Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  sécurité un formulaire MP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sécurité un formulaire MP

n°1817452
decomposee
Posté le 27-11-2008 à 09:50:27  profilanswer
 

Bonjour.
 
Auriez vous une page web à me conseiller, concernant les règles de sécurité pour la réalisation d'une messagerie privée style forum.
(j'ai programmé sur mon site internet un tel systeme de messagerie privée pour que les personnes communiquent en privé).
 
Quels sont les pieges à éviter? (supprimer tout ce qui contient code html?... ).
 
Merci d'avance, je n'ai pas grande notion de sécurité informatique.
 

mood
Publicité
Posté le 27-11-2008 à 09:50:27  profilanswer
 

n°1817460
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 27-11-2008 à 10:04:34  profilanswer
 

Virer tout éventuel code Html contenu dans le message.
http://fr.php.net/htmlentities
fait ça très bien.
 
Les failles types XSS (->google) si tu permet aux utilisateurs de faire de la mise en forme via une syntaxe particulière.
 
Ensuite ya toutes les failles classiques, SQL Injection par exemple.


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
n°1817462
decomposee
Posté le 27-11-2008 à 10:08:18  profilanswer
 

Merci, je ne connaissais pas les injections SQL, j'ai trouvé des liens interessants à ce sujet, je vais les étudier.

n°1817504
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 27-11-2008 à 11:22:13  profilanswer
 

Après ya un minimum de base, pour que l'utilisateur ne puisse pas lire un MP dont l'ID ne lui est pas destiné ... mais indirectement ça revient aux injections SQL, à la récupération de variables, et à un code "logique".


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°1817926
aideinfo
Posté le 27-11-2008 à 17:50:35  profilanswer
 

°our supprimer le code HTML, il y a tout simplement strip_tags(), qui le supprime complètement. htmlentities() affichera le code HTML dans le message, ce qui risque de ne pas être terrible côté présentation.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°1817930
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 17:53:56  answer
 

Parfois on peut avoir besoin de les utiliser donc les supprimer, c'est anti-ergonomique amha

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-11-2008 à 17:54:05
n°1817934
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 27-11-2008 à 17:56:26  profilanswer
 

Désolé mais c'est juste merdique à souhait comme solution...
Ok je m'emballe un peu pour rien, pardon.
 
Mais si je veux envoyer le message suivant à un utilisateur :
"Au fait, la balise <center> elle serait pas un peu dépréciée ?"
Qu'est ce qu'il va recevoir?


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
n°1817956
sircam
I Like Trains
Posté le 27-11-2008 à 18:08:50  profilanswer
 

=> OWASP


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1817963
aideinfo
Posté le 27-11-2008 à 18:13:41  profilanswer
 


 
Justement, strip_tags() permet d'autoriser certains tags, alors que htmlentities() va convertir tous les caractères sans se préoccuper de savoir si ce sont des balises ou pas, et sans possibilité d'autoriser certains tags.
 

dwogsi a écrit :

Désolé mais c'est juste merdique à souhait comme solution...
Ok je m'emballe un peu pour rien, pardon.
 
Mais si je veux envoyer le message suivant à un utilisateur :
"Au fait, la balise <center> elle serait pas un peu dépréciée ?"
Qu'est ce qu'il va recevoir?


 
Rien de merdique comme tu le dis, puisqu'on peut autoriser des balises. Perso, si quelqu'un envoie un message en pensant que les balises HTML vont être interprétées, je préfère avoir juste le texte plutôt que ceci :  
 

Citation :

Ceci est un phrase <font color="#ff0000"><big>haute en couleur</big></font><font color="#00D500">, car j'aime écrire des messages illisibles</font>


 
Et rien n'empêche d'ajouter une case "Convertir les balises HTML en texte" pour éviter qu'elles ne soient supprimées.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°1817969
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 18:15:57  answer
 

non [:sadnoir]
On peut vouloir mettre toutes les balises possibles, regarde sur la catégorie HTML/CSS/Javascript, ce serait nul de ne pas pouvoir en mettre.
Surtout que tu ne peux pas savoir quels tags vont être utilisés

mood
Publicité
Posté le 27-11-2008 à 18:15:57  profilanswer
 

n°1817974
decomposee
Posté le 27-11-2008 à 18:24:14  profilanswer
 

dans mon cas c'est du texte pur et brut, aucune mise en forme...  
 
je veux juste me prévenir des failles de sécurités au niveau de cette zone de saisie utilisateur.

n°1817977
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 18:25:55  answer
 

alors htmlspecialchars à l'affichage suffit ;)
et échappe tes données SQL aussi

n°1817980
decomposee
Posté le 27-11-2008 à 18:27:56  profilanswer
 

par "échapper" vous entendez appel à la fonction addslashes() ?

n°1817982
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 18:32:13  answer
 

ou mysql_escape_string() plutôt ou encore mieux l'utilisation de requêtes préparées.

n°1817984
decomposee
Posté le 27-11-2008 à 18:34:16  profilanswer
 

merci

n°1817992
aideinfo
Posté le 27-11-2008 à 18:49:48  profilanswer
 


 
Comme l'a dit decomposee, dans son cas, c'est une question de sécurité uniquement. Il interdit l'utilisation des balises.  
Je propose une solution qui permet en plus de permettre de placer des balises en mode texte, et en plus, je me fais agresser par des personnes butées qui ne comprennent rien. De toute manière, il choisira ce qu'il veut !


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°1817995
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 18:52:17  answer
 

aideinfo a écrit :


 
Comme l'a dit decomposee, dans son cas, c'est une question de sécurité uniquement. Il interdit l'utilisation des balises.  
Je propose une solution qui permet en plus de permettre de placer des balises en mode texte, et en plus, je me fais agresser par des personnes butées qui ne comprennent rien. De toute manière, il choisira ce qu'il veut !


 :non: tu n'es pas obligé de prendre un "ton" agressif. Enfin bon comme tu l'as dit il choisira mais je ne lui recommande pas strip_tags
 [:cosmoschtroumpf]  

n°1818011
omega2
Posté le 27-11-2008 à 19:07:34  profilanswer
 

Si les MP sont censé contenir du texte brut (sans mise en forme) alors il faut qu'il les traite comme du texte brut sans altérer les messages. Pour ça le mieux reste encore "htmlentities" à l'affichage et "mysql_escape_string" (ou la fonction équivalente correspond au SGBD et à la librairie d'accès au SGBD choisit ou encore mieux les requêtes préparés) pour le stockage des données.
 
En utilisant "strip_tags" à l'affichage, on ferait disparaitre les balises html classique, tous les exemples de code php et comble du comble, ça éliminerait du texte dans tous les messages qui ont un bout de texte qui ressemble à de l'html ou à une balise php. En bref, ça n'est vraiment pas une solution dans le cas présent.


Message édité par omega2 le 27-11-2008 à 19:08:02
n°1818013
decomposee
Posté le 27-11-2008 à 19:15:35  profilanswer
 

ma crainte etait qu'une personne mal intentionnée, dans son texte brut, tape par exemple un lien html  IMG SRC  vers une image X, ou autre...  
apres tout ce qui est "injections" je n'y avais pas du tout pensé...
j'ai préféré poser la question car je ne suis pas au fait de tout ce qui peut etre faille au niveau d'un systeme de MP

n°1818038
sircam
I Like Trains
Posté le 27-11-2008 à 20:54:25  profilanswer
 

OWASP :fou:
 
PDO :fou: :fou:


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  sécurité un formulaire MP

 

Sujets relatifs
Affichage de champs de plusieurs tables ds formulaire [ACCESS/VBA]Sécurité contre les injections SQL
Souci avec formulaire en base Sql (la base ne se remplit pas)Validation d'un formulaire sans changer de page
[resolu]préremplir une case de FORMulaire : probleme avec guillemetsbien placer un message d'erreur dans un formulaire
Pb avec boucles imbriquées pour controle d'un formulaireafficher div en javascript après validation formulaire non validée
redirection apres validation du formulaire + email saisie valideVerif de sécurité pour mes includes et mes requetes SQL !
Plus de sujets relatifs à : sécurité un formulaire MP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR