Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Perl

  [PERL] Lecture bufferisé sur socket

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PERL] Lecture bufferisé sur socket

n°1781439
yum_yum
Posté le 02-09-2008 à 14:44:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors voila le problème, je dois lire un flux de bit et le décoder afin de traduire les informations envoyées (selon une norme définie) pour ensuite les stoquer dans une base de donnée.
 
Jusque la tout va bien, j'ai fait mon programme qui décode les champs envoyés pas le serveur et les convertis.
Le problème est la lecture se fait bit par bit via la fonction sysread() et que je voudrais maintenant pouvoir bufferiser ma lecture afin d'optimiser l'opperation.
 
Je met donc toutes mes donnée dans un buffer (en faisant un sysread plus gros), mais ensuite je n'arrive pas a accéder a une adresse précise de ce buffer. Étant débutant en perl, j'ai des problèmes avec la logique de typage et d'allocation memoire du langage.
 
Pourriez vous m'aider sur ce point, en clair, comment peut ont faire pour stocker des données dans un buffer et ensuite accéder a un segment (une adresse) particulier(e) du buffer en perl ?
 
Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 14:44:25  profilanswer
 

n°1781539
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-09-2008 à 17:14:54  profilanswer
 

Si tu nous montrais ce que tu fais comme appel avec le "gros" sysread, et ce que tu essayes de faire pour "acceder" à une adresse précise dans le buffer, on pourrait peut être t'aider.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1781691
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-09-2008 à 07:23:43  profilanswer
 

yum_yum a écrit :

Bonjour,
 
Alors voila le problème, je dois lire un flux de bit et le décoder afin de traduire les informations envoyées (selon une norme définie) pour ensuite les stoquer dans une base de donnée.
 
Jusque la tout va bien, j'ai fait mon programme qui décode les champs envoyés pas le serveur et les convertis.
Le problème est la lecture se fait bit par bit via la fonction sysread() et que je voudrais maintenant pouvoir bufferiser ma lecture afin d'optimiser l'opperation.

bit à bit pas possible. Remplace ton sysread par des read et magique, c'est bufferisé !

n°1781706
yum_yum
Posté le 03-09-2008 à 08:42:56  profilanswer
 

Merci pour vos reponses !
 

Code :
  1. sysread( $fd, $tmp, $BUF_SIZE );


 
Voila comment je fait, le résultat de la lecture est donc stoque dans $tmp, qui a vrai dire n'ai pas de type particulier d'où les problèmes d'accès (si ça avais été un tableau ou une string ce serait beaucoup plus clair  :)  )
Quand a remplacer le sysread par un read, cela ne marche pas j'ai toujours le même problème d'accès, de plus j'ai lu qu'il était déconseiller d'utiliser read pour lire sur des sockets.
 

n°1781728
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-09-2008 à 09:39:18  profilanswer
 

Normalement, ton $tmp est une string dans laquelle les données ont été écrites sous forme d'octets, il me semble.
Donc pour acceder a un bit précis, il va falloir que tu détermines (division par 8) l'octet ou il se trouve, puis que tu testes avec un masque pour récupérer la valeur du bit.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1781735
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-09-2008 à 09:42:57  profilanswer
 

Mais bon, si c'est pour lire une socket, pourquoi reiventer la roue:  
   

Citation :

use IO::Socket;    
my $sock = IO::Socket::INET->new('some_server');
$sock->read($data, 1024);


Ou quelque chose de ce genre devrait te convenir, non?
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1782017
yum_yum
Posté le 03-09-2008 à 14:24:09  profilanswer
 

En fait c'est avec le $data récupéré que j'ai des problèmes, comme c'est une string, je fait des substr pour la découper, et le résultat obtenu est aléatoire, parfois cela me sort 1 caractère, parfois 2 ...
Il y a t il une autre méthode pour récupérer des morceau de string ?

n°1782090
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-09-2008 à 15:33:17  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, ton $data est un bit vector, ie une suite de bits a 0 ou 1.
Tu peux alors faire ceci:
@bits = split(//, unpack("b*", $data));
Et @bits est alors un array de valeurs a 0 ou 1.
Note que la fonction unpack va a priori faire du padding sur $data avec des bits finaux a zero pour avoir un alignement sur un octet.
Si tu sais exactement le nombre de bits qu'il y a dans tes données, 37 par exemple, tu peux remplacer le "b*" par "b37".
A+,


Message édité par gilou le 03-09-2008 à 15:43:23

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1782421
yum_yum
Posté le 04-09-2008 à 09:11:27  profilanswer
 

Merci Gilou,ca m'a l'air d'être bon :).
Du coup je me deamnde si cela vaut le coup de ne plus faire des sysread de 1, sachant que maintenant je fait une conversion en tableau :-/.

n°1782517
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-09-2008 à 12:31:21  profilanswer
 

Euh, une conversion en un tableau Perl, c'est une manip standard perl, donc efficace et peu couteuse.
Une floppée de sysread successifs, par contre, ca risque d'être un peu plus couteux en perfs, non?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 04-09-2008 à 12:31:21  profilanswer
 

n°1782520
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-09-2008 à 12:38:07  profilanswer
 

Notes aussi que si tu ne veux pas passer par un tableau, perl a une fonction built in vec qui accede au bits d'un bit vector.
Tu pourrais donc dans ton cas tester le x-ie bit de ton $data comme $bit = vec($data,$x,1).
Mais je ne suis pas sur que ca soit plus efficace que le fait de passer par un tableau.
Y'a aussi, pour info, des modules Bit::Vector et Bit::Vector::String, mais je ne pense pas qu'ils te soient utiles.
A+,


Message édité par gilou le 04-09-2008 à 12:59:28

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Perl

  [PERL] Lecture bufferisé sur socket

 

Sujets relatifs
DOM et lecture impossible de XMLsupprimer caractère unicode invalide
Problème d'affichage perllecture d'un fichier swf (sur un serveur) dans une page PHP
ajouter le menu pause/lecture sur une vidéo[résolu]lecture d'un fichier créé [JSP/JAVA]
Double socketlecture fichier de données séparés par des tabulations
Lecture de mes fichiers PHP dans mon serveur FTPsocket
Plus de sujets relatifs à : [PERL] Lecture bufferisé sur socket


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR