Bonjour,
Notre management a eu une brillante idée : il veut faire plus, plus vite, et pour moins d'argent. Comme on est une structure plutôt centralisée dépendant d'un service informatique sclérosé (et basé à Frankfort), il y a peut-être une opportunité pour leur faire la nique et développer un petit prototype vite fait pour leur montrer qu'on peut dévelloper vite, bien et pour pas cher.
Comme j'adore utiliser python pour faire des petites applis, je me tournerais plutôt vers un framework python.
Voici le topo :
Le processus de budget actuel est lourd, et peu fiable. Donc le but est d'apporter un peu de souplesse. Il s'agirait de laisser aux filiales plus de liberté dans l'établissement de leur budget, mais en gardant un système d'approbation, et donc de workflow. Là je me dis que Plone serait parfait pour ça.
Seulement il faudra bien aggréger ces budgets, et pouvoir faire une analyse des données renvoyées. Et donc on passe forcément par une base de données structurée, idéalement MS SQLServer (je sais je me facilite pas la vie). Or Plone, n'est pas vraiment doué pour ce type d'intégration. Django serait plus adapté pour ça, mais alors la gestion de workflow qui fait la gloire de Plone passerait plus ou moins à la trappe.
J'ai entendu parler d'un produit plone : alchemist. Il ferait le lien entre les RDBMS et plone, mais je n'arrive pas à trouver trop de documentation à ce sujet.
Evidemment, je ne connais aucun de ces produits (à part python). On dit toujours que la courbe d'apprentissage de Plone/Zope est conséquence (la route est droite mais la pente est forte), mais je pense que ça vaut le coup d'y passer.
Devrais-je poursuivre dans la voie Plone, ou plutôt passer sous un framework de type django ? Ou carrément laisser tomber ? Avez-vous des expériences dans ce genre d'applis ?