Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1869 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Récupérer des imbrications multiples dans une table MySQL

n°1291584
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 01:22:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
et pour le problème d'arborescence, que pensez-vous de ça : http://sqlpro.developpez.com/cours/arborescence/ (2. Représentation intervallaire des arborescense).  
Cette méthode me semble bien performante pour une arborescence avec de nombreux niveaux ou de nombreuses feuilles.  

Vous en pensez quoi ?

Message édité par Djebel1 le 25-01-2006 à 01:22:51
mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 01:22:37  profilanswer

n°1291683
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 25-01-2006 à 10:31:53  profilanswer

C'est interessant, je vais étudier ça de plus près.

Merci :)

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°1291689
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 10:33:32  profilanswer

disons que ça a l'air très séduisant ce principe, le truc qui m'ennuie c'est que une suppression ou une insertion va demander la modification de pas mal de lignes dans la table.

Les pros de l'optimisation en pensent quoi ? ( http://sqlpro.developpez.com/cours/arborescence/ (2. Représentation intervallaire des arborescense).  )

n°1291694
skeye
Posté le 25-01-2006 à 10:36:34  profilanswer

Euh, au-secours les suppressions et insertions de sous-arbres...[:pingouino]

(même si c'est moins lourd que la solution avec des chaines de caractères...[:petrus75])

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 25-01-2006 à 10:37:29

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1291698
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 10:38:43  profilanswer

skeye a écrit :

Euh, au-secours les suppressions et insertions de sous-arbres...[:pingouino]

(même si c'est moins lourd que la solution avec des chaines de caractères...[:petrus75])

bah en meme temps est-ce que c'est pire qu'une fonction récursive permettant de récupérer tous les enfants ou parents d'un élément dans une représentation classique (point 1 du lien)

n°1291704
skeye
Posté le 25-01-2006 à 10:47:01  profilanswer

Djebel1 a écrit :

bah en meme temps est-ce que c'est pire qu'une fonction récursive permettant de récupérer tous les enfants ou parents d'un élément dans une représentation classique (point 1 du lien)

Ca se discute.[:skeye]
Il faut voir le contexte : La table est grosse? On peut se permettre de locker une grosse partie de la table pour une bête insertion? On fait bcp de suppressions/insertions, ou bien c'est marginal? La charge du programme est plutôt sur le serveur SQL ou sur le serveur d'appli?

---------------
n°1291712
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 10:51:23  profilanswer

personnellement, je dois représenter un arbre avec plusieurs dizaines de niveau, plusieurs milliers d'éléments, sur lequel on doit faire souvent des selects, beaucoup plus que des insertions et des suppressions. Ca semble donc pas mal cette méthode dans ce cas non ?

n°1291714
skeye
Posté le 25-01-2006 à 10:52:24  profilanswer

Djebel1 a écrit :

personnellement, je dois représenter un arbre avec plusieurs dizaines de niveau, plusieurs milliers d'éléments, sur lequel on doit faire souvent des selects, beaucoup plus que des insertions et des suppressions. Ca semble donc pas mal cette méthode dans ce cas non ?

dans ce cas oui, ça me parait raisonnable.

---------------
n°1291720
omega2
Posté le 25-01-2006 à 10:57:08  profilanswer

idée d'organisation à voir, mais petite question : pourquoi considéret'il qu'il faut que chaque élément prenne deux places? N'est il pas possible de simplement noté comme fin d'intervale le plus grand id du contenu de l'intervale?
On se retrouverait alors avec le même nombre de numéros attribués que d'éléments au lieu d'en utiliser le double.

Dire que pour une des tables de mon site je m'étais emmerdé à mettre au point un systéme complexe pour accéler les sélections dans cette table alors que cette méthode là l'est au moins autant en étant plus simple.  [:anathema]

Message édité par omega2 le 25-01-2006 à 10:57:58
n°1291725
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:00:32  profilanswer

Ah non, il ne prend pas 2 "places"...il compte le nombre d'éléments rencontrés jusque là dans son parcours de l'arbre. Ce nombre est différent à "l'aller" et au "retour"...et sans ça je ne vois pas comment ça pourrait marcher! :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 11:00:32  profilanswer

n°1291727
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 11:03:19  profilanswer

je pense que c'est surtout pour simplifier les requetes select : on a pas besoin de connaitre la borne droite de l'élément précédent.

n°1291728
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:05:08  profilanswer

euh nan, si on se contente de les numéroter on ne sait même pas reconstituer l'arbre, quoi! Comment tu déterminerais si 6 est le fils de 5 ou plutôt son frère? :??:

---------------
n°1291731
omega2
Posté le 25-01-2006 à 11:07:23  profilanswer

Ben moi, je vérais plustôt une non incrémentation quand on remonte qu'une incrémentation à l'allé et au retour.

En gros, un éléments qui a trois descendant aurait l'indicateur de fin d'intervale égal à son indice personel plus 3.
De maniére plus générique, on se retrouverait avec indice de fin d'intervale = indice de début d'intervale + nombre d'enfant.
Avec sa méthode à lui, on a indice de fin d'intervale = (indice de début d'intervale *2) +1. Moins facile donc pour savoir le nombre de descendant.

n°1291732
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 11:08:53  profilanswer

>omega2 : je vois pas trop la diff : soit tu stock un indice, et le nombre d'enfants, soit tu stocke borne gauche et droite
ou alors j'ai rien compris à ce que tu dis ^

Message édité par Djebel1 le 25-01-2006 à 11:12:04
n°1291738
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:19:19  profilanswer

omega2 a écrit :

Ben moi, je vérais plustôt une non incrémentation quand on remonte qu'une incrémentation à l'allé et au retour.

Je suis pas super fan d'avoir plusieurs éléments avec le même nombre à droite...t'as une différence stricte d'un coté et pas de l'autre, c'est le meilleur moyen de faire une erreur à la con...:/

---------------
n°1291740
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:21:39  profilanswer

et ça va compliquer la recherche du complément d'un sous-arbre, tiens.:o

---------------
n°1291741
omega2
Posté le 25-01-2006 à 11:21:39  profilanswer

skeye a écrit :

euh nan, si on se contente de les numéroter on ne sait même pas reconstituer l'arbre, quoi! Comment tu déterminerais si 6 est le fils de 5 ou plutôt son frère? :??:

Avec mon idée, pour retrouver le pére d'un élément, il suffit de chercher celui dont l'id propre est le plus grand tout en étant < à l'id de l'élément de référence et dont l'id de fin d'intervale est plus grand que l'id de l'élément de référence. C'est certe un peu plus long mais c'est négligeable avec un bon index même sur de grosses tables.

Pour rechercher l'ensemble des ancêtres d'un élément, on cherche ceux dont l'id de fin est >= à l'id de fin de l'élément et dont l'id propre est < à l'id de l'élément de référence. Là, c'est identique avec la méthode d'origine.

Et si tu veux savoir si l'élément précédant n'est pas un ancêtre, il suffit que tu regardes si l'id de fin d'intervale est inférieur à l'id de l'élément en cours.

Finalement sur de grosses tables, pour savoir quelle est la méthode la plus rapide, il faudrait savoir si la base va perdre plus de temps à faire de temps en temps des select un peu plus complexe ou si elle en perdra d'avantage en manipulant des éléments de taille double (passer un certain nombre d'éléments, il faudra passer aux longint alors qu'avec ma méthode, on sera encore en simple integer) à chaque select/update/insert/delete .

n°1291743
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:23:07  profilanswer

...et probablement certaines insertions, aussi.[:urd]

---------------
n°1291745
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:25:05  profilanswer

omega2 a écrit :

Finalement sur de grosses tables, pour savoir quelle est la méthode la plus rapide, il faudrait savoir si la base va perdre plus de temps à faire de temps en temps des select un peu plus complexe ou si elle en perdra d'avantage en manipulant des éléments de taille double (passer un certain nombre d'éléments, il faudra passer aux longint alors qu'avec ma méthode, on sera encore en simple integer) à chaque select/update/insert/delete .

Ouais enfin avant d'avoir besoin de plus qu'un integer il va te falloir un sacré arbre hein...et là je préfère même pas envisager cette solution, laisse tomber le cout des modifications de l'arbre...[:pingouino]

---------------
n°1291746
omega2
Posté le 25-01-2006 à 11:25:54  profilanswer

skeye a écrit :

Je suis pas super fan d'avoir plusieurs éléments avec le même nombre à droite...t'as une différence stricte d'un coté et pas de l'autre, c'est le meilleur moyen de faire une erreur à la con...:/

Si tu codes comme un goret, peut être, si tu codes proprement en respectant l'architecture choisit, il n'y a aucune raison vu que t'as bien un id unique pour chaque élément. Je ne voit vraiment pas en quoi ca serait dangeureux a moins de ne pas faire gaffe à ce qu'on fait.

skeye a écrit :

et ça va compliquer la recherche du complément d'un sous-arbre, tiens.:o

Pourquoi ça? Les descendants, c'est ceux dont l'id propre est supérieur à l'id de l'élément de référence et donc l'id de fin d'arborescence est inférieur ou égal à celui de l'élément de référence.
Avec la méthode d'origine, c'est pareil à par que t'as un inférieur strict au lieu d'un inférieur ou égal.

n°1291748
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 11:27:06  profilanswer

dsl, mais je comprends pas pourquoi ta méthode diminuerait de moitié les données stockées :  
dans ton cas on stocke l'indice et le nombre d'enfants non ? et dans leur cas on stocke une borne gauche et une borne droite. C'est ou que je loupe un truc ?

n°1291749
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:28:57  profilanswer

omega2 a écrit :

Pourquoi ça? Les descendants, c'est ceux dont l'id propre est supérieur à l'id de l'élément de référence et donc l'id de fin d'arborescence est inférieur ou égal à celui de l'élément de référence.
Avec la méthode d'origine, c'est pareil à par que t'as un inférieur strict au lieu d'un inférieur ou égal.

Non.
Le complément d'un sous arbre avec la méthode d'origine c'est les éléments qui vérifient :
gauche < gauche de la racine  
ou
droite > droite de la racine.

Vazy, fais aussi simple avec ta méthode.;)

---------------
n°1291750
omega2
Posté le 25-01-2006 à 11:29:20  profilanswer

skeye a écrit :

...et probablement certaines insertions, aussi.[:urd]

Je vois pas en quoi les insertions serait plus ou moins couteuse dans un cas ou dans l'autre.

n°1291754
omega2
Posté le 25-01-2006 à 11:32:16  profilanswer

skeye a écrit :

Non.
Le complément d'un sous arbre avec la méthode d'origine c'est les éléments qui vérifient :
gauche < gauche de la racine  
ou
droite > droite de la racine.

Vazy, fais aussi simple avec ta méthode.;)

Super donc pour toi le sous arbre est l'arbre complet. Ce n'est pas un ou mais un "et" vu qu'il faut que ca soit entre les deux bornes avec la méthode d'origine.
Et aussi simple avec ma méthode.
gauche <= gauche de la racine
et  
droite > droite de la racine

PS : Je crois qu'on peut arrêter là la discution, ceux qui la liront se feront leur propre opinion et j'ai l'impression que ni toi ni moi ne changera d'avis donc autant en rester là.

n°1291755
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:32:32  profilanswer

omega2 a écrit :

Je vois pas en quoi les insertions serait plus ou moins couteuse dans un cas ou dans l'autre.

Regarde le point 2.11, et réfléchis à ta solution...;)

---------------
n°1291760
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:33:50  profilanswer

omega2 a écrit :

Super donc pour toi le sous arbre est l'arbre complet. Ce n'est pas un ou mais un "et" vu qu'il faut que ca soit entre les deux bornes avec la méthode d'origine.
Et aussi simple avec ma méthode.
gauche <= gauche de la racine
et  
droite > droite de la racine

PS : Je crois qu'on peut arrêter là la discution, ceux qui la liront se feront leur propre opinion et j'ai l'impression que ni toi ni moi ne changera d'avis donc autant en rester là.

[:moule_bite]
Tu sais ce que c'est le complément d'un sous-arbre oui ou non?[:mlc]
http://sqlpro.developpez.com/cours/arborescence/#L2.6

---------------
n°1291765
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 11:38:23  profilanswer

Djebel1 a écrit :

dsl, mais je comprends pas pourquoi ta méthode diminuerait de moitié les données stockées :  
dans ton cas on stocke l'indice et le nombre d'enfants non ? et dans leur cas on stocke une borne gauche et une borne droite. C'est ou que je loupe un truc ?

je me permets de up ma question :)

n°1291772
omega2
Posté le 25-01-2006 à 11:40:23  profilanswer

Djebel1 > On stocke l'indice de début et l'indice de fin mais comme chaque élément ne provoque une incrémentation et pas deux alors on peut en gérer deux fois plus pour une taille de colone donnée.

n°1291774
skeye
Posté le 25-01-2006 à 11:41:01  profilanswer

Djebel1 a écrit :

je me permets de up ma question :)

c'est tout con : tes chiffres augmentent 2 fois plus vite, donc tu vas atteindre 2 fois plus vite le chiffre le plus grand permis par le type integer...donc pour stocker autant d'élément il te faut plus de place.

M'enfin comme dit plus haut il faudrait atteindre un nb d'éléments énorme pour que ce soit gênant, auquel cas gérer un arbre de cette manière ne me paraitrait pas une bonne idée..;

---------------
n°1291776
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 25-01-2006 à 11:41:46  profilanswer

ha oui oki, merci :)

n°1292305
Dj YeLL
Posté le 25-01-2006 à 22:46:02  profilanswer

Bon ben je n'arrive pas mieux m'en sortir avec cette méthode :(

Imaginons l'arborescence suivante :

--------------------------------
|            RACINE            |
--------------------------------
1  | DOSSIER A | | DOSSIER B | 10
   ------------- -------------
   2 |A1| |A2| 7 8           9
     ---- ----
     3  4 5  6

Je fais comment si je veux déplacer mon "DOSSIER A" pour le placer *sous* "DOSSIER B", et donc avoir ça :

-----------------------
|       RACINE        |
-----------------------
1  |   DOSSIER B   |  10
   -----------------
   2 | DOSSIER A | 9
     -------------
     3 |A1| |A2| 8
       ---- ----
       4  5 6  7

:??:

---------------
n°1292384
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 26-01-2006 à 06:17:54  profilanswer

Pitetre en commençant par supprimer le sous-arbre DOSSIER A (point 2.13) et en le stockant dans une table temporaire, puis en le réinsérant sous DOSSIER B.

J'avoue, c'est pas économique, mais je vois pas trop comment faire sinon. Ils disent bien que ce truc est efficace surtout pour les select ^^

n°1292386
skeye
Posté le 26-01-2006 à 07:22:44  profilanswer

Ya tout ce qu'il faut dans l'article, non?

---------------
n°1293131
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 27-01-2006 à 02:21:08  profilanswer

non ils parlent pas vraiment de déplacement, juste d'insertions et de délétions, et disent bien que c'est surtout efficace pour les select.

mais en deux étapes avec une table temporaire, ça doit le faire

n°1294256
Dj YeLL
Posté le 29-01-2006 à 14:57:05  profilanswer

Bon ça me gave, c'est beaucoup trop complexe pour gérer les déplacement, même avec une table temporaire.

Pourtant c'est pas la mer à boire ce que je veux faire. C'est dingue que MySQL ne permette pas de faire un truc aussi "bête" :/

Sinon il n'y a pas moyen de bidouiller avec les clé étrangères. Genre pouvoir supprimer virtuellement histoire de voir tous les ID affectés par la suppression d'un parent ... enfin je sais pas moi, ça m'enerve.

Je veux faire un truc tout con et il n'y a aucun moyen simple d'y parvenir. C'est quand même assez commun non de gérer des liens de parentée :/

---------------
n°1294387
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 30-01-2006 à 00:57:55  profilanswer

perso j'ai passer quelques temps sur la question pour un stage, en stockant simplement dans la base l'id d'un élément avec l'id de son parent. Bah non, y avait pas de moyen simple de le faire :p  
j'ai du y aller à gros coups de fonctions récursives. Et le système décrit ici m'a eu l'air plus intéressant, je vais tenter de migrer la base avec ce système je pense

Donc je serais toi, je crois que j'insisterai avec ce système. M'enfin c'est toujours pareil, si tes requetes c'est surtout des insert update et  delete, vaut mieux passer par un système classique en stockant l'id du parent je pense

Message édité par Djebel1 le 30-01-2006 à 00:58:20
n°1294441
Dj YeLL
Posté le 30-01-2006 à 09:36:04  profilanswer

Normallement ça devrait être surtout du SELECT et de l'INSERT, quelques DELETE, de rares UPDATES

Je verrais, je fais une pause dans le developpement là, le temps de m'aérer un peu ;)

En tout cas merci pour votre aide !

---------------
n°1307258
numa1985
Posté le 16-02-2006 à 15:53:10  profilanswer

sinon au niveau de l'affichage, ca donnerai quoi?

n°1307296
Dj YeLL
Posté le 16-02-2006 à 16:27:02  profilanswer

Une arbo de liens classés dans différents dossiers.

Mais j'ai laissé tomber le développement pour le moment, je suis sûr un autre projet (ràv avec la prog)

---------------
n°1307315
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 16-02-2006 à 16:48:15  profilanswer

la gestion via tableau php est encore la plus simple et c'est pas si gourmand que ce qu'on pourrait croire :)

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°1307354
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 16-02-2006 à 17:21:53  profilanswer

Perso, pour un outil de revue en ligne, je devais permettre la création d'un sommaire (une arbo en somme). La table était la suivante :  
ID, Libellé, N° d'ordre, ParentID

Le n°ordre permettait la création des rubriques du sommaire dans un ordre différent de celui de l'affichage. Sinon, pour la génération de l'arbo, ben comme proposé, un tableau php qui contient la table entière puis un autre tableau qui contient l'arbo et qui se construit de manière récursive en parcourant le premier tableau :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème pour récupérer donnée en php[Mysql] 1 Grosse requete OU plusieurs petite ?
[PHP/MYSQL] affichage d'une table sur une pageRecuperer valeur d'une liste deroulante en javascript
Lien entre Mirc et MysqlProbleme ALTER TABLE
Changement hebergeur et base Mysql[SQL] Requête pour obtenir les valeurs présentes dans 1 seule table
Récuperer valeur input 
Plus de sujets relatifs à : Récupérer des imbrications multiples dans une table MySQL

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)