Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Programmation sur image avec Python

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programmation sur image avec Python

n°2214885
jam8879
Posté le 03-01-2014 à 14:49:55  profilanswer
 

Voilà, je suis en première année de prépa BCPST, et le nouveau programme impose l'informatique au concours. Nous apprenons actuellement à programmer en langage Python, et notre prof nous a donné un devoir à faire pour après les vacances.  
 
Le sujet est le suivant:
 
Ecrire la fonction  image rouge gris qui partant d'une image en couleur renvoie une
image en niveau de gris dont chaque pixel contient l'intensité en rouge de l'image
précédente. Par exemple si un pixel de l'image d'origine a comme intensité (142; 12; 253),
la valeur du même pixel de l'image de niveau de gris sera 142.
 
A priori, pour un programmateur expérimenté, pas de souci, sauf que je n'ai aucune idée de la façon dont on exprime les pixels en langage info. Le prof nous a seulement dit qu'il fallait utiliser des tableaux (?)...  :heink:  
 
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter!
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 03-01-2014 à 14:49:55  profilanswer
 

n°2214890
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 03-01-2014 à 16:21:13  profilanswer
 

"Programmeur", pas "Programmateur" :o
Bon sinon, ton prof a raison : tu peux représenter des pixels par un tableau. Si ta zone de dessin (qui n'est pas forcément l'écran) a une résolution de 1920 x 1080 pixels, alors tu peux les stocker dans un tableau de dimension égale à la résolution.
Pour accéder à un pixel particulier, tu peux utiliser la formule suivante : pixel(x, y) = tableau[width * x + y], avec "width" == la résolution horizontale (1920 ici).
Quant à la représentation du pixel dans le tableau, tu as différentes possibilités : une structure à 4 éléments (rouge, vert, bleu, alpha), un entier de 32 bits (8 bits par couleur, 8 bits pour l'alpha)...
Ce sujet est effectivement trivial. Commence à bosser à partir de mes infos. Si tu as un souci, poste ta question et le code qui va avec.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2214901
jam8879
Posté le 03-01-2014 à 18:10:08  profilanswer
 

Ok merci beaucoup, je vais essayer de travailler avec ça :)
Bonne soirée!

n°2214955
jam8879
Posté le 04-01-2014 à 16:23:24  profilanswer
 

Quelqu'un saurait comment faire la moyenne de 4 pixels chacun avec une intensité (r,v,b) ?
Merci :)

n°2215084
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 06-01-2014 à 11:24:50  profilanswer
 

jam8879 a écrit :

Quelqu'un saurait comment faire la moyenne de 4 pixels chacun avec une intensité (r,v,b) ?
Merci :)


http://en.wikipedia.org/wiki/Bilin [...] processing


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Programmation sur image avec Python

 

Sujets relatifs
Programmation vb6determiner le jour d'une date en python
help programmationProgrammation Java lecture base de données
Programmation en Cprogrammation sur javascool, effets sur images.
Débordement d'une image en dehors de l'écranConseils pour débuter la programmation
Aide programmation ! ! 
Plus de sujets relatifs à : Programmation sur image avec Python


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR