Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Qques petites précisions:
C'est un portail web / Un site qui donne accès à divers outils selon divers habilitations dans un environnement unifié tant du point vue style que de l'ergonomie
Citation :
C'est quoi votre produit? Du SaaS? Tu parle de multitenancy en fait non?
|
Il n'y a pas de produit. Le propos est de fournir à des collègues d'autres services différents outils pour leur travail ( Suivi de problèmes matériels dans le bâtiment, gestion planning/paye pour le astreintes, Flux de news internes, gestion de projet,suivi des interventions extérieurs dans le bâtiment ... etc ...
Un agent est authentifié sur le réseau interne et lorsqu'il se connecte sur le portail, il a accès aux utilitaires selon son profil.
On a toujours considéré ses utilitaires comme étant des petites applications hébergées sur le portail.
Chaque appli a sa propre base . Le portail fourni a chaque appli divers outils/helpers ( genre PDO, sessions, style de base, date, habilitations ...)
Hors framework, ça marche bien; on configure le truc comme on veut de bout en bout ...
Avec symfony, on se voit mal utilisé 40 instances de Symfony pour les 40 applis. Donc là, on s'interroge déjà sur l'architecture logiciel qu'on pourrait mettre en place ...
Concernant le multitenancy, je connaissais pas. Merci, je vais aller voir.
Citation :
Perso je n'ai qu'une seule BDD. C'est plus pertinent pour mon moteur de recherche, pour les stats/Business Intelligence, et parce qu'un visiteur peut être client chez un tenant comme un autre donc cette archi prend tout son sens dans ce contexte.
|
C'est un portail interne et non commercial , donc on a pas ce genre de problématique.
Citation :
Je bosse avec Laravel depuis 2 ans.
|
cela aurait pu être un choix de Framework pertinent, mais notre étudiant apprend Symfony, donc on a décidé d'expérimenter avec histoire que tout le monde monte en compétence sur la même solution.
Citation :
En somme, c'est ton appli qui détermine ce qui est le plus adapté. En l'occurrence on ne sait rien de ton appli.
|
L'appli principale, c'est le portail web (oui je sais; ça a un côté un peu vieillot, mais ça a toujours du sens pour nos utilisateurs ...) . A l'intérieur, les applis sont très variés ...
Donc en gros, notre problème actuellement, c'est quelle architecture générale choisir pour organiser tout ça avec symfony.
En particulier, j'ai pas trop creusé mais on aimerais gérer plusieurs bases via le .env de Symfony.
Toutes pistes/indications bienvenues