Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Programme simple pour récupérer informations système d'une machine lin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programme simple pour récupérer informations système d'une machine lin

n°2310950
hobby$
Posté le 07-02-2018 à 22:45:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je voudrais pouvoir réaliser un modeste programme en Python pour tenter de récupérer les informations systèmes d’une machine Linux (ou Windows, peu importe).  
 
Mes questions sont :  
 
Comment s'y prendre pour utiliser les modules comme «sys » ou « argparse » afin de quantifier la liste des paramètres passés au programme.  
Comment bien utiliser le module « os » pour récupérer les informations du système (OS, hostname, configuration réseau, espace de stockage, liste des packages installés, liste des
utilisateurs connectés, variables d’environnement, charge moyenne du système).  
Qu'est-ce précisément la gestion d’exception pour lister les erreurs (liées par exemple aux droits d’accès) ?.  
 
Comment modifier le programme nouvellement crée afin de pouvoir lire le contenu de ce fichier à l’aide d’un argument passé au programme ?  
 
Merci par avance à tous les futurs contributeurs pour leurs précieux éclaircissements.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2018 à 22:45:07  profilanswer
 

n°2310960
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-02-2018 à 09:50:43  profilanswer
 

Ça ressemble très fortement à des questions d'exercice et tout est indiqué dans la doc officielle.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2311013
hobby$
Posté le 09-02-2018 à 13:06:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Yep, si tu me l'avais ouvertement demandé, et bien, je t'en aurais informé volontiers !
 
En effet, je ne me dérobe pas : je débute en Python et je dois pondre un exercice dans lequel il est demandé de créer une commande qui extrait les paramètres système d'une machine
 
Aussi, je demandais simplement comment faire et je n'étais donc pas dans l'attente de spéculations aussi lapidaires que les tiennes.
 
Quelqu'un d'autre, de moins suspicieux, arrogant et expéditif, pourrait me mettre sur la piste SVP ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par hobby$ le 09-02-2018 à 13:11:24
n°2311017
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-02-2018 à 13:18:29  profilanswer
 

hobby$ a écrit :

Bonjour,

 

Yep, si tu me l'avais ouvertement demandé, et bien, je t'en aurais informé volontiers !

 

En effet, je ne me dérobe pas : je débute en Python et je dois pondre un exercice dans lequel il est demandé de créer une commande qui extrait les paramètres système d'une machine


Merci pour la confirmation, la demande va donc à l'encontre des règles du forum.

hobby$ a écrit :

Aussi, je demandais simplement comment faire et je n'étais donc pas dans l'attente de spéculations aussi lapidaires que les tiennes.


Citation :

[0D] De la même manière, les demandes de résolutions d'exercices ne seront pas acceptées

 
  • Du moins, s'il s'agit d'une demande de solution toute faite, sans effort manifeste du côté du demandeur. Cette décision a été prise étant donné le nombre croissant de ce type de demandes lors des périodes de reprise des cours ou d'approche des périodes d'examens.
  • Merci aux membres du forum de ne pas donner des résolutions d'exercice lorsqu'il est clair que le demandeur n'a rien fait de son côté ;)

hobby$ a écrit :

Quelqu'un d'autre, de moins suspicieux, arrogant et expéditif


Et complètement justifié dans ses suspicions, son arrogance et son expédition ;)

hobby$ a écrit :

pourrait me mettre sur la piste SVP ?


Je t'ai donné la piste: la doc officielle, tout ce dont tu as besoin est dedans.


Message édité par masklinn le 09-02-2018 à 13:20:45

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2311019
Modération
Posté le 09-02-2018 à 13:38:01  answer
 

hobby$ a écrit :

Bonjour,  
 
Je voudrais pouvoir réaliser un modeste programme en Python pour tenter de récupérer les informations systèmes d’une machine Linux (ou Windows, peu importe).  
 
Mes questions sont :  
 
Comment s'y prendre pour utiliser les modules comme «sys » ou « argparse » afin de quantifier la liste des paramètres passés au programme.  
Comment bien utiliser le module « os » pour récupérer les informations du système (OS, hostname, configuration réseau, espace de stockage, liste des packages installés, liste des
utilisateurs connectés, variables d’environnement, charge moyenne du système).  
Qu'est-ce précisément la gestion d’exception pour lister les erreurs (liées par exemple aux droits d’accès) ?.  
 
Comment modifier le programme nouvellement crée afin de pouvoir lire le contenu de ce fichier à l’aide d’un argument passé au programme ?  
 
Merci par avance à tous les futurs contributeurs pour leurs précieux éclaircissements.


Masklinn a raison : on peut demander de l'aide pour un exercice, aucun souci. A condition de prouver qu'on a fourni un effort au départ, ce que ce post, qui n'est qu'une suite de questions sans code, ne montre pas.
 
Néanmoins, voici quelques pistes pour t'aider :
- La doc de argparse
- Le tuto officiel d'utilisation de argparse
- La doc de sys
- La doc des fonctions système
- L'utilisation des exceptions
 
Toute la doc fourmille d'exemples.
 
Et comme le meilleur moyen d'apprendre, c'est de regarder du code, voici une liste de repositories github codés en Python
 
Tu as tout ce qu'il faut pour t'aider à démarrer. Lorsque tu seras coincé, reviens ici avec le code qui te pose problème, ouvre un nouveau topic, et on sera ravis de t'aider.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Programme simple pour récupérer informations système d'une machine lin

 

Sujets relatifs
récupérer collection d'objets en PHP depuis une D.B.Système de recommandation sur hébergeur mutualisé
Récupérer date et heure de modification de dossier dans FTPPetit programme pour scanner plusieurs pages à la suite.
[VBA Excel] Recuperer une couleur mise en forme par condition[RESOLU] Premier programme : fenêtre ne s'affiche pas au run
[Ajax] Récupèrer l'action lors d'événement après rechargement de pageappel au générateur des nombres aleatoire dans un programme c++
Récupérer des informations matériel (% cpu, ...) En temps reel 
Plus de sujets relatifs à : Programme simple pour récupérer informations système d'une machine lin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR