Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [Symfony] - Portail web multi applicatif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Symfony] - Portail web multi applicatif

n°2350386
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 01-04-2020 à 10:48:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un junior dev qui a intégré une équipe de développement PHP qui gère deux portail web constitués de multiples applications répondant à des besoins très variés de nos utilisateurs ...
 
Le tout est écrit en PHP objet + MVC. Le portail apporte un cadre ainsi que différents utilitaires aux applications ( PDO, css, gestion des authentifications , des sessions, des outils pour les dates ... etc ... )
Le tout marche plutôt bien et répond aux besoins. Néanmoins certains choix d'architecture répondaient aux connaissances de l'époque des SENIOR DEV de l'équipe et ne sont plus à leur goût  ...
 
Nous avons parmi nous un étudiant en apprentissage. D'où l'idée d'enclencher la réécriture d'un des deux portails.
 
Historiquement, tout était fait à la main, "artisanalement" sans Framework, avec l'adjonction de qques librairies ( genre Jquery ...). Notre étudiant apprend Symfony. Donc histoire de ne pas réinventer la roue et de partir sur une structure solide sur laquelle de nouveaux DEV pourront se greffer plus facilement, nous testons la possibilité de migrer le tout sous Symfony. Il y a  de quoi apprendre avec divers tutos, la doc conséquente et les TPs de notre étudiant ... Nous profitons du confinement pour tester le framework et monter en compétences sur le sujet  :)  
 
Notre problème principal est: Gérer une appli web avec Symphony OK, mais gérer un site multi applicatif ??? On se voit mal utiliser une instance de Symfony par application ?! Qui plus est, comment gérer des base de données isolée par application. En fait nous apprécions l'idée d'un portail surplombant les applications en leur apportant un cadre et des outils et permettant une cohérence dans la présentation des applications ainsi que dans leur architecture et leur ergonomie général. Ainsi, nous ne savons pas quelle architecture de base utilisée !
 
On est donc preneur de toute idées, indications, articles, liens, critiques qui nous permettraient de faire un choix d'architecture raisonnable ! :jap:
 
Merci déjà à ceux qui auront pris le temps de lire ce post  !
Dispo pour apporter toute précisions utile !
 
Take care ( Comme ils disent ...)
 
--  
JL
 
           

mood
Publicité
Posté le 01-04-2020 à 10:48:15  profilanswer
 

n°2350541
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2020 à 12:46:58  answer
 

Perso j'écris avec Ada, et quand j'ai un problème, il y a une solution.
AWS (Ada Web server) pourait être votre Soluce.
 
PHP, c'estpas en langage de scipt ?
 
[:a t t i c u s:8]


Message édité par Profil supprimé le 02-04-2020 à 12:47:15
n°2350593
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-04-2020 à 18:05:20  profilanswer
 

IL est revenu !
 
AWS : Ada Web server  :lol:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2350667
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2020 à 12:39:26  answer
 

Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant.


Message édité par Profil supprimé le 03-04-2020 à 12:39:36
n°2350713
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 03-04-2020 à 16:40:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci d'avoir pris le temps de répondre.  :jap:  
 
Qques petites précisions:
 
 
C'est un portail web / Un site qui donne accès à divers outils selon divers habilitations dans un environnement unifié tant du point vue style que de l'ergonomie
 

Citation :

C'est quoi votre produit? Du SaaS? Tu parle de multitenancy en fait non?


Il n'y a pas de produit. Le propos est de fournir à des collègues d'autres services différents outils pour leur travail ( Suivi de problèmes matériels dans le bâtiment, gestion planning/paye pour le astreintes, Flux de news internes, gestion de projet,suivi des interventions extérieurs dans le bâtiment ... etc ...
 
Un agent est authentifié sur le réseau interne et lorsqu'il se connecte sur le portail, il a accès aux utilitaires selon son profil.
On a toujours considéré ses utilitaires comme étant des petites applications hébergées sur le portail.
 
Chaque appli a sa propre base . Le portail fourni a chaque appli divers outils/helpers ( genre PDO, sessions, style de base, date, habilitations ...)  
Hors framework, ça marche bien; on configure le truc comme on veut de bout en bout ...
Avec symfony, on se voit mal utilisé 40 instances de Symfony pour les 40 applis. Donc là, on s'interroge déjà sur l'architecture logiciel qu'on pourrait mettre en place ...
Concernant le multitenancy, je connaissais pas. Merci, je vais aller voir.
 

Citation :

Perso je n'ai qu'une seule BDD. C'est plus pertinent pour mon moteur de recherche, pour les stats/Business Intelligence, et parce qu'un visiteur peut être client chez un tenant comme un autre donc cette archi prend tout son sens dans ce contexte.


C'est un portail interne et non commercial , donc on a pas ce genre de problématique.

Citation :

Je bosse avec Laravel depuis 2 ans.


cela aurait pu être un choix de Framework pertinent, mais notre étudiant apprend Symfony, donc on a décidé d'expérimenter avec histoire que tout le monde monte en compétence sur la même solution.
 

Citation :

En somme, c'est ton appli qui détermine ce qui est le plus adapté. En l'occurrence on ne sait rien de ton appli.


L'appli principale, c'est le portail web (oui je sais; ça a un côté un peu vieillot, mais ça a toujours du sens pour nos utilisateurs ...)   . A l'intérieur, les applis sont très variés ...  
 
Donc en gros, notre problème actuellement, c'est quelle architecture générale choisir pour organiser tout ça avec symfony.
En particulier, j'ai pas trop creusé mais on aimerais gérer plusieurs bases via  le .env de Symfony.
 
Toutes pistes/indications bienvenues  :jap:  

n°2350728
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-04-2020 à 18:07:25  profilanswer
 

En fait, ton portail web, c'est un intranet :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2350748
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 03-04-2020 à 20:07:25  profilanswer
 

rufo a écrit :

En fait, ton portail web, c'est un intranet :o


C'est un façon de voir les choses ... Le portail s'intègre dans l'intranet, mais l'intranet c'est beaucoup plus !
==> Intranet
 
Nous n'avons pas la prétention de reconstituer un intranet national; même si certains des outils créés par mes collègues sont utilisés au niveau national ...
Pour ma part, j'essaye de monter en compétence et de me rendre utile  ;)    
 
Merci en tout cas de t'intéresser à mon questionnement !
Si tu as des idées/liens/...etc... je suis preneur.
 
Bonne soirée dans l'immédiat

n°2351426
tompouss
Petit chat
Posté le 10-04-2020 à 09:28:15  profilanswer
 

Gérer plusieurs base de données via une API avec Symfony c'est tout à fait possible

n°2351815
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 15-04-2020 à 21:46:38  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire vos avis/interrogations !  
 
Après des discussions sur un autre forum ( in English ) on va partir sur un micro framework genre SLIM ou MEZZIO. En gros le portail sera un middleware qui fournira différents outils et assurera une cohérence tant du point de vue de l'ergonomie des applications que du style général ...  
 
Bonne soirée confinée !

n°2357539
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2020 à 18:35:27  answer
 

Je viens poser mon drapeau c'est le pro de Symfony.
Demain je dois faire mes premières fixtures je sens que ça va piquer :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [Symfony] - Portail web multi applicatif

 

Sujets relatifs
Générer des tables dynamiques avec Doctrine Symfony 4.4.3Symfony - Webpack Encore - Best practices
[Symfony] Form hidden[JAVA] exécution projet multi-package
[Symfony 3.3.6] Récupération de données [Symfony 3.x] Formulaire dans une popup en include
[WinForm] - Datagridview multi-lignes par celluleSymfony 4: config Swift Mailer & SMTP...
Portail captif cordova local2 Controller 1 Form sur Symfony
Plus de sujets relatifs à : [Symfony] - Portail web multi applicatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR