Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

[quasi résolu ;)]Meilleure méthode pour envoi de données ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2517788
erwan83
Du Shift DEL tu te méfieras !
Posté le 15-02-2026 à 11:39:02  profilanswer

Bonjour

Je suis en train de dev une petite interface en python sur base PyQt6
Je récolte des données machine et je voudrais ensuite les concaténer dans un string puis les envoyer vers un serveur.
Je n'ai pas encore réfléchi à la structure du serveur ni rien

Quelles méthodes pourriez-vous me suggérer pour envoyer environ 1 Ko toutes les 5 minutes vers un serveur avec une adresse IP x.x.x.x ?

Merci

Message édité par erwan83 le 19-02-2026 à 18:41:16
mood
Publicité
Posté le 15-02-2026 à 11:39:02  profilanswer

n°2517860
xilebo
noone
Posté le 16-02-2026 à 20:39:22  profilanswer

Salut,

Dans le cadre d'un prototypage minimal, si tu ne connais pas le réseau, commence par regarder côté udp, et encapsule tes data dans du json. C'est le plus simple pour communiquer entre un client et un serveur.

cela représente une 20aine de ligne de code max.

n°2517870
erwan83
Posté le 16-02-2026 à 22:28:09  profilanswer

Merci bcp !

---------------
https://www.oise-net-multiservices.com
n°2517932
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-02-2026 à 18:43:31  profilanswer

Si ton serveur est accessible depuis internet et pas dans un réseau local je dirais surtout faut bien sécuriser l'accès au risque d'avoir des mauvaises surprises... Au "mieux" "juste" une attaque DoS (volontaire ou pas), au pire ça sera bien pire. :o  

Et bien sûr si tes données sont un mimimum confidentiel faut aussi regarder le chiffrement, l'authentification du serveur/client, ... C'est une matière TRÈS complexe.

---------------
-/-
n°2517997
erwan83
Posté le 18-02-2026 à 12:32:08  profilanswer

Oups...
En gros l'idée est la suivante :  
Surveillance des performances Hardware.
Actuellement en local j'utilise PyQt6 pour sortir tout ça sous forme de graphiques.
Donc j'ai deux options à l'étude :
- soit je renvoie les données en local (sur un réseau d'entreprise)
- soit je fais de la surveillance à distance et là, j'ai besoin d'accéder à internet.

En tout état de cause l'envoi n'est pas conséquent : quelques centaines d'octets par machine toutes les X minutes.

Donc pour la partie envoi je pensais me baser sur un serveur pour les envois en local
Même chose pour les envois sur internet  

Le problème c'est que les serveurs et autres sous python, j'y connais pas grand chose.

Merci

---------------
n°2518006
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-02-2026 à 12:53:05  profilanswer

erwan83 a écrit :

sur un réseau d'entreprise

Désolé mais ça me fait un peu peur si tes codes tournent sur de l'infra de production ou simplement d'entreprise. :(

Pour le monitoring il doit y avoir des solutions clé en main y compris FLOSS donc gratuites, tu devrais éviter de réinventer la roue, rien que pour la fiabilité et l'aspect sécu.

---------------
-/-
n°2518244
erwan83
Posté le 19-02-2026 à 18:40:36  profilanswer

rat de combat a écrit :

tu devrais éviter de réinventer la roue, rien que pour la fiabilité et l'aspect sécu.

Merci des conseils !

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

Sujets relatifs
Bases de données HS : Trop d'utilisateurs ?SQL : quel methode préviligier lors de la création de tables ?
Stocker fichiers Excel en base de donnéesExcel macro/vba récupérer données wikipedia (voir p.4)
Récupérer les données d'une page webRanger les données de ma db à partir d'un clique
méthode typescript que je ne comprends pasPHP/AJAX JQuery => Comment récupérer les données en PHP ?
Utiliser la mauvaise méthodeSynchronisation 2 bases de données PostgreSQL
Plus de sujets relatifs à : [quasi résolu ;)]Meilleure méthode pour envoi de données ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)