Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2118 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Reprensentation UML d'un site web evolutif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprensentation UML d'un site web evolutif

n°1303624
phenxdesig​n
Posté le 12-02-2006 à 00:14:29  profilanswer
 

Bonjour, je suis webmaster de quelques qite et je voudrais faire une representation UML d'un site web pour qu'il soit evolutif, j'y ai un peu travaillé, et voila le debut de ce que je veux avoir. je pense qu'il contient beaucoup de defauts, et je pense que le resultat dependra du point de vue de chacun, mais j'aimerais avoir vos avis et vos conseils pour arriver a mes fins :)
Je souhaite que tous les aspects d'un site web soient representés (Affichage, URL, langue, contenu, BDD, gestion des fichiers ...)
Merci ! :jap:
 
http://www.phenxdesign.net/downloads/uml_site_web/Diagrammedeclasses1.png
 
EDIT : il est évident que ce n'est qu'un début, et que les méthodes et compagnie n'ont pas encore été traitées (à part un début pour la BDD)


Message édité par phenxdesign le 12-02-2006 à 10:16:33
mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 00:14:29  profilanswer
 

n°1303658
phenxdesig​n
Posté le 12-02-2006 à 10:23:08  profilanswer
 

J'ai modifié la classe Page, j'avais oublié de mettre le Template, là ça change tout...

n°1303747
Ricco
Retour au pays
Posté le 12-02-2006 à 16:07:38  profilanswer
 

J'ai déja tout oublié de mes cours d'UML mais c déja très bizarre que tu n'ai que des associations.
 
Ne commence pas par le diagramme de classe et fait un tour là aussi je pense http://laurent-piechocki.developpe [...] toriel/lp/


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1303754
phenxdesig​n
Posté le 12-02-2006 à 16:31:52  profilanswer
 

Ricco a écrit :

J'ai déja tout oublié de mes cours d'UML mais c déja très bizarre que tu n'ai que des associations.
 
Ne commence pas par le diagramme de classe et fait un tour là aussi je pense http://laurent-piechocki.developpe [...] toriel/lp/


Merci pour le lien :)
J'avais fait un diagramme de cas d'utilisation, mais il ne servait a rien...
Effectivement, il n'y a que des associations, dans une version precedente, il y avait des heritages, mais les elements herités ont été enlevés ...
et je ne sais pas trop comment faire sans ces associations ...
j'ai appris l'UML que cette année (Licence 3 info), et j'ai du mal a m'y mettre. Ce projet sort completement du cadre scolaire, cela dit.
Mais j'ai toujours voulu representer un site web comme ça, pour faire une plate forme que je pourrais réutliser pour tous mes sites, et je ne veux pas utiliser de CMS (meme si a un moment j'y pensais beaucoup) mais je prefere avoir un outil bien a moi... encore un CMS quoi  :whistle:

n°1303826
Ricco
Retour au pays
Posté le 12-02-2006 à 18:46:05  profilanswer
 

En fait je me suis trompé dans les termes. Là tu n'as pas représenté des associations mais des compositions. Et ça ne veut pas du tout dire la même chose.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1303827
phenxdesig​n
Posté le 12-02-2006 à 18:49:22  profilanswer
 

Ricco a écrit :

En fait je me suis trompé dans les termes. Là tu n'as pas représenté des associations mais des compositions. Et ça ne veut pas du tout dire la même chose.


Oui moi aussi je cherchais le terme  :D mais on s'est compris ...

n°1303840
phenxdesig​n
Posté le 12-02-2006 à 19:03:27  profilanswer
 

Donc personne n'a d'autres suggestions ?


Message édité par phenxdesign le 12-02-2006 à 19:03:39
n°1305584
phenxdesig​n
Posté le 14-02-2006 à 19:37:08  profilanswer
 

J'ai un peu changé, pour mettre des associations la ou les compositions n'etaient pas bien choisies.

n°1305601
Ricco
Retour au pays
Posté le 14-02-2006 à 20:00:04  profilanswer
 

mouai ... faut voir les explications parce que là on peut tout et rien dire ... Je continue à penser que tu mets la charue avant les boeufs ! :D
 
A priori, "template" n'a rien à faire dans le diagramme, les get et post sont plutôt des input. Je les verrai plutôt heriter même d'une classe input.
A la rigueur une page est bien composée d'un menu, d'une block de text etc mais est-ce vraiment la peine de faire des objets pour chaque partie ? C pê le cas de tout les classe pour lesquels tu n'as pas ressenti le besoin d'expliciter des methodes.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1305606
phenxdesig​n
Posté le 14-02-2006 à 20:07:39  profilanswer
 

Moi aussi, et je me demande meme si c'est utilise de faire ça pour un site, etudier un framework est plus utile je pense.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 20:07:39  profilanswer
 

n°1305903
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2006 à 11:15:00  profilanswer
 

une remarque en passant : c'est pas aprce que tu vas faire de beaux diagrammes UML (il en faut 3 au minimum) que tes sites vont subitement devenir évolutifs... Si les sites sont déjà codés, et qu'ils l'ont été fait avec le pieds, ça va être difficile de les rendre évolutifs.
 
Pour info, les traits sans rien à aucun de leurs extrêmités entre 2 entités me paraissent très suspects.

n°1305921
phenxdesig​n
Posté le 15-02-2006 à 11:25:01  profilanswer
 

Ben ils sont deja evolutifs, mais autant que je le voudrais ... ce sont des associations les traits, mais j'ai pas mis les multiplicités

n°1305937
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2006 à 11:35:05  profilanswer
 

phenxdesign a écrit :

Ben ils sont deja evolutifs, mais autant que je le voudrais ... ce sont des associations les traits, mais j'ai pas mis les multiplicités


 
ben les cardinalités, c'est ce qui le plus instructif dans la relation entre 2 entités. Ca conditionne après le code...

n°1305951
phenxdesig​n
Posté le 15-02-2006 à 11:43:44  profilanswer
 

Je crois que je vais abandonner l'idée de faire un digramme UML, ça va pas me servir en fait, j'y ai reflechi, et je vais m'embrouiller plus qu'autre chose ...
Pour le site, ça c'est vraiment compliqué quand j'ai dû gerer plusieurs langues, j'ay suis arrivé, et très bien je pense, mais il reste encore des choses pas très propres, c'etait pour ça que je voulais le faire en UML.
Mais je vais plutot faire mes classes sans UML.
Merci quand meme pour vos conseils !

n°1305992
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2006 à 12:13:20  profilanswer
 

phenxdesign a écrit :

Je crois que je vais abandonner l'idée de faire un digramme UML, ça va pas me servir en fait, j'y ai reflechi, et je vais m'embrouiller plus qu'autre chose ...
Pour le site, ça c'est vraiment compliqué quand j'ai dû gerer plusieurs langues, j'ay suis arrivé, et très bien je pense, mais il reste encore des choses pas très propres, c'etait pour ça que je voulais le faire en UML.
Mais je vais plutot faire mes classes sans UML.
Merci quand meme pour vos conseils !


 
faut pas abandonner aussi vite! Tu sais, bien formaliser la conception d'une appli, ça prend du temps! Moi, pour un intranet en php, mon doc (word) de conception fait plus de 400 pages! Je décris à différents niveaux de détail l'appli, ses pages, ses fonctions (chaque fonction codée en php ou js), les relations entre les pages, les entrées/sorties... Mais au final, celui que devra prendre le relai quand je serai parti aura de la doc à lire et n'aura pas trop à ce prendre la tête poyr savoir comme cette appli fonctionne. Il aura aussi le dossier de spécs, le manuel d'exploitation (comment paramétrer l'appli suivant les besoins), le manuel utilisateur et le dossier de tests. La doc + un code bien structuré/commenté, c'est ça qui aide à faire une appli évolutive, mais fat prendre le temps et être patient :)

n°1305994
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-02-2006 à 12:13:53  profilanswer
 

perso, j'ai utilisé OMT pour ma modélisation (j'ai + l'habitude)

n°1306016
phenxdesig​n
Posté le 15-02-2006 à 12:32:59  profilanswer
 

rufo a écrit :

faut pas abandonner aussi vite! Tu sais, bien formaliser la conception d'une appli, ça prend du temps! Moi, pour un intranet en php, mon doc (word) de conception fait plus de 400 pages! Je décris à différents niveaux de détail l'appli, ses pages, ses fonctions (chaque fonction codée en php ou js), les relations entre les pages, les entrées/sorties... Mais au final, celui que devra prendre le relai quand je serai parti aura de la doc à lire et n'aura pas trop à ce prendre la tête poyr savoir comme cette appli fonctionne. Il aura aussi le dossier de spécs, le manuel d'exploitation (comment paramétrer l'appli suivant les besoins), le manuel utilisateur et le dossier de tests. La doc + un code bien structuré/commenté, c'est ça qui aide à faire une appli évolutive, mais fat prendre le temps et être patient :)


Ha, en effet, 400 pages, ça fait beaucoup, mais mon site (je parle du principal, j'en ai d'autres, mais je reutilise le principal) n'est pas vraiment une application, c'est surtout du contenu, avec quelques pages dynamiques (si tu veux l'adresse, je te l'envoie en MP), mais ces quelques appliactions suffisent a tout changer, sans elles, le passage au multilangage aurait été vite fait, mais ce n'est pas la cas (puis j'hésite souvent a garder le contenu dans des fichiers ou la base de données, et j'aimerais mettre un systeme de cache, pour eviter les surcharges serveur (bien que le serveur ne doit pas etre debordé avec ce site :D).
Dans un de mes sites, qui est en très grande partie du contenu statique, j'ai fait un système d'articles, et quand on veut mettre du dynamique, on met des balises quo appelent des fonctions avec des paramètres ou non, et ça marche très bien.
Je pense qu'il y a des tonnes de facons de faire un site, selon ce que l'on veut en faire...
Et bientot, je vais faire le site de ma copine, alors j'attends qu'elle me dise ce qu'elle veut y  mettre pour cmmencer...

n°1306019
phenxdesig​n
Posté le 15-02-2006 à 12:34:54  profilanswer
 

Moi, j'utilise UML, mais avec ArgoUML


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Reprensentation UML d'un site web evolutif

 

Sujets relatifs
Requetes sur un site externe et traitement des donnéesPortage de site sur Linux
Cherche sources pour site en 3 parties (HTML)Besoin de conseils pour site web dynamique
[PHP] CMS pour site d'un goupe de rock[UML] Diagramme de classe (aide) ?
Renommer site plone et recherche fonctionne plusRestreindre l'accés à un site internet ?
Recherche cours => livre / cd / ou tres bon siteCreér un "cannevas" pour un site
Plus de sujets relatifs à : Reprensentation UML d'un site web evolutif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR