Citation :
Les types NUMERIC et DECIMAL sont considérés comme identiques par MySQL, comme l'autorise le standard SQL92. Ils sont utilisées par des valeurs dont il est primordial de conserver la précision exacte, comme pour des données financières. Lorsque vous déclarez des colonnes avec l'un de ces types, vous pouvez indiquer la précision et l'échelle comme ceci :
salaire DECIMAL(5,2)
Dans cet exemple, 5 (précision) représente le nombre de décimales signifiantes qui seront stockées pour les valeurs, et 2 (échelle) représente le nombre de chiffres qui seront stockés après le point des décimales.
Les valeurs de type DECIMAL et NUMERIC sont stockées sous forme de chaînes de caractères, plutôt que comme des nombres à virgule flottante, afin de préserver la précision décimale des valeurs. Un caractère est donc nécessaire pour chaque chiffre, plus la virgule (si scale > 0), et le signe moins - (pour les nombres négatifs). Si scale vaut 0, les valeurs de type DECIMAL et NUMERIC ne comporteront pas de valeur décimale, ni de virgule.
|