui appelle un partial avec "sections" comme collection, ce partial appelle lui-même un autre partial avec "section.sous-sections" comme collection, celui-ci appelle un 3ème partial avec "trimestres" comme collection, et au final j'ai un spendide :

 
Code :
  1. <%=Invoice.where(:section_id=>section_id,
  2.                     :subsection_id=>subsection_id,
  3.                     :created_at => (quarter.qstart..quarter.qend)).sum(:amount)
  4. %>
 

Ce que je trouve moyen vu qu'on appelle le modèle directement depuis la vue.

 

Vous feriez comment vous? Parce que recréer une moulinette côté contrôleur qui me remplisse un mega tableau, qu'après je vais interroger dans la vue ça me semble
- Juste un tit petit peu plus propre
- Chiant/lent/lourd à faire

 

Merci :jap:


Message édité par esox_ch le 01-03-2011 à 16:08:21

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 16:08:02  profilanswer
 

n°2060608
LeRiton
Posté le 02-03-2011 à 11:16:01  profilanswer
 

Je partirais sur une map Section => Invoices, effectivement construite par le contrôleur.
 
Dans ta vue, si la valeur pour la clé est nulle, tu render ton partial section, sinon, tu render le partial de sous section + trimestres. Ça allège le traitement dans le partial de trimestre. Un compromis quoi.
 

n°2060610
esox_ch
Posté le 02-03-2011 à 11:18:52  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour ta réponse. Mais alors ça serait un map section=>sous_sections=>invoices, non?
Justement j'étais parti sur ça mais c'est chiant parce que ça m'oblige à mettre plein de moulinettes dans le controlleur, et qu'au final je n'y gagne pas (à mon sens) grand chose niveau clarté.
T'en penses quoi?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2060616
LeRiton
Posté le 02-03-2011 à 11:35:42  profilanswer
 

Tel que je le vois, section et sous section sont du même type, une section est une sous section sans parent, et inversement.
 
Du coup, la construction de la map dans le contrôleur est légère, et le traitement dans les partial pas trop lourd non plus.

n°2060640
esox_ch
Posté le 02-03-2011 à 12:55:37  profilanswer
 

Salut,
 
Peut-être que c'est "sous-section" qui est mal choisi comme nom. Dans le sens que ce que j'appelle une "sous-section" (par exemple le HR) ne peut pas être une section, et Management ne peux pas être une sous-section.
Il y a de plus certains attributs qu'une section a qu'une sous-section n'a pas (et vice-versa).
C'est pour cette raison que j'ai créé 2 objets différents. Tu vois le truc?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2060651
LeRiton
Posté le 02-03-2011 à 13:47:36  profilanswer
 

Oui je comprend, mais ça ne me semble pas empêcher l'existence à minima d'un super type. Avec un peu de STI pour traiter les différents champs, ça passe tout seul.

 

Sinon, si tu es vraiment coincé par la structure, pas mieux que ce que tu exposes dans ton premier post. Cependant, le souci selon moins provient vraiment de ton modèle de données.


Message édité par LeRiton le 02-03-2011 à 13:47:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Ruby/Rails

  Tableau à double entrées et séparation des couches

 

Sujets relatifs
Tableau deux dimensions de type différentRetirer une ligne d'un tableau en javascript
VBA - Selections lignes tableau sous Excelafficher un fichier texte dans un tableau avec android
apprentissage tableau html soucissoucis avec les dimensions d un tableau
Performances champ de type tableau[RESOLU]
ViewState de type tableauTableau excel graphique compliqué !
Plus de sujets relatifs à : Tableau à double entrées et séparation des couches


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR